Quand Fantômas" prédisait" le prix du Bifteck qui monte et la crise du logement !

Publié le 1 Août 2023

Fantômas est une œuvre très connue dans la culture populaire et la littérature française.

Ce personnage de fiction très mystérieux qui commet des crimes et des vols dans la capitale française était tout d'abord apparu durant la période de la "belle époque" entre 1910 et 1911 sous la plume de Marcel Allain et Pierre Souvestre.

Pas moins de 32 romans avaient été édités, et 5 adaptations cinématographiques réalisées avant les débuts de la grande guerre de 1914.

Plus récemment ce sont surtout les adaptations au cinéma du réalisateur André Hunebelle qui sont les plus présentes dans la mémoire collective jusqu'à même éclipser l'œuvre originale et par moment même s'en éloigner.

Le premier opus revisité d'un Fantômas encagoulé d'un masque bleu était sortie dans les salles obscures le 4 novembre 1964.

C'est à cette date clef que fut lancée la saga Fantômas dont l'engouement n' a jamais été démenti.

Le public de notre génération a ainsi pu suivre avec intérêt les aventures du commissaire Juve interprété par Louis de Funès , et le journaliste Fandor incarné par Jean Marais qui enquêtent avec les méthodes propres à leur milieu respectif pour percer l'énigme des masques de Fantômas.

Le scénario prend même une tournure inattendue lorsque le "génie" du crime est allé jusqu'à emprunter l'identité d'un de nos deux héros pour perpétrer ses méfaits. L'intrigue devint alors plus complexe et pris même par moment des accents jamesbondiens très en vogue au cœur de ce milieu des années 60.

C'est l'ensemble du synopsis et la trame d' une séquence du film en particulier, où le directeur du journal vient lire l'un des papiers écrits par Fandor sur Fantômas, qui m a donné l'idée d'en produire une chronique vidéo tant les propos se télescopent avec notre actualité.

Lorsque le directeur de la publication lit le titre du journal " Vive Fantômas ! Fantômas tu n existes pas !"En déclarant en préambule juste avant le début de la lecture "Un peu culotté ton papier" en s'adressant à Fandor alias Jean Marais.

Ce dernier défend le titre de son journal pendant que sa fiancée Hélène interprétée par la regrettée Mylène Demongeot réprouve devant tout une assemblée constituée uniquement d'hommes qui au contraire apprécient la formule du titre. Et l'un d'eux lui dit qu'elle n'y connaît rien !

Le coup du "Fantomas tu n'existes pas" n'est pas sans rappeler notre époque traversée par les théories du complot où les facts checker des organes de presse meanstream passent leur temps à décréter si une information n'existe pas ou si elle est vraie. 

Régulièrement vous voyez afficher en début de publication en caractère gras faux. Les pseudos-vérificateurs de l'information  vous délivrent leur prêt à penser, et vous expliquent que ce que vous croyez avoir lu et entendu n'existe pas. Alors que dans le même temps ces mêmes informations sont parfois affichées noir sur blanc sur le propre site d'information ou livres écrit par les cerveaux des syndicats du crime de notre monde. 

Dans le livre the Great Reset Covid19 de Klaus Schwab et Thierry Mallerey voici ce que vous pouvez par exemple lire:

 

Le directeur du journal poursuit la lecture du papier "Entrainant dans la ronde des scandales la farandole des gogos".

La ronde des scandales correspond à toutes les casseroles de notre personnel politique qui s'accumulent. Tandis que la farandole des gogos cadre tout à fait avec ces chaises musicales incessantes de remaniements gouvernementaux de ministres et députés godillots interchangeables.

Le dernier remaniement  vient d'ailleurs tout juste d'avoir lieu le 20 juillet dernier avec le départ de Pap Ndiaye et François Braun évincés des ministères de l'Education nationale et de la Santé. Olivier Klein (Ville et Logement) Jean-Christophe Combe (Solidarités), Jean-François Carenco (Outre-mer) et Isabelle Rome (Egalité homme-femme) ont suivi le même mouvement. Tandis que Geneviève Darrieusecq aurait d'elle même souhaité quitter le gouvernement. Quant à Marlène Schiappa Ex-secrétaire d'état de l'Economie sociale et solidaire elle a été "ménagée" après les scandales à propos des fonds Marianne, et la couverture de Playboy. Mais préparez vous à une nouvelle farandole des gogos avec les nouveaux entrant au gouvernement !

Dans la suite de la séquence c'est cette fois Fandor qui prend le relais de la lecture publique de son propre article pour défendre son travail, car il reçoit une nouvelle fois de vives critiques de la part de sa dulcinée. Ne supportant pas d'être contredit devant le reste de la rédaction, Fandor renvoie sans ménagement sa compagne à ses autres activités. Une telle séquence cinématographique aurait sans nul doute fait monter aux créneaux les associations féministes. 

Fandor fait ensuite allusion à la police. Or dans notre actualité il y a bien en ce moment une fronde dans les rangs de la police qui gronde.

Puis il attribue tous les maux de la société que ce soit le prix du bifteck qui monte, la crise du logement, la crise de la bourse à l' homme au cent visages Fantômas !

Le prix du steak haché et de la viande en générale ont connu ces derniers mois une envolée spectaculaire de l'ordre de 40 à 50%. 

La crise du logement est également très importante. Entre les mal logés, le nombre de SDF qui bondit et la menace de la fin de propriété privée et immobilière qui couve pour des raisons éco-climatiques avec toutes les taxes qui grimpent !

Cette tirade venue du milieu des années 60 période de prospérité et de croissance à deux chiffres sonne en 2023 comme autant de prophéties !

Le montant de la taxe immobilière va d ailleurs exploser cette année et les années futures ! 

Le coin des passionnés de l'astrologie

Remis dans le contexte de notre époque le mythe de Fantômas est une forme d'allégorie du monde de la finance et des banksters qui ne sont jamais responsables de rien, mais qui exercent plus qu'un soft power  dans l'ombre de nos dirigeants politiques, qui changent de masque et de personnages à volonté pour perpétuer leurs œuvres criminelles.

Ces différents masques de Fantômas aux cent visages font penser au masque d'Hadès le maître des mondes sous terrains, des ombres et des fantômes. Nous retrouvons bien dans l'énergie venue du fin fond du royaume d'Hadès et du scorpion le titre du film Fantômas !  

Pluton l'autre nom d'Hadès est l'astre qui maîtrise le Scorpion. Le premier volet de Fantômas était justement sortie en salle le 4 novembre 1964 sous un Soleil en Scorpion. Pluton formait une conjonction dans le signe de la Vierge aux côtés d'Uranus qui symbolise la multiplicité, le caractère protéiforme et cette forme extra-terrestre semblable à Fantômas.

Neptune l'autre planète de l'étrange finissait sa course dans le signe du Scorpion et formait une opposition à Jupiter en Taureau.

Voici ci-dessous les autres synchronicités astrales et zodiacales remarquables entre la date de sortie du film et certains événements récents de notre actualité.

Les deux capsules associées à cette publication sont déjà en ligne sur la chaîne youtube depuis le 27 juillet 2023 vous trouverez le lien en fin d'article !

Le 27 juillet 2023 le soleil 🌞 occupait le Lion ♌ un signe hautement créatif souvent associé au monde du Cinéma.🎥🎬

La Lune🌜 séjournait en Scorpion♏ or nous venons de rappeler que Fantômas était justement sorti dans les salles obscures le 4 novembre 1964 sous un Soleil🌞 en Scorpion♏ avec Jupiter en Taureau♉ dans la même position zodiacale qu'en cet été 2023.

Cet été les médias tentent par tous les moyens de vendre à l'opinion publique le concept de la canicule asymptomatique en France, sous l'impact du tandem Jupiter/Uranus en Taureau♉.

Voyant que les températures estivales sont de saison, mais pour continuer à donner plus de force à leur narratif du réchauffement et de l'ébullition climatique, certains journalistes ont ressorti de leur tiroir des articles datant de 2015 sur le Facekini.

Le facekini est une cagoule bleue portée sur les plages de la République Populaire de Chine communiste pour se protéger du soleil. Car dans la culture asiatique avoir le teint bronzé n'est pas contrairement à l'occident tendance ou un canon de beauté mais dénote que l'on fait partie de la classe du travailleur des champs. Ce qui est généralement mal perçu.

Cette cagoule bleue du Facekini ne pourrait elle pas devenir un jour un nouveau vêtement de contrôle social en France dans le futur, comme l'était le masque covide?

Quoiqu'il en soit ce masque m'a fait penser aux mondes des extra-terrestres dont on a beaucoup parlé en début d'année 2023 sous l'influence des débuts du transit de Pluton en Verseau.

Cette cagoule bleue du facekini fait aussi penser à l'encagoulé Fantômas le génie du crime, ainsi qu'à Klaus Schwab avec son crâne glabre mais aussi ses accoutrements cérémoniaux qui rappellent au choix certains kimonos portés en Chine, ou palpatine voir dark vador dans stars War. 

Le facekini a été pour la première fois inventé en 2004 par Zhang Shifan. 

La même année Marc Zuckerberg sortait le 4 février 2004 facebook dont l'habillage et le logo sont bleus. Face est un mot anglais qui signifie visage, encore une allusion au visage bleuté de Fantômas, ainsi qu'à l'anonymat et la multiplicité des comptes possibles qui ne sont pas sans rappeler les 100 visages de Fantômas.

Enfin le Film Banlieue 13 sortie  le 10 novembre 2004 sous un soleil en Scorpion ♏ comme Fantômas de 1964, fait apparaître l'acteur Cyril Raffaeli qui joue le rôle d'un policier . Dans une séquence le comédien  faisait justement  une allusion à Fantômas avant de malmener ses collègues flics pour le bien de sa mission. 

Les policiers malmenés symbolisent bien dans notre actualité le mal-être des policiers face aux jeunes de banlieue. La banlieue et son caractère parfois underground avec ses no-man's land où le chao règne en maître renvoi une nouvelle fois à la dialectique scorpion et plutonienne. 

A noter que la version originale d'avant guerre de Fantômas 1910/1911 est probablement parue à l'époque où Jupiter occupait le Scorpion. Il faudrait avoir une date plus précise pour confirmer.

Pour voir la vidéo associée à cette publication cliquez sur le lien ci-dessous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article