Livret A comme Armée !

Publié le 12 Mars 2024

Le Livret A est à l'origine une institution emblématique de l'épargne populaire à la française.

Le produit financier le plus prisé des français, trouve ses origines dans une initiative novatrice datant du 22 mai 1818, émanant de l'ordonnance royale sous le règne de Louis XVIII.

Son objectif premier était d'initier nos ancêtres à mettre de l'argent de côté pour prévenir des lendemains qui déchantent. En somme promouvoir l'épargne des ménages modestes avec un produit financier simple mais également soutenir la construction de logements sociaux, une préoccupation sociale majeure de l'époque.

Cette préoccupation devrait être là priorité de notre personnel politique contemporain, mais malgré les déclarations d'intention, rien ne semble réellement mis en œuvre pour endiguer la crise du logement en France qui fait rage.

Quoiqu'il en soit aux origines le Livret A était jusqu'à ces dernières années un outil essentiel pour des millions de Français, offrant une sécurité et une accessibilité inégalées pour épargner.

Avec son plafond de dépôt régulièrement ajusté pour suivre le cours de l'inflation et son taux d'intérêt fixé par l'État, il représentait un moyen fiable pour les citoyens de préserver leur patrimoine financier.

Pourtant depuis la crise de 2008 et l'apparition des taux négatifs dans plusieurs pays, l'efficacité du livret A a progressivement été remis en question. En effet ces taux d'intérêts négatifs ont eu un impact direct sur le taux du livret A en France, car ce dernier est lié aux taux d'intérêt des marchés.

Lorsque les taux d'intérêt sont négatifs, les rendements des placements à faible risque, tels que les obligations d'État, diminuent également. En conséquence, le taux du Livret A, qui est indexé sur les taux du marché monétaire, a été ajusté à la baisse pour refléter cette tendance. Cela signifie que les épargnants ont généralement reçu des rendements moins élevés sur leurs économies placées dans un Livret A pendant les périodes de taux d'intérêt négatifs.

A souligner qu'il s'agit d'un phénomène inédit dans l'histoire économique du monde!

Dans la zone euro c'est surtout à partir de juin 2014 à juillet 2022, que la Banque centrale européenne (BCE) a, elle aussi, pratiqué des taux d'intérêt négatifs à l'égard des dépôts que les banques de la zone euro déposent chez elle.

C'est ainsi que le taux du Livret A en France entre 2014 et 2022 a varié, tout en restant à un bas niveau  historique.

Par exemple, en 2014, le taux était de 1%, puis il a été progressivement réduit pour atteindre son niveau le plus bas à 0,5% en février 2020, où il est resté jusqu'en juillet 2021. En août 2021, le taux a été augmenté à 0,5% puis à 0,75% en août 2022. Il est passé à 3% en 2023. 

Le taux du livret A est maintenu à 3 % au 1er février 2024 et jusqu'au 31 janvier 2025. Sachant que le taux d'inflation oscillerait selon l'INSEE entre 4,9 et 6,3%.

On a l'impression qu'il est bien plus haut lorsqu'on voit le bond en avant spectaculaire des prix ces dernières années surtout depuis la recrudescence du conflit russo-ukrainien en février 2022.

Malgré la faible rémunération du livret A en proportion avec le coût et la cherté de la vie qui a bondit,  nos concitoyens continueraient d'épargner en moyenne entre 15 et 17% de leur revenu dont une grande partie soit en assurance vie ou en livret A.

Le livret A seul représentait : 874 milliards en décembre 2022 : soit 15,1 % du patrimoine financier des ménages contre 13,8 % en 2021

Cependant, malgré son héritage historique et son rôle traditionnel dans l'épargne nationale, le Livret A est aujourd'hui  au centre de débats explosifs et de controverses politiques, à la lumière de récents événements sur la scène diplomatique et géopolitique marquants qui impactent la politique intérieure.

La série de discours  belliqueux d'Emmanuel Macron dont le dernier en date, celui de Prague le 5 mars 2024, adressé à la Russie et à son dirigeant Vladimir Poutine, a profondément secoué l'opinion publique et les relations internationales.

Dénonçant l'intervention russe en Ukraine, le locataire de l'Elysée a utilisé comme le 16 mars 2020 au début de la crise politico-pandémique de la Covid-19, une rhétorique martiale avec cette fois non plus le virus comme ennemi mais le russe!

Le chef de l'état a mis à cette occasion en lumière la nécessité de renforcer les capacités de défense de l'Europe.

De façon synchronisée, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur , avait lancé la veille un appel en faveur d'une "économie de guerre", soulignant l'urgence de mobiliser les ressources économiques pour faire face à ce contexte international dégradé et aux défis sécuritaires croissants aux frontières de l'Union européenne.

"Nous devons passer en mode économie de guerre pour l'industrie de défense, à la fois pour fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin et pour notre sécurité.

Ces discours ont immédiatement trouvé un écho particulier au sein du Sénat français, qui a voté comme un soldat dès le lendemain 5 mars 2024, une proposition de loi visant à flécher une partie substantielle de l'épargne nationale, estimée à 3600 milliards d'euros selon les chiffres de 2022, pour financer cette économie de guerre et renforcer l'industrie de la défense.

Cela fait pas mal d'année que nos dirigeants lorgnent sur ce "trésor national" des français qui dépasse le montant de la dette publique qui équivaut aujourd'hui à plus de 3000 milliards d'€.

Cette initiative sur le livret A semble s'inscrire dans le contexte de la loi de programmation militaire, adoptée par le parlement français le 6 juillet 2023 juste après les émeutes dans les banlieues. 

Cette loi, qui a remodelé la terminologie en remplaçant le terme "guerre" par "menace", vise officiellement à moderniser et à renforcer les capacités de défense de la France dans un contexte de sécurité mondiale de plus en plus dégradé.

De façon plus officieuse ce dispositif n' est autre que l'une des interfaces de la fameuse grande réinitialisation avec ses potentialités de réquisitions des biens ou des personnes à la moindre menace prévisible et non plus forcément proportionnelle au danger réel. 

Crise du virus Covid-19 de janvier-février-mars 2020= politique du quoiqu'il en coûte avec ses 400 milliards de dette supplémentaire

Crise du Russe de janvier- février-mars 2024=politique du coûte que coûte au soutien à l'effort de guerre à l'Ukraine de 3 milliards supplémentaire en plus des 1,7 et 2,1 milliards déjà versés en 2022 et 2023.

 Emmanuel Macron a utilisé dans son discours du 30 janvier 2024 depuis Stockholm en Suède la même rhétorique du soutien à l'Ukraine coûte que coûte à la place du quoiqu'il en coûte pendant le Covid !

Pendant ce temps les aides au monde agricole en crise sont dérisoires et les taux de prélèvements obligatoires conséquents. La France est championne du monde des impôts.

Une politique d'austérité qui ne dit pas son nom se met en place avec la cour des comptes qui vient de tirer la sonnette d'alarme pour demander à l'état de redresser ses comptes publics de 50 milliards d'ici à l'horizon 2027.

Bruno Lemaire vient de supprimer 10 milliards de crédit de dépenses publics qui auraient été utiles pour soutenir les besoins de l'hôpital public, l' éducation etc....

C'est ainsi que, le Livret A, symbole séculaire de l'épargne et de la stabilité financière des ménages, se trouve aujourd'hui au cœur de débats cruciaux sur la manière dont les ressources nationales peuvent être mobilisées pour répondre à ce qui est présenté comme des défis sécuritaires contemporains, réaffirmant ainsi son importance dans le paysage économique et politique français.

Le coin des passionnés de l'astrologie

Le livret A avait été mis en place le 22 mai 1818 sous un soleil/Mercure/Venus en Gemeaux, accompagné de l'influence de Saturne en Poisson, astre qui occupe la même position zodiacale qu'en 2024.

Si en 2024 le zodiaque est frappé du sceau de Saturne/Neptune en poisson, en 1818 au moment de la création du livret A, on retrouvait ce cycle de Saturne Neptune en dissonance sur l'axe Poisson Sagittaire.

Le livret A était par ailleurs marqué au moment de son lancement par

-les cycles harmoniques de:

  • Saturne/Pluton en Poisson
  • Jupiter/Lune en Capricorne.

Le Capricorne est un signe de terre prévoyant et prudent qui possède un instinct de conservation développé. Le 10e signe du zodiaque symbolise le caractère traditionnel et ancien de ce produit.

Jupiter incarne la corne d'abondance et le placement préféré surtout des seniors.

Saturne maître du Capricorne se retrouve en Poisson qui symbolise bien ici à la fois la stabilité ainsi que les logements sociaux. 

Pluton représente le trésor des français mais aussi les possibles manipulations et captations du monde de la finance.

Remarquons que la situation de ce produit financier a commencé à se dégrader lors de la crise financière de 2008 au moment où Jupiter faisait son retour en Capricorne aux côtés de Pluton.

Le nœud nord de la Lune occupait le Taureau signe de possession et de l'épargne au moment de la création du livret A ce 22 mai 1818

Le livret a commencé à ne plus remplir son office à partir du mois de juin 2014 période Gémeaux (signe et régent karmique du livret A) avec la répercussion des taux d'intérêt négatifs sur le taux de rémunération du livret A.

Cette séquence coïncide à la fois avec:

-le contexte de crise des dettes souveraines et de l'euro 

-le fonctionnement de la planche à billet de la BCE avec Mario Draghi en 2015

-la guerre et annexion de la Crimée par la Russie en février- mars 2014

Neptune venait de faire son retour en Poisson en 2011/2012 avec dès 2013 un premier cycle négatif Jupiter/Neptune (Gémeaux- Poisson) et Saturne/Neptune (Sagittaire Poisson) à partir de fin 2014.

Ces conjectures ont eu une incidence remarquables sur les cycles dysharmoniques du thème astral évènementiel de la mise en place du livret A.

-Les cycles dysharmoniques

  • Uranus/Neptune en Sagittaire
  • Soleil/Mercure/Vénus en Gémeaux

En opposition et au carré

de Saturne/Pluton en Poisson

Les premières décisions de mobilisation de l'épargne du livret A dans l'effort de guerre ont bien été prise en période Poisson ce 5 mars 2024 journée aux vibrations 8.

Tout comme les conflits Russo-Ukrainiens

  • 2014 février-mars  : Annexion de la Crimée en période Poisson
  • 2022: 24 février 2020: Invasion de l'Ukraine par la Russie en période Poisson.

Le livret A et l'épargne des français en général pourraient être d'avantage mis à contribution sous la prochaine influence des cycles:

Jupiter/Neptune-Saturne (Gémeaux-Poisson) à partir du 26 mai 2024 au 9 juin 2025

Uranus en Gémeaux à partir du 7 juillet 2025

Saturne/Neptune en Bélier autour du 26 mai 2025

D'autres conflits européens et extra-européens sont susceptibles d'éclater avec la Pologne les pays Baltes ou ex empire soviétique comme l'Estonie, la Moldavie la Serbie le Kosovo l'Iran, la Chine et Taiwan. Cela risque de pousser nos dirigeants à mobiliser toutes ces ressources pour soutenir l'économie de guerre.

Adieu à l'épargne des français réquisitionné !

Le thème Gémeaux du livret A est un signe mutable du commerce, des échanges et des fluctuations mais gouverné par Mercure alias Hermès c'est aussi celui des voleurs et de la tromperie.

Bonjour les monnaies numériques de banques centrales programmables avec dépenses à durée limitée valorisée par le système de points valeurs pour inciter au comportement vertueux notamment éco-climatiques, sanitaires, etc...

Sur le plan numérologique, cette année 2024 est frappée du sceau du 8, chiffre qui est étroitement lié au domaine financier, avec le 24 qui représente dans la lame de l'oracle de la triade la corne d'abondance. 

C'est bien la corne d'abondance de l'épargne des français qui est sur le grill pour financer l'effort de guerre en Ukraine.

Le 5 mars 2024 date du discours de Prague d'Emmanuel Macron, et de la proposition de loi d'affecter l'épargne du livret A des français au financement de l'économie de guerre fait bien apparaître le 8. (5+3=8)

Sur le plan astrologique, nous retrouvons ce cycle Jupiter/Uranus en Taureau, signe réputé pour sa propension à thésauriser et épargner. 

Le Taureau signe de terre de l'économie réelle et traditionnelle est attaquée pour favoriser la nouvelle économie de la transition eco-climatique et de la 4e révolution industrielle représentée par Pluton en Verseau.

La position de Jupiter Uranus en Taureau est prise d'assaut par le vorace et carnassier Pluton en Verseau en transit dans ce signe jusqu'au 2 septembre 2024.

 Même si l'astre n'est qu'au tout début de son transit et qu'il va même rétrograder à partir du 2 mai, son influence est déjà impactante et le sera davantage lorsque Pluton validera son ticket pour la destination du Verseau sans retour vers le Capricorne après le 19 novembre 2024.

Là les choses sérieuses vont commencer et s'accélérer en terme de mutation et transformation de nos sociétés.

En attendant, cette rétrogradation jusque dans le signe plus raisonnable du Capricorne à la fin de l'été prochain, en harmonie avec le Taureau est sensée nous éviter en tout cas pour cette année 2024 de sombrer dans une guerre apocalyptique comme dans nos pires cauchemars.

D'autres tendances astrales semblent abonder dans ce sens, même si avec Pluton dans le surprenant et déroutant Verseau il faut toujours se méfier.

Le Verseau est un signe médiatique et très théâtral, d'où les déclarations désinvoltes du locataire de l'Elysée sur la scène diplomatique. 

Le Verseau est aussi le signe des nouvelles technologies, de l'ingénierie ici militaire, de l'électricité, du nucléaire et des réseaux informatiques.

Les cyberattaques sont en ce moment légion de façon ciblée. La presse s'en fait régulièrement écho. A tout moment il est possible d'avoir une attaque plus massive qui pourrait être attribuée aux Russes aux Chinois etc... même si ce n'est pas vrai et qu'il s'agit d'un autosabotage pour prétexter une riposte et déclenchement d'un conflit.

Dans ce cas nous aurions une forme modernisée d'une attaque sous fausse bannière 2.0

Les dangers d'accidents ou dommages collatéraux de la guerre sur des centrales nucléaires comme celles de Zaporija  sont régulièrement pointées du doigt. 

En espérant qu'un autre foyer de tension n'explose pas du côté de l'Estonie, Pologne, du Kosovo, de la Serbie ou un des pays Baltes comme la Moldavie.

Nous venons d'apprendre  le 7 mars dernier que la Suède vient d'intégrer l'Otan. Depuis le 7 janvier dernier les Vikings se préparent à une guerre ouverte contre la Russie !

Alors que la doctrine stratégique militaire Russe est depuis des années défensive. Dans le cas où l'intégrité de son espace serait menacé, L'état major du kremlin se réserve le droit de lancer des frappes nucléaires préventives.

Les derniers discours de Vladimir Poutine sont sans ambiguïté. Même si en réalité il y a de nombreuses subtilités qui seraient très longues à expliciter dans cette publication.

A priori pour l'heure le but de la manœuvre du côté de l' Elysée était surtout de faire accepter dans l'opinion le passage en économie de guerre avec en guise de butin l'épargne des français.

Cette séquence était attendue et annoncée avec le vote de la loi de programmation militaire.

Le 6 juillet 2023  date du vote au parlement sous un soleil en Cancer, la Lune stationnait en Verseau.

Nous indiquions dans notre vidéo postée sur la chaine YouTube le 12 juillet 2023, que cette influence lunaire du Verseau désignait notre futur et qu'à la faveur du prochain retour du transit de Pluton astre de régénération nous aurions la résurgence de ce climat martial.

C'est exactement la séquence que nous vivons avec la tournée de Macron et sa série de discours agressifs depuis la Suède qui a débuté le 30 janvier dernier sous un soleil en Verseau.

A l'heure où nous écrivons Mars et Pluton deux planètes guerrières cohabitent ensemble dans le 11e signe du zodiaque avec un carré Mars en Verseau à Jupiter/Uranus.

Le Soleil en Poisson qui flirte avec Saturne/Neptune entraîne cette nouvelle psychose et hypnose collective de la crainte de voir éclater de façon  augmentée et officielle une 3e guerre mondiale qui a déjà commencé.

Concernant l'épargne hexagonal, nous l'évoquions plus haut, cela fait déjà pas mal d'années que le gouvernement convoite le magot des français pour éponger les dettes de plus en plus abyssales des comptes publics  3088 milliards d'€ en 2023, et financer la transition écologique.

N.B

Selon le dernier article de Cnews daté du 3 mars 2024, la dette représenterait pour chaque français le montant moyen de 56 226 € ! L'équivalent du budget d'un studio ou T1 de 20 m2 dans certaines villes de province  comme dans le Morbihan. 

Voici les 5 pays où la dette publique par habitant est la plus élevée (cnews.fr)

Studio 20 m² à vendre Plescop 56890, 56 000 € | Logic-immo

C'est un des volets de la grande réinitialisation évoqué par Christine Lagarde des janvier 2014, et le prétexte est imparable : la sécurité nationale face à la perspective d'une 3e guerre mondiale !

Avec un conflit de moyenne intensité des dizaines de milliards du contribuable français sont déjà distribués en pure perte pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine dont la contre offensive est un échec cuisant.

Si la contagion venait à gagner d'autres zones de tension d'autres allocations de ressources plus conséquentes seront à coup sûr mobilisés.

L'instrument de la dette et sa mutualisation comme celui de l'effort de guerre à l'échelle européen sont des moyens imparables pour faire avancer vitesse grand V l'intégration des états membres vers une Europe de plus en plus fédérale.

Selon certaines indiscrétions la commission des affaires constitutionnelles viendrait de voter un projet de réforme qui transformerait officiellement l'union européenne en un état. 

La nouvelle composition de la représentation nationale présentée après les législatives de 2022 en début de 2e mandat d'Emmanuel Macron comme un contre-pouvoir à l'exécutif, est comme prévu complètement inféodé à l'Elysée / Matignon et cela malgré les cris d'orfraie de l'opposition institutionnelle dans l'hémicycle.

Nous retrouvons la même comédia del arte sur la scène internationale ! 

Macron semble désigné pour se porter aux avant postes pour lancer des ballons d'essai avec une rhétorique martiale parfaitement huilée  notamment lorsqu'il a évoqué la possibilité en dynamique d'envoyer des troupes au sol le 26 février 2024 à Paris.

Juste derrière le chancelier Allemand,  les partenaires occidentaux et américains qui arrivent comme des pompiers de service et font semblant d'éteindre l'incendie et calmer les ardeurs de Macron.

Et le locataire de l'Elysée qui renchérit en traitant littéralement de lâche ses partenaires allemands en évoquant l'esprit Munichois, tout ça à Prague le 5 mars 2024 ! Quand on connait l'histoire c'est vraiment du grand art !  

Chaque acteur de la scène diplomatique et politique a parfaitement joué sa partition à la perfection. 

Même si officiellement les chefs d'état s'accordent à dire qu'il n'a jamais été question de franchir la ligne rouge que celle de l'envoi d'armes, tous savent exactement à quelle date un autre vilain coup sera perpétré pour monter encore d'un cran dans l'escalade de la violence pour justifier d'autres mesures d'état d'urgence.

Les Allemands ont été surpris à échafauder un projet d'envoi des missiles de longue portée capable d'atteindre des cibles stratégiques en Russie.

Quoiqu'il en soit sur le plan zodiacal, nous retrouvons bien dans notre ciel de 2024 la réplique astrale exacte de l'année 1940 le fameux cycle Jupiter/Uranus en Taureau qui s'était traduit  sur le terrain politique et militaire par  la "propagande de guerre" et du blitzkrieg "attaque éclair" .

De nos jours le blitzkrieg reste pour le moment cantonné à des discours offensifs avec une guerre de moyenne intensité qui se prolonge en Ukraine avec d'autres foyers de tensions qui apparaissent dans ce contexte des relations internationales fortement dégradées.

L'un des sauve conduits planétaires qui pourrait éviter en 2024 l'embrasement généralisé en plus de la rétrogradation de Pluton c'est la position de Saturne en Poisson bien reliée à Jupiter/Uranus en Taureau.

Ces conjectures de notre ciel actuel paraissent beaucoup plus clémente que celles qui avaient plongé de façon expéditive nos ancêtres dans une 2e guerre mondiale fratricide ce funeste 1er septembre 1939 date du début des hostilités en Pologne qui a gagné toute l'Europe occidentale les mois suivant.

Sévissait à l'époque le cycle de Saturne en Taureau qui formait un double méchant carré à Pluton et Mars les deux planètes réputées les plus belliqueuses du système solaire.

Une telle influence ne se reproduira pas avant le 30 avril 2028 avec une conjonction Mars/Saturne à 2°16 du Taureau au carré de Pluton autour des 8°49 du Verseau.

Le tout escorté dans le zodiaque par un carré Jupiter/Uranus (Vierge-Gémeaux) et Neptune dans le signe guerrier du Bélier.

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Astrologie Mondiale & Transits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article