PSG soulagé et qualifié pour les 8e de finale de la ligue des Champions place au tirage au sort!

Publié le 14 Décembre 2023

le fait d'actualité

Dans une montagne russe émotionnelle, les supporters passionnés du Paris Saint-Germain ont été traversé par un tourbillon de sensations très ambivalentes lors de ce dernier match de poule crucial contre Dortmund.

Les supporters sont passés de la tension palpable et du stress du début de rencontre à la déception frustrante, du frisson de la joie à l'éclat d'espoir, et enfin, le soupir de soulagement teinté d'amertume en fin de rencontre.

La qualification tant attendue pour les huitièmes de finale s'est forgée dans l'équilibre précaire d'un match au score de parité, laissant un goût particulier aux supporters.

En effet cette qualification ne s'est pas uniquement construite sur la seule victoire du PSG, mais a été cimentée par le résultat d'un autre duel à distance dans la poule, où le Milan AC a triomphé 2 à 1 contre Newcastle.

Cette issue a suscité des réactions contrastées parmi les supporters et certains critiques journalistiques, mais aussi de la part des joueurs eux-mêmes.

Mbappé, a fini la rencontre boudeur, exprimant de façon ouverte son mécontentement face à une qualification qui aurait pu être obtenue de manière plus décisive.

La stratégie de gestion en fin de match se sachant qualifié, plutôt que la quête acharnée de la victoire à tout prix dans les derniers instants de la rencontre pour accrocher la première place, a soulevé des questionnements, surtout à l'approche des huitièmes de finale où le PSG devra affronter un des cadors européens qui ont fini 1er reversés dans le chapeau 1 en vue du tirage au sort des 8e de finale.

Le tirage au sort est prévu ce lundi 18 décembre à 12h à Nyon en Suisse

Le tirage au sort aura lieu sous une conjonction Lune/Saturne encadrant l'ascendant en Poisson, escortée de Neptune au carré de Soleil/Mars en Sagittaire.

Ces influences conjuguées semblent  plutôt défavorables au thème fondateur du PSG et renforcent les probabilités de tomber sur une équipe qui sera très difficile à battre, même si le tirage au sort désignait un des outsiders de la compétition tels que l'Athlético de Madrid, Real Sociedad ou Arsenal.

Si on se fie à la carte du ciel établit le jour J à l'heure H du 18 décembre à 12h, le club parisien a le plus de chance de tirer le Bayern Munich, le Real Madrid  ou encore le FC Barcelone!

Nous serions tenté de dire plutôt le Real Madrid, voir et surtout le FC Barcelone. Ce qui  laisserait un peu plus de chance au PSG que si c'était le Bayern Munich ou le tenant du titre Manchester City.

Malgré ce scénario et une 2e place qui ne permet donc pas au PSG d'éviter de se coltiner pour la prochaine saint valentin une grosse écurie, le club francilien s'est  qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions après un match intense contre Dortmund.

La qualification à tout prix à défaut de la victoire

Il ne faut vraiment pas faire la fine bouche, car il s'en ait fallu de peu pour que les hommes de Luis Enrique soient éliminés et finissent pour la première fois depuis l'ère qatari en Europa League.

Cela n'aurait pas été un déshonneur de jouer cette compétition certes moins prestigieuse les jeudis soirs, car le mythique Milan AC  reversé dans cette compétition la jouera à fond pour la gagner. Tandis que Le FC Barcelone potentiel prochain adversaire du PSG a eu droit à l'Europa League deux saisons de suite. Tout comme Manchester United qui s'est par ailleurs distingué  dans cette compétition européenne en la remportant pour la première fois de son histoire le 24 mai 2017.

Mais les supporters ainsi que les dirigeants du club et joueurs les plus anciens du PSG ont été habitué au caviar européen depuis bientôt 13 ans, et après avoir déjà gagné une C2 dans son histoire, les fans veulent une C1 sinon rien !

 Cela aurait été en effet dommage que l'année où un groupe prometteur est en train de naître avec un coach émérite le sportif ne soit pas immédiatement au rendez vous.

C'est la loi implacable du sport de compétition et du football de très haut niveau où les résultats se jouent à rien, surtout dans une poule annoncée d'emblée comme le groupe de la mort.

Demandez aux supporters de Newcastle 🏰 qui ont fait deux excellents résultats face à ce même PSG et dont l'équipe était encore qualifiée à la mi temps de ces deux rencontres disputées en simultanée, s'ils ne sont pas déçus et même anéantis de se faire battre par le Milan AC.

Des rosoneris  présentés par la presse comme moribonds qui ont pourtant battus les Macpies chez eux à Saint James Parc à la maison devant leur supporter où les blancs et noirs sont généralement impériaux alors qu'ils menaient 1 à 0 durant la première mi-temps.

Eh oui les anglais ont eux aussi eu droit à une mini remontada. Cette contre-performance n'est pas l' exclusivité du PSG.

Un PSG qui a tout donné malgré un manque d'efficacité devant le but

Malgré un score final de 1 à 1 plutôt décevant au vu de la physionomie de la rencontre et le nombre d'occasion nette pour le PSG, les joueurs ont démontré de la détermination et de l'engagement sur le terrain, menant un combat acharné pour tout mettre en œuvre  pour maîtriser leur destin sportif.

L'équipe de Luis Enrique a livré un match plein, mouillant le maillot et donnant tout pour l'emporter à l'image du jeune prodige Warren Zaire Emery qui a sonné la révolte, et fait preuve d'une grande maturité en marquant le but de l égalisation plein de détermination au moment où le PSG était menée à la marque et mathématiquement éliminée.

Encore une preuve s'il en était besoin qu'en football la logique n'existe pas, c'est un jeune pouce qui revenait de blessure et en manque de rythme qui fût décisif là où des joueurs en pleine possession de leurs moyens, plus expérimentés et capés comme Mbappé n'ont pu trouver le chemin des filets.

Qualification aux accents paradoxaux qui s'expliqueraient par des facteurs célestes et zodiacaux 

La qualification du PSG dans ces conditions très paradoxales s'expliquent par une série de facteurs célestes  déjà exposés.

Dans notre dernière publication, nous avions souligné l'influence positive des positions planétaires du soir du match contre Dortmund, avec la conjonction de Lune, Mercure (rétrograde) et Pluton en signe de Terre du Capricorne.

Un 10e signe du zodiaque qui s'avère être particulièrement favorable à Luis Enrique, lui-même du signe de Terre du Taureau qui reçoit le cycle Jupiter/Uranus expliquerait cette ambivalence, tandis que le thème vierge du club parisien renforce cette connexion avec la Terre.

Le Capricorne, reconnu pour sa persévérance et son ambition, incarne l'esprit combatif qui a caractérisé le PSG tout au long du match.

Face à l'adversité, l'équipe n'a jamais abandonné, adoptant une approche  persévérante.

Les décisions arbitrales, souvent cruciales, sur un détail ont également joué un rôle déterminant dans le dénouement final du match, comme le but refusé pour hors jeu de quelques centimètres d'Mbappe à la 76e minute.

Le Capricorne gouverné par Saturne symbolise bien l'autorité arbitrale et le sens du détail. Aujourd'hui incarné aussi par la VAR introduite dans le football de haut niveau à l'amorce du transit d'Uranus symbole des nouvelles technologies en Taureau. En ce soir de fin d'automne 2023 Uranus est accompagné par Jupiter l'autre grand magistrateur bien relié au tandem Saturne/Neptune en Poisson qui donne encore plus d'importance à l'assistance vidéo.

Saturne aux côtés de Neptune figure en dysharmonie au thème de Kyllian Mbappé et Randal Kolomuani deux Sagittaires qui ont déjoué malgré la présence de Soleil/Mars (influence dynamisante) dans leur signe en cette période anniversaire.

Heureusement le passage de l'ascendant en Vierge du thème de la rencontre, qui est aussi le signe du club,  pile poil au début de la 2e mi-temps a activé les éléments célestes alignés en signe de terre rappelé plus haut avec en prime Vénus en Scorpion qui ont créé une atmosphère propice à la qualification sur le fil du rasoir sur un détail: la différence de but entre Milan AC et PSG pour se qualifier associé au score de parité de la rencontre Dortmund/PSG;

C'est paradoxalement le but de Dortmund qui a piqué au vif les joueurs les poussant dans leur retranchement qui les a fait beaucoup mieux joué à l heure de jeu. 

Le PSG, porté par la force conjuguée des planètes en Capricorne, Taureau, et Scorpion soutenant l'opposition de Saturne/Neptune en Poisson signe zodiacal de Warren Zaire Emery et Donarumma, , a surmonté les défis et décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Une victoire qui restera gravée dans les mémoires comme un exemple de détermination, de stratégie et d'influence astrologique pour les initiés.

Fallait il continue à jouer et se livrer en fin de match comme l'a manifesté Mbappe ?

Luis Enrique a eu raison de temporiser dans les 10 dernières minutes lorsqu'il a appris que Milan AC menait 2 à 1. Contrairement à ce que j'ai entendu ce n'est pas un manque d'ambition.

Même le mythique Guy Roux dans ses grandes années où il entraînait l'AJ Auxerre et commentait la Ligue des champions fin des années 80/90 disait, quand tu sens que tu ne peux pas gagner il faut tout faire pour ne pas perdre. Surtout dans cette configuration où la qualification était quasiment acquise.

David Gignola ancien joueur emblématique du PSG dans ces mêmes années et invités hier sur le plateau du Canal champion's Club un des diffuseurs du match, était le mieux placé pour comprendre et arbitrer entre l'état d'esprit de jouer la gagne d'Mbappé et celui du coach espagnol qui a choisit de gérer la fin de rencontre.

L'ancien attaquant du PSG garde en mémoire comme un traumatisme la défaite et élimination de l'équipe de France face à la Bulgarie ce funeste 17 novembre 1993 pour le sport tricolore, en grande partie parce qu'il avait été guidé par son instinct d'attaquant et avait joué l'offensive jusqu'à la dernière minute au lieu de gérer la fin de match pour assurer la qualification de la France au mondial 1994 en poche avec un score de 1 partout. 

Remis dans le contexte de ce dernier match de poule qui comptait comme un 16e de finale, c' est vrai que Dortmund était acculé sur son but et que le PSG avait le potentiel pour marquer, gagner et passer premier pour s'éviter un gros poisson en 8e. 

Mais les jaunes et noirs auraient pu par exemple sur un contre ou un corner concédé à la fin du match planter un but assassin façon Emil Kostadinov à la 95e et là tout le monde aurait découpé en morceau l'équipe du PSG. Tout le monde aurait à l'unanimité reproché au coach de ne pas avoir fait tourner le ballon alors que le club était en 8e.

L'ambition, l'envie de faire mieux  était au rendez-vous, la preuve sur 2 matchs décisifs contre NewCastle et Dortmund, le PSG s'est crée un nombre conséquent d'occasion mais a pêché dans la finition. C'est cet axe d'amélioration qu'il faudra travaillé pour aller plus loin que les 8e de finale de cette édition de la Ligue des champions 2023/2024.

Mais il y a des soirs quand les circonstances vous échappent et que les planètes ne vous sont pas favorables et que les buts ne veulent pas rentrer malgré votre volonté, il faut savoir s'incliner face aux splendeurs célestes et aux dieux du football (sans blasphémer) et l'accepter même si c'est dur à avaler pour des champions qui veulent tous toujours tout gagner.

C'est le cas d' Mbappe à la fois déçu et frustré de ne pas avoir marqué et qui en fin stratège pensait déjà très certainement au 8e de finale, mais aussi  aux critiques qui pleuvraient concernant sa performance individuelle contrastée. Surtout comparé à celle qui à l'âge de son petit frère Warren Zaire Emery le vrai patron et homme du match de la rencontre qui a fait un quasi sans faute dans l entre jeu parisien en étant en plus décisif.

C'est sans doute pour cette raison que le numéro 7 du PSG en cette journée marquée par le 7 (13+12+2023=25+25=7+7=14) a montré de façon théâtrale et boudeuse sa volonté de gagner  en décalage avec la stratégie voulue par le coach avec lequel il y aurait un froid glacial depuis la fin de la rencontre.

Mbappé avait 90 mn à Newcastle et 85 mn à Dortmund pour mettre au fond ses occasions, sans que ce soit concluant.

C'est un signe que c'était pas le bon soir pour marquer. Le thème de l'attaquant vedette du PSG est barré par Saturne/Neptune en Poisson. Cette influence durable qui va monter en puissance pourrait en partie expliquer ses performances parfois en demi-teinte avec le PSG (Moins avec l'équipe de France, nous verrons lors l'euro 2024).

Mbappé a moins tendance que les années précédentes à prendre systématiquement la profondeur et jouer sur sa vitesse. Le capitaine de l'équipe de France apprend avec le grand enseignant qu'est Saturne un nouveau post le fameux pivot "gang" qu'il est devenu par sa position en 9 avec le PSG et le sens des responsabilités avec le brassard de capitaine avec les bleus. 

Enrique serait mieux inspiré de faire jouer Mbappe à son poste de prédilection où ce dernier peut exprimer la pleine mesure de ses potentialités plutôt que le faire jouer avant centre quand il dispose comme arme offensive un vrai 9 de métier Gonzalo Ramos. (Ici absent pour cause de blessure) ou faux 9 Marco Asensio.

En cette Lune du 13 décembre, en Capricorne signe qui peut se montrer économe ce n'était semble-t-il pas le soir pour marquer une flopée de but et gagner, mais le bon moment pour récolter les fruits d'efforts passés de long marathon des poules, pour se qualifier même avec des calculs d'apothicaires par la petite porte et sur le fil du rasoir.

Cap désormais sur les 8e de final !

Vous avez déjà des pronostics/prévisions pour cette ligue des champions 2024, établi  le 11 mai 2023.

Si le temps le permet nous reviendrons approfondir et commenter une fois l'adversaire connu. 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Sport & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article