Luis Enrique coach idéal pour redonner une identité de jeu au PSG

Publié le 21 Juin 2023

Le fait d actualité :

Après quelques tergiversations et péripéties pour se dégoter un nouveau coach, la direction du PSG aurait fini par jeter son dévolu sur Luis Enrique.

Sauf retournement de situation de dernière minute, l'ancien sélectionneur de la Roja devrait être le nouvel entraîneur du PSG pour la prochaine saison.

Choix par défaut diront certains ?

Pendant que d'autres montreront du doigt sa conception du football surannée et trop dogmatique, suite au jeu terne produit durant le mondial 2022, et l élimination prématurée face au Maroc aux tirs au but en 8e.

D'autres encore relèveront que cela fait depuis 2017 que l'espagnol n'a pas entraîné une équipe de club qui n'est pas le même métier que sélectionneur.

Quand les mauvaises langues renchériront sur le fait que Luis Enrique a certes été vainqueur de la ligue des champions 2015 avec le FC Barcelone, mais que cette performance n' en serait pas vraiment une, car c'était avec la MSN (Messi Neymar Suarez) à son prime qui permettait à l' équipe de tourner toute seule.

Un collectif en pilotage automatique qui gagnerait la ligue des champions ? ça n'existe que dans le jeu football Manager pas dans le football réel de très haut niveau.

La preuve sinon pourquoi avant qu'Enrique ne reprenne les blaugranas en 2014, les Catalans avaient fait choux blanc avec les autres entraîneurs à leur tête qui disposaient pourtant du même effectif pléthorique.

Le natif de Gijón n' était il pas l artisan de la célèbre remontada 6 à 1 face à ce même PSG le 8 mars 2017, alors que les statistiques donnaient l équipe 100% battue?

En bref cela se saurait si en alignant les excellents joueurs et les billets verts, avec un peintre comme entraîneur, un club était sûr de gagner chaque saison la plus prestigieuse des compétitions continentales.

Parmi les entraîneurs "disponibles" sur le marché Luis Enrique me semble la meilleure option possible, sportivement, humainement et astralement parlant. (Ceux dont nous avions parlé dans notre précédent billet sont indisponibles sauf Thiago Motta encore un peu vert pour la fonction).

Luis Enrique né le 8 mai 1970 à Gijón en Espagne à 13h30 sous le signe du Taureau ascendant Lion, a pratiquement le même âge que le PSG fondé en 1970. 

Thème astral et carte du ciel de Luis Enrique, né le 08/05/1970 (astrotheme.fr)

Il existe donc pas mal de corrélations astrales et zodiacales qui pourraient faire que ce mariage de raison match.

Le "contrat nuptial" n'est semble t il pas encore paraphé, mais un natif du Taureau ♉ qui signe quelques jours après la formation du cycle Jupiter/ Uranus en Taureau cela semble être plutôt de bon augure.

Surtout avec Uranus céleste du moment qui trône autour des 20°, tombant pile sur la cuspide du milieu du Ciel de l'entraineur également à 20°10.  (Vénus/Mars occupent ensemble le signe du Lion ascendant d'Enrique).

Luis Enrique est marqué à la naissance par le cycle Jupiter/ Uranus en Balance (signe de la France du 28 septembre 1958 à 22h à Paris).

L'asturien est né sous la conjonction Soleil/ Saturne escortée de mercure collée au MC en Taureau signe des traditions et de la possession, qui dénote quelqu'un de structuré, ayant le sens de l autorité innée, et une conception d'un football à l ancienne exigeant fait de contrôle et de possession du ballon.

La conjonction Soleil/Saturne est typique des grands travailleurs et des marathoniens. Enrique excelle dans son temps libre dans les courses type Iron Man, Marathon de New York, Triathlon etc...

Avec un tel acharné du sport dans sa pratique personnelle, les joueurs de Paris ne risquent pas de chômer et bailler au corneille ou sur le point de corner durant les entrainements.

Ce qui devrait être un plus pour une condition physique optimum pour ensuite pratiquer en match un pressing intense dans la récupération du ballon.

Le Soleil ☀️ est maître de son ascendant lion signe de fierté et d'image de marque qui expliquerait sa capacité à donner à ses équipes une forte identité de jeu. Que l'on aime ou pas ça c est un autre problème!

Un chose est certaine c'est exactement avec ce style de jeu que le PSG doit renouer pour être performant. 

Paris n' a jamais autant marché sur la ligue 1 que quand l'effectif a pratiqué un jeu de possession.

Franchir un pallier, en ligue des champions n' était juste qu'une question de temps et d'affinage avec parcimonie, comme l'on judicieusement fait Manchester City ces 10 dernières années.

Les Citizens vainqueurs de la dernière édition de la ligue des Champions ont su renouveler leur confiance au fin tacticien et bâtisseur Guardiola, un natif du capricorne ascendant taureau.

Malgré certains échecs cuisants sur la scène européenne les dirigeants ont avant tout misé sur la stabilité en se renforçant chaque année sans déséquilibrer l'effectif. 

C'est tout l inverse de ce qui s'est passé à Paris.

Les Qataris inexpérimentés, trop pressés de gagner et sans doute trop influencés par la mauvaise image renvoyée par la presse à chaque défaite cinglante, n'ont pas su maintenir leur coach pour garantir la philosophie de jeu initiée par Carlo Ancelotti puis Laurent Blanc.

Le recrutement d'un entraîneur comme Unai Emery (Scorpion du 3 novembre 1971), qui n est pourtant pas un mauvais coach fut une erreur. Car l'actuel coach d'Aston Villa pratiquait à Paris un football en rupture et aux antipodes de celui mis en place depuis 2011/2012 qui a fait perdre en qualité de jeu. En plus d'avoir évincé certains cadres (David Luiz, Matuidi) ou joueurs prometteurs (Ben Harfa) , et d'avoir recruté des joueurs qui n'ont pas fait l'affaire ( Grzegorz Krychowiak, jesé rodriguez etc...).

Le Scorpion est un signe qui déconstruit et déstructure pour reconstruire à sa main. Problème on ne lui a pas laissé le temps de reconstruire en grande partie à cause de la remontada de 2017 en 8e face au barça du même Luis Enriqué dont on parle.

 Résultat des courses le quadruple vainqueur de l'Europa League est parti de Paris en laissant un champ de ruine . On retrouve ici le Scorpion signe de la mort et de la destruction.

Luis Enrique pourrait au contraire permettre de restaurer cette qualité, et redonner plus de consistance au PSG par son jeu de position. Tout en redonnant à ses hommes plus de grinta dans la conquête du ballon. Pluton (combativité), forme de nombreux aspects aux planètes clef de son thème.

Sans pour autant être fermé à une évolution dans le jeu de transition et percussion à l' image  de sa Venus ♀️ maître du taureau qui tombe dans le signe souple juvénile et joueur du Gémeaux ♊ en conjonction au conquérant et compétitif mars ♂️  en maison X. 

Cette influence  pourrait expliquer que l'ancien coach de l'AS Roma est tout à fait capable d'être dans la hype pour s'adapter et rajeunir sa conception du football sans renier ses principes. Le Gémeaux ♊ est un signe juvénile et celui de l apprentissage qui s entend généralement bien avec les plus jeunes. Ce qui pourrait être bénéfique pour les jeunes pousses issus du centre de formation. Va t il contribuer à faire éclore de jeunes pépites ?

Cet ensemble combiné à une lune en Gémeaux lui donne le potentiel  pour  se distinguer dans ce sport en tant que joueur comme entraîneur il l'a déjà prouvé.

Le seul bémol c'est que Neptune (déception désillusion) fin scorpion forme à la fois une dissonance à son ascendant/lune noire et une opposition à son milieu du Ciel. 

Cela pourrait expliquer par moment un côté maudit et malchanceux sur le plan sportif mais aussi dans sa vie personnelle puisque Luis Enrique a perdu sa fille de 9 ans Xana le 29 août 2019 symbolisé dans son thème par le carré lune en Gémeaux (fillette ) à Pluton (mort) qui fait écho à sa maison IV (racines famille) ou tombe justement Neptune tristesse et maladie.

Malgré cette redoutable épreuve de la vie Luis Enrique a su très vite se relever et rebondir.

Qu' est ce que perdre un match de football même une finale quand on perd sa petite fille ?

Humainement cet homme ne peut qu'apporter à son groupe à condition que la direction et les supporters le laissent travailler.

Avec le PSG un club aussi médiatique et controversé ce n' est pas gagné!

D' autant que les relations d' Enrique avec la presse symbolisées par le Gémeaux ont parfois été conflictuelles.

En ce moment Saturne (jugement) et Neptune (brouille) trônent en poisson en dysharmonie avec ses planètes en Gémeaux Vénus/Mars et notamment sa lune (popularité) qui le font passer aux yeux de beaucoup pour un looser en puissance.

Pourtant il y a une règle dans la vie applicable au domaine sportif, si quelqu'un a été capable de réussir une chose une fois, il possède le potentiel pour reproduire cette prouesse. Rien n est jamais garantie à 100% mais c' est un plus non négligeable par rapport à d'autres prétendants au poste d'entraîneur qui pourrait faire la différence.

La dernière grande victoire en ligue des Champions de Luis Enrique date du 6 juin 2015 l'année où Jupiter (honneur, réussite, chance) Uranus (coup d'éclat singularité), formaient un magnifique trigone en bélier ♈ lion ♌🦁 . Le Lion est le signe ascendant de Luis Enrique.

La reformation d'un cycle faux jumeaux avec Jupiter en Lion ♌ et Uranus en Gémeaux ♊ ne se produira que durant la saison 2026/2027. Une éternité pour le PSG où tout peut arriver ! On le voit encore avec le nouveau feuilleton Mbappé avec un autre qui se profile peut être à l'horizon celui de Neymar. Le club voulait s'en séparer, alors que Luis Enrique souhaiterait le conserver et avoir son mot à dire dans le recrutement.

Quoiqu'il en soit, si les parisiens parvenaient à retrouver le plus clair du temps un jeu séduisant tant en ligue 1 que sur la scène européenne, ce gage de progression pourrait permettre aux acteurs du club de ne pas jeter comme ils l'ont fait trop souvent le bébé en même temps que l eau du bain !

Pour la saison 2024 le juge de paix sera certainement cette fatidique et délicate période pour le PSG du mois de mars, où se dispute chaque année les 8e de finale de la LDC en période poisson.

Même en cas de défaite, tout sera dans la façon de se faire sortir. A t on pu donner la meilleure version de l équipe  ? L'effectif était t il au complet et épargné par les blessures ou les forfaits extra sportifs ?

A t-on pratiqué son meilleur football mais que la réussite devant les cages n' était ce soir là décidément pas au rendez-vous ? Les joueurs comme l entraîneur ont ils montré du caractère et de la personnalité lors de ces matchs au sommet dans la gestion du stress et de l'émotion face à l'événement ?

Autant de facteurs qui seront déterminants dans le fait de poursuivre ou se faire éjecter ! 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Sport & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article