Javier Milei nouveau Président de l'Argentine est-il vraiment un antisystème et un "Trump Argentin"?

Publié le 13 Décembre 2023

Le fait d'actualité

Javier Milei vient d'être investi ce dimanche président de l'Argentine.

La cérémonie s'est déroulée en grande pompe à Buenos Aires, en présence du président Ukrainien Volodymyr Zelensky, sous le regard approbateur de dirigeants ou politiciens de droite dite "nationalistes", qui  lui avaient exprimé leur soutien de la première heure pendant la campagne électorale. 

Certains de ces chefs de file étaient personnellement présent comme l'ex-président "d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le chef de la formation espagnole d'extrême droite Vox, Santiago Abascal, ou encore le président du Salvador. 

Javier Milei comptait sur la présence de Donald Trump qui n'est pas venu. Certain analystes politiques* comparent souvent Milei au candidat à la présidentielle américaine de 2024.

* IRIS: institut des relations internationales et stratégiques Think Tank de Michel Edouard Leclerc et Pascal Boniface.

« Javier Milei incarne une forme de « trumpisme argentin », sans le protectionnisme » | IRIS (iris-france.org)

L'autre absent de marque notable était le Président Brésilien Lula, alors que le Brésil est le partenaire commercial privilégié de l'Argentine notamment à travers le Mercosur qui fait tant grincer les dents de nos chers paysans français ces derniers temps.

Enfin la France a envoyé une délégation sur place pour saluer la victoire de Milei. Le nouveau président élu a en retour envoyé un cadeau à Emmanuel Macron. Un maillot de foot du mythique club de Boca Junior signé de la main du nouveau chef d'état argentin et orné de la phrase : "Vive la liberté bordel" !

Tango électoral argentin: un candidat/ président élu faussement présenté anti-système 

Le nouveau président de la République de l'Albiceleste élu le 19 novembre 2023, a suscité chez les commentateurs de la vie politique à la fois l'étonnement et la controverse.

En effet Milei, a souvent été présenté comme un anti-système durant la campagne électorale. Il n'a pas eu trop de mal à passer comme tel, puisque sa personnalité est atypique, impulsive, excentrique, doublé d' un style particulièrement agressif en recourant à des actes spectaculaires pour exprimer ses intentions politiques. A côté le show man Donald Trump passe pour un enfant de cœur. Milei c'est du genre à sortir en pleine rue avec une tronçonneuse pendant la campagne pour illustrer son programme de rupture avec 40 ans de Socialisme en Argentine le fameux "développementalisme. C'est quelqu'un qui utilise des mots très crus et des insultes envers ses adversaires politiques socialistes et communistes confondus qu'il traite à la télévision de me****

Désormais  aux responsabilités cette version "extrémiste" du "tango électoral argentin" n'a aucun mal a être joué à l'unisson par les éditos, alors que ce nouveau président est en réalité un pur produit du Forum Économique Mondial (WEF). Il y a beaucoup de théâtre et mise en scène dans sa façon de faire de la politique. Il s'agit d'un véritable jeu d'acteur qui repose sur un caractère vraiment déjanté.

Originaire du WEF, le Président argentin est loin d'être un étranger aux arcanes du pouvoir mondial. (voir les références presses collectées dans notre vidéo en lien dans la partie description).

Cette imposture politique remet totalement en question sa véritable identité de candidat antisysteme.

Mais sa représentation par la presse mainstream comme la surprise électorale lors des primaires à l'instar de Donald Trump en 2016, est une façon "habile" de masquer  aux yeux de l'opinion publique et des électeurs ses affiliations profondes avec l'establishment économique mondial.

Une Argentine face à des défis économiques et sociaux majeurs.

L'Argentine, autrefois prometteuse sur le plan économique, a été saignée à blanc par le monde de la finance, et ce système monétaire international  carnassier qui a plongé toutes les  "démocraties occidentales" dans le  marasme économique plus ou moins aiguë selon les pays.  Avec pour résultat toujours plus de dette, de chômage, de déclassement social et de pauvreté.

Mais pour l'Albiceleste la situation fût bien pire.

Depuis le milieu du XXe siècle les dirigeants argentins qui se sont succédés ont opté pour le developpementalisme,  une approche économique et politique qui se caractérise par une forte intervention de l'État dans l'économie pour promouvoir le développement industriel et la croissance économique. Ce modèle a été mis en œuvre dans le but de réduire la dépendance économique du pays à l'égard des secteurs agricoles et d'encourager l'industrialisation.

Le développementalisme argentin a connu différentes phases et a été influencé par diverses idéologies. Il a souvent impliqué des politiques telles que la substitution des importations, qui visait à promouvoir la production nationale en remplaçant les biens importés par des produits fabriqués localement.

Malgré certaines périodes de succès, les politiciens l'économiques du pays furent en réalité complètement à contre courant des tendances de l économie mondiale.

A l'époque de la mondialisation où les matières premières étaient bons marchés, les politiciens argentins qui se sont succédés n'ont pas su profiter des avantages en développant par exemple sur la base de ses ressources naturelles, des filières à haute valeur ajoutée pour tirer son épingle du jeu et sont restés cantonnés dans des échanges commerciaux standards dans un marché fortement concurrentiel à la baisse avec en prime un protectionnisme mal calibré.

Ce qui a limité le développement du pays et  contraint la banque centrale argentine à sans cesse avoir recours à la planche à billet pour maintenir le niveau des dépenses sociales et faire face à une monnaie le Peso argentin adossée au dollar, avec des dettes libellées en dollar.  

Le pays a souvent été sous perfusion des aides du FMI, et à se débattre avec le remboursement de prêts accordés. D'autres pays comme la Chine ou le Qatar sont déjà venus à la rescousse de l'Argentine pour l'aider à payer ses dettes.

Entre 1998 et 2001, l'Argentine a connu une période de crise économique et sociale sans précédent.

Le 23 décembre 2001, l'Argentine avait fait défaut sur sa dette en raison d'une combinaison de facteurs tels que la récession économique, des politiques budgétaires insoutenables, et une crise bancaire.

Le peso argentin avait alors connu une dévaluation significative à la suite de cette crise financière, provoquant des difficultés économiques et sociales importantes. Bien qu'il n'y ait pas eu un krach boursier mondial directement lié, la crise argentine a eu des répercussions sur les marchés financiers internationaux.

Un gel des dépôts bancaires et la suppression du versement d'une branche du prêt accordé par le FMI avait été mis en œuvre. Le corralito comme il a été surnommé avait marqué la fin du régime du « currency board » et du système du président De la Rua.

Le redressement fût bien long à se mettre en œuvre. Mais depuis 2018 le pays a de nouveau connu une grande période d'instabilité, aggravée par la crise politico-pandémique de la covid19, dont elle a eu peine à se relever en 2022.

L'Argentine a connu le plus grand confinement du monde de plus de 7 mois en 2020 !  

Aujourd'hui les argentins ont des défis économiques et sociaux cruciaux a relever:

  1. -Croissance économique erratique
  2. -Inflation galopante
  3. -Inégalités sociales prégnantes
  4. Taux de Chômage 11,5 % en 2020 mais (30,3 % chez les jeunes de 15 à 24 ans)
  5. -Taux de pauvreté, en hausse depuis 2017, a atteint 42 % en 2020.

Parmi les atouts:

 L'Argentine serait pour le moment sur le plan sécuritaire l'un des pays les plus "sur d'Amérique Latine.

C'est un pays qui possède d'importantes ressources:

L'uranium.
Le charbon.
Les hydrocarbures.
Les cours d'eau et chutes d'eau.
La force de la mer.
Le rayonnement du soleil.
La force du vent.
Le pétrole.

L'Argentine est fortement exportatrice autour de 60% principalement du Soja(3e exportateur et producteur mondial), de la canne à sucre, du maïs, du blé, des agrumes, du tournesol, de la viande, et du vin .

Grâce à la canne à sucre et au Soja l'Argentine fabrique et commercialiste du biocarburant, dans le monde entier ce qui est un atout en tant que 4e producteur mondial. 

Comme tous les pays l'Argentine est poussé par les chantres du Great Reset du Forum Economique mondial, et de la banque mondiale à la "transition énergétique" et à se passer des énergies fossiles en particulier le gaz naturel et le pétrole, qui couvraient respectivement 54,3 % et 32,5 % de la consommation d'énergie primaire du pays en 2018.

Maintenant que la valeur des matières premières sont en train de grimper, les grands argentiers ont parachuté au pouvoir leur produit du Forum Economic Mondial Javier Milei pour libéraliser l'économie à outrance. 

Des dévaluations monétaires et Krachs boursiers corrélés aux résultats électoraux

Le krach du 13 août 2019 à 8h45 était le 2e plus important depuis les années 50. Cette chute des cours de bourse s'était produite à la suite d'un résultat électoral aux primaires défavorable 'au pouvoir en place de l'époque. Le peso Argentin avait alors plongé de 40% après ce scrutin explosif.

Le 13 août 2023 le candidat dit "d'extrême" droite et antisystème Javier Milei était sorti des urnes en tête avec 29,86% des voix à la "surprise" des prévisions sondagières et des analyses politiques.

Le lendemain 14 août 2023, le peso subissait une dévaluation de 20 %, affaiblissant encore la devise argentine face au dollar américain.

Peuple argentin vous avez mal voté ! Subissez la punition du monde de la finance, alors même que les dés électoraux sont pipés.

Milei propulsé par les vautours de Davos va achever la bête argentine blessée

Il semblerait que la stratégie ait été cette fois de labelliser ce nouveau fossoyeur de l'Argentine non pas comme en France avec Macron, par l'étiquette de "démocrate progressiste néolibéral venu tout droit de la banque Rothschild, mais avec le label trompeur d'antisysteme, d'extrême droite. 

Est-ce une façon de mieux  justifier le chao à venir et de mieux "écœurer" les électeurs de faire confiance à des candidats dits "nationalistes" "antisystèmes" ?

C'est une hypothèse plus que probable au regard de certains  editos de la presse meanstream qui déplorent que le peuple ait fait le choix du populisme plutôt que celui de la démocratie.

Une chose qui est certaine c'est que peuple argentin subit la double peine.

Non seulement les Albicelestes se sont fait berner sur le véritable pedigree politique et corpus idéologique de leur nouveau président pour qui le peuple croit avoir voté et élu démocratiquement, mais en plus les populations vont continuer à subir le programme concocté par les agents du forum Économic mondial alliant mesures ultralibérales, cure d'austérité et inspirations du modèle chinois, y compris le controversé système de crédit social.

Cette potion amère pour les peuples suscite l'appétit vorace des grands cartels économiques,  et financiers. 

Javier Milei fait une nouvelle Tsipras à la mode grecque, puisqu'à peine investi dans ses nouvelles fonctions, le président argentin a annoncé une cure d'austérité. (source  les Echos daté du 10 décembre 2023.) Toutes les dépenses budgétaires sont gelées.

Milei vient aujourd'hui même d'annoncer une nouvelle dévaluation du peso argentin de 50% pour éviter selon lui l'hyperinflation. Cette mesure a pour effet d'aggraver la chute du pouvoir d'achat des argentins sur tous les produits d'importation. Imaginez les prix de certains produits comme le carburant qui vont bondir d un coup de moitié.

A peine investi, le président argentin Javier Milei annonce une cure d'austérité | Les Echos

En définitif, ce scrutin est à l'image du destin de l'Argentine cousu de fil ciel et blanc ! 

Cette expérience politique en Argentine, devrait être une nouvelle leçon pour les électeurs du monde entier, en particulier ceux de la France, de l'UE et des États-Unis, dans la perspective de scrutins cruciaux en 2024.

Est-ce que le fait que l'Argentine s'apprêtait à rejoindre le 25 août dernier les BRICS peut infléchir le cours des évènements? Voyons ce que disent nos cartes du ciel ! 

Le coin des passionnés de l'astrologie

Le thème fondateur de l'Argentine: Gémeaux ascendant Poisson

Thème astrologique : Argentine, le 25 mai 1810 (astrotheme.fr)

L'un des principaux thème argentin serait daté du 25 mai 1810 à 0h à Buenos Aires.

Il s'agit d'un thème Gémeaux ascendant Poisson,  avec une topographie astrale particulièrement accidentée présentant la particularité de dysharmonies importantes sur l'axe mutable symbole de fluctuation et d'instabilité, mais à cheval également avec les axes en signe fixe par la Lune en Verseau.

Cycles Saturne/Neptune au Milieu du Ciel en Sagittaire en opposition au quinté Soleil/Mars/Lune noire/Vénus/Mercure. L'ensemble est au carré de Pluton en Poisson.

Saturne/Neptune culminant au Milieu du Ciel est la marque du socialisme et du communisme. Politique qui a été pratiquée durant ces dernières décennies avec le développementalisme où c'est l'état et la bureaucratie qui intervient dans tous les aspects de l'économie. Ce qui provoque de la lourdeur administrative et ne permet pas le développement de l'économie, en développement en revanche une nomenklatura, du clientélisme, de la corruption etc...

D'autres part on retrouve l'axe fixe (symbole de stabilité) l'opposition de Jupiter en Taureau signe de l'économie face à la virevoltante et imprévisible  Uranus en scorpion signe de la finance.

Ces influences célestes conjuguées expliqueraient en partie cette instabilité économique chronique de l'Argentine. Ce pays est très sensible aux fluctuations des cours de bourse. C'est aussi un "espace économique tampon" comme l'est l'UE pour amortir les chocs de l'économie américaine.

Mouvements célestes lors du défaut de paiement historique du 23 décembre 2001.

Cet évènement au retentissement national et mondial a eu lieu quelques semaines après le 11 septembre 2001

Les croiseurs célestes torpillaient le thème sur ses axes de fragilité en signe mutable, tandis que d'autres positions planétaires cernaient complètement le thème historique de l'Argentine.

Axe Signes mutables:

  • Saturne/Pluton (Gémeaux-Sagittaire) nœud nord de la Lune par l'opposition + Vénus fin Sagittaire
  • Mars/Lune noire en Poisson

Axe Signes fixes:

Uranus/Neptune en Verseau

Axe Signes cardinaux

  • Lune en Bélier
  • Jupiter en Cancer
  • Soleil/Mercure en Capricorne

Dans notre ciel de cette fin d'année 2023 correspondances avec le thème astral de Javier Milei

Javier Milei est né le 22 octobre 1970 à 23h50 à Buenos Aires 

Thème astral et carte du ciel de Javier Milei, né le 22/10/1970 (astrotheme.fr)

Milei est un Balance ascendant Gémeaux marqué par:

Une Lune en Lion. Le 5e signe du zodiaque correspond à la période où le candidat était sortie des urnes aux primaires du 13 août 2023). L'idée de "surprise" auprès de l'opinion publique et des électeurs pourrait être représentée par la dysharmonie entre le Soleil/Vénus à Jupiter/Uranus.

Le cycle de Saturne/Neptune (Taureau-Scorpion), qui marque le thème natal du nouveau président est la figure fausse jumelle à celle qui sévit dans notre ciel de 2023 en Poisson.

Sachant que Jupiter symbole du pouvoir politique fait son retour en Taureau comme dans le thème fondateur de l'Argentine proche de la position de Saturne de Milei (symbole d'autorité).

Milei est estampillé à sa naissance par Jupiter en Scorpion signe qui coïncide avec la période où il a été élu président de la république le 19 novembre 2023, sous une Lune en Verseau double carré à Jupiter/Uranus en Taureau et Soleil/Mars en Scorpion.

Le futur de l'Argentine

Le cycle de Saturne/Neptune en Poisson négatif par rapport au thème de l'Argentine va prolonger et accentuer cette austérité.

Le transit prochain de Pluton en Verseau peut apporter des influences ambivalentes comme apporter sur le plan des relations extérieures à l'internationales des satisfactions sur tous les accords de libre échanges tels que le Mercosur, concernant les BRICS rien n est moins sûr.

Mais ceux qui bénéficieront de ces bons résultats seront les intérêts privés. Pendant que le pays et son peuple vont continuer à connaître de l'instabilité et des difficultés importantes. Le transit de Jupiter en Gémeaux sera à double tranchant. Cette influence pourrait tantôt apporter de la croissance et une amélioration de la situation, et à d'autres moment une aggravation à cause du tandem Saturne/Neptune toujours en embuscade.

Une "révolution" est en train de fomenter en Argentine avec Uranus planète des grands bouleversements qui va commencer ses premiers transits au début de l'été 2025 en Gémeaux signe du thème fondateur, mais surtout au milieu du printemps 2026 pour les 7 prochaines années.  

Cette "révolution" est certainement celle programmée par les agents du WEF, dont Javier Milei ascendant Gémeaux est l'un de ses représentants en chef en Argentine.  

 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Astrologie Mondiale & Transits, #Politique & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article