Coup d'état au Niger conséquences géopolitiques et sur les approvisionnements en Uranium pour le nucléaire français!

Publié le 3 Août 2023

 

 

Le fait d'actualité

Un coup d'état militaire a eu lieu un peu avant minuit dans la nuit du 26 au 27 juillet au Niger. Le 28 juillet le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dirigé par le général Abdourahamane Tiani a annoncé la destitution du Président du Niger Mohamed Bazoum  et qu'il prenait la relève. Le président élu en 2021 dernier serait toujours séquestré par les putschistes.

Les militaires à l'initiative du putsch  justifient ce coup d'état par la dégradation continue de la situation sécuritaire, et la mauvaise gouvernance économique et sociale du pays. Le groupe armée décrète la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre feu. Et mettent en garde contre d'éventuelles ingérences extérieures.

La communauté internationale par la voie de l'ONU et son secrétaire général Antonio Guterres appelle à la restauration sans délai de l'ordre constitutionnel, ainsi que la libération sans condition du Président Bazoum.

Plusieurs manifestations cohabitent celles qui sont hostiles au nouveau régime séditieux, d' autres favorables au putsch en cours et d'autres contre la France.

L'Ambassade de France dans la capital du Niger Niamey aurait violemment été attaquée par des groupes armés que les forces de sécurité nigériennes ne seraient pas  parvenues à maîtriser.

La fermeture de l'espace aérien ne laissait pas la possibilité à nos compatriotes français installés sur place de quitter le pays par leur propre moyen.

Le gouvernement français a dû se résoudre à ordonner l’évacuation express de ses ressortissants français et occidentaux qui souhaitaient quitter le pays.

Pas moins de 700 personnes ont été évacuées, dont 498 Français, à bord de trois des quatre avions prévus par la France.

Parmi les passagers figuraient aussi des Belges, Canadiens, Allemands, Américains, Autrichiens, Portugais, Éthiopiens ou encore Libanais. 

Les communiqués presse nous indiquent que le gouvernement français suit de près la situation politique sur place, car au delà de la sécurité de ses ressortissants, la France y a des intérêts économiques comme l'extraction de l'Uranium dans le désert nigérien.

La crise internationale au Niger important fournisseur de l'Uranium laisse se profiler à l'horizon une nouvelle crise de l'énergie en France et dans l'UE dans le reflet de celle existant déjà depuis la guerre Russo-Ukrainienne!

L'Uranium du Niger est un matériau stratégique pour faire fonctionner les centrales nucléaires françaises.

Le Niger fournirait selon plusieurs sources entre 15 et 35% de l'Uranium consommé dans les centrales nucléaires françaises, mais également à usage militaire.

L'Uranium est un "trésor" qui lie Paris et Niamey depuis 1/2 siècle.

L'Uranium est un métal radioactif  indispensable à la France, pour alimenter ses 56 réacteurs nucléaires.

L'hexagone est le deuxième parc au monde après celui des États-Unis. Or les mines d'Uranium sont bien moins répandues sur la surface du globe que les gisements de pétrole ou de gaz. Perdre les mines nigériennes seraient un coup dur de plus.

Si certains spécialistes estiment que la France a suffisamment diversifié ses partenaires commerciaux qui sont pour 44% dans les pays de l'OCDE, ce qui lui permet de sécuriser sa filière d'approvisionnement contre les remous géopolitiques comme celui qui vient de survenir au Niger, d'autres experts ont un avis complètement contraire.

C'est le cas du Président de l'autorité de sureté nucléaire Bernard Doroxsuk, qui estime qu'outre la dégradation de nos installations électriques, la France doit faire face à une fragilité du cycle de l'industrie du combustible.

Alors qu'en 2010 notre pays se fournissait auprès de 10 pays producteurs, en 2023 ils ne seraient plus que 4.

Notre dépendance ne s'arrête pas qu'à la seule fourniture de matière première, c'est le cycle complet de l'Uranium qui est concerné et qui comprend l'extraction, la transformation du combustible près à l'emploi pour les centrales nucléaires, jusqu'à la gestion des déchets.

Là encore sur l'ensemble de ce circuit la France serait très dépendante de l'étranger Allemagne, Japon, Pays-Bas, et surtout avec la Russie avec laquelle nous sommes très fâchés.

Le Niger est aussi le premier pays d'où est importé l'Uranium de l'Union Européenne, devant le Kazakhstan et la Russie.

Ces problèmes d'approvisionnement énergétiques successifs pourraient être des arguments complémentaires pour rationnaliser et contrôler la liberté de consommation individuelle en énergie des français

Ce putsch au Niger et cette nouvelle crise internationale s'inscrit dans le reflet d'une crise "énergétique" déjà présente depuis la recrudescence de la guerre Russo-Ukrainienne en 2022. 

Crise qui vient se juxtaposer avec des affaires comme :

  •  Alsthom vendu par Emmanuel Macron à l'époque Ministre de l'Industrie sous la présidence Hollande en 2014 aux américains et général Electric. Sabotage de notre indépendance énergétique et trahison de la souveraineté française.
  •  L'ouverture des marchés à la concurrence européenne imposé par Bruxelles qui fait que nous vendons une électricité bon marché pour les français à des opérateurs privés qui nous le revend beaucoup plus cher. D'où l'augmentation au 1er août 2023 des prix. 

Tout ces tarissements en source d approvisionnement énergétique consécutifs, qu' ils proviennent du gaz du pétrole Russe et aujourd'hui du nucléaire nigérien vont permettre  sur le plan des politiques publiques françaises et européennes de justifier l'accélération de la rationalisation de l'énergie ainsi que le contrôle social de la consommation des millions de concitoyens qui va avec.

L'outil déjà tout prêt à l emploi pour atteindre cet objectif n est autre que le pass climato énergétique. 

La carte carbone figure déjà sur le site du gouvernement pour mettre en place des quotas de CO2 et ticket de rationnement des temps modernes .

L'énergie nucléaire peu émettrice de C02 semble au demeurant un atout pour atteindre les objectifs du paquet climat fixé par l'UE pour baisser les émissions à l'horizon 2030, et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Mais selon d'autres courants écologistes cette énergie ne serait pas propre à cause des déchets radioactifs importants pour la production de l' énergie électrique.

Le nucléaire serait également très dangereux. Surtout si on ajoute les problèmes de sureté nucléaire et défaillance susceptible de se produire par manque de moyen investi dans le contrôle de sécurité et maintenance. Ou dans certains pays l'installation de parc nucléaire en zone à forte propension sismique ! 

Tout sera mis en œuvre à la "faveur" d'autres crises pour avoir sa peau !

Exemple nouvel accident nucléaire type Tchernobyl ou Fukushima etc...

Conséquences du coup d'état au Niger sur le plan géopolitique et diplomatique !

La CEDEAO menace d'avoir recours à la force pour rétablir la situation la France va t-elle intervenir militairement ?

La CEDEAO (Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest) a pris des sanctions financières et menace par un ultimatum expirable dans 1semaine d' un recours à la force en cas de non retour à l ordre constitutionnel. La France a également suspendu ses aides financières au Niger. Emmanuel Macron préside un conseil de défense et de sécurité nationale. Le Niger est le dernier bastion des ex-colonies françaises au Sahel, depuis les coups d'état au Mali en 2020 et Burkina Faso en 2022.

Est-ce que la France serait susceptible d'intervenir militairement pour protéger ses intérêts et son approvisionnement comme au Mali en 2013 sous la Présidence Hollande, au risque d'être taxé de faire de l'ingérence et de perpétuer la Françafrique?

Rien n'est moins sur cette fois !

Sauf surprise de Macron marqué par Mars ♂️ (guerre)en Lion dans son thème qui ne rechigne généralement pas à adopter sa posture de chef de guerre d autant que  nous sommes en période Lion, la tendance semble plutôt pointer vers un retrait militaire français déployé dans le Sahel. (Effet retors  de Jupiter Uranus en Taureau 🐂♉ au carré de sa Mars et Uranus en scorpion ♏ qui pourraient créer un contre-pied par rapport à son prédécesseur François Hollande )

Lorsque les forces françaises se sont engagées dans cette région en 2013, dans le  discours officiel il était question de s affirmer comme les gendarmes de la région contre le djihadisme. 

Derrière le traditionnel discours politique bienveillant  de la restauration de la paix et de la démocratie qui permet l'adhésion de l'opinion publique aux interventions militaires, il y a toujours des intérêts géopolitiques et économiques avec pour le cas du Mali  garder la main sur des minerais précieux comme l'or, le calcaire et le sel.

Mais surtout sécuriser et stabiliser la région ainsi que l'arrière pays puisque le Mali se trouve au cœur du Sahel dont le désert Nigérien est riche en Uranium. L'Uranium est un matériau vital pour la France nous venons d'en dire quelques mots et pour Areva, aujourd'hui Orano.

Pour le moment 300 militaires du Niger sécuriseraient les 3 mines du pays. Mais pour combien de temps? Les Putschistes chercheront à nationaliser les mines et à les exploiter. Ils n'y arriveront pas seuls mais avec l'aide de la Russie ou la Chine certainement !

Depuis les deux putschs successifs dans cette même zone d'influence au Mali le 18 août 2020 et Burkina Faso les 23 & 24 janvier 2022, la France s'éloigne des opérations militaires Serval et Barkhane mis en œuvre de 2013 à 2022;  Que la CEDEAO intervienne militairement est déjà en soit  hypothétique, alors la France directement cela semble peu probable.

Ces coups d'état successifs façon domino dans une région aussi stratégique pour les intérêts français va laisser le champ libre à la Russie et la République Populaire de Chine!

Ce coup d état participe en premier lieu à la redistribution des cartes géopolitiques régionales en entamant un peu plus l'influence séculaire néocoloniale française à l'égard du continent africain. 

Ces putschs à répétition façon domino semblent s'inscrire dans un mouvement de fond des velléités du continent africain de tourner définitivement la page de la françafrique et Franc CFA (ECO depuis 2020) d'où l'hostilité ouvertement affichée envers la France son ancien pays colonisateur, mais aussi d'une volonté de nos dirigeants politiques à la tête de nos états d'accompagner et pousser à ces rebellions, pour respecter l'agenda global auquel ils sont secrètement soumis.

En effet les dirigeants du monde au dessus des états et des blocs géopolitiques ont sonné l'heure d'une refonte géopolitique globale où les occidentaux autrefois hégémoniques, qui avaient pu conserver leur pouvoir d'influence après la vague de décolonisation des années 60 en Afrique, sont programmés pour ne plus jouer ce rôle historique.

L'objectif serait de laisser pour le moment le champ libre à la Russie et surtout la République Populaire de Chine dont le corpus idéologique et les moyens technologiques cadrent beaucoup plus avec le changement de paradigme inscrit à l'agenda global que celui imprimé par les nations occidentales et notamment la France depuis le XIXe et XXe siècle sur le continent africain.

La Chine a d'ailleurs déjà commencé à planter ses jalons des nouvelles routes de la soie sur le continent africain surtout depuis l'arrivée de Xi Jing Ping en mars 2012.

Exactement de la même façon que la Chine communiste a vendu en 2019 à près de 80 pays occidentaux dans le monde des outils et produits technologiques de contrôle social numérique.

Il y a dans ces affaires des doubles et troubles jeux diplomatiques souvent édulcorés par des analyses géopolitiques surannées  des pseudos experts qui font comme si nous étions encore dans les temps reculés où les chefs d'état défendent en priorité des intérêts nationaux, alors que ce ne sont plus que des mercenaires apatrides qui défendent d abord et avant tout des objectifs globaux défini en amont par leurs maîtres et à géométrie variable des intérêts nationaux. En apparence ils sont dans des camps opposés et on ne peut pas nier que ça et là il peut exister des rivalités. Mais pour l essentiel, ils font en réalité partie de la même succursale et courent pour la même écurie celle du Nouvel Ordre et gouvernance Mondial.

Faire croire que certains voudraient défendre un monde multipolaire à l'Est et l'occident qui voudrait conserver un pouvoir sans partage malgré ses failles est un leurre. Ce brouillage des pistes a tombé le masque avec l opération covid de 2020 où Poutine comme Xijing ping Macron Trudeau etc...ont tous marché dans la combine. Avec à la finalité malgré des degrés d intensité différenciés dans la mise en œuvre des mesures liberticides COVID: piqûre pour tous et pass vaccinal mondial annoncé conjointement par l OMS et l UE ratifié par tous lors du sommet du G20 de l Indonésie avec comme invité d honneur Klaus Schwab du forum economic mondial. Ce pass vaccinal va également règlementer la liberté de circulation en Afrique.

Les dirigeants à l'ouest sont là pour accompagner la faillite de l'occident pendant qu'à l'Est ont prend le relais en accueillant à bras ouvert les pays africains déçus de leur ex-colonisateur pour finir le travail de consolidation d un monde à gouvernance globalisée.

https://geopolitique-profonde.com/articles/administration-biden-chine

Le story telling autour des impairs de la diplomatie franco africaine qui conciste a en faire  une affaire de personne est encore une fois un leurre. Il s agit avant tout d un agenda avec le casting qui cadre avec.

C est ainsi que les "bourdes" diplomatiques enregistrées depuis Nicolas Sarkozy "L'homme africain n'est pas entré dans l'histoire" et celles d'Emmanuel Macron qui se sont enfilées comme des perles depuis son premier mandat, sont en réalité un moyen d auto-saboter à dessein les relations déjà précaires et compliquées avec ses ex colonies.

Ces déclarations et la politique menées sont autant de moyens d accompagner voir provoquer les évènements menant à distendre les liens historiques avec l Afrique occidentale.

De même lorsque ces chefs d état français, font des déclarations désinvoltes et vexatoires en direction des états africains, qui retentissent aussi du côté de la communauté africaine nombreuse dans l Hexagone, sont sans conséquences pour eux car ils bien protégés dans les palais de l Elysée par leur garde rapprochée.

En revanche ces phrases reprises par les médias et communicants ont un effet désastreux dans l opinion publique de part et autre de la Méditerranée.

Ces déclarations incendiaires additionnées au poids des images qui passent en boucle où l on voit des africains pas forcément représentatifs de la majorité brûler le drapeau français, sont de nature à raviver certaines blessures de l histoire encore vive à propos du passé colonial. Ce qui va creuser encore les dissensions entre les peuples ainsi que les communautés sur notre territoire national.

Placer la France en porte à faux vis à vis du continent africain pousse ces pays  déjà indépendants  à s'émanciper d'avantage encore et renverser des dirigeants politiques pro-occidentaux, pour mettre un terme à la françafrique, et l'Eco (anciennement CFA) pour se tourner vers les monnaies de BRICS.

Des pays comme l'Algérie et l'Egypte ont déjà déposé leur candidature. Tandis que dans d'autres pays le débat est encore en cours comme au Sénégal ou Nigéria qui cherche encore a renforcer l Éco.

Le continent Africain nouvel eldorado de la République Populaire de Chine 

Chinification et route de la soie en Afrique Cheval de Troie pour installer la gouvernance mondiale 

Le Parti Communiste Chinois est dans la main des forces globalistes.

Voir les relations étroites qu'entretient Xi Jing Ping avec Klaus Schwab du Forum économique mondial.

Voici ce que disait le Président Xi Jing Ping au concert des Nations Unies à Genève le 18 janvier 2017   " Nous allons créer une communauté de destin commun pour l'humanité" et engager la réforme du système de gouvernance mondiale !

P020211027467175882418.pdf (fmprc.gov.cn)

La République Populaire de Chine défend certes sur le papier des intérêts propres, mais en réalité ses dirigeants travaillent d'abord et avant tout pour faire avancer le projet mondialiste, et l'implantation de ces nouvelles routes de la soie font partie de l'une des stratégies en Afrique et partout dans le monde.

La Chine est un cheval de Troie du mondialisme et de la gouvernance mondiale !

Pour le continent Africain, il s'agit de s'appuyer sur le bons rapports séculaires entre la République Populaire de Chine et les africains depuis la conférence des non alignés des années 50 à Bandung pour construire des partenariats commerciaux présentés comme gagnant-gagnant.

Ce deal séduit la plupart des dirigeants africains qui contractent d'importants prêts auprès de la République Populaire de Chine pour construire leurs infrastructures. 

Les conditions d'accès au crédit sont facilités avec les chinois même lorsque le pays est très pauvre et n'est pas d'une grande solvabilité ou n'a pas un régime très démocratique. 

En contrepartie, lorsque le pays ne peut pas payer leurs dettes avec les intérêts, les clauses prévoient que les pays débiteurs, remboursent la République Populaire de Chine soit en matière première, ou en leur cédant le contrôle d'une partie stratégique du pays comme les ports ou infrastructures.

C'est ce qui est arrivé au Sri Lanka en 2015 dont le port appartient à la Chine pour 99 ans. La Chine est devenue souveraine sur un territoire bordant l'une des routes maritimes les plus fréquentées du monde.  

Ce système existe déjà en Grèce pays très endetté de la zone Euro, qui a servi de test à ciel ouvert avec le port du Pirée passé sous pavillon Chinois. Depuis le 10 août 2016 le port stratégique du Pirée appartient au groupe chinois Cosco Shipping.

Voici un exemple de coopération de pipeline entre le Niger et le Bénin sous l égide de la République populaire de Chine 

"Pipeline Niger Bénin, un axe majeur de la coopération sino-béninoise" https://observatoirenrs.com/2023/04/26/pipeline-niger-benin-cooperation-chine/amp/

Enfin sur le plan plus politique et culturel la Chine étend son influence par l'implantation d'instituts "confucéens". En quelques années seulement il y en aurait presque autant que des instituts culturels français sur le continent africain qui sont implantés depuis des décennies. Une fois que la phase de conquête politico-économique et culturelle sera parachevée, cela peut prendre de nombreuses années voir des décennies, la Chine aura tout pouvoir pour imposer l'agenda mondialiste. Les africains qui se réjouissent de s'être émancipés du néocolonialisme français qui était à plus d'un titre à remettre en cause , déchanteront beaucoup plus tard après avoir subit la stratégie du jeu de go chinois.

Les africains plein d'espoir risquent de déchanter dans le futur 

De nombreux africains sont plein d'espérance et de fierté de voir un jeune militaire comme Ibrahim Traoré à la tête du Burkina Faso tenir tête aux anciens empires coloniaux dont la France, et tenir un discours bienveillant envers sa population afin qu'enfin les ressources naturelles des pays africains très riches reviennent d'abord et avant tout aux africains. 

Nous verrons dans le temps si les actes suivent les discours politiques. Restera t-il au pouvoir ou se fera t-il déboulonner à son tour ? A moins qu'il soit justement soutenu financièrement et politiquement par des liens d intérêt affilié au NOM d où son coup de force.

En général les présidents africains qui ont voulu tenir tête à l'agenda global ont souvent été balayé sans ménagement et rapidement. 

John Magufuli Président de Tanzanie est mystérieusement décédé d'un problème cardiaque en pleine crise du Covid 19 le 17 mars 2020 après avoir mis en évidence l'arnaque du Test PCR.

Quelques semaines plus tard le 9 juin 2020, c'est le Président du Burundi qui décède lui aussi d'un arrêt cardiaque après avoir  expulsé des agents de l'OMS le 14 mai 2020.

Covid-19 : le Burundi expulse le représentant de l'OMS, l'ONU préoccupée (france24.com)

Ne parlons même pas des autres dirigeants africains, moyen-orientaux, sud américains renversés pour avoir contesté l'impérialisme du dollar ou du franc CFA pour le cas de la France.

Depuis 2 ou 3 ans contester le dollar et se tourner vers le Yuan, le rouble ou le BRICS ne semble plus comme autrefois un motif de casus belli, car à l'agenda global il est l'heure d'achever l'ancien monde et système monétaire pour le remplacer par un nouveau. Il faut donner l'illusion que les tenants du multilatéralisme luttent contre le nouvel ordre mondial unique ouvertement énoncé par les dirigeants des puissances occidentales.

Mais si un dirigeant africain a le malheur de contester les plans de l'ONU, OMS, FORUM Economique mondial, Banque Mondial FMI etc...il risquera d'être soit renversé ou liquidé. S'il se maintient au pouvoir il faudra regarder de plus près s'il ne sert pas les intérêts du mondialisme d'une manière ou d'une autre.

Quelle entité a pu financer les putschistes ?

La junte militaire nigérienne désormais au pouvoir comme les putschistes au Mali ou au Burkina Faso, sont très certainement financés en sous main par les artisans du mondialistes, pour 'ouvrir une nouvelle fenêtre d opportunité de crise internationale afin de justifier encore plus l économie de guerre que Macron s était empressé de décréter en France des le début de la recrudescence du conflit Russo Ukrainien.

Les médias meanstream évoquent les activistes Anonymous Soudan qui seraient financés par les russes déjà à l origine de cyber attaque en 2019. 

Une cyber attaque  par principe fantomatique peut être commanditée par les factions qui financent les deux côtés d une guerre. 

Le dire n est pas politiquement correct et pourtant c est une réalité afin de contrôler les deux camps la thèse et l antithèse. 

Mais il est de bon aloi dans le camp occidental d incriminer les russes, comme Moscou doit certainement renvoyer les responsabilités à la France et l occident. Cela fait partie de la propagande de guerre des deux côtés.

Le coins des passionnés de l'astrologie

Selon la base de donnée astrothème:

le Niger est un thème Lion ascendant Taureau du 3 août 1960 à 0h

Thème astrologique : Niger, le 3 août 1960 (astrotheme.fr)

marqué par la conjonction Vénus/Uranus (prédispose au coup d'état).

Le putsch a d'ailleurs eu lieu dans la nuit du 26  juillet sous l'influence d':

  • un Soleil en Lion (même signe que le Thème du Niger) 
  • une Lune en Scorpion

Ce tandem accompagné de la rétrogradation de Vénus en Lion qui avait débuté le 23 juillet autour d'1h du matin heure de Paris, en même temps que l'entrée du Soleil en Lion, ont activé:

Le cycle Jupiter/Uranus en Taureau de notre ciel depuis le 16 mai 2023 (signe ascendant du Niger) au carré du Soleil/Vénus en Lion

Le Taureau est justement gouverné par Vénus, or nous retrouvons bien justement dans le thème fondateur du 3 août 1960 cette présence du Soleil et Vénus en Lion avec la conjonction Vénus/Uranus.

Jupiter et Uranus ensemble en Taureau est une des figures célestes propice au putsch et aux coups de force.

N.B: C'est bien depuis la formation de ce cycle Jupiter/Uranus en Taureau que la propagande "climatique anthropique" est la plus importante où l'on nous fait croire que la France serait devenu le Sahel jusqu'à faire intervenir des spécialistes en hydrologie pour vous expliquer que même avec les pluies abondantes de ces derniers jours les nappes phréatiques ne se rempliraient pas. C'est sûr que si nos gouvernements vendent ou on le projet de vendre les milliards de m3 d'eau au Moyen-Orient, comme la révélé Marianne l'hiver dernier nos nappes phréatiques ne risquent pas se remplir. Il est très intéressant d'observer que selon l'historien Bernard Lugan spécialiste de l'Afrique et de cette zone tampon (Sahel) entre le désert au nord et la Savane au sud,  la superficie varierait justement  en fonction des changements cycliques du climat. En période de saison des pluies le Sahel remonte vers le nord et gagne sur le désert, et lorsque nous sommes en cycle de sécheresse qui a commencé il y a 3500 ans avec des variations,  le désert du Sahara s'étend, le Sahel descend vers le sud pour grignoter les Savanes. Et toute l'histoire du Sahel est régit par le climat avec des peuples nomades et éleveurs au nord et des peuples sédentaires agriculteurs au Sud.

Parallèlement à cette conjecture on retrouvait :

Mars symbole des militaires en transit Vierge proche de la conjonction à Pluton (pouvoir transformation) du thème fondateur et du nœud nord de la Lune (symbole de destin).

L'ensemble formait un carré à Mars en Gémeaux du thème fondateur et une opposition au Poisson activant le cycle Saturne/Neptune dans le 12e signe du zodiaque.

Le cycle Saturne/Neptune en Poisson du ciel de 2023, fait écho à une conjecture astrale fausse jumelle présente en (Scorpion Capricorne) dans le thème fondateur du Niger.

N.B le 20 juillet le gouvernement français avait procédé à son remaniement ministériel nous avons assisté quelques jours après à un remaniement d'une autre nature beaucoup plus militaire au Niger.

Le Burkina Faso, le Tchad et la Côte d'Ivoire, Gabon ont un thème Lion ascendant Taureau comme le Niger

Le Burkina Faso qui a un thème Lion ascendant Taureau du 5 août 1960 à Ouagadougou à 0h a eu un coup d'état pendant la période Verseau les 23 et 24 janvier 2022

Le Tchad qui a un thème Lion ascendant Taureau du 11 août 1960 à N'Djamena à 0h

Thème astrologique : Tchad, le 11 août 1960 (astrotheme.fr) Le Tchad a connu en avril 2023 un coup d'état avorté.

Un coup d état  en côte d'Ivoire est potentiellement possède puisque le pays possede un thème Lion ascendant Taureau du 7 août 1960 à 0h avec une Lune en Verseau

Thème astrologique : Côte d'Ivoire, le 7 août 1960 (astrotheme.fr)

Le pays en avait déjà connu un coup d'état le 24 décembre 1999

Un coup d état au Gabon est également possible car le pays possède aussi un thème Lion ♌ ascendant Taureau ♉ du 17 août 1960.  Cette période jupitero-uranienne du Taureau est propice aux renversements politiques 

"Thème astrologique : Gabon, le 17 août 1960" https://www.astrotheme.fr/astrologie/Gabon

Comparaison avec le thème astral de la France de 1958

Il est très intéressant d observer que le Soleil ☀️ en Lion ♌ du thème du Niger assorti du tandem Vénus Uranus tombe dans le thème astral de la France de la Ve République du 28 septembre 1958 à 22h à Paris dans le signe du lion, là où est hébergé Uranus symbole du nucléaire français mais aussi de son indépendance.

Uranus est le maître du milieu du Ciel (Vie publique et politique)de la France autour des 22° du Verseau. Finalement cette indépendance du nucléaire français  tient finalement à sa dépendance des ressources qu'elle puise dans ses anciennes colonies comme le Niger. 

Nous avons bien cet effet de retournement de situation et de grande bascule dont a parlé Emmanuel Macron.

D'autres grands bouleversements sont annoncés sur le continent africain dans les années futures après la fin mai 2025 et surtout après la fin du mois d'avril 2026 sous l'influence d'Uranus en Gémeaux pour :

Le Sénégal 20 juin 1960 à 0h thème Gémeaux ascendant Poisson

Thème astrologique : Sénégal, le 20 juin 1960 (astrotheme.fr)

La Mauritanie 28 novembre 1958 thème Sagittaire avec Lune en Gémeaux

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Astrologie Mondiale & Transits, #Ecologie Economie & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article