Le silence des anneaux de Saturne !

Publié le 22 Janvier 2023

 "La parole est d'argent mais le silence est d'or" !

Est un  adage très populaire qui signifie qu'il est parfois préférable de se taire et faire silence que de parler. 

Les indiens d'Amérique plus spécialement les Apaches auraient une nette prédilection pour le silence et une profonde réticence à parler lorsque cela n'est pas absolument nécessaire.

Dans la culture japonaise la parole serait assez facilement considérée comme bruyante et agressive, c'est pourquoi le silence est sacralisé et très codifié dans les interactions sociales.

Chez les nippons de nombreuses expressions et formules toutes faites permettent de cultiver des temps de silence.

Le concept du Haragei  vise à l'optimisation de la communication en prononçant le moins de mots possibles. 

Selon une étude menée par le Dr Deborah Tannen professeur de linguistique à l'Université de Georgetown aux USA,  dont certains courts extraits sont parus dans un article du site du Figaro du 26 juillet 2017, intitulé la "Subtile et mystérieuse puissance du silence" les japonais estiment qu'une conversation ponctuée de silence d'une durée de 8,2 secondes serait beaucoup plus épanouissante et agréable.

Quelqu'un qui aurait besoin de trop de mots pour communiquer et se faire comprendre serait très mal vu au pays du soleil Levant.

Dans nos sociétés occidentales le rapport au silence est bien différent.

Aux Etats-Unis toujours selon le même professeur d'étude, un silence de plus de 4 secondes suffirait à déstabiliser une conversation.

En France nous serions plutôt un peuple communicatif, jamais avare de bons mots et de débats d'idées. Etre loquace serait donc plutôt considéré comme un indice de grande sociabilité.

La notion de silence est quant à elle perçue très différemment selon les circonstances, la culture et l'éducation de chacun.

Le silence est toujours un message éloquent!

 A l'image de la langue française qui est réputée pour sa grande richesse et sa grande subtilité en matière de vocabulaire d'orthographe et de la grammaire qui sont autant de moyens multiples et variés de préciser et nuancer sa pensée, le silence présente aussi 50 nuances d'interprétations possibles.

Ce sont toutes ces variations du registre de langue du silence que nous allons passer en revue. 

Panorama des différents messages sous jacents que délivre le silence dans nos interactions sociales 

Le silence est en certaine circonstance  recherché et même très précieux pour réfléchir, se recueillir, méditer et avoir un sommeil réparateur pendant la nuit pour être en pleine forme le lendemain.

La pleine nature comme la montagne, la campagne ou le bord de mer où règnent la  tranquillité sont des endroits idéals pour se ressourcer.

Un calme olympien permet de faire une pause avec le stress généré par les crépitements de la vie quotidienne et ses multiples nuisances sonores.

Les troubles du voisinage surtout s'ils sont récurrents et de forte intensité sont susceptibles à la longue d'altérer votre humeur, votre bien-être et même votre santé. 

Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité porter atteinte à la santé de l'homme..etc .a inscrit le législateur français dans son article 1334-31 du code de santé publique.

"Presque le silence" expression s'inspirant du titre du roman de Julie Estève serait donc une valeur protégée par le législateur ou presque !

 Ou presque, car les moyens souvent mis en œuvre pour faire respecter en toute circonstance le droit à la tranquillité de votre lieu de vie, ne sont pas toujours suffisants pour des tas de raison très complexes sur lesquelles nous n'allons pas nous étendre ici.

Si nous sommes nombreux à rechercher des endroits calmes pour résider, certaines personnes ont au contraire besoin de vivre dans des endroits rythmés par du bruit , quand ils ne sont pas eux mêmes les auteurs de ces nuisances.

Produire de façon délibérée du bruit qui trouble la tranquillité des lieux, est pour ceux qui le subissent vécu comme un dommage, une atteinte à leur vie privée et un manque de respect, pendant qu'il est pour les producteurs de nuisance, une façon plus ou moins inconsciente d'exister, de s'affirmer voir d'imposer sa présence aux autres par ces incivilités répétées.

En résumé pour certain vivre dans un endroit bruyant c'est se sentir vivant. Et résider dans un endroit trop calme, ce serait vivre dans un lieu trop morne et sombre qui inspire la monotonie et la tristesse. Des ambiances qui ne sont pas sans rappeler les cimetières. 

Le silence de mort ou silence mortel sont d'ailleurs des expressions idiomatiques françaises  à part entière qui font allusion au caractère, pesant, déprimant, oppressant et lugubre du silence. 

L'écrivain Hervé Bazin disait "C'est la parole qui est d'or, et le silence est de plomb"

Contrairement aux traditions nippones ou amérindiennes, le silence serait plutôt perçu dans notre culture comme quelque chose d'angoissant qui n'est pas sans rappeler la peur de la mort.

La traditionnelle minute de silence que l'on observe dans nos sociétés au moment de funérailles lorsque quelqu'un décède,  sert justement à la fois à conjurer cette peur de la mort, en même temps que commémorer un évènement tragique. Respecter un instant de silence est devenu avec le temps, la façon la plus courante de rendre hommage à une ou plusieurs personnes disparues. 

Vous remarquerez que la minute de silence n'est pas l'unique façon d'honorer publiquement la mémoire des défunts. Ces dernières années, cette coutume tend parfois à être remplacée par la minute d'applaudissement.

Cette pratique alternative au silence s'est imposée dans certaines enceintes sportives pour couvrir les éventuels boycott s'exprimant par des sifflets, et autres quolibets . Certaines veillées funèbres ou marches silencieuses sont aussi parfois ponctuées par des applaudissements juste après la traditionnelle minute de silence. 

L'autre principale fonction du silence dans une conversation, est d'écouter autrui pendant qu'il s'exprime. Le silence pendant que l'autre parle est non seulement une marque de bienséance et de politesse qui dénote aussi un profond respect, et de la bienveillance pour son interlocuteur.

C'est également  une condition essentielle pour s'écouter, se comprendre, et communiquer de façon appropriée une fois que ce sera à votre tour de vous exprimer.

Dans certaines bonnes écoles de commerce, on vous apprend que le bon dieu vous a conçu avec deux oreilles et une seule bouche pour vous permettre d'écouter deux fois plus votre client que de parler.

 

Une écoute active ponctuée de questions pertinentes, accompagnées d'une session de reformulation auprès de votre interlocuteur pour bien cerner ses attentes, sont des fondamentaux pour proposer un service ou un produit qui correspondra aux besoins de votre aimable clientèle.

L'entière satisfaction de vos clients sera une de vos plus grandes gratifications. C'est aussi l'une des bases fondamentales  d'un commerce pérenne et prospère qui contribuera par la même occasion à votre épanouissement personnel.

Faire silence, et délibérément taire ses ambitions et projets peut aussi s'avérer une attitude efficace pour ne pas disperser ses énergies, rester concentré sur ses objectifs, et ainsi se donner toutes les chances de les concrétiser.

Cette façon de ne pas claironner ses intentions avant concrétisation est un moyen de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et ainsi d'éviter de perdre en crédibilité  si jamais un ou plusieurs forfaits vous empêchaient en fin de compte de réaliser ce que vous aviez officiellement annoncé.

Il y a un autre vieil adage qui dit "Fais tes projets en silence et la réussite s'occupera du bruit !"

Plus la parole est rare, plus elle est chère donc écoutée et considérée.

Mieux vaut parfois parler moins mais s'exprimer mieux. Ce comportement peut dans certains cas être perçu comme une marque d'autorité !

Les plus grands orateurs qui ont marqué le temps de leur empreinte, savent combien il est important de placer au bon moment dans leurs discours des intermèdes silencieux pour permettre à son auditoire de faire une pause, mais aussi pour donner plus d'importance voir de la solennité à leurs propos.

Un article de GQ dans sa version magazine en ligne faisait partager cette "astuce du silence utilisé par des géants de la tech comme Steve Jobs, Jeff Bezos ou Elon Musk pour paraître plus sur de soi.

Cette astuce vous permettra de paraître aussi sûr de vous qu’Elon Musk et Steve Jobs | GQ France (gqmagazine.fr)

Si certains silences peuvent parfois être vécus comme un moment de malaise et une période inconfortable lorsqu'ils se prolongent après que l'on on vous ait posé une question à laquelle vous ne trouvez pas immédiatement la réponse, Elon Musk utiliserait quant à lui plus volontiers le silence comme un outil d'affirmation et de confiance en soi. 

Prendre le temps de la réflexion même sous la pression d'une question embarrassante serait selon le concepteur de Neuralink un moyen de valoriser sa réponse le moment venu, qui permet par la même occasion d'assoir son autorité. 

Charles de Gaulle disait déjà  " Rien ne réhausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.

Rester silencieux et garder ses intentions secrètes permet aussi d'éloigner les oiseaux de mauvais augures susceptibles de vous décourager, même de façon non intentionnelle avant l'accouchement de votre réalisation.

Votre silence ne donnera ainsi aucune prise, aux esprits mal intentionnés de vous savonner la planche et de vous saboter pour s'approprier vos idées et les exploiter commercialement.

Dans le monde des affaires il arrive que certains de vos concurrents soient à l'affût de la moindre de vos paroles ou écrits pour piller vos trouvailles et vos idées pour ensuite en réclamer la paternité, en déposant par exemple un brevet.

Dans l'histoire des activités commerciales et industrielles, l'un des cas les plus emblématiques est celui de Nikola Tesla et Thomas Edison survenu  à l'époque où le législateur commençait tout juste à créer le bulletin officiel de la propriété industrielle entre le 23 juin 1857 et l'année 1884.

Selon plusieurs sources, Thomas Edison ne serait pas le véritable "père" de la fée électrique. L'inventeur se serait en réalité inspiré des travaux de celui qui était à l'époque considéré comme son ami plus jeune, le talentueux Nikola Tesla, avant de déposer le brevet et de laisser Tesla très longtemps dans l'oubli de l'histoire.

Ce type de forfait  en partie résolu avec la création en 1951 en France de l'INPI, pourrait facilement  expliquer pourquoi dans les milieux professionnels la discrétion d'un employé et son silence sur les secrets industriels et commerciaux de son entreprise sont des valeurs morales très prisées. 

L'aptitude à rester silencieux et discret en toutes circonstances est une qualité très appréciée des recruteurs. Si jamais vous avez un entretien d'embauche dans ce type de secteur d'activité, n'hésitez pas à mettre en avant cette qualité si bien sûr vous la possédez. Cet argument pourrait faire la différence et vous permettre de vous démarquer, si jamais votre candidature faisait face à une forte concurrence.

Le silence devient alors de fait une valeur marchande qui renvoi bel et bien à notre célèbre maxime du début "Le silence est d'or". C'est même un diamant brute tout comme le sourire qui l'accompagne !

Garder le secret des autres et faire silence sur des informations confidentielles dont vous avez été témoins ou que l'on vous a confié est en effet une marque de confiance.

Faire silence sur certaines parties de son existence pour protéger son intimité et sa vie privée est souvent un gage de tranquillité et même parfois une condition de survie.

Le silence est parfois un mensonge par omission.

Le silence peut en temps de guerre être un véritable acte de courage et d'héroïsme lorsque vous réussissez l'exploit de ne pas parler pour délivrer des secrets à vos ennemis même sous la torture de vos geôliers.

En plus de vous protéger des autres, le silence peut aussi s'avérer un moyen de ne pas répondre aux provocations. C'est une contre attaque efficace lorsque vous êtes injustement attaqués ou harcelés par quelqu'un de trop insistant qui malgré votre refus catégorique et sans ambiguïté à une proposition voudrait vous forcer la main et vous contraindre à faire ce que vous n'avez pas envie.

Bouacar Bouaré aurait d'ailleurs déclaré que Le silence est l'une des armes les plus dangereuses que les sages utilisent"

Le Philosophe Michel Montaigne disait  quant à lui : "Il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux" 

A la lecture de cette citation, on peut aisément comprendre que certains puissent vivre comme une véritable offense lorsqu'ils ne reçoivent que pour seule réponse à leur demande le silence. 

Pourtant quelqu'un de très sollicité en société, que ce soit une entreprise qui réceptionne des centaines de candidatures par semaine, une star de la chanson ou du cinéma, ou une belle femme qui reçoit des dizaines de lettres, courriels et messages d'amour par jour de la part d'une multitude de fans, ou de prétendants, il faut bien comprendre qu'il est souvent très difficile pour eux de répondre à tous et toutes quand bien même ils le voudraient.

Car rédiger une réponse polie de refus nécessite beaucoup de temps si vous voulez répondre personnellement à tous. Il faudrait disposer le cas échéant d'un budget communication plus ou moins conséquent pour embaucher des assistants qui se chargeront à plein temps de produire ce travail. Ce dispositif n'est pas à la portée de tous.

Donc dans ce cas bien spécifique le silence semble utilisé de façon tout à fait approprié. C'est même une nécessité !

Le silence n'est donc à priori pas ici ni une marque de mépris, ni un manque de respect pour autrui  le courtisan doit en accepter les règles et ne pas s'en offusquer. De la même façon que quand vous avez répondu plusieurs fois non et qu'il insiste. 

Il existe d'autres cas de figure où le silence s'impose  à vous de façon plus autoritaire, si vous vivez dans un régime dictatorial ou une société mafieuse dans lesquels évoquer certains sujets tabous, pourraient vous coûter la vie.

L'omerta  ou la loi du silence  imposée par une mafia est une habitude propre au milieu des malfaiteurs qui impose à toute la communauté qu'elle régente le silence sur des délits de ses membres actifs pour soustraire le coupable à la justice officielle. Braver ce silence est dans ce cas un acte très courageux mais aussi périlleux pour sa vie. 

Cette loi du silence a donc ici une fonction  tortueuse et vicieuse qui tend de plus en plus souvent à ruisseler et infuser dans d' autres strates de la société qui peuvent aller du monde des affaires au monde politique pour se diffuser jusque dans votre univers socio-professionnel ou sphère privée.

Nous en reparlerons plus loin dans le développement, mais nous pouvons des à présent mentionner l'article du Figaro auquel nous avons fait référence en début de publication.

Le silence peut devenir dans le monde des affaires une véritable arme fatale de négociation et de manipulation pour faire douter votre interlocuteur et prendre l'ascendant sur autrui.

Ce serait d'ailleurs l'une des techniques favorites utilisée par les négociateurs Chinois conscients que les Nord américains auraient "culturellement" une faible résistance au silence.

Le témoignage au micro de la BBC de Gavin Presman est assez éloquent. Ce directeur commercial d'un important institut de formation raconte comment grâce à un silence de 10 secondes bien pesant et judicieusement placé dans une des phases de négociation commerciale avec son client, il a pu transformer le non d'une objection en un grand oui contractuel.

Cette stratégie commerciale qui pouvait sembler marginale, tend ces dernières années  à se diffuser plus largement dans un contexte de plus en plus concurrentiel pour remporter des marchés à n'importe quel prix. 

Un glissement de ces pratiques commerciales border line dans la vie privée est si vite arrivée.

S'il est souvent vrai qu'en cas de doute il vaut mieux préférer le silence car il ne gaspille pas votre énergie et préserve votre image de marque ainsi que votre crédibilité,  utilisé le silence de façon prolongée,  abusive et répétée à des moments clefs d'une discussion importante avec quelqu'un que vous considérez et aimez , ce silence va certes déranger, irriter, et agacer votre interlocuteur sur le moment, mais en fin de compte aussi fausser voir détériorer à la longue vos relations avec votre entourage immédiat. 

Faire silence doit permettre la réflexion pour ensuite s'exprimer de façon adéquate et agir en conséquence par rapport à une situation donnée. 

Le silence comme moyen permanent de fuite de vos responsabilités peut aussi nuire à votre image et ternir vos relations familiales, amicales ou affectives.

En effet dans certains cas ne pas s'exprimer et ne pas répliquer quand les enjeux sont importants cela peut être perçu comme un indice de manque de conviction, voir d'une grande lâcheté.

Le silence permet dans ce cas de figure de ne pas s'engager, ni d'approuver ou contester.

Si la neutralité par le silence peut dans certains cas être une nécessité pour préserver la paix social et sa propre sécurité, dans d autres circonstances cette attitude peut s'avérer extrêmement nuisible.  

Comme le dit  le vieil adage qui ne dit mot consent. A l'inverse faire silence peut au contraire être vécu comme un signe de désapprobation non assumée. 

Prenons un exemple, imaginez que vous êtes engagés sentimentalement avec votre partenaire, et qu'il ou elle décide de vous parler d'habiter ensemble, de mariage, ou de faire un enfant, et que comme seule réponse vous lui adressiez le silence.

L'utilisation du silence dans ce cas de figure ne semble pas la meilleure réponse, car elle risque d'être perçue par votre partenaire amoureux comme une marque de profond irrespect, surtout si dans la foulée vous fuyez, et faite silence radio pendant quelques jours ou quelques semaines en espérant que le temps et le manque affectif suscité par votre absence feront sombrer dans l'oublie cette demande, et vous permettront de réapparaître comme une fleur, la bouche en cœur avec une virginité toute neuve.

Cette manœuvre vieille comme le monde, fonctionnera peut être sur le moment à l'instant présent, et vous laissera un moment de répit.

 Mais si vous répétez cette opération plusieurs fois, sur le moyen long terme il ne faudra pas vous étonnez si c'est votre compagne ou compagnon qui décide un jour de vous opposer une fin de non recevoir et un silence à durée indéterminée. 

A l'ère des télécommunications où la majorité des personnes sont équipés d'un  téléphone portable, d'internet, et disposent de moyens multiples et variés de communiquer avec des  sms,  mails, vidéos conférences etc... le nombre de gens qui s'adonnent à ce sport favori et marquent un silence en ignorant délibérément vos coups de téléphone ou messages est devenu légion et un véritable sport national. 

L'application de rencontre Tinder a bien cerné cette tendance puisqu'elle a ajouté dans une de ses rubriques à  compléter pour décrire votre caractère  la mention "J'oublie de répondre au téléphone".

Ce silence à tout bout de champ qui n'était que l'œuvre d'une minorité a fini par être très contagieux et se duplique aussi bien dans les contacts direct que téléphoniquement  où votre correspondant adopte ce comportement tout azimut. Il ne se rend même plus compte que de ne pas répondre devient dans ce cas très dérangeant et outrageant. Ou alors il s en rend compte et y prend un certain plaisir et même une certaine jouissance malsaine. Mais la nous avons bascule dans une autre dimension que nous expliciterons plus loin.

C'est a minima un manque de politesse et de savoir vivre que l'on retrouve dans la société surtout dans la vie citadine ou l individualisme favorise ce type de comportement.

Qui n'a pas déjà rencontré un voisin ou un passant que vous saluez qui ne prend pas la peine de vous répondre et fait silence. A l'inverse vous remarquerez qu'à la montagne, en bord de mer ou à la campagne, les gens sont plus enclins à se dire naturellement bonjour lorsqu' ils se croisent au détour d un chemin.

Chaque jour  les témoignages se multiplient sur la toile où des gens se plaignent du silence et du manque de réaction de leurs amis ou familles face à certains évènements graves qui nous concernent tous et nous touchent de très près.

Face aux révélations ces personnes demeurent impassibles et dubitatives, comme si ces enjeux de société cruciaux ne les concernaient pas et leur passaient au dessus de la tête.

Ignorer et faire silence face une information capitale dont on vous fait part, est dans ce cas d'espèce un acte égoïste et irresponsable ! Pas seulement à l'égard de votre interlocuteur mais pour le genre humain.

Le silence peut dans ces cas là être d'une rare violence car il est le symbole de l'indifférence la plus totale.

 

Albert Einstein disait: "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal mais par ceux qui regardent sans rien faire" et nous pourrions ajouter sans rien dire.

L'expérience vous montrera que ce sont ces mêmes personnes qui ont fait l'autruche, en vous opposant ce silence assourdissant de cathédrale  qui vous ont transformé en prêcheur du vide et arroseur du sable au moment où vous les alertiez, qui s'agiteront le moment venu comme des coq sans tête , lorsqu'il sera trop tard et que tout partira à vau-l'eau.

A ce moment là, ils ne comprendront pas pourquoi vous êtes à l'inverse face aux évènements,  plus calme, détaché et silencieux . Pendant qu'eux sont agités et apeurés car pris au dépourvu comme des lapins éblouis par les phares d'une voiture.

Faire silence permet nous l'évoquions plus haut de ne pas se positionner clairement, et de pouvoir selon le sens du vent des évènements  faire par la suite preuve d'opportunisme et retourner sa veste en se plaçant du bon côté de la barrière celui des vainqueurs. 

Nous sommes en présence ici de personnes qui se drapent finalement dans le silence pour masquer  une paresse intellectuelle qui les empêche de chercher à comprendre, pour dépasser leurs préjugés et leurs ancrages sur lesquels reposent toute leur représentation du monde.

Comme disait le philosophe  Friedrich Nietzche "Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites"

Alors ils font silence !

Parfois ils savent pertinemment  que les arguments présentés surtout s'ils sont multiplement sourcés paraissent crédibles, mais plutôt que d'avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître ou le cas échéant de demander à différer leur réponse le temps de réfléchir et creuser la question, ils font silence par pur orgueil et fierté mal placée.

Dans ce cas de figure le silence est pour reprendre la 2e partie de la citation de De Gaulle le refuge des faibles, mais qui  leur permet de faire semblant de passer pour des forts ou pour des intelligents et des sachants, car ils s'appuient sur cette maxime très populaire.

Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot !

  En fait ils inversent les rôles ils vous font passer pour des idiots en faisant silence, alors que ce sont eux qui sont faibles et stupides, mais plutôt que de se remettre en cause, ils leur plait de créer ce halo d'illusion en se drapant dans une espèce de flegme au vernis fragile et surfait que constitue le silence. 

Cette stratégie d'évitement est l'alternative à l'attitude qui consiste  à se ranger tout bonnement du côté de la majorité même si elle n'a pas raison.

Quelqu'un qui vous oppose le silence et détourne le regard, ou brille par son absence quand vous êtes mis à l'honneur par des circonstances exceptionnelles ou tout simplement que vous abordez une discussion capitale qui vous valorise, c'est souvent une forme de condescendance et d'irrespect pour votre personne.

George Bernard disait que le silence est l'expression la plus parfaite du mépris.

Nous venons à l'instant de voir que dans certaines interactions sociales qui tournent au débat d'idées, lorsque la discussion ne tourne pas à l'avantage de la personne que vous interpellez, vous la verrez détaler comme un lapin, et  marquer un silence plus ou moins long, plus souvent long que court.

Ce silence est une façon de manipuler les consciences et permettre aux envieux de discréditer les gens compétents.  C'est un moyen désespéré de continuer à garder l'ascendant sur autrui comme dans les exemples commerciaux que nous avons pris plus haut. Ici l'enjeux n'est pas de remporter un marché, mais de siphonner votre énergie, et de tenter de vous voler sournoisement votre amour propre et votre dignité. 

C'est la répétition et donc la fréquence de ce comportement dans des moments clefs de l'existence souvent analogues qui vous permettront de faire la distinction entre le silence respectueux de l'écoute bienveillante  avec le silence sournois, jaloux et vicieux.

Le philosophe Frederich Nietzche disait que la jalousie qui se tait s'accroit dans le silence.

Vous remarquerez que l'écoute bienveillante et respectueuse est souvent ponctuée pendant que vous vous exprimez soit par un signe d'acquiescement, ou même de contre argumentation voir de désapprobation si la personne n'est pas d'accord.

La contradiction (sauf quand elle gratuite juste pour le plaisir de vous contredire), est au contraire plutôt positive, car c'est dans le débat d'idée et la confrontation de nos différences de points de vue qu'on finit par se comprendre, apprendre et progresser ensemble. Cela suppose que chacun soit de bonne foi. Cette attitude est déjà beaucoup mieux qu'un silence assourdissant qui peut laisser libre court à toutes les interprétations et les fantasmes possibles et inimaginables. Voir vous faire basculer dans la paranoïa ! 

Retrouvez ce texte en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous

Le silence est aussi l'arme favorite des pervers narcissiques 

  • Pervers narcissique un phénomène marginal ou plus généralisé ?

Le qualificatif de pervers narcissique, a été ces dernières années employé un peu à toutes les sauces et son sens premier a fini par en être complètement galvaudé.

D'après les statistiques les pervers narcissiques en puissance ne représenteraient que 2 à 3% de la population. Cette proportion peut sembler à première vue très faible, mais cela peut parfois suffire pour instaurer à la longue un climat délétère plus généralisé dans un groupe social déterminé.

D'ailleurs d'après Jean-Jacques Sarfati auteur de "Le Pervers narcissique un véritable phénomène de société" ce phénomène tendrait à prendre de plus en plus d'ampleur ces dernières années. Si bien que nous serions à des degrés divers tous plus ou moins concernés par cette thématique révélatrice de la façon dont fonctionne notre monde.

  Andrzej Lobaczewski auteur de"Ponérologie Politique étude de la genèse du mal appliqué à des fins politiques"

Affirme que l'on dénombrerait en entreprise comme dans la sphère politique de plus en plus  de comportements pervers/pathologiques ou pervers caractériels qui polluent l'atmosphère et provoquent des conflits au sein de leur lieu de travail.

L'auteur de ce livre estime que l'influence de ces comportements déviants est loin d'être marginale et affecterait toute la société pour finir à la longue par déterminer la manière dont nous pensons, pour remettre profondément en question notre jugement, nos standards moraux et éthiques. 

Au point que notre société fini progressivement par perdre son âme parce que les personnes qui la dirigent et qui sont sensés donner l'exemple sont eux mêmes sans conscience, et sans âme .

A travers ces deux références nous pouvons aisément comprendre que dans une société qui valorise et porte au pouvoir de plus en plus de  pervers narcissiques et de psychopathes en puissance, plutôt que des gens sains d'esprit, ce phénomène tend à se généraliser. 

Un phénomène de ruissèlement et d'infiltration tendrait donc à s'opérer du haut de l'échelle sociale pour affecter les strates inférieures intermédiaires, pour finir par gangréner tout le reste de la société jusqu'à sa propre base. 

Vous avez donc un groupe d'individu qui concentre tous les emblèmes du pouvoir et exerce une autorité perverse en direction de leurs administrés.

Ces derniers  imprégnés et conditionnés chaque jour de la vie quotidienne par ce type de comportement pernicieux finissent par en emprunter les codes à des degrés plus ou moins divers.

Par effet de mimétisme comportemental certains profils plus réceptifs à ces stimuli  finissent par adopter ces attitudes subversives pour le reproduire à leur tour dans leur entourage et en direction de personnes cibles.

Ces potentiels pervers narcissiques en devenir se rendent compte plus ou moins consciemment que pour réussir et grimper au sommet de la hiérarchie sociale comme la ou les personnes que la société leur a montré en exemple, il leur faut  adopter ce type d'attitude déviante de pervers narcissique.

Fort heureusement tous ne deviendront pas des 100% pervers narcissiques, mais leur expérience sociale et conditionnement feront émerger en eux à minima des sentiments toxiques et des comportements perfides.

  • Quel est le profil type du Pervers Narcissique?

Pour éviter d être victime d' un pervers narcissique,  il faut d'abord pouvoir identifier son profil type, et évaluer son degrés de comportement déviant sans sombrer dans la paranoïa la plus totale ce qui rendrait "le remède" pire que le mal et ne ferait qu'aggraver la situation.

Cet état des lieux n'est pas une mince affaire, car le pervers narcissique à l'art de voler au dessous des radars.

Le Pervers Narcissique peut revêtir  le visage d' un patron, un chef de service, un collègue de boulot , un ami, un parent, un père, une mère, un frère et bien sûr un partenaire amoureux ou un conjoint.

Homme femme confondus, adoptent ce comportement pour flatter leur égo, et compenser une fragilité psychologique générée dans le passée, le plus clair du temps dans l'enfance en pensant à tort que cela leur donnera plus d'épaisseur et de charisme.

Ces personnes ne le savent pas, mais sont engagés dans un processus qui les entraîne vers le côté obscur de la force pour accéder pour un temps  à une forme de pouvoir instantané.

Il s'agit bien entendu d'un pouvoir démoniaque qui va certes leur apporter sur l'instant présent  une certaine satisfaction et même pour certain une certaine jouissance tant sur un plan émotionnel , que matériel.

Ils vont ainsi se sentir puissant, et  à force de répéter ce comportement en entreprise ou dans leur administration publique, certains vont même accéder à un niveau de responsabilité plus important.

Mais ces personnes s'exposent tôt ou tard à un choc retour dans cette vie en rencontrant à un moment donné de leur trajectoire et leur parcours plus fort que soit à ce jeu malsain. Ce qui arrive plus fréquemment qu'on ne le croit.

Le retour de boomerang d'avoir contribué à perpétuer ce climat décadent dans la société finira tôt ou tard par les atteindre en tombant eux mêmes sur des supérieurs hiérarchiques, collègues de travail ou ami qui ont un comportement tendancieux. Ce qui les fera basculer du statut de Pervers Narcissique à victime. 

Sur un plan plus spirituel, ce choc retour peut aussi avoir lieu dans une vie ultérieure. Sur un plan purement d'ordre karmique ce comportement accroît votre dette.

Ce pouvoir obscur procuré par ce comportement déviant n'est donc qu'une illusion, un cache misère de la souffrance psychologique qui  tenaille le Pervers Narcissique.

Mais en attendant que la vie les remettent à leur juste place, ces individus perpétuent sans s'en rendre compte ce méchant virus comportemental contracté très souvent durant un traumatisme de leur enfance.

C'est à chacun d'en prendre conscience pour  briser la chaine de transmission de ce virus destructeur pour l'intégrité psychique d'une personne et mortel pour les relations sociales.

Voici une brève description du profil type du Pervers Narcissique 

Les mots clefs:

  1. Souffler le chaud et le froid
  2. Vous rendre dépendant et redevable affectivement et/ou matériellement
  3. Jouer sur l'ambiguïté
  4. Rabaisser l'autre pour se glorifier 
  5. Etre au centre de toutes les attentions
  6. Humeurs inconstantes et versatiles
  7. Séducteurs 
  8. Monstres calculateurs et Manipulateurs
  9. Culpabiliser et Isoler
  10. Vindicatif et cynique
  11. Se victimiser quand la situation ne tourne pas à leur avantage pour reprendre le dessus
  12. N' a pas ou très peu de moralité
  13. N' a pas de parole et tient rarement ses promesses 

Les Pervers Narcissiques ont généralement des prédispositions innées qui peuvent à certains moment clef de leur vie s'activer. 

Nous brosserons plus bas dans la partie passionnée d'astrologie l'archétype astro-numérologique du pervers narcissique.

Un pervers narcissique se distingue par sa capacité à alterner séduction, et silence, notamment en vous soufflant le chaud et le froid. Dans l'intervalle il ponctue ces séquences de remarques ambiguës, sarcastiques, ironiques et cyniques.

 Ils organisent leur vie de telle façon qu'ils soient les seuls à choisir le timing de leur interaction sociale avec leur victime.

Ce sont eux qui prennent le plus clair du temps l'initiative du contact avec leur "victime" parfois de façon impromptue et vous devez être au garde à vous, sinon gare à vous, s'ils ont décidé de vous appeler téléphoniquement ou de passer chez vous à l'improviste.

Le Pervers Narcissique fait silence radio, et répondra aux abonnés absent quand vous le solliciterez. Ou du moins l'auteur de ce comportement déviant aura tendance à répondre à sa convenance avec un temps d'attente plus ou moins long. Et vous devrez ainsi subir sans broncher leur implacable loi du silence.

Cette technique de manipulation distillée de façon subreptice  va  permettre au pervers narcissique sur la durée de tisser sa toile autour de sa victime et la détruire à petit feu, par la négation de

  1.  Son identité,
  2. Ses qualités et ses mérites

 L'ignorer c'est à dire faire silence dans certains moments clefs de leur interaction sociale, leur permettra de rabaisser et insidieusement humilier l'autre pour  se sentir à la hauteur et flatter son égo surdimensionné, ainsi que sa soif de pouvoir et de contrôle total.

Pour être insaisissable et dérouter sa victime le Pervers Narcissique va alterner différentes postures.

On dit communément qu'il souffle le chaud et le froid.

L'étape du chaud consiste à vous mettre en confiance, en vous couvrant d'attention,  et d'affection parfois de façon envahissante avec  des cadeaux, des présents et  même de l'argent alors que vous n'avez rien demandé. Ceci pour vous rendre dépendant et redevable !

Puis subitement cette personne va se raidir et vous souffler le froid en vous mettant un vent du grand nord, en retirant sans prévenir son attention.

Pour cela le Pervers Narcissique marque  un silence plus ou moins prolongé dans vos discussions sans vous apporter d'explications. 

Ce contraste et cette rupture brutale entre le comportement ouvertement chaleureux et ce silence correspondrait à des paroles ou un comportement que vous auriez eu qui ne serait pas conforme à l'attente du Pervers Narcissique. C'est à dire quand vous êtes à votre avantage dans une situation donnée.

Normalement quelqu'un de bienveillant un véritable ami, un parent, un conjoint devrait se réjouir si vous vous retrouvez dans une situation qui valorise vos qualités. Mais pour le Pervers Narcissique par définition narcissique et égocentrique qui porte un amour inconsidéré à l'image de lui même et qui ramène tout à soi cette situation lui est insupportable. 

Il ou elle vous en feront reproches sans jamais énoncés de façon claires et précises. La posture la plus efficace et la plus économique en énergie qui permet de laisser libre court à une certaine ambiguïté c'est bien entendu le silence.

D'ailleurs si vous leur faites remarquer leur comportement soudainement silencieux ou que vous vous en offusquer car cela fait plusieurs fois que le schéma se reproduit, le pervers narcissique a l'art et la manière de vous renvoyer en pleine figure le fait que c'est vous le problème et que vous divaguez.

Ou à l'inverse il va désamorcer vos reproches et soupçons en vous prenant à contre pieds en jouant plutôt la carte de l'amitié et la séduction. "Mais non que vas tu t'imaginer là tu es mon ami j'étais justement en train de dire à ta femme que tu étais quelqu'un de formidable. J'étais même en train de lire ta dernière carte postale etc."

Ce sont souvent d'excellents communicants qui ont une forte propension à une adaptation instantanée aux situations. Ils savent instinctivement comme des funambules jouer les numéros d'équilibriste et se sortir d'affaire par des pirouettes, quand bien même ils seraient  pris en flagrant délit de comportement déviant avec des preuves accablantes et irréfutables à l'appui que vous pouvez leur énumérer.

Dans certains cas ils n'hésitent pas à provoquer un esclandre en se plaçant en  position de victime pour inverser les rôles, et retourner toute la faute sur vous. Ils sont tellement convaincants que sa victime fini par douter, culpabiliser et parfois même s'excuser platement. 

Une fois que vous avez mordu à l'hameçon, le piège se referme et se resserre encore plus sur vous et le manège recommence inlassablement.

Le Pervers Narcissique choisira selon les circonstances de vous rabaisser en privée ou en public.

Tout ce qui compte c'est que le procédé lui procure une certaine jubilation et lui permet par la même occasion de se grandir, se glorifier et se sentir à la hauteur.

A chacune de vos retrouvailles, le Pervers Narcissique a l'art et la manière de manifester son enthousiasme parfois même de façon exagérée.

Il vous pose plein de questions et la victime se sent flatte qu'on s intéresse à lui. En réalité  le pervers narcissique veut savoir où vous en êtes dans vos projets.

Une fois cette séquence passée les phases d'alternance chaud froid et de silence peuvent commencer.

L'une des spécialités du Pervers Narcissique vous lancer sur un sujet dont il sait qu'il vous enthousiasme et vous passionne pour ensuite en plein milieu de la conversation marquer un très long temps de silence comme pour sournoisement vous signifier le manque d'intérêt de ce que vous racontez.

L autre variante est de soudainement prendre congés de vous sans prévenir en se tournant vers quelqu'un d'autre qui arrive dans la pièce.

Détourner la conversation en changeant subitement de thématique, ou  se tourner vers d'autres occupations comme s'il avait une urgence plus importante à traiter que poursuivre la discussion avec vous. qu'il avait pourtant initié. 

Ou prétextant un double appel ou une ligne  subitement altérée si la conversation est téléphonique .

Quand il ne vous raccroche pas directement au nez.

N.B Attention toutefois de ne pas tomber dans la paranoïa non plus car malgré les progrès de la téléphonie il arrive très fréquemment que les lignes dysfonctionnent et que cela coupe. C'est la fréquence et surtout la reproduction de ce type de scénario qui permet de détecter le pervers narcissique et de le distinguer du  comportement anodin . 

Le pervers narcissique  adopte souvent une attitude ouvertement sympathique en société.

Cette posture en apparence bienveillante lui permet , de prendre à témoins les autres membres du groupe  qu'il est charmant de bonne foi,  ce qui le place dans la catégorie hors de tout soupçon et le rend difficilement attaquable.

En mettant ainsi dans sa poche et sous son charme tout le monde, le pervers narcissique prévient  les risques éventuels de plaintes à son encontre.

Une fois seul à seul avec sa victime, le travaille de sape psychologique peut  insidieusement et sournoisement s'opérer.

Si vous avez de bonnes idées à faire valoir, le PN restera muet comme une carpe pour vous faire comprendre que votre suggestion n' est pas crédible ou qu'elle est carrément incohérente.

Soit parce qu'il en est convaincu sincèrement ou parce qu'il est vexé de ne pas avoir eu cette réflexion avant vous.

Dans tous les cas de figure il va descendre en flamme  vos idées, soit ouvertement par une courte phrase sarcastique ou sournoisement par le silence.

Par contre si jamais dans le futur votre proposition s avérait en fin de compte judicieuse et porteuse car elle est par exemple reconnue par votre hiérarchie ou par la tournure que prennent des évènements, le pervers narcissiques s arrangera pour s'en attribuer la paternité et tous les mérites.

Il se paiera même le luxe de venir vous narguer en vous en parlant.

 Il aura bien entendu pris le soin de conserver l idée directrice originale mais en la reformulant légèrement à sa façon pour plus facilement la faire sienne.

Le pervers narcissique utilisera également plusieurs variantes pour vous isoler des vôtres.

La première consiste à instiller dans votre dos, en votre absence le doute sur vous, vos qualités et vos compétences au reste du groupe (travail, famille, amis ou conjoint) par des allusions toujours très subtiles.

Parfois dans le registre de l'humour en ciblant 80% a 90% du temps vos défauts, tout en veillant parfois 10% a 20% du temps à dire aussi du bien de vous pour ne pas se griller.

Le pervers narcissique aime rire aux dépens d'autrui, c'est même généralement un spécialiste des plaisanteries blessantes qui rabaissent et tournent en dérision sa victime.

Le pervers narcissique est un monstre calculateur. Tout a fait maître de ses émotions, il ne montera jamais votre entourage familial, amical ou socio-professionnel contre vous de façon trop flagrante et trop instantanée.

  Le pervers narcissique est généralement quelqu'un de très patient qui sait distiller son venin avec parcimonie, en étalant le processus sur une longue durée.

Son comportement malveillant se chargera de surinterpréter et déformer de façon négative chacune de vos paroles et vos actes auprès de votre entourage dans votre dos. Vous rabaisser lui permet de se glorifier et passer pour un héros. Mais aussi de vous mettre a dos tout le monde.

 La seconde méthode consiste à vous exclure du groupe en veillant pendant un certain lapse de temps à s'accaparer l'attention des autres membres, toujours en jouant sur le registre de la séduction, ou en se rendant indispensable par des échanges de service  de préférence dans un secteur dans lequel vous n'excellez pas spécialement.

Ou en abordant un sujet qui ne vous concerne pas, en ravivant par exemple des souvenirs qui ne sont communs qu'au reste du groupe  mais pas à vous. 

Ainsi pendant ce lapse de temps de discussion, le pervers narcissique peut à sa convenance littéralement et ouvertement  vous snober, vous ignorer publiquement et donc continuer à vous isoler du reste du groupe sans l air d y toucher.

Cette façon perfide de vous exclure est aussi une manière subtile de vous faire comprendre que c'est lui ou elle qui fait la pluie et le beau temps dans votre vie.

Une manière  de prendre le contrôle sur une partie de plus en plus croissante de votre existence. Et s'il l'a décidé vous n'êtes pendant ce temps là plus rien, vous êtes invisible socialement.  

Profil type des victimes du Pervers Narcissique

Pour réussir ce tour de force, les pervers narcissiques ont tendance à choisir un type de profil très particulier de personne plutôt:

  •  Gentils, aimables,
  • Hypersensible,
  •  Intelligence émotionnelle au dessus de la moyenne,
  •  Communicatif ou même à tendance plutôt timide et réservé,
  • Empathique, et Bienveillant
  • Capable de se remettre en cause.
  • Emotivité
  •  Forte propension à culpabiliser
  • Forte propension à pardonner 
  • Vanité
  • Se laisse souvent avoir quand on les prend par les bons sentiments 

Avant que la victime ne se rende compte un jour qu' elle est victime d un pervers narcissique, ils donneront souvent le bâton pour se faire battre plusieurs fois en trouvant au PN  des excuses à son comportement malsain.

L'un des points faibles des victimes peuvent aussi être la vanité et se laisser facilement avoir par les bons sentiments.

Vous connaissez tous la morale de la fable du corbeau et du renard qui se conclut par "Apprenez que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute". Même schéma pour les promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.

Lorsque le pervers narcissique manque à sa parole ce qui arrive très souvent, cela vous fait tomber sa victime du haut de ses illusions et contribue encore un peu plus à écorner l'estime de lui même d'avoir eu la faiblesse de croire à ce bonimenteur.

Tous les défauts de vos qualités sont autant de failles qui  vont être utilisées par le pervers narcissique à votre insu en plaçant les silences et moments d' absence au moment opportun.

Pendant ce lapse de temps de silence, vous vous torturez l'esprit sur ce que vous avez pu dire ou faire pour provoquer ce comportement plus froid et hostile qui contraste avec le comportement chaleureux antérieur.

 Vous essayez sans arrêt de réparer l'erreur supposée que vous auriez faite, et faites des mains et des pieds pour rétablir la relation à son stade initial en courant derrière l'estime de soi qu'il ou elle vous a pris. Ce silence nous l'avons vu dans la partie commerciale développée par l'article du Figaro instille le doute sur vous.

La manipulation a ainsi fonctionné !

Contrairement à vous, le pervers narcissique  ne se remettra jamais en question. 

Si jamais vous décidez vous aussi de les bouder et à votre tour de marquer le silence, cette personne va tout mettre en œuvre pour tenter de vous récupérer par deux méthodes.

La première combine des phrases de séduction et de tentative de culpabilisation en retournant toute la faute sur vous nous l'avons mentionné plus haut.

La seconde méthode sera de vous abreuver  de marque d'attention. Certains vont même jusqu'à prétendre qu'ils n'ont que de l'amour à donner, qu'ils vous aiment  ! Et agiteront comme argument  tous les bons moments passés ensemble car il y en a tout comme les services rendus, ou les présents d'ordre matériel offerts.

Ces gens ne vous aiment pas car ils ne vous respectent pas, et n'ont pas un comportement bienveillant sur la durée. Les pervers narcissiques  confondent comme dirait Sri Chinmoy le maître spirituel indien " Pouvoir de l'amour et amour du pouvoir " ! 

Le Pervers Narcissique n'a ni de l'amitié, en encore moins d'amour à vous donner, si ce n'est d'utiliser le charme, et la séduction  pour placer ses silences, et ainsi  prendre l'ascendant psychologique sur vous et vous dominer dans tous les compartiments de l'existence.

 

La chanson de Jean Schultheis sortie en 1981 "Confidence pour confidence" aborde le thème du pervers narcissique.

Je me fous, fous de vous, vous m'aimez

Mais pas moi, moi je vous voulais mais

Confidence pour confidence, c'est moi que j'aime à travers vous.

Si vous voulez des caresses restez pas

Pas chez moi, moi j'aime sans sentiment

Confidence pour confidence, c'est moi que j'aime à travers vous

Mais aimez-moi

A genoux

J'en suis fou...

Vous verrez que même après une crise ponctuée par une séparation momentanée, une fois que le pervers narcissique vous aura récupéré, le processus destructeur repartira de plus belles avec une intensité accrue.

Souvent d'un tempérament vindicatif le Pervers Narcissique  n'aura pas supporté l'affront que vous lui avez fait en lui faisant faux bond, soit par des explications directes soit en prenant la poudre d'escampette.

Leur acte de vengeance se manifestera au moment où vos relations sembleront au beau fixe après la séquence réconciliation où le Pervers Narcissique vous aura en amont bien amadoué et caressé dans le sens du poil.

Au moment où vous vous y attendez le moins, ils vous laisseront subitement choir une fois de plus en dégainant l'arme absolue ! Le silence mortifère !   

Pour mettre fin aux agissements du pervers narcissique inutile de le raisonner ou faire appel à son bon sens, c'est peine perdue!

Dans la confrontation verbale ils auront toujours raison car ils manient généralement avec brio l'art de la rhétorique. Ils savent jouer les incrédules et les indignes que vous osiez insinuer qu ils auraient eu des arrières pensées malsaines et un comportement malveillant envers vous.

Leur volte face vous laissera pantois et pourrait avoir le don de vous faire sortir de vos gons à cause de l'accumulation des humiliations dans le temps. Vous passeriez  pour un dingue vis à vis de votre entourage , pendant qu'eux passeront pour des saints à qui ont donnerait le bon dieu sans confession.

Cet emportement qui se fonde sur le dernier épisode de la goutte qui fait déborder le vase vous discréditera définitivement et vous plongera encore plus profondément dans la souffrance, la détresse psychologique et l isolement de vos pairs.

Votre entourage n'aura pas vu le travail de sape psychologique invisible que vous avez subi depuis tant d'année et seul votre acte de révolte et explosion de colère ne seront retenus qui paraitront complètement disproportionnés par rapport au dernier évènement déclencheur. D'autant que le Pervers Narcissique s'est arrangé pour avoir des auréoles vis à vis de votre entourage immédiat. Il est comme nous le précisions plus en amont inattaquable grâce à son attitude séductrice aux yeux du reste du groupe. 

En revanche le grand talon d'Achille des  Pervers Narcissiques c'est qu'ils sont eux mêmes en réalité très  faibles tant psychologiquement que physiquement. En tout cas ils sont forts avec les faibles mais faibles avec les forts.

Le Pervers Narcissique a tendance à détaler comme des lapins si vous commencez à agiter vos poings.

Rare sont ceux qui oseront vous affronter en combat singulier même dans un match amical. Ils n'ont pas assez d'honneur pour ça, et auront trop peur de perdre la face si jamais ils devaient mordre la poussière.

Dans une solution plus pacifique pour sortir de l'ornière, la première chose à faire est de comprendre le processus et cercle vicieux dans lequel vous êtes empêtrés. 

Prendre conscience de ce schéma répétitif avec ces nombreuses variantes va vous permettre d'arrêter de leur donner le bâton pour vous faire battre.

Une fois que vous avez bien intégré toutes ces données n'hésitez pas à les emmener sur des fausses pistes en feignant par exemple la faiblesse, pour attiser leur comportement de Pervers Narcissique. En jouant la comédie, par un comportement faussement ingénu, cela vous permettra de les tester et d'attester que vous avez bien affaire à un vrai pervers narcissique en puissance.

Ainsi avec cette prise de conscience sans conteste, il vous sera plus facile pour vous de couper le cordon définitivement, ce qui est en temps normal très difficile surtout si cette personne est votre conjoint, un ami très proche ou un membre de votre famille. 

L'éloignement géographique et espacer au maximum vos contacts peuvent être des solutions alternatives dans certains cas, mais jamais complètement efficace.

Les solutions miracles n'existent pas, mais des comportements appropriés et personnalisés à la situation peuvent être trouvés avec l'aide d'un vrai spécialiste de la question.

Conclusion

Dans nos interactions sociales et discussions de la vie quotidienne avec votre entourage cette notion de silence  n'a  pas toujours la même signification, et valeur morale .

Tout dépendra de plusieurs paramètres: 

  1. L'environnement culturel et l'éducation (Chez un japonais ou français les codes ne sont pas les mêmes)
  2. Le tempérament et la nature profonde de l'émetteur du silence (Voir le thème astro-psychologique et numérologique
  3. Les circonstances précises durant lesquelles le silence se manifeste.

Pour bien  décrypter le message sous jacent du silence, il faut justement faire silence et apprendre à observer, et écouter pas seulement avec son ouïe c'est à dire l'un des 5 sens qui nous permet de percevoir des sons, mais avec tout son esprit, son intuition (6e sens), avec son cœur et toute son âme. 

Le silence possèderait certaines vertus et même un certain pouvoir qu'il est cependant important de savoir manier à bon escient et avec beaucoup de précaution pour ne pas perdre son caractère bénéfique et basculer du côté plus tortueux et vicieux du message délivré.

Le coin des passionnés de l'astrologie

L'intitulé de cet article le Silence des anneaux de Saturne est vous l'avez deviné un détournement du titre du film le Silence des Agneaux.

Avec dans les rôles principaux:

Antony Hopkins un Saturno-Plutonien du Capricorne du 31 décembre 1937  Article astrologique sur Anthony Hopkins (astrotheme.fr)

Fodie Foster une native du Scorpion du 19 novembre 1962

Article astrologique sur Jodie Foster (astrotheme.fr)

Le Saturnien et le Plutonien sont généralement les plus taiseux et silencieux. De même que les Neptuniens. (voir les explications plus bas).

Ce thriller a succès  sortie dans les salles obscures aux Etats-Unis le 14 février 1991 sous un Soleil en Verseau avec Saturne qui venait tout juste de faire son entrée dans le 11e signe du zodiaque et stationnait à 0°55 du Verseau. Mars séjournait en Gémeaux pratiquement au même degrés qu'en 2023.

Une façon de saluer:

  • Le départ prochain de ce cycle Saturne en Verseau au carré d'Uranus le 7 mars prochain à 14h vers le Poisson, dont la formation le 22 mars 2020 avait coïncidé avec le climat de terreur et ce véritable thriller à ciel ouvert qui s'était installé avec la crise covid et son premier confinement en France le 17 mars 2020, qui avait vu ce jour là la concentration des 4 lentes et semi lentes Jupiter/Saturne/Pluton en Capricorne signe gouverné par Saturne. Souvenez vous du silence qui a régné dans les rues de nos villes à cette époque, un silence mortifère. Pour beaucoup ce silence et cet isolement imposé fût source de détresse psychologique et d'actes désespérés, ainsi que de dépôts de bilan et perte d'emploi.

 

  • Cette nouvelle Lune en Verseau qui vient de se former ce 21 janvier 2023 une date marquée à plusieurs niveaux par le chiffre 7. 21 01 2023 Le 21=3X7 et 2023 est une année 7. Le 7 nous l'avons examiné en profondeur dans notre billet astro-numérologique est par définition le chiffre qui inspire à la vie intérieure, la réflexion, l'analyse ainsi qu'au silence.

 

  • Ce billet est aussi un hommage aux personnes atteintes de surdité et qui sont réduite au silence de naissance ou suite à un accident qui a endommagé leur ouïe. Selon plusieurs écoles d'astrologie cette partie anatomique qui sert à capter les sons est justement associée à Saturne et d'autres écoles à Mars. 

 

  • Un clin d'œil astronomique aux spectaculaires et magnifiques anneaux de Saturne qui selon les astronomes semblent disparaitre tous les 15 ans à cause des saisons de la planète qui donne cette impression vue de la terre. Pour être plus précis les saisons sur Saturne serait dû à l'inclinaison de la planète de 27° (encore du 7)par rapport au plan de son orbite. D'après plusieurs spécialistes en 2025 (2+5=7) on ne les verra plus de façon momentanée même si d'autres sont convaincus que sur une très longue durée, il possible que les anneaux de le 7e astre de notre système solaire disparaisse complètement. 

Les havres de paix et autres endroits silencieux particulièrement prisés par les résidents des centres ville des grandes agglomération, pour s'évader le temps d'un week-end ou quelques vacances des quartiers  bruyants dont nous avons parlé Montagne, campagne et océans sont représentés en astrologie par:

La haute montagne

C'est un endroit très silencieux qui se réfère au Capricorne symbolisé par la chèvre qui gravit avec persévérance les sommets escarpés des monts. Tout comme la période hivernale qui est en analogie avec le Capricorne au début de la saison signe gouverné par Saturne et le Verseau lorsque la saison de l'hiver se fixe et que le froid est souvent glacial ce qui pousse les gens même dans les grandes agglomérations à ne pas s'attarder à l'extérieur ce qui laisse les rues silencieuses. Et que dire des endroits du globe  les fameux déserts blancs où il fait un froid polaire. Les déserts de sable aussi peuvent être des lieux très silencieux.

La campagne

C'est en général un lieu très calme. Cet endroit est associé au Taureau ses prairies et ses verts pâturages, ainsi qu' à Vénus.

Le Ciel

Le ciel était autrefois un espace très silencieux. Depuis l'invention d'engins volants qui ont permis à l'être humain d'investir les cieux, cet endroit n'est plus aussi calme. L'espace aérien est souvent encombré d'avions aux moteurs bruyants. Dans la mythologie grecque les deux divinités qui dominent le ciel sont Zeus et Ouranos, qui sont respectivement Jupiter et Uranus les gouverneurs du Sagittaire et du Verseau.

 

Les fonds marins et les océans

La mer peut être très calme et silencieuse ou agitée et bruyante. Mais les profondeurs des abysses sont très silencieux. La divinité qui régit les masses océaniques c'est Poséidon alias Neptune le maître du Poisson.

La vie citadine 

Traversée par les grandes artères commerçantes particulièrement bruyantes, est typique du Gémeaux et Mercure alias Hermès le dieu des routes de la communication et du commerce. 

Le caractère envahissant, et imposant du brouhaha incessant d'une vie trépidante des grandes agglomérations faite d'animations et de festivités de quartier seraient plutôt l'apanage du Jupitérien et du Sagittaire signe opposé et complémentaire au Gémeaux dans la roue zodiacale.

Calme Olympien

Cette expression vient d'Homère auteur mythique de l'Odyssée et l'Iliade raconte dans ses récits que l'Olympe était un endroit sans intempéries, extrêmement paisible où les dieux vivaient dans le calme total et le bonheur absolu.

Le Silence

Saturne et Pluton sont les principales planètes de silence, de limitation ou d'absence de bruit. 

Saturne alias Cronos le maître du temps équipée de sa faucille limite le temps de la vie et l'emporte au royaume des morts représentés par Hadès aussi appelé Pluton le maître du Scorpion.

Par définition les morts sont silencieux à l'image des cimetières. Saturne est le maître du Capricorne qui nous l'avons vu est représenté par la chèvre qui gravit les plus haut sommet des montagnes. La Montagne est un endroit très calme.

Saturne est aussi le 2e maître de la Balance symbole de la loi qui fait intervenir le législateur pour limiter les nuisances sonores. Et l'on retrouve dans le signe opposé à la Balance le Bélier gouverné par Mars qui symbolise les forces de l'ordre chargé de faire respecter la loi. Mars est d'ailleurs le 2e maître du Capricorne maîtrisé par Saturne.

Neptune et Uranus sont par alternances silencieux ou bruyants.

Neptune et le Poisson pour son lien étroit avec les fonds marins réputés silencieux fait dans une certaine mesure partie des planètes et signes les plus taiseux. Sachant que le Poisson est un signe double et qu'il peut être à l'inverse plus bruyant à l'image de la mer tantôt aussi calme qu'un lac. Et d'autres moment plus bruyants lorsque les vagues et la houle se fracasse sur les rochers par exemple. 

Uranus gouverne le Verseau qui est aussi maîtrisé par Saturne. La foudre déclenchée par l'énergie uranienne peut provoquer le tonnerre dont l'onde de choc qu'elle produit quand elle chauffe l'air serait de 30 000 °C en moins d'une seconde.

 

 

Les bruits et les agressions sonores

 

Le bruit, les nuisances et autres agressions sonores sont souvent des combinaisons planétaires dissonantes que l'on retrouve chez les personnes prédisposées à faire du bruit ou les subir. Ou alors dans un thème évènementiel qui modélise l'instant T où se produisent des mouvements bruyants.

Mercure symbole de la parole, de la voix et des mains qui servent à s'exprimer mais aussi à bavarder, rire de façon bruyante, à vociférer et frapper dans les mains, ainsi actionner des percussions. 

Vénus symbole d'harmonie, d'équilibre et de sensualité produit généralement des sonorités agréables et soyeuses au vertus apaisantes ou aphrodisiaques comme une mélodieuse musique de jazz ou une symphonie de Beethoven,  Mozart ou Berlioz. Toutefois en dysharmonie avec la Lune, ou Neptune deux planètes nocturne cela peut quand même ennuyer vos voisins si le volume sonore est poussé un peu trop fort à une heure tardive, par exemple par une dissonance à Jupiter ou Uranus. D'ailleurs l'une des plus célèbre symphonie de Mozart la N°41 composé par Mozart en juillet août 1788 s'intitule Jupiter. 

Mars symbole d'agression et d'explosion sonores ainsi que les bruits de métaux bruits de marteaux et crépitements du feu.

Jupiter symbole de puissance et d'exagération des bruits et l'accroissement des volumes sonores.

Saturne symbole du silence et des limites y compris légales par l'autorité publique peut en position dysharmonique créer des sons fracassants de grosse caisse, nuisances sonores en rapport avec les travaux publics, et BTP, comme le fracas que l'on produit quand on bricole, abat une cloison, un mur ou un bâtiment.

Uranus symbole de crissement et bruits stridents. Planète des nouvelles technologie et de l'électricité permet de décupler de façon exponentielle les sons grâce à l'utilisation d'engins sonores avec modulation de fréquences. Exprime également la liberté que l'on prend à faire du bruit en empiétant sur la celle d'autrui. Une Uranus dissonante sera désinvolte et provocatrice.

On peut également retrouver le bruit assourdissant du décollage d'un avion,  spécialement gênant pour les résidents proches des aéroports.

Neptune symbole du calme des profondeurs océaniques peut aussi être celui des vibrations, de sonorités et différentes musiques. Le bruit de l'eau peut être agréable mais celui d'une mer agitée ou d'un torrent peuvent être assourdissants.

Pluton symbole d'absence de son et de silence mortel qui règne dans les cimetières, peut aussi créer par une position dysharmonique des bruits sourds et puissants comme celui des basses percutantes.

Les maison astrologiques les plus silencieuses sont généralement

La maison VIII zone du ciel dans un thème lié aux mystères et énigmes de la vie, ainsi qu'à  la mort

La maison  XII zone du ciel dans un thème lié aux isolements, aux enfermements (prisons), aux hospitalisations au lieu de retraite ou de spiritualité, par définition où le calme est de rigueur. C'est aussi la maison des secrets bien gardés.

La Maison X est plutôt la zone du ciel consacrée à la vie publique par définition plutôt bruyante contrairement à la maison IV qui est celle de sa demeure ainsi que sa dernière demeure.

Profil numérologique des personnes plutôt silencieuses

Le 4, 7 et 8

Profil numérologique des personnes plutôt communicatives

Le 3, 2, et 6 

Profil numérologique des personnes à la communication et au silence alternatif

Le 1,5 et 9

Le profil astrologique type du pervers narcissique

Il faut généralement retrouver la simultanéité et un florilège des signatures et combinaisons planétaires et zodiacale suivantes qui vont s'enchevêtré et s'entrechoquer à travers des dissonances avec d'autres astres pour retrouver le pervers narcissique en puissance. 

  • Le caractère narcissique et égocentrique est généralement une signature Solaire, Martienne ou Jupitérienne. Lion/Bélier/Sagittaire
  • La perversion et le caractère cynique, ironique, taiseux, glacial calculateur et manipulateur, avide de pouvoir et de contrôle absolu proviennent d'une signature Plutonienne et Saturnienne Scorpion et Capricorne
  • Le tempérament chaud froid , la versatilité et la duplicité sont des signatures Uraniennes et Mercuriennes, Verseau et Gémeaux
  • La séduction est l'œuvre d'une signature vénusienne Taureau ou Balance
  • La tempérament victimaire qui peut être tantôt celui du bourreau ou de sa victime est généralement une signature Neptunienne ou Virginale pour instiller ou ressentir le doute, ainsi que le sentiment d'infériorité pour chercher dépasser le complexe d'infériorité et le sentiment de vulnérabilité pour chercher à rabaisser pour conduire le sujet à passer de victime à pervers.

Dans les aspects ou position des planètes chez le pervers narcissique on retrouve souvent:

  • Les Luminaires Soleil/Lune ou planètes personnelles (Mercure/Vénus/Mars) en conjonction ou en dysharmonie avec des planètes lourdes Saturne/Uranus/Neptune/Pluton en maison VIII et/ou XII.

 

Le profil numérologique type du pervers narcissique

Possède souvent une surabondance de 4, 7,et 8 

Pour le 4 on retrouve L'empereur dans le tarot de Marseille qui dans sa version négative symbolise l'autoritarisme qui intime avec le doigt de Jupiter le silence ou fait silence lui même. Le 4 est également en lien avec l'isolement dans un cube. (L'une des fonction du pervers est de vous isoler). 

En combinaison on retrouve du 13 qui correspond à l'arcane sans nom dans le tarot de Marseille ou un maître nombre le 22 (Arcane le fou)

Pour le 7 on retrouve: du 16 (la maison dieu dans le tarot de Marseille )

Pour le 8 dans le tarot de Marseille est en lien avec la Justice un arcane très froid et sans concession avec le tranchant de sa lame. on retrouve en combinaison du 17, 35 ou  44 (maître nombre) 

Ces chiffres se mélangent et se combinent avec:

Du 1,  19 ou 28 pour l'égo, et le  narcissisme

Du 6 est l'amoureux pour la séduction ou 2 pour la papesse en quête de vie intérieure. Sa posture est passive, impassible et mystérieuse;

En combinaison des maître nombre 11, et 33, ou du 15  (diable dans le tarot de Marseille)

Du 5  pour l'esprit changeant, versatile, provocateur soufflant le chaud et le froid ainsi que le 14 qui combine à la fois le 1, le 4 et par l'addition du 4 et du 1 donne 5. Le 14 c'est aussi 2x7.

Du 12 dans le tarot de Marseille est le pendu pour le caractère ondoyant, fuyant et la capacité en embrouiller l'esprit et isole

Cette numérologie concerne soit votre date de naissance, votre chemin de vie ou votre nombre d'expression. Cet outil peut servir de complément en plus de l'étude comportementale pour qualifier un pervers narcissique. Vous pouvez également corroborer avec l'étude du thème natal.

Le profil astrologique type de la victime du Pervers narcissique

Les natifs du signe d'eau du Poisson, du Cancer,

Les signatures Neptuniennes et Lunaires voir Vénusiennes. 

Des dissonances importantes entre les luminaires Soleil/Lune ou planètes personnelles Mercure/Vénus/Mars avec Neptune et  dans une certaine mesure on peut aussi retrouver des signatures Uraniennes et Plutoniennes ainsi que de nombreux aspects dysharmoniques par exemple en maison XII.

On peut également dans une certaine mesure retrouver le signe de la Vierge signe du doute cartésien

Le profil numérologique type de la victime du Pervers narcissique

Les combinaisons 9 (Ermite dans le Tarot de Marseille) 12 (Le Pendu),  le 18 (La Lune), et le 48, le 22 (le fou)

Et dans une certaine mesure le 2, 3 et 6

N.B: Ces éléments astro-numérologiques ne sont données qu'à titre indicatif suite à des années d' observation. Il faudrait une véritable étude avec un vrai protocole "scientifique" pour confirmer ou nuancer cette approche.

 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Développement personnel, #Ecologie Economie & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article