60 millions de consommateurs fait un état des lieux des aliments qui nous empoisonnent
Publié le 12 Avril 2018
Le fait d'actualité:
Le transit d'Uranus dans le signe du Taureau, celui de la nature et de l'alimentation est imminent. Nous en avons déjà beaucoup parlé dans nos colonnes de cette influence.
Dans la lignée de nos interprétations déjà un gros titre sur ce thème avant même qu'Uranus débarque dans le 2e signe du zodiaque:
Le magazine 60 "Millions de consommateurs" pointe du doigt les aliments qui nous empoisonnent.
S'il y a déjà eu maintes articles alertant des dangers de certains aliments, et que nous avons connu par période des crises alimentaires avec "la vache folle, la lasagne au cheval, ou plus récemment le scandale lait Lactalis...Le titre choc choisi par 60 millions de consommateurs est tout à fait le reflet d'Uranus la planète des électrochocs et de la consternation.
Le mot empoisonné n'est en effet pas anodin et doit être pris dans son sens le plus littéral du terme.
La définition du mot empoisonné est explicite: action de faire mourir, ou mettre en danger de mort quelqu'un ou un animal en lui faisant absorber du poison.
Pierre Rabhi, grand philosophe algérien, expert en agroécologie, amoureux de la terre et engagé pour la biodiversité disait déjà il y a quelques années:
Si nous voulions faire un peu d'humour pour dédramatiser cette situation, cette expression bonne chance me fait un peu penser à la réplique du célèbre film Taken de Pierre Morel avec dans le rôle principal l'excellent Liam Neesson.
Malheureusement tous ces altermondialistes et écologistes de la première heure qui nous avaient jadis alerté à juste titre dès les années 60 des dangers du tout productivisme, et de l'utilisation massive des pesticide avaient été tournée en ridicule par les sociétés savantes, sous le cycle de la conjonction Uranus/Pluton en vierge (voir notre vidéo sur Pluton) .
Si ces dernières années le bio et l'écologie reviennent à la mode en force, cela fait en réalité des années que l'industrie de l'agro-alimentaire nous empoisonnent avec l'assentiment plus ou moins tacite de nos pouvoirs publics qui ont laissé faire, quand ils n'ont pas promu ce modèle économique dévastateur car soumis aux lobbies.
Eh oui les enjeux financiers ont comme d'habitude à chaque fois pris le pas sur ceux de santé publique..
Après s'être bien gavé de pognon pour parler crument, avec dans la foulée une industrie pharmaceutique qui n'est pas en reste et vous a récupéré au passage pour vous vendre ses statines, et autres anti-cholestérols, anti-diabétique prescrits à tour de bras par les profession de santé... de nombreuses firmes ont changé leur fusil d'épaule. (Après avoir épuisé la rentabilité d'une filière on passe à une autre c'est le même schéma pour le diesel année 80/90 les industriels avec la complicité des politiques en font la promotion, une fois qu'on a bien rentabilisé et qu'on se rend compte que les particules fines font quand même beaucoup de décès, hop on fait la promotion de la voiture électrique dont on sait de source sûr qu'elle n'est pas moins polluante...et on fait la chasse au diesel en mettant en place des écotaxe en culpabilisant en plus le consommateur d'avoir une voiture polluante alors que pendant des années l'essence et l'industrie du diesel ont eu des subventions pour mettre la grande majorité des consommateurs sur cette industrie archi-polluante). Souvenez vous des publicités mensongères où l'on mettait un mouchoir blanc à côté du pot d'échappement au démarrage et qui restait blanc comme neige...on sait aujourd'hui de source sûr que le diesel c'est des particules fines cancérigènes pour nous et nos enfants).
Certaines l'ont fait avec plus ou moins de sincérité en produisant et vendant des produits respectant un cahier des charges de grandes qualités sous un vrai label Bio.Ce sont le plus souvent les producteurs locaux qui s'insèrent dans les circuits courts.
Mais d'autres en revanche, ont fait ce qu'on appelle du "Green Washing" ou "écoblanchissement".
Il s'agit d' une vaste opération de communication et de marketing savamment orchestrée pour vous faire croire à un produit sain, alors qu'il est tout aussi néfaste que ceux qui n'ont pas de lablel, sinon plus.
La plus grande hypocrisie réside dans le fait d'avoir ces dernières années promus à grand coup de renfort médiatique le bio et l'écologie avant tout pour des raisons financières.
L'état endetté jusqu'au cou a donc usé de subterfuges pour promouvoir le bio et l'écologie avant tout pour trouver de nouvelles recettes fiscales pour combler le déficit public abyssal, en vendant au contribuable que ces mesures étaient prises pour le bien collectif.
D'une autre main on ne veut pas non plus lâcher l'ancienne filière d'une industrie archi polluante et toxique qui rapporte encore beaucoup d'argent.
Cette contradiction nous l'avons expliqué à plusieurs reprise dans nos colonnes s'expliqueraient en grande partie astralement à cause du grand carré Uranus/Pluton qui sévit dans notre ciel depuis 2011.
C'est celui de la grande crise qui a du mal à laisser mourir l'ancien (Pluton planète de la mort dans le signe conservateur du Capricorne) et a du mal à laisser naître le nouveau (Uranus est la planète du renouveau en Bélier).
Mais avec le passage d'Uranus planète des médias, du renouveau et de la sophistication en Taureau nous allons assister cette fois à de grandes campagnes médiatiques où soudain (on retrouve là Uranus) les consommateurs vont découvrir médusés que des aliments que l'on croyait sain comme les Yaourts ne sont pas si bon pour la santé,...
Si nous devrions crier Eureka et nous féliciter qu'enfin un focus plus régulier soit fait sur les aliments qui nous empoisonnent et que des mesures publiques seront prises pour que le bio soit promu, il y a comme souvent un hic!
Le marché du bio en plein boom est en passe, si ce n'est pas déjà le cas d'être dévoyé puisque des nouvelles normes européennes sont en train d'être mis en place pour que des produits agricoles conçus avec des pesticides obtiennent tout de même le label bio.
Cela signifie que beaucoup de consommateurs et c'est déjà le cas pensent acheter des produits sains respectant un cahier des charges précis, mais ce ne sera pas toujours vrai. (Lire l'article que nous avions publié sur ce sujet).
En attendant vous pouvez toujours éviter d'acheter et consommer les produits transformés et industriels comportant:
Trop d'additifs les fameux E 102 au E 951
Du glucose-fructose que l'on retrouve dans la plupart des gâteaux et yaourt des supermarchés; Ces produits font non seulement grossir mais favorisent le diabète et maladies cardio-vasculaires
Les nitrites de sodium réputés cancérigènes (cancer du colon) que l'on retrouve dans les charcuteries vendus en barquettes (Blanc de dinde, jambon, saucisson ...)
Les produits à base d'huile de palme que l'on retrouve dans les biscuits, biscottes, margarines..et la célèbre pâte à tartiner Nutella . L'huile de palme est non seulement cancérigène....
Certaines céréales ...
Sucres, sels, graisses... "60 millions de consommateurs" tape sur les "aliments qui empoisonnent"
Sucres, sels, graisses, additifs, nitrites, pesticides cachés... La revue 60 millions de consommateurs s'attaque dans un hors-série paraissant jeudi à l'industrie agroalimentaire en dénonçant ...
60 millions de consommateurs tape sur les "aliments qui empoisonnent"
(AFP) - La revue 60 millions de consommateurs s'attaque dans un hors-série paraissant jeudi à l'industrie agroalimentaire en dénonçant "les aliments qui empoisonnent", et en apprenant au ...
Sucres cachés, aliments transformés: Que donnez-vous à vos enfants pour le petit-déjeuner?
VOUS TEMOIGNEZ - Le magazine "60 Millions de consommateurs" pointe dans un numéro hors-série " ces aliments qui nous empoisonnent ", parmi lesquels figurent de nombreux produits prisés par les ...
https://fr.news.yahoo.com/sucres-cach%C3%A9s-aliments-transform%C3%A9s-donnez-101145246.html
Pierre Rabhi : au nom de la terre, la critique de Studio Ciné Live
"On mange tellement de choses toxiques, que ce n'est pas bon appétit que j'ai envie de dire aux gens, mais bonne chance." Ainsi parle Pierre Rabhi, grand philosophe algérien, expert en agroécologie
Longtemps prolifique, le marché des statines a amorcé son déclin
En prenant position en faveur d'une prescription des anticholestérol à titre préventif, le Collège américain de cardiologie pourrait bien donner un petit coup de fouet à un marché entré dan...
Lactalis : le récit d'un scandale
Le scandale Lactalis débute en septembre dernier quand 20 bébés tombent malades, contaminés par des salmonelles. Tous ont consommé du lait premier âge Lactalis, fabriqué dans l'usine de Crao...