Irène Grosjean la digne héritière d'Hippocrate

Publié le 24 Septembre 2018

Hippocrate était un médecin renommé de la Grèce antique de l'ère de Périclès. 

Considéré comme « le père de la médecine » il aurait rédigé avec ses disciples plus de 70 ouvrages décrivant les maladies et la façon de les soigner.

 "Le prince de la médecine" était aussi un grand philosophe et astrologue. Il a d'ailleurs fondé les grands principes de base l'astrologie médicale dont la théorie sur la santé était basée sur les 4 éléments (feu, terre, air, eau).

Les expressions les plus célèbres qu'on lui prête et qui auraient traversé les âges seraient :  » Que ton aliment soit ta première médecine ». « Primum non nocere » (d’abord, ne pas nuire). »J’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté ».

Pourtant bien que les médecins occidentaux prêtent encore le serment d'Hippocrate  avant la remise des diplômes pour exercer la médecine, lorsqu'on lit le texte de cette profession de foi rédigée au IVe siècle avant J-C par l'auguste et antique médecin grec, et qu'on le compare avec l'état déplorable notre médecine quotidienne on peut se demander ce qu'il en reste.

En effet de plus en plus de médecins de terrain, et des professeurs de renoms sortent de leur réserve pour critiquer certaines pratiquent, en dénonçant parfois au grand damne  du conseil de l'ordre des médecins et des laboratoires  notre système de santé dans son ensemble  qui marche sur la tête.

Etions nous passés du serment d'Hippocrate à serment d'Hypocrite?

Cette célèbre blague de bar-tabac, semble en ce moment faire sacrément écho avec la réalité quand on commence à énumérer tous les scandales liés aux médicaments de ces  dernières années (Isoméride,médiator, dépakine,...) les plaintes récentes qui s'accumulent par des patients sur certains médicaments comme le ( Levothyrox, propécia…), les fortes présomptions de dangerosité de certains vaccins à cause des adjuvants en aluminium qu'ils contiennent, ou encore l'apparition récente d'une liste de 90 médicaments dangereux prescrits ou absorbés en automédication.

Pour couronner le tout et parachever de jeter l'opprobre sur un système de santé décidément pas en odeur de sainteté, un article choc  paru le 23 novembre 2017 sur medscape s'intitulait " Les 11 médicaments que vous devriez songer à dé prescrire" 

Pour compenser et contrebalancer cette apathie de la médecine  allopathique, nous avons vu ces dernières années  la montée en puissance des médecines dites alternatives comme l'aromathérapie, la nathuropathie…avec d'ailleurs de nombreux praticiens conventionnels qui la combine avec leur pratique usuelle de la médecine traditionnelle.

Devant ce succès retentissant et ce plébiscite grandissant des français pour les médecines douces, les remèdes de grand-mère, les herboristeries, les huiles essentielles,  les magazines généralistes de la presse féminine n'hésitent désormais plus à emboiter le pas de cette tendance.

En témoigne le magazine en ligne ELLE qui vient de publier pas plus tard qu' aujourd'hui un article intitulé" Quel aliment privilégier pour lutter contre la migraine?" qui vous distillent quelques précieux conseils d'un docteur diplômé de la faculté de Paris V spécialisée dans la médecine anti-âge et nutrition.

Des conseils dont  Irène Grosjean docteur en naturopathie prodigue depuis 1958.

Après la mort de proches, Irène a cherché à connaître les bases d'une pleine santé durable. L'idée pouvoir soigner les autres, mais aussi faire en sorte que les maladies ne reviennent pas. 

C'est ainsi qu'elle a décidé de se former en naturopathie et de consacrer sa vie à ses patients. A 86 ans, Irène est devenue une naturopathe de renom.

Elle enseigne au travers de ses consultations et de ses stages comment retrouver la santé physique et psychique.

Elle encourage à remettre en cause notre façon de penser la santé et livre des précieux conseils de guérison.

Retrouvez ses vidéos et son site.

Retrouvez également dans la rubrique "bien-être" du nouveau magazine trimestriel Divinizen :

-Les 8 leçons pour développer ses capacités d'auto-guérison.

-Un dossier spécial Sylvothérapie : la santé par les arbres

-Une rencontre avec Eric Nicollet sonothérapeute et musique vibratoire

-Un point complet sur le magnétisme.

 

 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Forme & Bien-être

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article