Référendum en Grèce du 5 juillet 2015
Publié le 5 Juillet 2015
Le fait d'actualité:
C'est aujourd'hui qu'a lieu de Référendum où le peuple Grec doit se prononcer sur son avenir dans les négociations face à ses créanciers eurocrates, FMI et Union Européenne et le énième plan de sauvetage proposé. Le camp du oui (Nai) et le non (Oxi) s'affronte. Beaucoup de propagande en France sur les grands médias pour le Oui, où plusieurs économistes (les partisans du Oui) se succèdent sur les plateaux TV pour convaincre l'opinion que le non serait la catastrophe (alors que la catastrophe est déjà là). Leur crainte qu'une sortie de la Grèce de la zone Euro soit contagieuse à toute l'Europe notamment en premier lieu au Portugal, l'Espagne, l'Italie et la France. C'est sans vergogne qu'ils nous expliquent que la BCE est devenu le meilleur allié de la Grèce car elle sait désormais que la Grèce ne remboursera pas sa dette. Les spécialistes ne le savaient ils pas depuis longtemps? Auraient ils sciemment mentis au peuple européens en prétendant que le pays doit rembourser et c'est la raison pour laquelle près de 15 plans de sauvetage ont été proposés.
Quelle conséquence pour la victoire du "non" au référendum?
Si le résultat du scrutin risque d'être serré, la victoire du non serait un pied de nez du peuple face à tout ces technocrates qui se sont entêtés depuis le début de la crise a administré plan d'austérité, sur plan d'austérité, sans que le résultat soit probant. Si la victoire du non précipiterait le pays à coup sûr vers un Grexit (défaut de paiement), un retour vers sa monnaie le Drachme et une perte substantielle de sa valeur (environ 30%) en somme un grand chao économique. La contre partie permettrait à terme à la Grèce de redevenir maître de son destin. L'Argentine en 2001 a déjà connu le même cas de figure, en refusant de continuer à subir le diktat du FMI. En est-elle morte? non, bien entendu cela fût très difficile, la période transitoire notamment. Aujourd'hui encore comme beaucoup de pays dans le monde l'Argentine éprouve des difficultés économiques et sociaux qui sont de véritables défis communs à tous les états.
Quelle conséquence pour la victoire du "oui" au référendum?
Une victoire du oui provoquerait une crise politique, le gouvernement d'Alexis Tsipras serait certainement contraint de démissionner, les créanciers se sentiraient en position de force car ils auront réussi à faire un chuter un gouvernement dont l'orientation politique leur était hostile, et continuerait à écraser le peuple par d'autres plans de sauvetages qui ne donneront rien du tout.
La Grèce est programmée pour sortir de l'Euro.
Comme je l'ai déjà dit de longue date, la Grèce est de toute façon programmée à sortir à court ou moyen terme de l'Euro. J'avais évoqué dans un de mes précédents articles du 29 janvier 2015 où je réalisais le thème astral de la Grèce qu'à partir du mois de mai elle éprouverait d'autre difficultés et qu'à l'aube du transit de Jupiter en Vierge (qui aura lieu le 12 août) au carré d'éléments clefs, la Grèce verrait s'accroître de manière incommensurable ses difficultés. Jupiter planète d'expansion en dissonance a tendance à creuser le gouffre quand on est déjà dans la difficulté surtout quand dans l'autre côté Neptune également en conflit dilue complètement la substance vive du pays autrement dit sa richesse. La Grèce est dans le cas d'un marathonien dont l'effort attaque au départ le gras les lipides, mais à cause de cette course de fond sans fin imposé par la Troïka, c'est désormais le muscle qui est attaqué.
Quel sera la résultat du scrutin référendaire ce soir?
A l'heure du vote la Lune fini sa course en Verseau, le signe de la liberté, qui est aussi paradoxalement celui du libéralisme, du traité de Maastricht signe du Verseau 7 février 1992, le oui est peut être en train de prendre le dessus en début de journée. A 14h25 heure française, la Lune bascule en Poisson et viendra certainement renverser le résultat du scrutin vers l'espoir et le non. La Lune viendra activer le carré Neptune/Saturne figure des forces radicales de gauche qui porta le parti Syriza au pouvoir. Le non a toute les chances de l'emporter.
Retrouvez le thème astral de la Grèce et d'autres dossiers dans la rubrique "astrologie mondiale"..