Le projet de construire des E-Fan en série sera t-il pérenne et viable économiquement?
Publié le 10 Juillet 2015
Le fait d'actualité:
C'est ce matin 10 juillet à 10h15, que Didier Esteyne a commencé la traversée de la Manche aux commandes de l’avion électrique E-Fan du groupe AirBus. Le décollage a eu lieu a Calais et l'atterrissage vient de se produire à l'instant à Lydd à 11h en Angleterre. Ce moment historique rappel beaucoup les premiers exploits de l'histoire de l'aviation. Le 25 juillet 1909 Louis Blériot réalisait également cette prouesse .
Une étape symbolique mais nécessaire pour moderniser l'aéronautique.
Ces étapes ont beau être symboliques, elles sont toujours importantes pour faire progresser l'industrie aéronautique. Ces avancées permettront un jour pouvoir à des vols commerciaux transportant des passagers non seulement de continuer à poursuivre ce vieux rêve ancestral de voir l'homme voler comme un oiseau, même cette fois à bord d'un engin respectant l'environnement avec une énergie 100% verte.
L'aventure Solar Impulse propose déjà un concept aéronautique avec une énergie solaire.
Il y a plusieurs années déjà nous avons vu le début l'aventure Solar impulse et le tour du monde à bord d'un avion fonctionnant cette fois à l'énergie solaire. La traversée des Etats-Unis en 2013 fût déjà un franc succès salué y compris par les américains. Le message que les concepteurs tentent de faire passer est que la protection de l’environnement est rentable. Aux Etats-Unis, il y a un très fort rejet de tout ce qui touche à la protection de l’environnement. Ils sont très attachés à leur modèle économique et tous projets qui se dressent contre ce système, comme les questions environnementales, sont considérés comme une menace. Ces prototypes sont justement destinés à montrer qu'il est possible de continuer ce chemin vers le progrès sans détruire l'écosystème.
Est-ce que le projet E Fan du Groupe Airbus sera viable économiquement?
En dressant le thème astral du lancement d'un projet nous pouvons prévoir la réussite et la viabilité d'un concept. Concernant E Fan qui n'est pour le moment qu'un prototype, le groupe Airbus aimerait commencer à le commercialiser d'ici 3 ou 4 ans. En jetant un rapide coup d’œil sur sa carte du ciel établie aujourd'hui à 10h15 au moment du décollage, on se rend compte que le Soleil accompagné du duo Mercure/Mars séjourne en Cancer un signe qui évoque justement ce vieux rêve de voler (Mercure est à la divinité Grecque Hermès chargée des messages des transports, et portait des ailes à ses chaussures), Mars est une planète de défi, et d'énergie motorisée. Le trigone à Neptune figure bénéfique montre bien que cette utopie est réalisable. De même la Lune du jour et le Milieu du Ciel en Taureau et un ascendant en Vierge des signes liées à la nature et aux causes écologiques. Le cycle conjonction Vénus/Jupiter à Uranus (Lion-Bélier) évoque bien le côté pionnier et succès technologique éclatant puisque le vol a été une réussite, et s'est posé sans encombre.
Concernant la stratégie industrielle de fabriquer en série ce prototype, et la viabilité économique peut se heurter à des contraintes. En effet,beaucoup de dissonances montrent que ce projet risque d'être très vite supplanté par un autre. Uranus planète de l'innovation séjourne en maison VIII (finances) au carré de Pluton (argent, mutation). D'autres part la conjonction Vénus/Jupiter en Lion (investissement) est en maison XII (épreuves), au carré de Saturne (limitation).
En conclusion:
Si une nouvelle page de l'histoire aéronautique semble se tourner, et être réécrite sous les lettres de noblesse des énergies non polluantes, d'autres types d'avions devraient se montrer plus performants dans le futur, et plus en adéquation encore avec les contraintes incompressibles de notre environnement. Je n'ai pas dressé le thème astral du projet Solar Impulse mais il me paraît plus «green» et plus clean. Le problème de l'électrique pour l'E-phan tout comme la voiture c'est qu'on utilise encore une énergie polluante, pas au sens immédiat, mais indirecte. N'oublions jamais que l'électrique est pour le moment produite avec de l'énergie nucléaire, dont les tonnes de déchets sont enfoui sous terre pollue nos sous sols; Sans oublier, la dangerosité extrême de tous les instants pour produire la source d'énergie à partir de centrale nucléaire. Le 11 mars 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon dès le début du transit d'Uranus en Bélier pour former avec Pluton la terrible quadrature toujours en vigueur nous demande de muter et de ne pas s'entêter avec cette énergie. L'électrique oui, comme le moteur de Solar Impulse, mais qui fonctionne à partir des éléments naturels, le Solaire est véritablement l'avenir
E-Fan, l'avion électrique d'Airbus, a traversé la Manche
Estelle Walton | 10 Juil. 2015, 11h22 | MAJ : 10 Juil. 2015, 12h16 Le biplace de moins d'une demi-tonne serait parfait pour les écoles de pilotageIllustration. Airbus Après l' avion solaire, c'es...