Après la légende de Bruce Lee le petit dragon voici celle du Centaure
Publié le 27 Novembre 2013
Le fait d'actualité:
C'est aujourd'hui l'anniversaire de la naissance du regretté Bruce Lee.
La légende des arts martiaux était né le 27 novembre 1940 à 7h12 à San Francisco sous le signe chinois du Dragon et zodiacal du Sagittaire ascendant Sagittaire.
Si Bruce était encore vivant aujourd'hui, il aurait soufflé ses 73 ans. Difficile de l'imaginer en vieillard, surtout lorsqu'on se souvient du petit dragon flamboyant et bondissant que l'acteur était à l'écran.
Que l'on aime ou pas le genre cinématographique Kung Fu, personne à sa grande époque n'était passée à côté du phénomène Bruce Lee.
En l'espace de 10 ans, quelques passages télés et 5 films plus tard, cet homme à la fois spirituel et charismatique avait littéralement révolutionné notre manière d'appréhender les films d'actions.
L'empreinte indélébile et l'héritage que la star nous a légué avant de devenir une étoile filante ce 20 juillet 1973, c'était désormais d'envisager les sports de combats sous un angle à la fois artistique, efficace et philosophique.
Si l'acteur de cinéma ne nous avait pas quitté de manière aussi prématurée, dieu seul sait ce qu'il aurait pu apporter encore d'innovant dans nos vies à tous.
Quel regard aurait il pu avoir sur le monde d'aujourd'hui et l'évolution de sa discipline de prédilection le Kung Fu ainsi que des sports de combat ?
Nul ne le sait ! Une chose qui est certaine c'est qu'il reste à jamais dans notre mémoire collective comme un mythe à l'instar du Centaure !
Bruce Lee et le mythe du Centaure.
Si dans le calendrier chinois l'année 1940 correspond à celle du Dragon, dans l'astrologie occidentale Bruce Lee était doublement du signe Sagittaire par le Soleil et l'ascendant.
Le Sagittaire est communément représenté par le Centaure. Cet être moitié animal et moitié homme représente cette alliance entre les instincts, l'effort physique, le dépassement de soi propre à chaque animal pour survivre dans la jungle ou tout environnement hostile, et la pensée, la découverte, l'élévation, l'évolution avec un sens moral profond.
Bruce était tout cela à la fois, un condensé d'humanité, d'ouverture d'esprit vis à vis des autres cultures. La star du Kung Fu possédait, cette volonté farouche de partager la beauté de sa culture d'origine, contre vent et marée. Il avait à sa disposition pour réaliser cet idéal du Sagittaire, cet instinct animal accentué par une forte dominante Scorpion (Lune-Mercure-Vénus-Mars) un signe belliqueux capable de lutter contre toutes formes d'injustice, les conservatismes et l'obscurantisme qui interdisaient l'enseignement des arts martiaux aux personnes issues d'autres origines qu'asiatique.
Sa biographie et ses films montrent très bien cette dualité et cette complémentarité fructueuse
A l'époque les écoles d'arts martiaux aux Etats Unis, lui ordonnaient d'arrêter de donner des cours aux personnes qui n'avaient pas son origine. Ce qu'il a toujours refusé de faire.
Sa biographie et le film retracent parfaitement son épopée et montrent bien que l'acteur a dû parfois se battre physiquement en combat singulier au péril de sa vie certainement guidé par ses planètes en Scorpion signe qui fait le lien entre la vie et la mort, contre ces hauts dignitaires chinois pour continuer à enseigner en toute liberté à qui le voulait, et cela quelque soit son ethnie, sa religion, ou sa couleur.(relation Mars affirmation de soi en Scorpion opposée à Jupiter (institution)-Saturne (autorité, la loi)-Uranus (collectivité, rénovation et liberté) dans le signe conservateur du Taureau. Son désir de révolutionner les arts martiaux visaient autant la technique et les méthodes d'entrainement qu'il jugeait trop stéréotypé et pas assez efficace dans un combat réel.
Sa méthode de combat le Jet Kun Do rénovait les arts martiaux.
Ce désir de vérité, de perfection et d'expérimentation provient du trio Lune-Mars-Vénus en maison XI (analogie avec le Verseau le signe des révolutions dont on retrouve justement le maître planétaire en Taureau en opposition à ses planètes clefs en Scorpion).
Son double penchant Sagittaire empreint d'idéal avec sa flèche qui pointe vers le ciel, n'est venu en fin de compte que donner ce nouvel élan et une nouvelle direction aux arts martiaux.
Bruce Lee ne s'est en effet jamais satisfait des postures figées et complètement dépassées prônées par les écoles d'arts martiales traditionnelles.
Il a ainsi opéré un véritable dépoussiérage et une rénovation de techniques vieilles de plusieurs millénaires comme le Wing Chung.
Le petit dragon a su s'inspirer des différentes écoles d'art martiaux et en extraire la quintessence pour la synthétiser et développer ainsi sa propre voie le Jet Kun Do, (le point qui intercepte).
Pour autant il n'a jamais déclaré qu'un art martial ou une méthode de combat prévalait sur une autre. D'ailleurs dans un de ses films "la fureur du Dragon" dans lequel il joue en fin de compte son propre rôle, celui de Bruce Lee, lorsqu'un des protagonistes déclare ne pas vouloir s'entraîner avec les autres car la discipline est japonaise et qu'il est chinois. Il lui rétorque pertinemment :" Que c'est du patriotisme mal placé" et "que peu importe l'art martial" tant que celui ci est efficace.
Bruce Lee son art du combat et sa philosophie de vie sont encore d'actualité.
Avec le recul de l'histoire nous pouvons dire que Bruce Lee était clairement en avance sur son temps, et que c'était un visionnaire. L'expert en art martiaux a été le précurseur des Arts martiaux multidisciplinaires et des compétions de free fight "Combat libre" qui ont le vent en poupe ces 3 dernières décennies.
Cette intuition se retrouve dans la dominante d'astres en Scorpion, avec une concentration en maison XI zone du ciel en analogie avec le Verseau signe de l'avant garde et des idées futuristes).
Depuis le milieu des années 90 nous avons vu émerger aux Etats-Unis de nouvelles disciplines de combat libre mélangeant un peu tous les sports de combats.
Le plus emblématique est l'UFC non pas que choisir, mais l'Ultimate Fighting Championship. Si ce sport fait fureur partout dans le monde c'est qu'il se rapproche de cette recherche de vérité du terrain.
En France les manifestations sous ce label sont encore interdits , car la discipline est perçue par les instances sportives hexagonales comme violente.
Pourtant avec un peu de recul on peut se dire que ce sport n'est pas plus violent qu'un match de rugby ou un combat de boxe anglaise qui laisse parfois des séquelles irréversibles au cerveau.
Bon nombre de pratiquants dont des champions internationaux de cette discipline parlent encore de l'influence de Bruce Lee.
Bruce Lee l'intemporel reste encore un modèle, tout comme il était celui de ses contemporains.
Bruce était à la fois un coach populaire auquel tout le monde pouvait s'identifier, tout comme il était en même temps le mentor de stars Hollywoodiennes aussi prestigieuses et emblématiques des années 60, que James Coburn, Steeve Mac Quin.
Aujourd'hui encore 40 ans après sa mort, il reste indubitablement une référence une légende.
Neptune la mythique planète trônait à sa naissance au milieu de son ciel (destin), c'est la marque des personnalités profondément humaines, pleine de compassion pour ses semblables, et rassembleuse.
Rien d' étonnant que dans un monde qui en manque parfois cruellement, on se souvient et médite encore son message.