🏠✨✨ Du Locataire AIRBNB au Squatteur : Signe avant-coureur de la fin de la propriété privée signée Pluton en Verseau

Publié le 3 Novembre 2025

Ce sujet, déjà abordé à plusieurs reprises sur le blog et sur la chaîne YouTube, méritait qu’on y revienne tant l’ampleur du phénomène prend une tournure alarmante en France, cristallisant une profonde remise en question du droit de propriété.

De plus en plus de propriétaires se retrouvent victimes d’occupations abusives après une location saisonnière via les plateformes de type Airbnb. Le mode opératoire est souvent le même : des individus malveillants louent un appartement ou une maison pour quelques jours, généralement en misant sur un profil de propriétaire peu regardant ou absent. Une fois entrés dans les lieux, ils mettent en œuvre un plan parfaitement huilé :

  • Changement de serrures immédiat pour interdire l'accès au propriétaire

  • Mise en place de preuves de résidence en ouvrant, par exemple, un contrat d’énergie (EDF, Engie...) ou en multipliant les commandes de nourriture livrées à cette adresse, leur permettant d'obtenir des factures à leur nom. Ces "preuves" créent une ambiguïté juridique en suggérant un domicile, ce qui complexifie et ralentit considérablement la procédure d'expulsion.

  • Ces personnes indélicates s’installent ainsi sans vergogne durablement, passant de locataires saisonniers à occupants sans droit ni titre.

Le propriétaire, pourtant détenteur d'un titre de propriété en bonne et due forme, obtenu après passage devant un notaire et paiement d'honoraires coûteux, se retrouve souvent impotent et pris au piège. Son titre semble ne plu peser lourd devant quelques tickets de pizzas !!! Un comble!

Légalement, cette situation est considérée comme un maintien illicite dans les lieux après l'expiration du bail, et non comme un squat au sens strict de l'effraction, ce qui implique de passer par la voie judiciaire saisine du juge des contentieux de la protection, généralement en référé. L'existence de la Loi Kasbarian dite loi anti-squat de 2023 qui a pourtant renforcé les sanctions pénales contre les squatteurs (jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende) et accéléré la procédure administrative pour le squat des résidences principales ou secondaires ne semble pas s'appliquer dans la majeure partie des cas. Encore une aberration ! Les délais pour que le propriétaire puisse obtenir gain de cause sont souvent longs, voir très longs et coûteux. Cela peut prendre plusieurs années avec une récupération des lieux dans un état détérioré et saccagé qui nécessite une réfection totale là encore une fois très coûteuse. Aucun dédommagement n'est prévu pour compenser le temps pendant lequel le propriétaire a vu son bien squatté, où il n'a pu le louer, ou le vendre. Ni sur les frais de justice et de remise en état du bien. 

Pour dissuader le propriétaire de se faire justice lui-même en expulsant par la force les occupants  en changeant les serrures de son propre bien ou en coupant l'eau, l'électricité etc..ce dernier s'expose lui-même à une lourde sanction pénale : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende pour expulsion illégale (délit prévu par l'article 226-4-2 du Code pénal). Vous pouvez en effet avoir totalement confiance en l'injustice de notre beau pays la France !!!

Ce deux poids de mesure, cette inversion des valeurs de justice et ce scandale silencieux n'est en réalité que le révélateur glissement progressif  vers la perte du droit de propriété en France, où la protection du domicile (même illégalement établi) prend le pas sur le droit du propriétaire de disposer de son bien.

Sur le plan astrologique, tout cela s’inscrit dans une mécanique céleste déjà largement évoquée dans le passé, mais que nous allons rappeler en réactualisant les informations par rapport au contexte de cette fin d'année 2025

 
Pluton en Verseau : la corrosion du droit de propriété
 
Depuis son entrée en Verseau le 23 mars 2023, Pluton agit comme un agent corrosif dans tous les domaines liés aux nouvelles technologies,  au collectif, et à cette révolution qu'est la transition éco-climatique et l’économie dite “de partage”.
 
Le Verseau est un signe d'une très grande complexité avec de nombreux paradoxes. Le 11e signe du zodiaque est en effet réputé à la base humanitaire et égalitaire il symbolise le bien commun, l’uniformisation, la mutualisation. 
Mais lorsqu’il est traversé par Pluton, cette énergie se transforme et voit certaines valeurs perverties : ce n’est plus le partage et le bien-être commun, c’est la prise de pouvoir d'un collectif sur les libertés individuelles et ce qui appartient légalement à l’individu.
 
Cette tendance s'expliquerait également en partie à cause du carré de Pluton du Verseau au Taureau, signe de la propriété, du foncier, du concret.
 
Pluton agit tel un vampire énergétique : il aspire l’idée même de possession privée pour la fondre dans un système globalisé où tout devient interchangeable, contrôlé et numérisé. 
 
Mais bien avant l'avènement de Pluton en Verseau au printemps 2023, vous aviez le VRP du Verseau alias Uranus qui transitait le Taureau. En se positionnant en Taureau signe vénusien dans lequel l'astre n'est pas à son aise en empêche de jouir pleine de la vie (Le Taureau est un épicurien, voir un hédoniste), Uranus symbole des inversions provoque un grand déséquilibre et un choc sur le plan juridique et judiciaire du côté de l'autre signe gouverné par Vénus la Balance.
La Balance possède  un glyphe explicite qui symbolise bien les valeurs d'harmonie, de justice et d'équilibre. Il se trouve justement que notre chère France de la Ve République possède un thème Balance du 28 septembre 1958 à 22h à Paris.
Or si dans le passé tout n'a jamais été parfait en France et que la situation préoccupante que nous connaissons aujourd'hui tire ses racines de longue date, nous pouvons tout de même  remarquer que les injustices n'ont jamais été aussi grandes dans notre pays Balance la France que depuis qu'Uranus transit le Taureau depuis mai 2018.
 
C'est ainsi que les lois en vigueur laissent la porte ouverte à des squatteurs déguisés en locataires, pendant qu’un propriétaire pourtant passé devant notaire, avec ses impôts fonciers payés à jour se trouve démuni face à des malfrats dont beaucoup ne sont même pas citoyens français et entrés illégalement dans le pays.
 
Rien n'arrive pas hasard, et nous retrouvons ce même phénomène du deux poids deux mesures du côté des propriétaires cambriolés qui en cherchant à se défendre se retrouve souvent plus condamnés que les cambrioleurs et agresseurs eux-mêmes. Certains se sont même vu condamnés à payer à leur agresseur des dommages et intérêts. Sur quelle planète avez vous déjà vu cela, si ce n'est sur Uranus, Neptune ou Pluton?
 
Cet ensemble est un symptôme et un signe avant-coureur pour vous dire en filigrane et même désormais de façon beaucoup plus flagrante: Votre maison, votre appartement ne vous appartiennent déjà plus.
 
Comme aurait pu le dire l'acteur d'une série à succès Forest Whitaker un natif du Cancer signe lié à la maison dont nous retrouvons Jupiter en Cancer en cette fin d'année 2025:
 
 
"Tout cela ne peut pas exister dans la vraie vie, n'est-ce pas ? Sauf si vous avez basculé dans la 13e dimension (Série de science fiction à succès diffusée dans les années 2000 qui est la réplique de la 4e dimension).
 
Dans cette notion de science fiction, de monde parallèle voir dystopique on retrouve parfaitement le Verseau valorisé par Pluton qui rappelons le n'est qu'au tout début de son long voyage dans le 11e signe du zodiaque. Son cycle ne s'achèvera en 2044 ! Autant dire qu'avec l'énergie de ce signe vraiment déroutante nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!
 
En attendant poursuivons sur l'impact d'Uranus en Taureau qui n'a pas dit son dernier mot puisqu'après une incursion en Gémeaux de quelques mois depuis le 7 juillet 2025, voilà que ce bon vieux Uranus fait son retour le 8 novembre prochain en Taureau pour y rester jusqu'au 26 avril 2026. 5 mois d'Uranus en Taureau qui peuvent tout changer!
 
Uranus la sidérante aussi appelé le sécateur du système solaire va finir ce travail et va continuer à provoquer des chocs inouïs dans l'économie et la société, surtout avec cette position dysharmonique d'Uranus en Taureau à Pluton en Verseau. 
 
⚡ Uranus en Taureau : augmentation vertigineuse des taxes pour renflouer la dette+ révolution éco-climatique et la transition énergétique prétexte à  la dépossession ?
 
Uranus en Taureau est le symbole d'une révolution, d’un bouleversement des valeurs matérielles et de l’ordre économique traditionnel.
 
Uranus en chute en Taureau est déjà à l’origine de nombreuses secousses majeures dans le domaine de l'économie réelle avec des faillites d'entreprises en cascades surtout depuis la crise Covid-19 avec dans la foulée la conflit en Ukraine, dont l'un des thèmes astraux fondateurs est Taureau: 8 mai 882 
 
 
La recrudescence de la crise Russo-Ukrainienne a été couplée d'une crise de l'énergie. Tandis que dans le secteur de l' immobilier la situation est préoccupante. 
 
Uranus qui revient nous le disions brièvement en Taureau le 8 novembre 2025 au 26 avril 2026, va parachever son œuvre révolutionnaire qui fait que l'investissement locatif traditionnel est sous forte tension et sa rentabilité se dégrade pour les propriétaires bailleurs.
 
Même sans évoquer d'emblée le marché locatif, les propriétaires de bien occupant en tant que résidence principale constatent eux mêmes qu'il est de moins en moins intéressant d'avoir ce statut tant les impôts fonciers ont explosé ces dernières années.
 
Voici un article de la presse en ligne emblématique qui retranscrit le coup de gueule et le désarroi de nombreux propriétaires de bien immobilier. Le site Yahoo.fr publiait le 29 août 2025 un article intitulé: Taxe foncière "Je hurle depuis hier soir "Il n'y a plus aucun intérêt à être propriétaire "C'est du vol C'est intenable: les propriétaires encaissent les augmentations avec difficulté.
 
L'impôt foncier, communément appelée la taxe foncière, a connu une augmentation moyenne d'environ 20 % sur la période uranienne du Taureau 2018-2025  à l'échelle nationale (Pourcentage selon l'UNPI).
Cette "explosion des prix" est principalement due à la revalorisation des valeurs locatives cadastrales qui suit l'inflation.

A titre d'exemple, la ville de Paris a enregistré une hausse historique  de sa taxe foncière en 2023, en plus de l'indexation nationale sur l'inflation. La hausse cumulée a atteint environ +60% entre 2022 et 2023 (l'année où Jupiter rejoignait Uranus en Taureau et que Pluton amorçait son premier transit en Verseau). Il y a eu un bond spectaculaire de 51,9% sur la part communale du taux combinée à la revalorisation mécanique des bases locatives +7,1%

Résultat des courses sur le budget moyen d'un propriétaire on passe de 837€ à 1300€ pour appartement type dans paris 

Sur une période plus longue (8 ans, englobant donc la période 2018-2025), des villes de province ont également connu des augmentations extrêmement fortes, principalement en raison de choix politiques locaux :

  • Strasbourg a été citée comme ayant une des plus fortes augmentations sur la décennie, avec une progression de +45,6 % (entre 2013 et 2023).

  • Des communes comme Nîmes ont également été mises en avant pour des hausses spectaculaires les plaçant en tête de classement en termes de charge fiscale pour les propriétaires dans certaines études récentes.

Lorsqu'on passe maintenant au marché locatif le poids des contraintes et charges s'accumulent sur les épaules des propriétaires de bien.

Le Poids des Contraintes Réglementaires et Environnementales

La principale raison évoquée est la multiplication des contraintes légales et techniques qui pèsent sur les propriétaires, réduisant leur marge et augmentant leurs risques :

  • La Loi Climat et les DPE (Diagnostics de Performance Énergétique) opposable depuis le 1er juillet 2021 sous un Soleil en Cancer signe de la maison :

    • L'interdiction de louer les logements considérés comme des "passoires thermiques" (classés G) est entrée en vigueur pour les nouveaux baux en 2023. Cette interdiction sera étendue aux logements classés F en 2025, puis E en 2028.

    • Ceci impose des travaux de rénovation énergétique massifs et coûteux à des dizaines de milliers de propriétaires pour maintenir leur bien sur le marché locatif. Pour beaucoup, le coût des travaux dépasse l'intérêt de la location, les poussant à vendre, mettant plus de bien en vente sur le marché et faisant mécaniquement baisser le prix de vente. Face à des acheteurs de moins en moins nombreux, avec des taux d'intérêt plus haut et surtout des conditions d'obtention de crédit immobilier beaucoup plus difficile à obtenir qu'il y a quelques années. Les politiques publiques avaient plutôt tendance à inciter les français à devenir propriétaire et une fois le seuil critique atteint selon l'INSEE en 2021 57,7% des français étaient propriétaires de leur résidence principale,  avec déjà en 2024 une tendance à la régression puisqu'ils sont ne sont plus désormais que 57%.

    • Nul doute que cette baisse va s'amplifier de façon beaucoup plus significatives dans les années futures. Avec une forte correction des prix à la baisse déjà visible sur le marché de l'ancien. Avec la crise économique qui sévit, l'augmentation des taux d'intérêt de nombreux ménages modestes ou de la classe moyenne sont forcés de vendre dans la précipitation et à perte (notamment s'ils n'ont que peu remboursé leur crédit), cela pourrait engendrer une profonde crise de confiance dans l'immobilier en tant que valeur refuge. Vous connaissez le vieil adage: Quand le bâtiment et l’immobilier vont mal… tout finit par aller mal.
      Parce que l’immobilier, c’est d'une certaine façon le thermomètre caché de l’économie réelle. Nous en reparlons plus bas.
       

  • Encadrement des Loyers : De nombreuses grandes villes (Paris, Lyon, Lille, etc.) appliquent un encadrement des loyers, limitant les revenus potentiels du propriétaire, même après des travaux de rénovation.

  • Durcissement de la Fiscalité : Des réformes fiscales, notamment sur la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), ont été envisagées ou adoptées, menaçant la rentabilité des régimes les plus avantageux pour les bailleurs.

Le Risque et la Procédure d'Expulsion

Comme évoqué dans votre introduction d'article, le risque lié aux locataires indélicats ou aux squatteurs est un facteur dissuasif majeur.

  • Le Délai et le Coût : Malgré la loi anti-squat de 2023, l'expulsion d'un occupant (y compris un locataire qui se maintient illégalement après la fin du bail Airbnb) reste une procédure longue, coûteuse (frais d'huissier, d'avocat) et psychologiquement éprouvante.

  • L'Impuissance Temporaire : La loi protège fortement le domicile des occupants (y compris les "mauvais" locataires) : l'interdiction pour le propriétaire de se faire justice lui-même, sous peine d'une amende de 30 000 € et 3 ans de prison, illustre l'inversion des risques perçue par les bailleurs.

La conséquence de cet ensemble, c'est la Crise de l'Offre Locative

Selon les professionnels, cette accumulation de contraintes (rénovation obligatoire, plafonnement des loyers, risques juridiques) a conduit à un phénomène de retrait massif de la part des petits propriétaires :

Vente des "passoires thermiques" ou des biens ne justifiant pas les travaux.

Retrait pur et simple du marché locatif au profit de l'occupation personnelle ou de la vente.

Ceci entraîne une baisse historique de l'offre de logements à louer dans les grandes agglomérations, augmentant de fait la tension sur les loyers pour les locataires.

Le consensus est que pour être rentable aujourd'hui, l'investissement locatif exige une stratégie plus sophistiquée, des fonds importants pour la rénovation, ou une orientation vers des niches comme la colocation ou la location saisonnière (bien que cette dernière soit de plus en plus régulée).

Pour attester que cet enchevêtrement législatif au nom de la transition éco-climatique et de lutte contre les passoirs énergétiques visent en réalité la propriétaire privée et immobilière  : le 14 octobre 2021, Agnès Wargon lâchait cette phrase devenue emblématique : « Le pavillon est un non-sens écologique. »
Une déclaration anodine pour certains, mais qui sonnait comme un aveu pour ceux qui savent que dans les hautes sphères du côté du World Economic Forum ou de l'agenda 2030 de l'ONU sont en programmation la fin de la propriété privée. Y compris celle de posséder une ferme un potager !! Oui cela peut vous paraître excessif sorti tout droit d'un film de science fiction dystopique et pourtant c'est leur projet à une échelle beaucoup plus globalisée, même si les premiers de cordé sont la zone euro, le vieux continent et la France.

 
🪐 Saturne et Neptune en Bélier : la dissolution des repères familiaux et du bâti
 
Le duo Saturne + Neptune, installé en Bélier depuis le printemps 2025, va durablement redessiner notre rapport à la maison, à la loi, et à la filiation. Pour le moment ces deux mastodontes rétrogradent en Poisson (Saturne depuis le 2 septembre 2025 et Neptune depuis le 24 octobre). Mais entre le 26 janvier et la Saint Valentin 2026 fini pour longtemps le voyage de noce en Poisson, place à une romance dans le signe remuant et passionné du Bélier !
Le Bélier impulse, est cash machine, il vous rentre dans le lard et sort de ses gons. Fini d'ondoyer façon Poisson les mesures étatique de Saturne seront beaucoup plus directe, franche et assumée. Ce qui ne manquera pas de mettre en colère les français. 
 
Neptune dissout plus fort que n'importe laquelle des lessives galactiques ou interstellaires !
 
Ce tandem se place en dysharmonie avec le Cancer (la famille, la maison), et avec le Capricorne (les structures, les traditions, les conservatismes).
 
Les bases de l’habitat ancestral  la maison familiale, le bâti hérité, les fondations transmises se désagrègent sous cette influence.
Et la Balance, signe de la justice et de la France elle-même, subit l’opposition frontale de ce duo de choc : la loi chancelle, la protection juridique du citoyen s’effrite. Une refonte du bloc constitutionnel, voir du régime politique lui même sera à l'œuvre dans le futur.
 
 
🌐 Vers le tout-locatif : la planète Uranus en Gémeaux sous contrôle de Pluton
 
Quand Uranus, maître du Verseau, se retrouve sous la domination de Pluton que ce soit en position affligée ou harmonique lorsqu'Uranus transitera de nouveau le Gémeaux, c’est la révolution technologique qui se met au service du contrôle social.
Nos villes, nos logements, nos patrimoines deviennent des flux de données algorithmiques , des lignes comptables, des espaces gérés par l'intelligence artificiel, mais aussi des fondations, associations ou structures collectives, en lien avec les fameuses “valeurs du Verseau”.
La propriété privée cède la place à la possession partagée, supervisée, temporaire. Uranus symbolise cet éphémère et dans le signe volatile du Gémeaux signe de la mobilité on ne reste pas ancré et enraciné comme c'est le cas avec des signes terriens comme le Taureau, le Capricorne, mais aussi la Vierge signe de la sécurité qui recevra jusqu'en 2033 le carré d'Uranus en Gémeaux.
 
Les impôts fonciers qui explosent, les droits de succession asphyxiants, les réglementations écologiques intrusives : tout concourt à pousser les propriétaires à vendre.
Mais attention : quand tous vendront en même temps et que les acheteurs auront disparu, le système implosera.
C’est le scénario toute proportion gardée d’un subprime à la française, orchestré par les astres autant que par les politiques économiques bien ciblée sur toile de fond de crise qui peut se produire (conflit armée, crise éco-climatique, politico-pandémique, cybernétique etc...). Avec pas exactement les mêmes causes que la crise des subprimes de 2008, mais certaines conséquences pourraient être analogues. Voici une publication datée du 16 octobre 2025 des échos qui titrait: Immobilier : la menace d'une crise financière enfle chez les promoteurs.
 
 
 
🚨 Il faut bien comprendre que le marché de l'immobilier est un secteur pré-cyclique qui sonne l'alarme d'une récession imminente. Les signes sont clairs : les défaillances de promoteurs ont explosé de plus de 45 % en un an, les volumes de ventes ont chuté de moitié depuis 2019, et les délais d’écoulement atteignent des records.
C’est donc le cœur du système (pierre, dette, banques) qui se fissure.
L'histoire le confirme : cet effondrement n'est pas sans précédent. De la crise de 2007, où quelques faillites immobilières aux États-Unis ont précédé le crash financier mondial, à l'alerte de 1991 en France, marquée par une chute des prix de 40 % et la mise en péril de grandes banques, l'immobilier a toujours été le sismographe des catastrophes économiques. La situation actuelle, avec des projets à l'arrêt et des refinancements d'urgence, montre que le scénario pourrait bien se répéter, avec des conséquences que l'on ne veut pas encore regarder en face.
 
 
⚰️ Printemps 2028 : la grande fracture immobilière
 
La phase critique de ce cycle sera à partir de mi-avril 2028, quand Saturne entrera en Taureau au carré à Pluton en Verseau et Jupiter en Scorpion.
Une configuration explosive, marquant la crise de la propriété, la mutation du capital, et la transformation forcée des structures foncières.
Ce sera la culmination de cette longue marche vers le tout-locatif : la privatisation du collectif, la collectivisation du privé.
 
 
En conclusion
 
Ce qui se joue aujourd’hui à travers les litiges Airbnb n’est qu’un symptôme visible d’un processus planétaire plus vaste.
Sous nos yeux, les astres annoncent la fin du cycle du propriétaire libre et la naissance d’un système où le bien immobilier devient un service, administré au nom de l’écologie, de la sécurité ou du progrès collectif.
 
Pluton, Uranus, Saturne et Neptune les quatre grands architectes de la mutation ne détruisent jamais sans rebâtir quelquechose de neuf !
Mais ce qu’ils rebâtissent, cette fois, pourrait bien ne plus nous appartenir !
 
Retrouvez quelques vidéos publiées sur la chaine en lien avec ce sujet!
 

5 mars 2020 Fin de la propriété immobilière foncière et privée en mai 2024? Loi Laglèze n'est qu'un appendice !

29 aout 2023: Pas d'identité numérique pas de nourriture et fin de la propriété privée Pluton en Verseau

9 septembre 2024: Des Squatteurs de biens immobiliers à la fin de la propriété privée il n'y a qu'un pas !

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Ecologie Economie & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article