2024 année bissextile pourquoi 29 jours au mois de février tous les 4 ans? Correspondances astrologiques et numérologiques !

Publié le 29 Février 2024

L'année 2024 est une année bissextile dans le calendrier grégorien, ce qui signifie qu'elle compte 29 jours au mois de février au lieu des 28 habituels.

Le fait que tous les 4 ans, février ait 29 jours serait dû à une correction introduite par le calendrier julien pour ajuster l'année civile à la durée réelle de l'année astronomique.

Avant que ce calendrier ne soit instauré par Jules César en l'an 45, les Romains de l'antiquité utilisaient un calendrier très approximatif et variable qui comptaient entre 355 et 378 afin de rattraper les retards et coïncider avec la nature.

Ce n'était pas sans désagrément sur la vie politique, sociale, religieuse et agricole de la cité.

C'est pour remédier à ce caractère aléatoire source de nombreux désordres que Jules César créa donc ce fameux “calendrier Julien” qui  s'articule autour de 365 jours par an, répartis en 12 mois, avec une année bissextile ajoutant un jour supplémentaire au mois de février tous les 4 ans, sans exception.

Cependant, même cette méthode avait encore une légère inexactitude à cause de la durée réelle de l'année astronomique par rapport à l'année civile.

En effet, l'année tropique, qui est la durée moyenne entre deux passages consécutifs du Soleil au point vernal, est d'environ 365,24219 jours.

Le calendrier julien comptait certes une année bissextile tous les 4 ans, ce qui ajoutait un jour supplémentaire, mais cela ne surcompensait pas totalement la durée réelle de l'année tropique. Il existait 11 minutes de décalage par rapport à l'année astronomique se sont accumulées au fil du temps.

Il faudra attendre le 15 octobre 1582 et le pape Grégoire XIII pour apporter un nouveau correctif à ce décalage.

C'est ainsi que fût crée  le calendrier grégorien encore en vigueur aujourd'hui qui a introduit une règle selon laquelle les années divisibles par 100 ne sont bissextiles que si elles sont également divisibles par 400. Cela a permis de mieux aligner le calendrier avec les saisons et de corriger l'erreur accumulée du calendrier julien.

Le numérologue Suisse Evan Verdier nous fait remarquer à juste titre que la création de ce calendrier était en parfaite correspondance avec la numérologie, l'astrologie en plus d'être en accord avec le cosmos et le divin. 

D'ailleurs ce jour supplémentaire intervient durant un mois Poisson gouverné par Neptune qui fait bien la liaison avec le domaine hautement spirituel symbole que l'on retrouve illustré sur de nombreux vitraux de nos cathédrales pour marquer cette ère du Poisson.

Voici ses commentaires avisés sur le diagramme d'époque

Il nous montre ici la correspondance cosmique entre les périodes de l’année (représentées dans le circuit extérieur par les 12 signes astrologiques) les 2 équinoxes et les 2 solstices placés aux quatre coins.

Sur le losange intérieur, vous voyez les 4 éléments : 

  1. la terre, 
  2. le vent, 
  3. le feu 
  4. et l’eau, 

Les 4 étapes de la vie d’un homme : 

  1. la jeunesse, 
  2. l’adolescence, 
  3. la maturité 
  4. et la vieillesse 

Ainsi que les 4 saisons : 

  1. Le printemps
  2. l’été
  3. l’automne
  4. et l’hiver

Le diamant intérieur représente les 4 points cardinaux en grec, placés de telle sorte qu’ils épellent “Adam”, en référence au premier homme et à la nature humaine du Christ.

Ce diagramme montre comment les éléments de la terre et du ciel sont liés entre eux et maintenus en équilibre avec le Christ au centre, et liés à l’extérieur par le temps et les Nombres, qui contrôlent et ordonnent le monde.

Donc si nous sommes aujourd’hui le 29 février, ce n’est pas seulement pour respecter les fêtes de Pâques…

…C’est surtout pour respecter les Nombres, qui sont la structure même de l’Univers.

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Astronomie, #Base de l'astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article