L'eau= l'or bleu de plus en plus convoitée par le privé

Publié le 24 Septembre 2019

 L'or bleu cela coule de source est vitale pour nous être humain dont l'organisme est constitué à 65%  d'eau. Soit 45 litres pour une personne de 70 kg !
 
De nombreux pays dans les zones plus arides sont en déficit hydrique. Pendant que d'autres pays également dans des terriroires désertiques pays du Golf ou Ouest des USA trouvent des solutions innovantes pour traiter l'eau salée de la mer ou recyclé les eaux usées pour la transformer en eau potable.
 
Comme quoi quand on a la volonté politique et qu'on investit intelligement pour le bien commun on trouve des solutions. N'oublions jamais qu'on appelle notre planète terre alors qu'elle est constituée à 70% d'eau à la surface.
 
L'eau existe même dans l'air  sous forme de vapeur et dans les couches aquifères du sol, en tant qu'eaux souterraines. La réserve totale en eau de la planète est de 1.400.000.000 km3 (1 m3 d'eau représente 1.000 litres).
 
C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de sourire quand j'entends dans notre pays la France les médias nous parler de sécheresse lorsque l'été est un peu plus chaud, alors que nous sommes un pays tempéré, avec un volume de précipitations que nous enviraient les pays plus méditerranéens ou subsahariens.
 
 Nous avons la chance d'avoir  3427 km de côte, avec 74 fleuves; 416 rivières; 1714 canaux; 1288 torrents; 27347 ruisseaux, etc...
 
Il suffirait que nos dirigeants (s'ils n'étaient pas inféodés aux intérêts privés) c'est pour ça qu'ils  ont déjà du mal à entretenir nos routes et nos ponts, et préfèrent donner plus  pour la finance que la France,  investissent dans plus de barrage, ou autres infrastructures pour capter l'eau de pluie plus abondante en hiver ou d'une région à une autre et la transvaser là où il y a un déficit.
 
On fait bien traverser du gaz et du pétrole sur des milliers de kilomètres pourquoi pas l'eau. (Les pipelines d'eau existent mais pas assez).
 
Mais ça viendra peut être car tout est fait pour  raréfié l'eau, notamment en n'investissant pas assez dans l'assainissement, en la polluant, et en la faisant passer dans les mains des intérêts privés qui non content d'avoir des autoroutes, des services publics, des forêts etc..font plus que lorgner sur cette denrée si précieuse l'eau!
 
Des industriels comme Foxconn (qui fabrique les téléphones) pompe l'eau du Lac Michigan,
 
L'ex PDG de Nestlé avait fait une sortie polémique il y a quelques années sur la privatisation de l'eau.  Comme souvent beaucoup de démenti pour tromper l'opinion publique, et pourtant nous avons bien dans les faits des privatisations qui se concrétisent
.
 
A Vittel en France en mai 2018 Nestlé privatise la nappe phréatique
 
 
 
Des centaines de millions de litres du précieux liquide sont ainsi extraits, chaque année, des profondeurs lorraines. Tant et si bien qu’une de ces nappes souterraines, la plus profonde et la plus importante, est menacée d’épuisement.
 
Mais plutôt que d’exiger de la multinationale qu’elle réduise ses prélèvements, élus et industriels envisagent ni plus ni moins de serrer la ceinture hydrique des habitants. Bientôt, à Vittel, l’eau des robinets ne proviendra peut-être plus du sous-sol, mais sera acheminée par pipeline sur des dizaines de kilomètres. « Le géant international s’est approprié la ressource locale pour commercialiser l’eau en bouteille, dénonçait France nature environnement en mars dernier. L’entreprise s’octroie un réel monopole sur une ressource qui n’est censée appartenir à personne, si ce n’est aux populations locales pour subvenir à leurs besoins vitaux. »
 
Dans l'Orégon la firme voulait privatiser l'eau en pleine sécheresse. (voir l'article).
 
 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Ecologie Economie & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article