Vers le scénario d'un report limité du Brexit

Publié le 28 Février 2019

Le fait d'actualité:

Dans nos prévisions 2019, réitérées dans notre article du 16 janvier dernier intitulé "Vers un Brexit Canada Dry"?, nous disions que dans ce dossier brûlant nous n'étions pas au bout de nos surprises.

Nous venons d'apprendre par voie de presse et notamment France Info dans son édition du 27 février 2019, que la date du Brexit programmée il y a plus de 2 ans le 29 mars prochain pourrait finalement brièvement être reportée.

"La sortie du Royaume-Uni  de l'Union européenne pourrait intervenir un peu plus tard que prévu.

Les députés britanniques ont apporté leur soutien, mercredi 27 février, à la nouvelle stratégie de Theresa May sur le Brexit, ce qui pourrait déboucher sur un report de la date du divorce.

Les élus britanniques ont voté dans une large majorité, par 502 voix contre 20, en faveur d'un amendement soutenant la proposition de la Première ministre britannique. Cette stratégie prévoit de reporter brièvement la date du Brexit – fixée au 29 mars – si jamais les parlementaires rejetaient l'accord sur le retrait qu'elle cherche actuellement avec Bruxelles, ainsi qu'une sortie sans accord.

D'après ce plan, Theresa May va soumettre au vote du Parlement, le 12 mars au plus tard, la version modifiée de l'accord de divorce qu'elle aura pu obtenir de Bruxelles. La première mouture de cet accord avait été massivement rejetée en janvier par les députés. Si cette nouvelle version est également recalée, la Première ministre demandera le 13 mars aux élus s'ils veulent sortir de l'UE sans accord. Et en cas de refus, elle leur soumettra le 14 mars une proposition de report "limité" du Brexit. 

Une stratégie possible "si elle est justifiée"

Un bref report de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est une idée à laquelle Theresa May s'est toujours opposée. La dirigeante conservatrice a cependant dû s'y résoudre, face aux menaces de démission au sein de son gouvernement devant la possibilité d'une sortie sans accord.

Mais pour reporter le Brexit, il faudra que les pays de l'UE donnent leur accord à l'unanimité. Le président français, Emmanuel Macron, s'est dit mercredi prêt à examiner une telle demande "si elle est justifiée". "Nous ne pourrons en aucun cas accepter une extension sans une perspective claire sur l'objectif poursuivi", a-t-il prévenu, rappelant que l'accord de retrait ne pourrait pas être renégocié.

Même son de cloche du côté de Michel Barnier, négociateur européen sur le Brexit. Ce dernier a estimé qu'un éventuel report serait possible, à condition que les Britanniques expliquent à quoi ils veulent employer le temps supplémentaire alloué.

Le coin des passionnés d'astrologie:

Cette date du 29 mars tombe un jour où la lune sera en Capricorne (signe de l'euro mais aussi du Royaume-Uni) en compagnie de Saturne/Pluton pour donner toute puissance dans les négociations à l'UE, en dissonance avec le Soleil du jour en Bélier.

La Pleine Lune du 21 tombera d'ailleurs en Balance (signe ascendant du Royaume-Uni mais aussi de l'Euro). 

Tout comme celle qui suit le 19 avril avec les deux luminaires sur l'axe Bélier/Balance.

Si la Balance parle de négociation, de recherche d'un point d'équilibre, et que le Bélier cherche à avancer vitre pas étonnant que cela patine encore à cause de Saturne/Pluton qui freine, retarde, reporte. Nous risquons par ailleurs d'être dans le 2 poids 2 mesures, avec un "deal" qui risque d'être à l'avantage de la commission. Si le Royaume-Uni sera lésé, il le sera beaucoup moins que les autres pays restant dans la zone euro qui se font siphonner et vampiriser toutes leurs richesses à cause de cette monnaie commune à la côte mal taillé qui provoque des déficits abyssaux notamment dans la Balance des paiements. (voir notre chronique sur l'euro sur YouTube + notre article précédent).

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Astrologie Mondiale & Transits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article