Après le Brexit, Italexit le 20 mai 2018?
Publié le 12 Septembre 2017
Le fait d'actualité:
La mise en oeuvre du Brexit a franchi la nuit dernière une première étape législative cruciale au Parlement britannique , avec l'approbation du projet de loi gouvernemental destiné à mettre fin à la suprématie du droit européen au Royaume-Uni.
A l'heure où les députés de la Chambre des communes ont voté à la majorité un texte crucial pour parachever, le processus de sortie du pays de l'Union Européenne, le spectre d'une autre sortie de la zone euro et de la monnaie unique plane sur l'Italie.
Après la Grèce, c'est"La botte" qui voit son économie continuer à s'enfoncer dans la crise.
Selon l'économiste financier Charles Gave auteur en 2001 "Des Lions menés par des ânes" qui dénonçait déjà à cette époque l'ineptie de l'Euro, et dont les "prophéties" se sont en grande partie déjà réalisées, estime que les transalpins depuis leur entrée dans la monnaie unique auraient perdu 35% de leur industrie. (voir la vidéo en fin d'article)
Le pays est aujourd'hui au bord de la faillite, à l'instar de deux importantes banques vénitiennes: Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca
La Banque Centrale Européenne, la fameuse BCE les a d'ailleurs déjà jugé cet été "en état de faillite ou faillite probable". (article du Figaro du 24 juin 2017)
L'une des principales raisons de crise avant tout monétaire selon l'économiste français, c'est l'erreur originelle monumentale qui a été faite sur la nature de la monnaie au moment où les instances de l'Union Européenne ont décidé de sa mise en circulation.
Elle serait selon sa propre définition l'expression d'une nation qui n'est autre que la traduction de la volonté du vivre ensemble, tout en symbolisant aussi l'état qui détient le monopole de la violence légitime pour lever l'impôt afin de financer le fonctionnement du pays.
Or l'Europe est toujours selon ses propres termes une civilisation et en aucun cas une nation.
Le spécialiste de la finance pense que cette fois contrairement à la Grèce qui a fait l'objet a multiples reprises de plan de sauvetage, l'Italie est un véritable mastodonte européen.
Considéré comme le 4e marché obligataire du monde, elle ne pourra pas en aucun cas être sauvée.
Dans un horizon très court,aucune solution politique raisonnable comme créer un budget européen afin de construire un état fédéral ne paraît envisageable.
Il faudrait en effet que les Allemands qui ont certes des excédents commerciaux colossaux transfèrent environ 8% de leur PIB. Il s'agit d'un montant considérable!
Dans le passé les réparations de la Première Guerre mondiale qui ne représentaient alors qu'un peu plus 1% du produit intérieur brut, n'ont jamais été honoré par nos cousins germains, alors il est très difficile d'imaginer que l'élite Allemande acceptera de se sacrifier sur l'autel de la construction européenne. Il faudrait que les Allemands acceptent de verser chaque année plus de 200 milliards pour alimenter le pot commun.
Devant cette équation impossible, et cette situation inextricable, nos amis italiens cherchent des solutions d'urgence pour tenter un sauve qui peut, afin de relancer leur économie à l'agonie.
Trois des quatre plus grands partis du pays - le mouvement cinq étoiles, la Ligue du Nord et l'ancien Forza Italia, du Premier ministre Silvio Berlusconi viennent notamment de proposer d'introduire une nouvelle monnaie à la suite d'une élection prévue pour l'année prochaine qui aura lieu le 20 mai 2018.
En investissant ce créneau de la double monnaie, ils espèrent d'une part relancer l'emploi, mais aussi faire coaguler et converger les partisans anti euro dans le pays de plus en plus nombreux vers un même mouvement, tout en évitant pour le moment d'annoncer un Italexit c'est à dire une sortie directe et expéditive de la monnaie unique.
Alors l'Italie va t-elle finalement finir par sortir de l'union européenne à la date fatidique de ses prochaines élections nationales en 2018?
Regardons pour cela de plus près la carte du ciel du thème fondateur de l'Italie du 18 février 1861 à 11h30 à Turin du signe du Verseau ascendant Gémeaux. Cette date correspond à l'unification des provinces italiennes.
Le thème de l'Italie est imprégné par le cycle Saturne/Uranus qui est la marque des pays qui pratiquent une économie plutôt libérale surtout avec Uranus valorisée à l'ascendant.
Saturne qui incarne l'état, la prévoyance et les investissements sur du long terme est mal aspectée à Uranus, l'astre de la liberté et du capitalisme.
Cette influence, témoigne d'une difficulté pour le gouvernement à réguler et contrôler son économie qui peut afficher des fluctuations importantes.
C'est d'autant plus vrai qu'Uranus est en maison XII le segment du ciel en relation avec les activités occultes, ou sous terraine.
Dans l'histoire de l'Italie, on a souvent parlé de Mezzogiorno et de la disparité entre le Nord du pays industriel et très riche, et le sud beaucoup plus pauvre gangréné par la mafia.
On retrouve bien la symbolique de la maison XII et son économie parallèle, ainsi que la dichotomie entre Italie du Nord et celle du sud à travers le Gémeaux signe double et versatile qui peut être le tout et son contraire.
Dans un autre registre, le régime politique de l'Italie est qualifié de parlementaire avec la nécessité de parvenir à nouer des coalitions avec d'autres formations pour gouverner.
Or ces alliances n'étant pas toujours harmonieuse surtout en période de crise peuvent générer des instabilités politiques chroniques qui ont forcément une influence sur la bonne marche du pays.
Pour contrebalancer Jupiter la planète des finances et des richesses est également valorisée en Fond du Ciel en Lion un signe qui a du goût, qui aime le luxe et tout ce qui brille.
La corne d'abondance du système solaire est bien aspectée à Pluton l'autre pourvoyeur de richesse comme les hydrocarbures comme le gaz ou le pétrole qu'elle produit et vend à l'étranger. Cet aspect associé au cycle harmonieux de Saturne à Pluton en font un des pays les plus prospère de la planète.
La zone du ciel qui symbolise l'étranger est la maison IX, où l'on retrouve Vénus* la planète des arts, de la décoration mais aussi de la monnaie qui est aussi valorisée.
Placée en Verseau signe de la sophistication et du modernisme l'opposition à Jupiter montre sa forte capacité à exporter. Et en effet le pays figure dans le peloton de tête des nations les plus exportatrices. Elle se positionne au 7e rang mondial. (On retrouve en tête des produits manufacturés comme les médicaments, le pétrole, les voitures).
*Avant la création de monnaie, à l'époque du troc, on échangeait des objets précieux, des ornements, ce qui fait que dans notre économie moderne Vénus symbolise aussi l'argent, les biens matériels, les possessions, c'est le premier gouverneur du Taureau signe de l'accumulation)
Si l'on pousse plus loin l'analyse, on remarque des zones de fragilités émaillées de nombreuses dissonances sur lesquelles, les mouvements célestes du moment viennent appuyer.
Nous avons évoqué le cycle dysharmonique de Saturne/Uranus auquel s'ajoute un mauvais aspect à Mercure.
Mercure est maître de l'ascendant Gémeaux qui est aussi la planète du négoce, des échanges commerciaux et par extension de la monnaie. Positionné en Poisson à 13°57, l'astre forme une double dissonance à Saturne qui nous l'avons vu est l'astre des investissements, et de la prévoyance, mais qui en position affligée peut devenir celle des épreuves et des restrictions en Vierge à 6° par l'opposition.
L'autre mauvaise influence de Mercure à Uranus planète des imprévus trônant dans le thème fondateur en Gémeaux en maison XII un secteur du ciel symbolisant les épreuves.
Le thème fondateur de l'Italie subi d'importante dissonances surtout depuis 2015
Depuis quelques années mais surtout à partir de 2015 et le terrible carré en T des cycles Jupiter/Saturne/Neptune sur les axes des signes mutables Gémeaux-Vierge-Sagittaire-Poisson où l'on retrouve justement ces fragilités que l'on vient citer, rien ne va plus, le pays est en chute libre.
D'ailleurs pas seulement sur le plan économique mais comme tout un symbole l'Italie a vécu 1 an après en 2016 coup sur coup 3 terribles tremblement de terre qui ont fait des centaines de morts.
Comme vous le savez l'astrologie repose sur la loi fondamentale des analogies et de la synchronicité. Ce que l'on retrouve dans ces épisodes sismiques de grande magnitude se remarquent aussi dans une économie et des finances plus que turbulentes.
Pour compléter le tableau Pluton planète des métamorphoses transit depuis le début des années 2010, la maison VIII associée au transformation, aux crises, aux dettes et à la mort.
Le Capricorne étant maîtrisée par Saturne qui symbolise l'état, montre que ce dernier est en grande difficulté dans ses finances publiques.
Or le Capricorne est justement lié de très près à l'Euro puisque les dates d'entrée en vigueur et de mise en circulation de la monnaie unique, se sont bien faites sous le Xe signe du zodiaque les 1ers janvier 1999 et 2002.
Si on compare très sommairement la carte du ciel de la mise en circulation de l'Euro du 1er janvier 2002, on retrouve clairement la conjonction Soleil/Vénus du thème de l'euro en maison VIII en opposition à Jupiter.
Et surtout l'opposition Saturne/Pluton sur l'axe ascendant descendant du thème fondateur de l'Italie, qui pourrait expliquer que l'Italie est clairement vampirisée par la monnaie unique à cause de ces 2 oppositions drastiques sur la topographie fragile énumérée, avec les influences célestes du moment très négatives qui viennent déstabiliser l'ensemble.
Qu'en est-il en 2017?
En 2017 le cycle de Jupiter en Balance signe d'air ami avec le signe ascendant (Verseau-Gémeaux) du thème fondateur du pays, permet une assistance respiratoire toute relative au pays pour le maintenir encore au dessus de la ligne de flottaison ou en tout cas l'empêche de se diriger helico presto vers un Italiexit.
Cependant Neptune astre de dilution en transit en poisson forme en ce moment même une conjonction parfaite à Mercure maître de l'ascendant du thème.
Quand à Neptune maître du Poisson où trône Mercure est toujours aux prises avec Saturne qui fini sa course en Sagittaire en formant une dissonance quasi parfaite à Neptune.
Pendant toute cette fin d'été les astres en transit en Vierge vont travailler au corps de part en part les finances et l'économie du pays, et fragiliser encore la situation déjà très délicate.
Autour de la prochaine pleine lune qui aura lieu en Poisson en conjonction à Neptune le 5 octobre 2017, s'opposera Mars/Vénus en Vierge qui activera toutes les dissonances du moment sur les axes déséquilibrées citées dans les paragraphes précédents.
D'énormes turbulences au niveau des mouvements boursiers sont à craindre.
Le krach financier dont on parle depuis un moment pourrait bien avoir lieu à partir de cette date.
Dans un précédent post nous avions remarqué que la dernière fois qu'une éclipse solaire a eu lieu en Lion c'était le 1er août 2008. Le 15 septembre de la même année la grande banque américaine Lehman & Brother faisait faillite entraînant la terrible crise des subprimes.
Ce jour là était déjà un jour de pleine Lune en Poisson, où l'on retrouvait une conjonction Vénus/Mars en Balance. La Lune noire était en Sagittaire, et Saturne était en Vierge.
On retrouvait un cycle Jupiter/Uranus (Capricorne-Poisson).
C'était une année 1, et un jour 7 (15+09+2008=34) 45 jours après l'éclipse solaire
Or ce 5 octobre 2017, on retrouve une pleine Lune en poisson, avec une conjonction Vénus/Mars cette fois en Vierge. Saturne sera en Sagittaire en conjonction avec la Lune noire.
On retrouvera un cycle Jupiter/Uranus (Balance-Bélier) par l'opposition
Nous sommes en année 1, ce sera un jour 7 (5+10+2017=25) 45 jours (à un jour près comme en 2008) après l'éclipse solaire
Si la chute des cours de la bourse n'a pas lieu à cette date les mois qui suivent sont parsemés d'embuches.
Quelques jours après cette date le 11 octobre nous observerons un mouvement planétaire de taille (c'est le cas de le dire!),avec Jupiter qui débutera son transit en Scorpion dans le signe de la finance et des crises.
Dans la foulée quelques semaines plus tard à la Noel 2017, c'est Saturne planète de restriction et d'austérité prendra toute sa puissance en s'installant dans son domicile en Capricorne. En rejoignant Pluton par la conjonction, on retrouvera la formation dans le ciel du cycle Saturne/Pluton, qui rappelle l'un des cycles fondateur du thème de l'Italie.
Le 15 février 2018 dans le signe du Verseau signe de l'Italie, aura lieu l'éclipse solaire partielle. Il y aura comme un effet miroir virtuel à l'éclipse solaire totale qui aura eu lieu quelques mois avant en Lion.
Enfin Uranus maître du Verseau amorcera le 16 mai son transit en Taureau l'un des signes le plus étroitement lié aux biens matériels et à l'argent où il sera en exil au carré des signes du Lion, du Verseau où ont eu lieu les dernières éclipses, et en opposition à Uranus.
Cet évènement céleste remarquable, d'Uranus (car la dernière fois qu'il a séjourné en Taureau c'était à partir du 7 juin 1934) se déroulera 4 jours avant l'élection nationale en Italie.
On retrouvera la formation du cycle Saturne/Uranus semblable à celle du thème fondateur de l'Italie. Uranus symbolise à la fois la liberté, mais aussi les grands changements, les révolutions et d'une certaine manière les divorces.
Ciao Italia della zona euro?
Les planètes auraient-elles déjà plannifiées dans leur agenda céleste la sortie de l'Italie de la zone euro et l'abandon de la monnaie unique?
Toutes ces correspondances dans les calendriers ont t-elles des significations, ou sont-elles simplement le fruit du hasard?
Ne croyant pas au hasard je ne serais pas surpris que l'Italexit se dessine durant cette période. La sortie d'un pays aussi important de l'Euro aura forcément de lourdes conséquences sur ses voisins européens! D'autres pays pourraient suivre à cause de l'effet domino.
Charles Gave, La fin de la zone euro est inéluctable...et imminente !
Xerfi Canal TV a reçu Charles Gave, économiste et financier, dans le cadre de son livre "Sire, surtout ne faites rien ! Vous nous avez assez aidés". Une interview menée par Thibault Lieurade.
Italie : les deux banques en difficulté liquidées
Les autorités européennes ont annoncé vendredi soir que la liquidation de Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, deux banques vénitiennes au bord de la faillite, serait menée en Italie et ...