Fin de partenariat overblog migration prochaine vers une autre plateforme
Publié le 3 Juin 2024
Chers Lecteurs de Mon Blog, amis passionnés d'astrologie et d'actualité,
Je vous écris aujourd'hui pour vous informer des difficultés importantes que j'ai rencontrées ces dernières années avec notre hébergeur actuel, OverBlog.
Depuis des années, vous avez été fidèles à mon blog, et vous en remercie.
Vous faites assurément partie des centaines d'abonnés ainsi que des plus de 8 millions de lecteurs qui ont visité nos pages depuis 13 ans. C'est pourquoi je tiens à vous expliquer les raisons de certains problèmes de visibilité des articles qui entrainent une démonétisation et démotivation à poursuivre sur ce support.
Même si l'écriture, le partage d'informations et de connaissances sont des passions de la première heure désintéressée, il s'agit aussi d'une activité intense, prenante et très chronophage qui mérite un minimum de reconnaissance et de récompense.
Hors ce n'est plus du tout le cas puisque les pages du blog sont devenues invisibles pour intéresser de nouveaux lecteurs.
Un Hébergeur OverBlog en Déclin
OverBlog a été créé le 23 août 2004. Durant ses premières années, la plateforme a connu une phase d'ascension impressionnante, devenant rapidement une référence dans le monde du blogging. De nombreux utilisateurs, dont moi-même, ont été séduits par ses fonctionnalités simples et son interface interactive et réactive. Cependant, depuis l'été 2017, les choses ont beaucoup changé et pas en bien.
La chute spectaculaire d'audience et de visibilité
Depuis cette date, j'ai constaté une baisse constante et drastique de la visibilité de notre blog. Là où nous avions autrefois dans les années 2014/2015/2016/2017 une audience de 1000 à 1500 visiteurs uniques par jour avec parfois des pics à plus de 10 000 en 1 seule journée durant les fêtes de fin ou pendant la présidentielle de 2017, nous sommes tombés depuis 2023 à une moyenne dérisoire de 50 visiteurs uniques par jour avec parfois l'atteinte d'un seuil plancher de 21.
Statistiques de Janvier 2014
Statistiques de Janvier 2015
Statistiques de Janvier 2016
Statistiques de mai 2017
Classement mondial du blog selon un observatoire Suisse en 2018
En 2018 le blog avait déjà amorcé son déclin mais pouvait encore s'enorgueillir d'un classement mondial et en Suisse honorable avec 27 518 pages visités par mois et 21 168 visiteurs uniques soit une moyenne de 700 par jours. La valeur marchande du blog estimée était de 16'771.48 CH ce qui représente 15 597€.
Chute dramatique des audiences en 2023 et 2024
Statistiques de mai 2023
Statistiques de mai 2024
Statistiques de mai 2024
Statistiques du 1er juin 2024
Cette chute spectaculaire n'est pas due à un manque de contenu de qualité ou d'efforts de ma part, mais à des problèmes techniques et de référencement qu' OverBlog ont pour des raisons nébuleuses catégoriquement refusés de résoudre.
J'ai eu beau expliquer que ces statistiques faméliques sont mathématiquement impossibles à obtenir compte tenu de l'ancienneté du blog, du nombre de publications en ligne et du nombre d'abonnés. Les responsables d'overblog sont restés sourds à mes revendications
Mauvaise Volonté manifeste et Politique Commerciale catastrophique
Les interactions avec le service clientèle d' OverBlog ont été extrêmement décevantes. Malgré mes nombreuses demandes de corrections des dysfonctionnements et les signalements de problèmes techniques, la réponse de l'hébergeur a été inadéquate, marquée par une mauvaise volonté manifeste.
Pour être complètement transparent les premiers temps où j'ai signalé ces dysfonctionnements les deux anciennes chargées de clientèles qui officiaient pour le compte de la plateforme technique d'overblog paraissaient à l'écoute. Elles ont d'ailleurs reconnu qu'il y avait des dysfonctionnements et ont placé notre blog en observation.
Elles ont au départ ciblé un problème de migration de http à https. C'est sans difficulté que j'ai opéré cette modification très simple sensée résoudre le problème. Ce fût l'inverse qui s est produit avec une audience qui a continué à considérablement se détériorer.
Paradoxalement certains d'entre vous se sont plaint de publicités intempestives et invasives sur nos pages qui rendent particulièrement inconfortable la lecture.
Lorsque je l'ai signalé à l'hébergeur, on m'a expliqué que c'était la nouvelle politique et que ces insertions publicitaires faisaient partie du contrat de partenariat pour maintenir la monétisation. Je sais que pour certains être inondé de publicité fût un frein à continuer à suivre le blog.
Or vous constatez par vous même avec la capture écran ci-dessous en bleu, qu'un abonnement premium auquel j'ai souscrit chaque année, était sensé nous dispenser d'avoir de la publicité sur vos pages et garantir de la visibilité avec un référencement adéquat sur google avec des options avancées dans le référencement.
Nous voyons bien ici sur cet unique exemple que la promesse commerciale et le contrat ne sont pas respectés de la part d'overblog puisque bien qu'ayant renouvelé chaque année mon abonnement payant, la visibilité du blog s'est non seulement dégradée mais en plus nos pages sont assaillies de publicité.
A quoi bon renouveler ma souscription si le résultat est identique aux bloggeurs qui ne sont pas abonnés. Je suis même certain que l'audience de ces bloggeurs moins anciens et non détenteurs d'un abonnement premium ont une meilleure visibilité que notre blog.
D'ailleurs lorsque j'ai démarré le blog en 2011 avec seulement une dizaine de publications la visibilité était bien meilleure qu'aujourd'hui après 13 ans de blogging et des milliers d'articles.
Certes le marché a évolué et est devenu plus concurrentiel avec des blogs qui se sont multipliés sur la toile, mais un résultat aussi catastrophique ne peut être dû qu' à ce seul facteur.
Et c'est pourtant l'un des principaux arguments derrière lequel se retranche les responsables overblog pour justifier leur impossibilité d'inverser la tendance.
Overblog reporte la chute des audiences du blog sur la qualité du contenu
L'autre argument avancé par overblog a été de reporter les raisons de la baisse d'audience sur la qualité du contenu proposée, plutôt que corriger des problèmes clairement identifiés par des experts en web marketing à qui j'ai fait appel.
Cette situation a également été signalée par plusieurs de mes lecteurs dont un partenaire le site www.voyance-officielle, qui a lui aussi été témoin de ces dysfonctionnements lorsque nous avons décidé de réaliser une publication commune.
Les responsables de ce site avec la collaboration d'une plateforme qui met en relation les blogueurs et annonceurs pour du publi-rédactionnel ont clairement identifié un problème d'indexation de notre blog. En s'insérant dans les pages de notre support leur article est devenu lui aussi invisible.
Pour m'aider à résoudre le problème afin que son article pour lequel l'annonceur avait payé mes services soit mieux référencé, les responsables de la plateforme de mise en relation d'annonceurs avec des bloggeurs comme moi, m'ont donné la marche à suivre pour résoudre le problème et retrouver une audience digne de ce nom.
Lorsque j'ai relayé l'information auprès d'overblog ce fut le silence radio.
Contexte Général d'avis mitigés et Déclin d'OverBlog
Il est important de replacer ces problèmes dans un contexte plus large. OverBlog a connu une phase de déclin notable, en grande partie due à des choix stratégiques et techniques discutables. Je ne suis pas le seul mécontent, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur mécontentement, signalant des problèmes similaires aux miens.
Les forums et les avis en ligne regorgent de critiques concernant la gestion de la plateforme et la dégradation de ses services.
Avis OverBlog 2024 – Pourquoi y a-t-il tant d'avis mitigés ? (websiteplanet.com)
La nouvelle politique de google et le shadow banning de contenus non politiquement correct
L'autre problème de taille révélé et confirmé par les équipes d'overblog c'est la nouvelle politique de Google qui aurait décidé de considérablement freiner la visibilité de certains contenus en lien avec le traitement de l'actualité et apparemment aussi de l'astrologie.
Ce shadow banning autre forme de censure insidieuse a celle de la suppression radicale d'un contenu, est une façon de rendre invisible les contenus jugés non politiquement correct.
Cette stratégie embusquée permet de conserver le monopole d'un certain narratif convenu et meanstream, le tout avec la collaboration de pseudos médias et intervenants alternatifs qui ont littéralement colonisé la toile.
Ces deux branches en apparence antagonistes sur un plan politique et idéologique, coproduisent en réalité ensemble la vision d'un monde bipolaire artificiel qui s' impose avec force à l'opinion publique française européenne et mondiale.
Le réel est phagocyté par une perception du réel relayé sur nos écrans. Internet autrefois présenté comme un espace de liberté, de partage et d'échanges d'informations d'idées est plus que jamais contrôlé. (Internet est à l'origine un programme militaire les derniers développements de notre actualité internationale et géopolitique doivent vous interpeller).
Il est vrai que de façon pleinement assumée nous avons souvent abordé dans nos colonnes des sujets d'actualité controversés comme le covid, le réchauffement climatique anthropique, la politique, la géopolitique le système monétaire international etc...
En tant que futurologue nous avons aussi anticipé certaines tendances de fond qui prennent corps avec une certaine réalité.
Il semblerait que les algorithmes qui ont cette tendance à segmenter les publics sur le web n'aient pas du tout apprécié encore moins le mélange de genre astrologie/actualité.
Est-ce un hasard si ces dernières années un site d'information meanstream comme Cnews a ouvert une rubrique régulière orientée vers l'astrologie et la numérologie.
Des disciplines autrefois reléguées au rang du divertissement de la presse people semblent s'inviter désormais dans les colonnes d'un organe de presse d'information grand public.
Voici par exemple un article de Cnews daté du 29 mai 2024 qui traite de la symbolique de la numérologie du 7
Tapez sur google dans les moteurs de recherche Yanis Voyance numérologie du 7 et il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas trace dans les résultats de recherche notre publication du 2 janvier 2023 sur cette même thématique du chiffre 7.
Cette chute de visibilité se vérifie sur l'ensemble des supports sur lesquels je suis encore actif: youtube Twitter, Instagram, Odyssée où la aussi la visibilité a chuté de façon importante avec tout de même la palme d'or décernée à Overblog ou l'invisibilité est devenue une norme sans commune mesure.
Fin d'activité de blogging Mutation vers d'autres plateformes .
En conséquence, j'ai pris la décision de migrer notre blog vers une nouvelle plateforme. Ce changement, prendra du temps.
Est ce que cette mutation permettra de retrouver un minimum de visibilité et une qualité de service adéquate pour vous, mes chers lecteurs ?
Je vous tiendrai informés sur cette page dès que le nouveau blog sera opérationnel en vous postant ci-dessous le lien pour pouvoir continuer à me suivre. Vous remerciant pour votre compréhension et votre fidélité.
Bien à vous,
Yanis Azzaro
🌞🪐🔮
Comment consulter YANIS AZZARO Voyant et Astrologue ? - Yanis Azzaro Voyance Astrologue
Comment et quand me consulter ? Etant expatrié en Thaïlande vous pouvez désormais me consulter directement par WhatsApp au +66 9 67 17 31 46 (communication internationale gratuite il vous suffit de
https://yanis-voyance.over-blog.com/2019/11/comment-consulter-yanis-azzaro-astrologue-voyance.html