Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand va s'arrêter la crise agricole que nous vivons?

Publié le par Yanis Voyance Astrologue

Le fait d'actualité:

Nous assistons à une crise profonde de l'agriculture en France. Ce n'est certainement pas l'accord trouvé à la va vite entre le géant mondial Lactalis et les syndicats des producteurs laitiers qui vont signer la fin des revendications, souffrances et destruction du monde paysan français.

En effet cette crise agricole est insérée dans une crise structurelle plus profonde et globale provoquée par l'enchevêtrement des cycles planétaires très durs, dont le carré Uranus/Pluton (Bélier-Capricorne) est la toile de fond.

Ce cycle débuté au printemps 2011, avec en prélude Pluton la planète des destructions et de la mort qui avait déjà amorcé son transit en Capricorne le signe des structures révélant les failles des bases de notre société, de nos institutions de notre système financier a provoquer cette crise.

Les opérateurs qui ont spéculé sur la dette privée des ménages, et publique des états qui a provoquer le krach de 2008, ont jeté leur dévolu sur les matières premières, pas seulement le pétrole et le gaz ressources sous terraine typiquement plutonienne (Pluton=Hadès divinité des enfers et des mondes cachés) qui provoque d'ailleurs les guerres des oléoducs ou gazoducs, mais aussi sur les denrées de base comme le café, le cacao, les céréales, le lait...d'où l'explosion des prix à l'achat des aliments de bases et de première nécessité. On le vit chez nous en France avec des augmentation significative du caddy ou panier moyen, mais surtout dans les pays dits les moins avancés du sud où la famine fait rage, et tue en Afrique et ailleurs tout autant sinon plus que les guerres.

Ces multinationales côté en bourse fixent leur prix en spéculant à la hausse sur les denrées de base anticipant sur la rareté des ressources prévue à cause d'une productivité insuffisante dû au dérèglement climatique d'une part, et d'autre part d'un manque cruel d'investissement qui ne permet pas d'assurer une offre suffisante par rapport à une demande qui elle explose à cause notamment de l'accroissement de la population mondiale.

Pour couronner le tout, l'union européenne ouverte au 4 vents de la concurrence déloyale pour ne pas dire sauvage ont fini de précipité les agriculteurs français dans cette crise sans précédent. Entre les pays qui qui n'ont pas dans leur cahier des charges les mêmes normes de qualités sanitaires et environnementales qui peuvent vendre leur production à prix très bas aux firmes de la dimension de Lactalis, et de l'autre les pays sensés être partenaire de l'union mais qui sont en réalité en concurrence tout aussi déloyale comme le cas de l'Allemagne avec une main d'œuvre ultra bon marché des pays de l'Est, et des exploitations intensives comme la ferme des 1000 vaches un modèle productiviste mais en aucun cas respectueux de l'animal ni de la santé humaine, continue à mettre l'agriculteur français dans une position très délicate pour ne pas dire catastrophique.

Si l'on ajoute le taux d'endettement des exploitants agricoles, le nombre de faillite de suicide par jour, et le fait que les producteurs ne parviennent pas à vivre des fruits de leur travail qui est spolié par les grandes firmes qui leur achète leur production, à un prix dérisoire, la menace du TAFTA qui plane malgré la suspension provisoire des négociations, avec son cheval de Troie CETA canadien vous avez cette crise.

Quand la fin de la crise agricole serait-elle prévue?

La fin de ce cycle est prévu à priori dès l'éviction d'Uranus dans le signe voisin du Taureau en 2018-2019 celui qui est le plus étroitement lié à la nature, les propriétés foncières. Ce transit n'est à mon avis pas forcément l'indice que nous seront sorti de cette grave crise.

En effet Uranus est certes la planètes des révolutions, du modernisme, de la libération, mais c'est aussi celui du capitalisme le plus primaire et du libéralisme (voir mes anciennes publications).

Dans le même temps Pluton va poursuivre son œuvre transformatrice par la déconstruction, voir la destruction, et Saturne planète de la loi, mais aussi de la récolte après le dur labeur sera à cette époque dans le signe Capricorne celui de la restriction. Des lois ou traités imposés risquent à mon avis d'aggraver la rareté, la pauvreté et la famine.

L'année 2024-2025 donne un espoir avec l'alignement des planètes à nuancer toutefois car la conjonction de Saturne/Neptune en Poisson pourrait provoquer des épidémies importantes, crises sanitaires sans précédents qui peut aggraver la situation. Les maladies virales, contamination de l'eau peut être aussi dû à l'utilisation d'armes bactériologiques et chimiques en plus des poisons déversés depuis des années dans nos cours d'eau et océan pourraient encore accroître la crise.

Le début du transit de Pluton en Verseau signe de liberté, de fraternité, d'amitié mais aussi des nouvelles technologies, de la révolution industrielle et numérique peut nous amener à faire un bon en avant prodigieux pour éradiquer la faim dans le monde grâce à une agriculture pérenne, moderne, respectueuse de l'environnement et soucieuse de la santé des populations, comme tout l'inverse, le progrès au service des Mister Hyde et autres apprentis sorciers de la sciences qui fabriquent des organismes génétiquement modifiés, ou imposnte par la force sous couvert de libéralisme total et donc encore plus dérégulée un modèle tout azimut. Ce dernier confèrerait un plus grand contrôle aux grands capitalistes sur la nourriture des peuples du monde entier.

Commenter cet article