Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

effondrement des cours de la bourse en Chine quelle conséquence sur l'économie mondiale?

Publié le par Yanis voyance

effondrement des cours de la bourse en Chine quelle conséquence sur l'économie mondiale?

Le fait d'actualité:

Lundi 24 août dernier, les marchés asiatiques se sont complètement effondrés, entraînant une chute vertigineuse des cours de la Bourse de Shanghai qui a clôturé à 8,5%; Cela faisant 8 ans qu'en Asie la Bourse n'avait pas dévissé comme ça. Malgré un taux de croissance à deux chiffres depuis les années 80 et un pays qui a dépassé en 2014, en valeur nominale le PIB brut des Etats-Unis, la Chine connaît de sérieuses difficultés. L’empire du milieu n'avait pas semblé souffrir jusqu'à présent de la crise des suprimes démarré en 2008 aux Etats-Unis, mais connaissaient cependant ces dernières années un net ralentissement de sa croissance. C'est ce que semble avoir sanctionné les marchés, et les investisseurs qui ont estimé que les valeurs boursières étaient surcotés par rapport à la valeur réelle. La bulle qui n'avait cessé ces derniers mois de gonfler artificiellement a tout simplement explosé. Un rapide coup d'œil à la carte du ciel qui mémorise la position des planètes au moment de la fondation de la République Populaire de Chine le 1 octobre 1949 à 15h15 et en les confrontant au mouvement céleste passé, présent et futur permets d'avoir une autre lecture de l’évolution économique du pays ou tout du moins de confirmé ses orientations dans la politique économique.

La Chine est du signe de la Balance ascendant Verseau

La Chine est du signe de la Balance avec une conjonction Soleil (rayonnement) pratiquement conjoint à Mercure (planète des échanges, du commerce) et Neptune (collectivisme) l'ensemble forme un carré à Uranus (libéralisme) maître de l'ascendant en Verseau qui explique en partie pourquoi l'économie fût à l'origine d'inspiration communiste et très longtemps dirigiste avec des contrastes et des mouvements de balancier qui selon les époques ont oscillé entre une économie plus ou moins ouverte sur le monde à cause de son ascendant en Verseau le signe du libéralisme, des innovations, et des nouvelles technologies et un régime très fermé et très dur sur le plan politique. Pour synthétiser et qualifié le régime chinois on parle souvent d’économie socialiste libérale.

Le pays porte le sceau du cycle Uranus/Neptune carré Cancer-Bélier celui de la guerre froide et Saturne/Neptune figure du radicalisme de gauche

Le cycle Uranus/Neptune en dissonance à la date de la fondation du pays a marqué l'époque de la guerre froide où l' idéologie libérale incarnée par Uranus et communiste symbolisée par Neptune se sont durement affrontées. Tout comme le cycle Saturne/Neptune (bi-quintile) figure du radicalisme de gauche imprègne toute la société chinoise. Le point culminant de l’interventionnisme étatique et la planification à la mode soviétique a dû atteindre son apogée au milieu des années 60 quand Pluton (astre du pouvoir politique) était en conjonction à Saturne (programmation) dans le signe prévoyant de la Vierge. Saturne maître le Capricorne (le signe des institutions) où siège à la date de fondation du régime Jupiter la planète liée à la croissance en maison XII (analogie à Neptune) qui explique la notion de sacrifice du peuple sur l’hôtel de la croissance impulsée par l’état. Cette période correspond jusqu’aux années 70 à la toute-puissance de son dirigeant Mao Zedong.

Pluton céleste en maison VIII coupa la Chine du reste du monde jusqu'au milieu des 70'S 80's

Dès la fin des années 60 Pluton céleste (astre du pouvoir politique) a transité dans la maison VIII son secteur de prédilection en analogie le Milieu du Ciel destin en Scorpion le signe du secret d'état, de l'isolement, de la mort des opposants au régime, et du contrôle de la finance. Cela expliquerait pourquoi la Chine était recroquevillée sur elle-même, et peu présente sur la scène internationale. L'interventionnisme étatique atteint ainsi son paroxysme avec Pluton qui transit la Balance dont le premier maître planétaire Vénus trône en Scorpion, et le second Saturne en Vierge un signe qui planifie et contrôle plusieurs secteurs d'activité.

Pluton en transit au milieu des 80's en maison IX signe l'ouverture de la Chine au monde

Pluton passera fin 1983 en maison XI segment du ciel lié à l'ouverture, l'expansion. Pluton tout puissant dans sa dignité conserve malgré les prémices de l’internationalisation de ses échanges, la maîtrise du pouvoir absolu de la finance de son économie. Le paradoxe incarné dès la naissance du régime par la signature Verseau, c’est que la Chine était tôt ou tard destinée à devenir une économie de marché plus ouverte tout en restant socialiste politiquement. Uranus planète de rupture et maître du Verseau séjournait en Balance en 1976 en harmonie avec le Verseau au moment de la prise de pouvoir de Deng Xiaping. L’économie marque un tournant majeur plus libéral sous l’impulsion de son nouveau dirigeant.

Pluton au zénith mettait déjà la Chine au début des 90's en position de dominer le monde

L’économie commençait véritablement à dominer insidieusement le monde quand Pluton arriva au zénith de sa carte du ciel au milieu des années 90. Le MC comme on l'appelle communément chez les astrologues est un secteur d'une importance capitale dans une carte du ciel. Cela symbolise la direction a donné, le destin d'un pays, et d'une certaine façon son impact dans le monde. En simultanée, pendant cette même période, le Jupiter en Capricorne du natal de la Chine recevait une nouvelle impulsion du nouveau cycle Uranus/Neptune qui s’est reformé par la conjonction en 1993. Ce cycle est la marque du thème de la Chine en même temps qu’Uranus (capitalisme) signait une véritable OPA sur Neptune (collectivisme). Pendant cette période c'est l'âge d'or du capitalisme qui se financiarise et s'institutionnalise, les pays Européens délocalisent à tour de bras leur production pour bénéficier des bas coût de la main d'œuvre locale. La Chine devient à cette époque l’atelier du monde d’où sa croissance galopante dû à des flux importants d’exportation avec des rentrée de devises colossales. Pluton est un astre de pouvoir et d'argent comme Jupiter à la différence près c'est que Pluton est la planète de l'invisible, l'influence grandissante qu'elle prend est insidieuse, on ne l'a voit pas venir. L'astre le plus éloigné de notre système solaire a séjourné dans son Milieu du Ciel en Sagittaire pendant une quinzaine d'année. A la fin des années 90 et au début des années 2000, Uranus et Neptune transit ensemble l’ascendant Verseau du thème de la Chine et explique pourquoi l’empire céleste ne se contente pas seulement de produire pour les autres pays, mais innove, se modernise, se libéralise d’avantage encore. Cela n’a pas empêché au pays de vivre une crise financière en 1997 à cause de la dissonance d’Uranus et Neptune en transit en Verseau au Milieu du Ciel en Scorpion. Cela montre que l’économie chinoise est trop tributaire des capitaux étrangers (Pluton en Sagittaire le signe lié à l’étranger) qui abondent, mais dès que les investisseurs les retire en masse du circuit monétaire, cela fait très mal économiquement notamment aux millions de petits porteurs chinois qui spéculent beaucoup, un peu comme au jeu.

La puissance de la maison VIII en analogie à la finance expliquerait la passion des chinois pour la spéculation en bourse.

Le trigone formé entre Uranus/Neptune en Verseau et la Balance où trônait le trio Soleil/Mercure/Neptune en maison VIII (finances) expliquerait la passion des chinois pour la bourse. A Pékin on boursicote comme on tricote, ce sont des millions de petits porteurs qui investissent en bourse et l’économie Chinoise.

Le cycle Jupiter/Uranus trigone Lion-Bélier a dopé les cours de la bourse

Durant l’année 2014, le cycle Jupiter/Uranus (Lion-Bélier) avait littéralement fait s’envoler les cours, jusqu’à cette fin d’été à 150%. Ce cycle avait stimulé le tandem Mars/Pluton natal en Lion (explosion de la finance).

La présence de Saturne au Milieu du Ciel est un premier élément du crack boursier

Lorsque le 24 août dernier Saturne planète réaliste et austère a transité le Milieu du Ciel au degré exact (autour des 27°) créant une double dissonance avec le duo Vénus/Mars sur la conjonction Mars/Pluton en Lion et l’ascendant Verseau du thème de la Chine, c’est le retour du réel. Même si la croissance reste très élevée ce décalage entre l’estimation de la valeur boursière et la valeur réelle vient plomber la bourse de Shanghai qui clôture avec une très forte baisse. Saturne ayant un transit lent, cela fait un moment déjà que cette crise financière chinoise fomentait. (Cela fait déjà depuis octobre 2012, que Saturne transit le Scorpion en maison IX qui montre bien que la Chine a subi l'impact de la récession économique mondiale et particulièrement de la zone euro.

La 2e influence majeure qui explique l'effondrement des cours de la bourse de Shanghai proviennent du début du cycle Jupiter/Neptune par l'opposition Vierge/Poisson (débuté le 11 août 2015).

L’autre explication de cette débâcle correspond au début du cycle Jupiter/Neptune sur l’axe Vierge/Poisson qui vient remplacer le précédent Jupiter/Uranus qui avait sur dopé la finance de Mars/Pluton natale en Lion. Là encore on retrouve dans ce nouveau cycle qui va durer et coexister avec d’autres tout aussi difficile montre la fragilité de l’économie essentiellement fondée sur les investissements et peu sur la demande interne. L'opposition de Jupiter symbole de la croissance à l'évanescent Neptune (figure dissonante) est le signe de l'effondrement de l'espoir d'un retour en fanfare de la croissance. Neptune dans cet position est illusoire, et exprime bien le mirage qui a artificiellement gonflé la bulle spéculative, qui a explosé.

Le géant économique chinois du signe de la Balance cherche son équilibre

La Balance signe de la Chine cherche à l’heure actuel un rééquilibrage. En attendant la locomotive de l’économie mondiale est aussi à la peine, et le carré Uranus/Pluton (cycle de la crise mondial) a bel et bien aussi frappé la Chine qui est victime de la faiblesse de la demande de ses principaux partenaires l’Europe, les Etats-Unis mais aussi d'une économie déséquilibrée à cause de la faiblesse de sa demande interne, mais aussi d'un état trop oppressant encore en terme de liberté publique, de démocratie. Les chiffres de la croissance (Jupiter) sont contrôlés par l’état Saturne (date de fondation de la République Populaire de Chine) cela a eu pour conséquence de susciter la méfiance des marchés qui pressentait que les données annoncées officiellement par le gouvernement étaient tronquées.

Quel avenir pour la Chine?

Le plus dure reste à venir car l’économie Chinoise va continuer à subir l’austérité de Saturne qui va perdurer durant 2 ans ½ dans son Milieu du Ciel. Cette année 2015-2016 sera particulièrement difficile car le cycle Jupiter/Saturne en dissonance est sur le point de débuter après le 18 septembre. Jupiter/Saturne est l'influence céleste phare qui marque la construction européenne. Chaque pays ou plutôt bloc économique attend que le voisin relance la croissance mondiale. Les pays qui attendaient le retour de la croissance mondiale par le biais de la Chine vont vite déchanter. Son économie, mais également sa société toute entière, tout comme le régime sont en pleine mutation avec Pluton qui est en maison XII (épreuves) conjointe à Jupiter. L’instabilité actuelle du mastodonte que représente la Chine est très dangereuse sur le plan mondial. Déjà dès l’automne 2016 on peut s’attendre à une « mini-révolution ». Mais la grande révolution chinoise pourrait bien se produire lors des prochains transits d’Uranus et Pluton successivement en Taureau et Verseau entre 2019 et 2023. L’impact devrait être énorme notamment vis-à-vis de l’oligarchie et des riches dignitaires chinois mais également sur le plan environnemental, et écologique. La Chine est le pays le plus pollueur de la planète son économie va devoir innover, et se moderniser dans ce sens pour parfaitement répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Conclusion:

Seul l'innovation dans l'économie verte, respectueuse de l'humain comme de son environnement pourra relancer la croissance. Comme je l'avais déjà expliqué dans un de mes précédents articles "le retour de la croissance c'est pour quand? du 12 avril 2014 voir ci-dessous" Tant que le grand cycle Uranus/Pluton est à l'œuvre, nous sommes dans une phase de transition et de destruction créatrice avec les désordres économiques, financiers et sociaux que cela engendre. Les pays qui auront compris qu'il ne faut pas tergiverser et accélérer le mouvements de transition vers une économie qui allie modernisme, équité, liberté et conscience humanitaire et écologique jouera les premiers rôle sur le plan mondial. Les autres seront condamnés à errer dans les méandres d'une nostalgie de la gloire passée.

NB: La France a connu cet été un afflux massif de touriste chinois, un record dans l'hexagone jamais enregistré. Cet attrait pour la France s'explique par le fait que la France a également son signe en Balance et son ascendant sur le Milieu du Ciel (espace publique) de notre chère Ve République. Vénus domine le thème de la Chine à son Zénith en Scorpion proche de la conjonction Jupiter/Neptune (cycle qui marque la Ve République et qui est le berceau de notre croissance), c'est en partie pour ça que le chinois aime les produits de luxe français et dépense en moyenne 1200 euros lorsqu'il visite notre pays et importe quant il reste au pays. L'engouement pour notre pays n'est pas près de s'arrêter surtout avec une Pluton (passion mais aussi pouvoir) qui va transiter en même temps l'ascendant de la Chine et le Milieu du Ciel de la France. Cela veut dire que la "personnalité" de la Chine va dominer l'espace public français et racheter de plus en plus d'intérêt stratégique français.

carte du ciel de la Chine 1 octobre 1949 à 15h15 à Pékin Balance ascendant Verseau

carte du ciel de la Chine 1 octobre 1949 à 15h15 à Pékin Balance ascendant Verseau

Commenter cet article