Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le retour de la croissance c'est prévu pour quand?

Publié le par Yanis voyance

Le retour de la croissance c'est prévu pour quand?

Le fait d'actualité:

Dans son discours de politique générale, Manuel Valls fraîchement nommé nouveau Premier Ministre du gouvernement Hollande, a affirmé qu'il n'y aurait pas de retour de la croissance sans confiance, et pas de confiance sans croissance. Encore une belle figure de style qui met certes en relief un mode de communication qui dénote plus de dynamisme et de volontariste que son prédécesseur. Mais qu'en sera t-il réellement dans les faits d'ici quelques mois? Jetons un coup d'œil à nos cartes du ciel, et projetons les sur le thème astral de notre chère France de la Ve République pour en savoir plus.

Le retour de la croissance n'est pas pour demain

Cette incantation pour un retour en fanfare de la croissance comme on attend la pluie par temps de sécheresse sera vaine, et cela tant que sévira la quadrature Uranus-Pluton de Bélier à Capricorne. Pour les néophytes en astrologie, il s'agit du cycle jumeau à celui de 1929, celui là même qui avait déjà plongé à l'époque le monde dans une crise économique, financière, sociale et morale sans précédent. Dans le début des années 30 Pluton la planète de la mort était dans le signe du Cancer, et Uranus celle des bouleversements dans le signe du Bélier. Depuis 2009 Pluton est en Capricorne, c'est à dire dans le signe opposé à sa position d' il y a 80 ans, alors qu'Uranus est revenue en Bélier former ce même angle à 90°(carré) dès la mi mars 2011. C'est cet aspect planétaire qui est le principal responsable de tout ce remue ménage économique et social, en jetant dans la précarité et la pauvreté des millions de personnes. Ce cycle cessera autour de la mi-mai 2018. A cette période Uranus déménagera en Taureau, et ne mettre plus sous tension Pluton. En attendant cette accalmie, il va falloir serrer les dents et les rangs sous le feu des destructions créatrices du cycle Uranus-Pluton.

Le cycle Uranus-Pluton et les destructions créatrices.

L'économiste Joseph Schumpeter (1883-1950) avait consacré une expression restée célèbre: " Les destructions créatrices". Ce processus désigne la disparition de pans entiers de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques. Le mot destruction correspond tout à fait à la symbolique de Pluton planète de mutation, de mort mais aussi de régénération, qui se coltine à Uranus astre également doté de propriété tant destructrice que novatrice. Quand ces mastodontes commencent à se livrer bataille dans notre ciel, inutile de lutter et de se battre pour conserver le même modèle économique. Il faut faire le dos rond pour limiter la casse sociale et songer à rénover et remplacer les structures marquées par l'obsolescence. Cela passe aussi par l'instauration de mesures d'accompagnement pour maintenir la tête des gens hors de l'eau, comme des formations rémunérées pour préparer la réorientation vers les nouveaux secteurs d'activité qui vont émerger dans le cycle suivant. De mobiliser des ressources pour investir dans ces secteurs en devenir, et ne pas se cantonner à préserver des industries vieillissantes. Dans le secteur de l'énergie par exemple,l'industrie du nucléaire n'en déplaise à certain, fait parti de ces secteurs d'activité "has been". Le ciel nous a envoyé un signale fort avec la catastrophe de Fukushima qui s'est produit dès le premier jours de l'entrée d'Uranus en Bélier.

La croissance ne décrète pas, elle se déclenche pas des innovations majeures.

La croissance ne se décrète pas, et se crée par les investissements, les innovations, et bien sûr une forte demande de la consommation. C'est sur ce modèle que les 30 glorieuses années de croissance ont pu être une exception dans l'histoire de l'humanité. L'année 1945 de reconstruction du pays dévasté par la 2e Guerre Mondiale, démarrait sur la relation vertueuse Uranus-Neptune-Pluton , avec un double sextile Uranus (innovation, modernisme), Neptune (partage plus équitable des fruits de la croissance au peuple), Pluton (créativité, argent, pouvoir). Le prochain cycle bénéfique entre ces 3 planètes n'aura lui qu'en 2024. A partir de cette date Pluton mutation transitera en Verseau le signe des grandes innovations technologiques. Elle formera un début de sextile avec l'idéaliste Neptune qui fini sa course dans le signe humaniste du Poisson, ainsi qu'un magnifique trigone avec Uranus qui lui arrive à la fin du signe du Taureau.

Quels types d'innovations peut avoir un effet d'entrainement suffisant pour doper la croissance?

Le nouveau modèle qui va émerger au milieu des années 2020, va s'appuyer à coup sûr sur l'économie verte et les énergies renouvelables, avec par exemple l'avènement de nouveaux véhicules qui vont remplacer le parc automobile actuel. Cette phase d'équipement de millions de ménage en Europe et à travers le monde d'un produit de cet envergure, va avoir à coup sûr avoir un véritable un effet d'entrainement et de levier sur le reste de l'économie. D'autres secteurs, comme la médecine, l'aéronautique, l'aérospatiale, l'énergie et l'immobilier seront également en plein essor.

Une croissance retrouvée grâce à plusieurs cycles planétaires vertueux en simultanée

Les fruits de la croissance devraient arriver à maturation lorsqu'Uranus la planète de l'innovation transitera vers la fin du signe dédié à la nature, le Taureau. Cette planète aura une résonance sur le signe qu'il gouverne le Verseau, dans lequel se trouvera à cette période Pluton cette fois au trigone. Cet angle à 120° qui prend une valeur plus créative que destructrice va relancer la croissance. Dans le même temps d'autres cycles bénéfiques seront à l'œuvre, notamment le cycle Jupiter-Saturne. Jupiter la planète de l'expansion et l'accroissement des richesses sera également en Taureau au sextile de Saturne la planète de la bonne gestion en Poisson.

Le cycle Jupiter et Saturne devrait garantir une meilleure équité dans la répartition des richesses.

Jupiter et Saturne sont deux planètes directement liées à la justice et la loi. Lorsqu'elles forment un aspect bénéfique, il y a généralement une meilleure répartition des richesses, en tout cas de manière plus équitable dans toutes les strates de la société. Enfin Neptune symbolisant idéal, et les valeurs humaines, séjournera en 2024 à la fin du signe du Poisson, et sera sur le point de faire ses premières incursions en Bélier, le signe lié au secteur de l'automobile. La dernière fois que Neptune était dans cette position c'était dans les années 1860, qui correspond à la période des premiers brevets importants des moteurs à explosion qui ont lancer quelques décennies plus tard des voitures sur nos routes. Avec Neptune qui faisait son entrée en Bélier le signe de la vitesse et de l'automobile, c'est la naissance de l'industrie automobile. Les premiers constructeurs apparaissent véritablement que 30 ans plus tard, très exactement le 2 avril 1891. Sous le signe du Bélier naquit la firme Peugeot.

Qu'en sera t-il de la croissance en 2014-2015-2016?

A partir de la mi-juillet 2014, il devrait y avoir pour les entrepreneurs français une embellie sur le plan commercial et en matière d’innovation, grâce notamment à la conjonction du Jupiter céleste (croissance, expansion) à l’Uranus natal du thème de la France (28 septembre 1958 à 22h à Paris Balance asc Gémeaux). En effet notre Ve République est dominée par le cycle Uranus-Saturne dans les signes du Lion et Sagittaire. Cette belle séquence ressemble au cycle Saturne-Uranus dans les signes du Bélier et Verseau de 1997-1998, avec une magnifique conjonction de Jupiter (croissance) et Neptune (peuple) en soutien également en Verseau. C'est la période où les comptes publics étaient pour la première fois excédentaires en France. On retrouvera fin 2014 et tout le 1er semestre 2015 ce cycle bénéfique Jupiter-Saturne-Uranus qui formera un magnifique triangle en trigone dans les 3 signes de feu. Seulement la redistribution de ces fruits de la croissance ne sera pas immédiatement partagée à cause de la relation négative Uranus Pluton dont nous venons de parler. Cela permettra certes la restauration du taux de marge qui profitera essentiellement aux grandes structures, ou les PME les plus originales et les plus innovantes dans le pays. Mais parallèlement à cela les entreprises qui n'auront pas su ou pas pu se moderniser verront leur difficultés s'accroître tout comme les plans sociaux s'empiler. Mi-Août 2015 Jupiter (croissance) vient former une opposition à Neptune (peuple). Symboliquement c'est comme ci la majeure partie de la population était spectatrice de cette embellie, mais en était complètement exclu. Les oubliés de la croissance n'auront jamais été aussi nombreux. La gauche au pouvoir va voir son aura déjà bien entamé complètement s'écrouler. Les grandes manifestations populaires de grandes ampleurs vont d'avantage ébranler le pouvoir en place, et pousser en 2016 sous l'égide de Jupiter (justice sociale) qui prendra ses quartiers sur le Soleil de la France en Balance à prendre des mesures radicales (opposition à Uranus céleste en Bélier, mais un sextile à Saturne. Triangle parfait en décembre 2016.

L' embellie capable d'endiguer le chômage de masse est prévue pour 2017.

Pour recommencer à créer de l'emploi, les économistes parlent d'un taux de croissance de plus de 0,8%, en dessous c'est la récession, et le chômage qui augmente. Il faudra attendre l’année 2017 au moment où Jupiter reviendra en Scorpion signe d’argent, et en conjonction au duo Jupiter-Neptune qui représente la notion d’égalité, qui plus est trigone avec Neptune (peuple) en Poisson pour voir un début de redistribution, ou des mesures politiques plus sociales. Cette année coïncidera à celle de la prochaine élection présidentielle.

Retrouvez ci-dessous la publication de cet article chez notre partenaire Annuaire Voyance Symphony

Commenter cet article