Aznavour

Publié le 9 Octobre 2018

 

 

Charles Aznavour, ou  Shahnourh Varinag Aznavourian est né le 22 mai 1924, à minuit et quart, à Paris.

 

Si un astrologue un peu trop pressé s'était penché à ce moment-là sur son berceau, il en serait devenu tout grognon : « ça sera un bureaucrate, faites-lui faire des études d'administration, c'est un garçon très sérieux, et il sera doué pour les écritures. »...….

 

 

 

Mais on le comprend, l'astrologue ronchon.

 

Né dans le signe des Gémeaux, avec un ascendant Capricorne au quinconce du soleil, Aznavour n'a pas les fulgurances solaires qu'on attend d'un grand artiste.

Le Capricorne n'a rien de scénique, tout réservé et intérieur qu'il est, et le quinconce, c'est comme l'angle mort dans un rétroviseur : on ne voit rien de ce qui est là.

Bref, les Gémeaux tout en mouvement et expressivité, signe de la jeunesse éternelle, ne savent que faire de ce vieil homme en puissance, plus rigide que mobile, qu'est le Capricorne. Aznavour le ressent lui-même comme 'un manque de personnalité ».

 

Il faut savoir que le Capricorne a cette particularité d'être un signe impersonnel, qui se définit par ce qu'il accomplit, et non par ce qu'il est. Incompréhensible aux Gémeaux maîtres de l'instant présent, léger et sans suite.

 

Le Nœud Nord en maison 7, est en Lion, dont le soleil est maître.

Mais le soleil en maison 4, au carré des nœuds lunaires, indice de destin, ne parle que d'une réussite éventuellement très tardive, sans modèle dans la vie pour servir de guide.

Mars est conjoint au Noeud sud, une fois de plus, introversion de l'énergie, et peu de succès durable auprès des femmes.

 

La maison 7, celle de la scène est bien en Cancer, le signe de la popularité, mais la lune son maître, est en maison 12, la maison de l'ombre, et en capricorne, sa chute  …..  vertigineuse pour quelqu'un qui a rêvé de devenir une étoile au firmament....

Et la lune gibbeuse, c'est-à-dire bossue, évoque ce grand nez sur le visage en Capricorne, qui signe définitivement ce que chacun s'accorde à reconnaître comme une laideur...

 

Vénus, la planète des artistes, est angulaire, conjointe au Descendant...ah ! Un point positif ! Oui, mais elle est en maison 6, celle des serviteurs, des artisans, des tâcherons. Pas du tout celle des stars.

 

Pauvre Charles, où est-il le latin lover, le crooner ?

 

D'ailleurs, Aznavour l'évoque en riant -après coup-, les débuts ont été terribles, horribles, anéantissants.

La presse anglosaxonne le surnomme « Aznovoice ». « N'a pas de voix ».

 

« Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre.”

 

2018. Nouveau siècle.

 

 Tout astrologue qui détient ce thème aujourd'hui sait qu'il s'agit de celui de l'immense Aznavour.

De ces gens qui ont été si grands, qu'ils sont devenus juste un nom, on peut se passer de leur prénom.

 

Les hommages à Aznavour pleuvent, prenons le temps d'examiner ce thème de plus près.

D'abord la passion et le génie des mots.

 

La lune est au trigone quasi exact de mercure (1° d'orbe, très minime pour les 2 planètes les plus mobiles du thème)

Mercure est le maître du soleil par les Gémeaux, et de plus en maison 3. Il est également en Taureau. Même si ça le rend plus pesant, il est éclairé par vénus, maître des arts et du Taureau. Avec elle, les mots prennent corps, et peuvent devenir charnels et sensuels.

 

Allons donc voir cette Vénus.

Là, on s'aperçoit qu'elle est conjointe (1° d'orbe également), à Pluton.

Conjonction remarquable, qui enracine l'art au plus profond des entrailles, au-delà d'une simple habileté des Gémeaux, et qui flirte avec la mort, la renaissance, mais aussi l'instinct vital essentiel de son temps.

Pluton est une planète naine qui parle d'obligation et d'absolu.

Cet absolu, Aznavour le porte en lui : il fera de la scène et rien d'autre !

 

Notre astrologue de 1924 n'aurait pas pu le voir : Pluton n'a été découverte qu'en 1930 !

 

 En synchronicité, la découverte de Pluton, qui transitait alors le Cancer, a vu la montée du nazisme, cet absolu de la race pure aryenne, jusqu'à l'extermination de celle jugée inférieure.

 

 Aznavour, quant à lui, nait dans un univers radicalement cosmopolite.

Ses parents sont arméniens, son père est originaire de Géorgie et sa mère de Turquie. Fuyant le massacre d'Arménie, ils transitent par la France, venant de Grèce pour se rendre en Angleterre.

La naissance de Charles va stopper le voyage.

Ils s'installeront finalement définitivement en France.

On voit bien là le côté mobile et double des Gémeaux.

Le soleil en 4 parle de l'importance de ses racines, doubles par la France et l'Arménie, doubles par les Gémeaux.

Mais si on s'imagine qu'il était arménien, puis ensuite français par la naissance, et bien non !

Aznavour était français, a toujours revendiqué cette nationalité comme la première dans son cœur et dans son être. Il deviendra arménien très tard dans la vie, en 2008. A 84 ans. 20 ans après son engagement auprès de ce pays, suite au séisme de 1988. Là encore, Pluton conjoint à Vénus en 6, en Cancer, fait sens. Aznavour met sa gloire au service de l'Arménie, terre de ses ancêtres, qui renaît de ses cendres. .

Paradoxe de cet être, paradoxe des Gémeaux, mais aussi d'Uranus, qui est le roi des retournements.

Uranus est maître de son Nœud Sud, c'est l'énergie intérieure qui l'habite. Elle est en Poissons, en maison 2. La maison 2 évoque les dons, sous toutes les formes que l'on peut donner au mot. Il est au sextile de l'ascendant, au trigone du milieu du Ciel. Impossible de s'incarner sans lui.

C'est au retour d'Uranus sur lui-même, qu'Aznavour, donné à la France, se donne à l'Arménie.

Il en deviendra l'ambassadeur en 2009, alors qu'il réside en Suisse. Par les Poissons, on s'inscrit dans l'universel et l'humanitaire. France et Arménie, l'Alpha et l'Oméga de l'appartenance de cet homme.

 

Nous voilà déjà au bout du voyage, sans avoir encore évoqué ce qui a permis à l'artiste la réussite qu'on lui connaît.

Ce passage vers ses racines était essentiel, car c'est la lune qui nous donne nos racines, notre famille.

Or c'est la lune, maître de la scène chez Aznavour, qu'il faut observer de plus près.

 

Aznavour a eu une enfance heureuse, joyeuse. Même si elle fut pauvre, il a vécu dans le restaurant familial au contact des artistes déjà, de la musique. Son père, ancien baryton classique est à la fois restaurateur, et...chanteur !

la lune en 12, si elle évoque les épreuves, la migration familiale, l'exil, évoque aussi la reconstruction de la famille dans un îlot à  l'abri du reste du monde. Au Caucase, le restaurant familial, on mange et on chante à la russe. On est heureux, on se crée soi-même ce bonheur. Et Aznavour boit à la source de cette atmosphère « bohême », qu'on retrouve dans sa chanson « ma Bohême », thème lunaire par excellence.

 

 

La maison 12, c'est aussi l'envers du décor de la vie … les coulisses où tournoient les symboles qui régissent nos vies, les archétypes vivants en quête d'incarnation... la poésie du monde pour qui sait la capter.

Son maître Neptune est en Lion, magnifié, illuminé, et en maison 7, la scène...

La petite chèvre lunaire se pare des habits de lumière de la poésie, et a appris à ressusciter la joie du monde.... Ecartelée entre la poésie de la lune en 12, et le massacre des ancêtres par la conjonction vénus/pluton en Cancer, éclairée par la bohème artistique de sa famille, la petite chèvre lunaire va patiemment et ardemment gravir la montagne jusqu'au sommet... Il ne faut pas oublier que la chèvre du Capricorne est toujours dessinée avec une queue de poisson...Il emmène avec lui ses rêves, et l'universalité des peuples.

 

 Il est devenu chanteur, ce qui est considéré comme un art « mineur »,  plus lunaire que solaire, par son côté intimiste.

 

Le degré symbolique de la lune, à 13 ° du capricorne dit ceci :

 

« "Sur un tapis de fleurs, un homme à tête de faucon joue de la harpe." (version Janduz)

Caractère raffiné, dévoué et calculateur possédant de grands talents artistiques. Dans la première partie de la vie, on est motivé par l'envie et par des objectifs égoïstes et, pour atteindre ses buts, on fait preuve de dévouement et de respect à l'égard de ses mentors. Après avoir obtenu la réussite, la renommée et la fortune, probablement dans la musique, le cinéma ou la philosophie, on devient doux et bienveillant. Si dans la carte natale, la Lune est conjointe à ce degré, c'est un présage que l'on recevra des honneurs et des richesses inattendues qui sont très au-dessus de ses origines sociales.

 

Voilà un présage qui se passe de commentaires.

C'est littéralement la vie d'Aznavour qui est décrite là.

Comment ne pas penser à Edith Piaf, son mentor certes, de qui il deviendra l'homme à tout faire, pour une période dans l'ombre et le dévouement, avant d'atteindre lui-même au succès. Edith Piaf sera celle qui lui conseillera de refaire son nez.

Aznavour dans sa jeunesse a un visage et un nez dignes de la Commedia Dell’Arte, où les masques d'Arlequin, Polichinelle, offrent des nez démesurés, qui le disputent à une grande mobilité d'expression et une grande finesse dans le regard.

 

 

 

 

On retrouve encore là l’Uranus du Nœud Sud, qui structure et offre des signes de reconnaissance typée à une collectivité, où l’humour et la truculence sont bienvenus.

 

Mais nous ne sommes plus au 16ème siècle, mais au 20ème, celui des ondes, de la photo et du cinéma.

Celui aussi de codes de séduction encore très rigides.

Par l'opposition de Vénus/Pluton à son ascendant, son physique, Charles accepte l'opération, la métamorphose de sa Persona, sacrifice indispensable jugent-ils tous, au succès espéré.

Il transforme son masque de scène, définitivement.

 

Plus tard, en 1960, à l'Alhambra, il signe définitivement son alliance avec le public, par une chanson qui est juste... lui-même.

Il interprète « En haut de l'affiche », chanson qui raconte le parcours et les espoirs déçus d'un artiste qui n'arrive pas à percer.

Montand n'a pas voulu de cette chanson, qu'il juge contreproductive.

 

Aznavour l'éxécute,  et finit dos au public.

Il rentre en coulisses, et là, désespéré par le silence qui règne, il se résigne à retourner saluer une dernière fois... pour recevoir une immense ovation.

La lune opposée à son signe, le Cancer, en échec total, opposée également dans le thème à Vénus dont elle attend l'inspiration, a elle-même tourné le dos au public dont elle attend le succès. Elle a juste chanté qui elle est. Elle s'est réfugiée dans les coulisses de la maison 12... et c'est comme ça qu'elle a gagné !

On ne dira jamais assez que c'est par l'authenticité, même parfois inconsciente, qu'on conquiert le monde, et surtout le public.

 

Notre authenticité est inscrite dans la mélodie issue de notre thème, quand on accepte de jouer cette partition donnée à la naissance.

 

Les Gémeaux sont un jeu sans fin de miroir, de volte-face, et c'est à force de jouer avec ses contradictions insurmontables, qu'Aznavour est arrivé à l'instant où il a plaqué l'accord majeur. Il est.

 

Incarnées dans l'époque uranienne des ondes, ses chansons, chantées par lui-même et par d'autres, font le tour du monde, et le bonhomme aussi, inlassablement.

 

Uranus le rend parfois anticonventionnel et en avance sur son temps, comme quand il porte sur scène, en n’hésitant pas à se mettre dans la peau de l’artiste, l’inoubliable “Comme ils disent”.

 

 

 

On retrouve là la lune, "saturnisée", stabilisée dans la famille qu'il construit très solidement, vivant son côté parent. Puis solarisée par ses voyages sans fin, vivant son côté enfant. Les lunaires sont très souvent ainsi, même s’il arrive que l'un des côtés l'emporte, par manque de moyens de vivre les 2.

Mais Aznavour ne manque pas de moyens !

 

Saturne dans son thème est en maison 9, celle des valeurs, principes, qui régissent nos vies. Il est rétrograde, accentuant la volonté et la discipline qui sont chez lui chevillées au corps.

C'est aussi spirituellement , un sceptique, qui ne sait pas trop mais qui trouve les religions utiles à la société. Un grand conservateur des structures sociales.

Et avec le temps, par son alliance à la lune, un patriarche.

Patriarche, il l'était de naissance, symboliquement, quand par son arrivée, il a stoppé net sa famille et l'a incitée à se fixer en France, sa patrie spirituelle, celle des poètes.

Aznavour se disait plus poète que musicien, même s’il était les deux.

Le Patriarche se rêvait plus que centenaire, 120 ans d'âge était son rêve, presque sa conviction.

Le destin en a décidé autrement.

Il faut dire que Pluton qui lui a donné sa détermination absolue, transite le Capricorne, à la fois à l'opposé de son Pluton natal, et sur son ascendant.

Pluton le grand transformateur, en Capricorne, est en train d'effriter le patriarcat, silencieusement, avant que de nouvelles graines germent pendant son passage dans le Verseau.

Une époque se termine et nous le savons tous.

 

Il paraît, contrairement à toute attente, que Jupiter est toujours de la partie au décès d'une personne.

Vérifions... et oui, Jupiter transitait, en Scorpion, pile son Milieu du Ciel.

Par la plénitude de Jupiter, il est peut-être tout droit monté vers son étoile ! On lui souhaite.

 

A moins qu'un peu de cette étoile, si elle avait fini par le rejoindre sur terre, ne soit restée là...Pluton le magicien en est capable, parole d'astrologue  !.

 

Alors laissons la parole à Gilbert Bécaud son contemporain ….

 

Quand il est mort, le poète
Quand il est mort, le poète
Tous ses amis
Tous ses amis
Tous ses amis pleuraient

Quand il est mort, le poète
Quand il est mort, le poète
Le monde entier
Le monde entier
Le monde entier pleurait

On enterra son étoile
On enterra son étoile
Dans un grand champ
Dans un grand champ
Dans un grand champ de blé

Et c'est pour ça qu'on le trouve
Et c'est pour ça qu'on le trouve
Dans ce grand champ
Dans ce grand champ
Dans ce grand champ, des bleuets.

 

Et des oliviers....

 

             Le 8 octobre 2018.

 

Sources :  Charles Aznavour Wikipédia

                 “Charles Aznavour où comment se hisser en haut de l’affiche” Euronews

                 Astrothème, carte du thème natal de Charles Aznavour

Rédigé par Elisabeth Rousseau

Publié dans #Stars disparues & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article