Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?

Publié le par Yanis voyance

Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?

Le fait d'actualité:

Zizou entraineur aux Girondins de Bordeaux ça semble apparemment de plus en plus proche! Après avoir passé ses diplômes d'entraineur, et fait ses classes comme adjoint aux côtés d'un des meilleurs coach d'Europe, Carlo Ancelotti actuellement entraineur du club le plus titrés et le plus prestigieux des clubs européens. L'ancien champion du monde 1998 pourrait bien s'assoir sur le banc des entraineurs du stade Chaban Delmas dès la saison prochaine. S'il y a quelques jours cette hypothèse semblait encore improbable, aujourd'hui elle prend de plus en plus corps avec la réalité, puisque Jean-Louis Triaud, le président du club Bordelais, et Nicolas de Tavernost, PDG d' M 6, l’actionnaire majoritaire du club, se seraient carrément déplacés hier à Madrid. Cette perspective met en ebullition toute la planète du foot,d'ailleurs les quotidiens et les magazines sportifs ne se privent pas pour en faire leurs choux gras. Il y a de quoi après tout.

Mon opinion personnelle de Zinedine Zidane comme entraîneur à Bordeaux

Pour ma part cette nouvelle me ravit à plusieurs niveaux, autant en tant qu'amateur de football que bordelais d'adoption:

  • Déjà par rapport au passé footballistique glorieux de l'équipe de Girondin, sans remonter à l'époque de Giresse, Zidane, Dugarry ou Pauleta, il y a seulement 5 ans le club était sur le toit de la ligue 1 en reportant le championnat de France, et un beau parcours en ligue des champion avec Gourcuff, Chamakh et déjà un autre ancien champion du monde comme entraîneur Laurent Blanc.
  • Ensuite, je trouve que c'est bien pour cette ville accueillante, magnifique, chargée d'histoire, dont le développement et sa rénovation à vitesse grand V l'ont récemment fait se classer au patrimoine mondial de l'Unesco. Avoir un autre patrimoine national en la personne Zinedine Zidane ce n'est qu'un juste retour des choses, d'autant que c'est dans le club girondins qu'il a commencé à écrire sa légende lors notamment d'un fameux Milan Bordeaux en 1996.
  • La 4e en France, doit avoir une équipe de football à la dimension de son attractivité et son rayonnement culturel. Un très grand stade est en train de se construire en vu des prochains championnats d'Europe des nations en 2016 en France. Ce serait bien d'avoir d'ici là une équipe de calibre européen pour rentabiliser l'investissement après cet évènement, car son enceinte risque de sonner bien creux, s'il n'y avait pas une équipe compétitive capable de remplir un stade chaque week-end.
  • Si le fait que Zinédine Zidane soit entraineur des Girondins avec toutes les qualités de joueur qu'on lui connaît n'est pas une garantie totale pour que le club bordelais renoue avec son histoire sportive plus glorieuse, d' avoir une telle icône sur le banc, c'est forcément un plus indéniable. Cela permettra au moins dans un premier temps d' attirer de nouveaux grands joueurs, des sponsors, d'inviter les actionnaires du club à mettre un peu plus la main à la poche pour enrôler pour construire un projet sportif plus grand, capable de rivaliser par la suite avec les autres clubs les mieux armés de la ligue 1. PSG, Monaco bien sûr, Lyon n'a certainement pas dit son dernier mot, quant à l'OM, on voit bien qu'il tente de donner plus de grinta à leur équipe en engageant Marcela Bielsa l'argentin, sans parler de Lens qui a un nouvel richissime Azéri qui une fois montée en L1 pourrait venir également se mêler à la lutte pour le titre d'ici 3 ans. La nouvelle attractivité de notre championnat en devenir peut être un argument de poids sur lequel les dirigeants bordelais peuvent parier, et tabler pour parachever de convaincre l'ancien meneur jeu des bleus de devenir coach de Bordeaux.

Tous les meilleurs joueurs n'ont pas forcément fait de très bons entraîneurs.

Maintenant la qualité d'un entraîneur cela se décline sur des compétences bien spécifiques, et sur la durée. Les exemples ne manquent pas qui démontrent qu'un très grand joueur comme le fût Zinédine Zidane, ne deviennent pas forcément de grands entraineurs. Les souvenirs les plus criants sont ceux de Maradonna ou Platini deux autres génies du ballon rond en leur temps, qui n'ont pas franchement excellé dans leur capacité à sélectionner ou entrainer. A contrario des coach comme Guy Roux, ou José Murhino qui n'ont jamais joué au football en tout cas pas au très haut niveau, sont des coach exceptionnels. L'idéal est biensûr de combiner les qualités de joueurs de très haut niveau comme justement son mentor Carlo Ancelotti qui fût à la grande époque du Milan AC plusieurs fois lauréat de la plus prestigieuse des compétitions européenne, et en tant qu'entraineur également vainqueur plusieurs fois de la compétition.

Mon analyse d'astrologue pour savoir s'il va devenir entraineur ou rester adjoint au real.

Jetons un coup d'oeil à la carte du ciel de zinédine zidane pour voir s'il a l'étoffe d'être un aussi grand coach qu'il a été joueur. L'ancien numéro 10 des bleus est né le 23 juin 1972 à 3h00 à Marseille, il est Cancer ascendant Taureau une combinaison a priori calme posée, dont les concepts de futurs entraineurs pourraient reposées sur des valeurs traditionnelles, avec un projet de jeu un peu à l'ancienne. Le ciel actuel est justement dominé par le cycle de Jupiter la planète de chance, d'expansion l'évolution, de la croissance qui est aussi celle des coachs des personnes qui managent, dans le signe de la nostalgie et du passé du Cancer. L'astre finit en ce moment son cycle d'un an dans ce signe zodiacal, le même que celui de Zidane. Séjournaient également dans cette zone du Cancer à la naissance de Zizou, la superbe conjonction Mercure/Mars. Le fait que cette planète bénéfique (Jupiter environ à 14°du Cancer) soit suffisemment proche de ces planètes de décisions et de sport (conjonction Mars/Mercure), au moment où il est question de faire le grand saut comme entraineur est a priori un très bon présage. En effet il faut également voir que cette influence bénéfique éclaire dans le même temps son magnifique trigone en triangle de naissance (Pluton-Neptune), c'est cette figure astrale bénéfique qui est en grande partie impliquées dans ses immenses qualités de footballeur innées. (voir mon article sur Lionel Messi sur ce même blog ou sur Annuaire Voyance Symphonie). De plus on retrouve un beau Soleil en ce moment en Taureau, en harmonie avec sa Jupiter natale (carrière, réussite) qui arrivera d'ici une dizaine de jour sur son ascendant. A ce moment là, le Soleil sera en harmonie parfaite avec sa tête du dragon (destin) également en Capricorne. C'est un peu comme s'il avait rendez vous avec son destin, en tout cas une nouvelle partie de sa vie. La tête du dragon en Capricorne est typique des personnes prédestinées à prendre des responsabilités au plus haut niveau. De nombreux chefs d'états ou d'entreprises possèdent cette position astrologique stratégique. (ex: François Hollande...).

L'appel des astres donnent envie à Zidane d'entrainer avec un projet de jeu clair et structuré

Pas de doute Zidane prend la décision d'entrainer à point nommé, sans doute que l'appel des astres de prendre seul les commandes d'une équipe sera plus forte que les propositions du Real Madrid de rester entraineur adjoint. L'ancien meneur de jeu de l'équipe madrilène a désormais besoin de se faire les dents sur une équipe qui n'est ni une équipe de division d'honneur, ni une équipe déjà prétendante pour gagner la ligue des champions. Zizou est quelqu'un de très réflechi et organisé avec une Saturne valorisée dans son thème. L'astre de la patience, du réalisme et de la persévérance l'aident depuis un bon moment déjà à structurer son nouveau projet professionnel, mais également son projet de jeu. A l'heure qu'il est, il sait exactement comment il va procéder, et le style de jeu qu'il voudrait donner à sa future équipe. La Saturne céleste (construction) est en transit sur sa Lune (maître de son Soleil en Cancer et 2e maître de son ascendant Taureau) natale en Scorpion et trigone à Jupiter de naissance (projet), ainsi qu'à ses fameuses planètes dynamiques et sportives (Mars/Mercure). Il va certainement restaurer avec Pluton céleste, (la planète de régénération responsable de sa lente mutation de joueur vers le poste d'entraineur depuis qu'elle est en transit en Capricorne fin d'année 2009, sur sa Jupiter natale), des valeurs d'antan celles que les moins de 20 ou 30 ans ne peuvent pas connaître.

L'ancien numéro 10 des bleus va revisiter à sa façon des valeurs footballistiques du passé.

Il a dû analyser en profondeur les écueils du foot business actuel, où de nombreux jeunes des nouvelles générations pensent que parce qu'ils sont très vite propulsés vers le vedettariat ce sont des cracks. Il va tenter à son niveau de restaurer le socle sur lequel le sport ne peut exister et prospérer, à savoir les valeurs de respects, d'abnégation, de travail. Il va se baser sur son expérience personnelle incarnée par Saturne appelé aussi le grand enseignant pour démontrer qu'avant de devenir le génial Zidane et exploser à Juve après son départ de Bordeaux, il dû montrer ce qu'il avait dans les tripes, au sens figuré comme au sens propre d'ailleurs. En effet il paraît que ses fins de séances à son arrivée du côté de l'équipe transalpine se finissait avec l'estomac dans les talons (bon appétit si vous êtes à table). Pour preuve de sa volonté une valeur également typiquement saturnienne, il a mis à profit son expérience en prenant comme cas d'école: "Comment redonner confiance à un attaquant en perte de vitesse". Galop d'essai plutôt concluant, puisqu'il aurait semble t-il beaucoup contribué à relancer Karim Benzema dans le grand bain des meilleurs attaquants d'Europe. L'ancien lyonnais au contact de l'ancien champion d'Europe 2000, est redevenu le goaleador qui a en grande partie permis à son équipe de se qualifier pour la finale de la prestigieuse league des champions.

Dans le recrutement, le style de jeu, et la tactique Zinedine devrait mettre la patte du maestro.

Dans le recrutement il devrait choisir des joueurs créatifs, mais surtout très travailleurs qui se dépouillent en match, et ne comptent pas leurs heures et leurs investissements à l'entrainement. Nul doute qu'il parviendra de part son statut, et son aura à obtenir de ses joueurs le meilleur d'eux même. En terme de shéma de jeu, il risque également de remasteurisé des tactiques à l'ancienne, en remettant au goût du jour par exemple le rôle de meneur de jeu comme il l'était en son temps. Depuis quelques années, la plupart des grandes d'équipes ne jouent plus qu'avec des milieux récupérateur, ce qui fait que cela manque parfois de créativité, notamment en ligue 1, où le jeu est dans l'ensemble hormis quelques exceptions, moribond, sans grande imagination, sans réel prise de risque. On joue pour ne pas perdre. Les dirigeants de club sont également assez frileux sans doute aussi tetanisé par l'enjeu financier et sportif. Ils n'arrivent plus depuis très longtemps déjà à fédérer les joueurs à un esprit club. Cette impuissance est dû c'est vrai parfois à un manque de moyen, mais surtout à un manque de culture sportif qui vient de très loin jusque dans les strates les plus importantes de notre société. Cette valeur essentielle, c'est avant tout le respect, pour réussir à construire sur la durée un grand club.

Est-ce que Zinédine Zidane, va s'installer pour plus de deux ans,

Pour mettre en place un tel projet qui demande du temps. Pas impossible, mais pas si sûr non plus. Vous vous souvenez que je vous ai dit au début qu'il était calme, et structuré, c'est du reste ce qu'il affiche d'emblé lorsqu'on l'a connu dans le passé un garçon plutôt timide devant les caméras et la télé mais qui balle au pied était incroyable de maturité et de virtuosité. Avec le temps Saturne y est pour beaucoup, il s'est affirmé et s'est affiné comme le bon vin de Bordeaux. Il est devenu aussi un bien meilleur communicant qui sera malgré tout toujours plus à l'aise en intimité dans son groupe, que devant une horde de journaliste. N'oublions pas que le Cancer est un signe intimiste qui s'ouvrira plus facilement dans un contexte familial. Il sera paternaliste et capable de protéger aussi son groupe, quand il faudra. En ce moment ces valeurs familiales traditionnelles sont attaquées par les astres dans notre société. Le duo Uranus-Pluton transforme en profondeur notre conception de la famille. Il en sera sans doute de même dans la manière de concevoir cet esprit de groupe. Par les temps qui courent pour être un bon entraineur , il faut aussi savoir resister à la pression du résultat, et la pression médiatique. Or Zidane c'est un faux calme. Tout le monde l'a bien vu avec le coup de boule sur l'italien Materazzi en finale de la coupe du monde 2006, qu'il peut craquer. D'ailleurs il n'en était pas à son premier coup d'essai. Les responsables dans son thème astral triple aspects dysharmonique de Pluton avec Soleil/Vénus/Jupiter. Je ne pense pas qu'il ira jusqu'à à mettre des coups de tête au journalistes qui vont le critiquer dès que les résultats seront moins probants, mais avec une Neptune qui titillera autant sa Neptune en maison VII (sagittaire) qui symbolise la légende et le côté mythique qu'il incarne et sa Vénus (côte d'amour), et Saturne en Gémeaux , les difficultés sont très vite arrivée. Dans ce monde qui va toujours très vite, parfois trop vite, l'état de grâce n'existe pratiquement plus. Les médias auront très vite fait de désacraliser la stature d'un homme aussi respectable et aussi valeureux que Zidane qui n'en doutons pas donnera le meilleur de lui même dans cette nouvelle carrière.

Conclusion:

Pour compléter mon interprétation des astres j'ai procédé à un tirage de mon oracle de l triade qui fait apparaître en premier lieu 1"la clef" qui vient se corroborer avec ce que je disais plus haut sur son destin qui bascule et prend une nouvelle direction avec ces nouvelles responsabilités d'entraineur. 2 " La tentation" qui montre que Zidane marche aussi au feeling à l'intuition que l'on retrouve dans sa Lune en Scorpion dans son thème qui lui donne ce sens de la psychologie innée, une capacité à deviner les instincts des sportifs qu'il aura sous sa coupe, et donc de savoir les activer, parfois en les maternant 3 "naissance" 4 Foudre parfois en leur mettant des coups de bâton "5 Paix" c'est une belle carte qui montre une certaine sérénité dans l'ensemble et une réussite sur le plan créatif, c'est confirmé avec "6 la Prière" il va atteindre son idéal et son projet de jeu "7 Fusion" c'est la cohésion d'équipe, et la réussite collective. Dans mon ressenti Zidane va vraiment réussir en tant qu'entraineur il pourra surprendre il devrait rester au Girondin au moins 2 ans en laissant cette fois des fondations solides, il entrainera ensuite une autre structure. L' équipe de France ? Il est programmé pour ça! Les bleus et lui c'est une grande histoire d'amour

Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?
Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?
Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?
Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?Zidane bientôt à Bordeaux ?peut il réussir comme entraîneur?

Commenter cet article