François Bayrou 1er Ministre analyse astro-politique va t-il faire long feu à Matignon?

Publié le 22 Décembre 2024

Le 13 décembre 2024 sous un Soleil/Mercure en Sagittaire et conjonction Lune/Uranus en Taureau, Vénus/Pluton en Verseau, Mars en Lion et Saturne/Neptune en Poisson, François Bayrou, figure incontournable et souvent moquée de la scène politique française, a été nommé Premier ministre.

Cet événement marque un tournant surprenant, presque ironique, rappelant les sketches des Guignols de l’info dans les années 2000, où il était caricaturé en Don Quichotte de la politique, poursuivant sans relâche le rêve chimérique de devenir président de la République.

Bien que Matignon ne soit pas l’Élysée, il devient tout de même le chef du gouvernement, occupant ainsi une position clé au sein de l'exécutif. Ce n’est certes pas la consécration présidentielle, mais c’est une avancée notable dans la carrière de l'actuel Maire de Pau.

Cela dit, force est de constater que les fonctions de Premier ministre, comme celles de président, ont perdu de leur prestige et de leurs véritables prérogatives au fil des décennies. Désormais, 80 à 90 % du pouvoir réel est entre les mains d’instances internationales et supranationales (Banque mondiale, FMI, Union européenne, etc.).

Les marchés financiers, tels des instituteurs sévères, notent la France et la font redoubler (rétrogradation de la note triple A) lorsque celle-ci échoue à satisfaire leurs exigences. En ce sens, les dirigeants nationaux ressemblent de plus en plus à des marionnettes contraintes de suivre des politiques dictées par d’autres. Un constat qui, finalement, donne raison aux caricaturistes des Guignols de l’info.

Un Gémeaux ascendant Balance, ou l’art de la dualité

François Bayrou est né sous le signe du Gémeaux, maître du verbe, des lettres, et de la légèreté mais aussi de la versatilité.

Ce signe double, symbolisé par le glyphe des jumeaux, explique sans doute sa réputation de "caméléon ou girouette de la politique". Tantôt à gauche, tantôt à droite, mais toujours au centre, il incarne parfaitement le Gémeaux joueur et adaptable, parfois accusé d’être indécis.

L'une de ses plus célèbres voltes-face  caractérisant parfaitement le versatile Gémeaux, qualité souvent précieuse en politique, est lorsque François Bayrou avait déclaré à propos d'Emmanuel Macron en 2017 en pleine campagne présidentielle: "Ça ne marchera pas, cet hologramme. C'est une tentative déjà vue dans l'histoire : le monde de la finance, qui ne se contente plus du pouvoir économique, veut maintenant le pouvoir politique. Et pourquoi toutes ces heures, et ces heures d'antenne ?"

Une critique acerbe d’Emmanuel Macron, suivie pourtant quelques mois plus tard d’un ralliement!

François Bayrou aura d'ailleurs été ensuite très brièvement ministre de la Justice, (Garde des Sceaux) sous le premier gouvernement d'Édouard Philippe, formé après l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017.

Le Maire de Pau avait cependant  dû démissionner en juin 2017 à la suite d'une enquête judiciaire concernant l'utilisation présumée abusive de fonds européens par son parti, le MoDem.

Par la suite, François Bayrou a occupé un poste honorifique et stratégique en rapport avec les territoires et l’aménagement du pays.

En 2020, il avait été nommé Haut-commissaire au Plan, une fonction rattachée directement au Premier ministre, visant à élaborer des réflexions stratégiques sur les grandes orientations économiques, sociales et environnementales de la France. Ce rôle, bien qu'influent dans les cercles décisionnels, n'était pas un réel poste ministériel mais plus un rôle de conseiller. Nous retrouvons ici une fois encore cette recherche constante d'un consensus, hérité de son ascendant Balance. Cette composante zodiacale s'inscrit parfaitement dans sa trajectoire politique, où le compromis et le positionnement au centre ont toujours été au cœur de sa stratégie. 

Être au centre n’était plus vraiment à la mode depuis les années 70, à l’époque de Raymond Barre . Pourtant, ces derniers mois, les hommes politiques centristes semblent regagner en crédibilité. Michel Barnier, homme de droite mais modéré, avait ainsi été nommé Premier ministre par Macron le 4 septembre 2024, bien qu’il ait été renversé par une motion de censure quelques mois plus tard. Aujourd’hui, c’est François Bayrou, pur centriste dans l’âme, qui lui succède à Matignon.

Son ascendant Balance renforce cette quête perpétuelle d’équilibre, ce qui fait de lui un parfait centriste.

La Balance, symbole de justice et d’harmonie, cherche souvent en effet à concilier des positions opposées,  mais il lui est souvent reproché d'être hésitante, au point d’être critiquée pour son indécision ou son "consensus mou".

Les Guignols l’ont caricaturé comme incapable de prendre une décision ferme, ce qui, avouons le, nous a franchement bien fait rire ! 

Mais ce n’est pas tout, car Neptune, planète de l’utopie et de l’idéalisme, se trouve collée à la cuspide de son ascendant, ce qui accentue son côté rêveur et chimérique.

Ce positionnement planétaire expliquerait pourquoi, malgré les moqueries récurrentes, François Bayrou a poursuivi inlassablement son ambition de devenir un jour président de la République, un rêve souvent qualifié d'utopique, mais qui semble profondément ancré en lui.

La conjonction du conquérant Mars à son Soleil en Gémeaux pourrait non seulement expliquer cette ténacité, mais également son tempérament impulsif et réactif, caractéristique de cette influence martienne.

Un épisode marquant qui l'avait d'ailleurs rendu très populaire auprès des français à cette époque illustre bien cette spontanéité : souvenez-vous de la gifle mémorable qu'il avait administrée à un jeune garçon qui tentait de lui faire les poches lors de la campagne présidentielle de 2002 un geste instinctif qui avait fait les gros titres à l'époque et même fait grimper dans les sondages.

Ce mélange d’ambition ardente et de réactions parfois imprévisibles reflète parfaitement l’alchimie de ces deux astres dans son thème astral, ainsi que la complexité d'une personne qui ne peut seulement se résumer qu'au signe solaire et même l'ascendant !!!

Pluton et Jupiter à la rescousse pour une  consécration inattendue en cette fin 2024

C’est finalement à l’aube de 2025 que les astres sourient à Bayrou. Pluton, l'as des transformations profondes, transite comme vous le savez actuellement et durablement le Verseau, activant sa Lune natale postée justement à sa naissance dans ce signe. Ce transit symbolise une transformation majeure pour Bayrou, le propulsant enfin sur le devant de la scène politique nationale. (Certes il avait déjà été Ministre de la Justice).

En parallèle, Jupiter, planète de l’expansion et de la réussite, transite dans son signe solaire du Gémeaux, apportant une bouffée de chance et d’opportunités. Ce même Jupiter a également porté avec le soutien de Pluton un autre Gémeaux célèbre, Donald Trump, à la présidence des États-Unis le mois de novembre dernier.

Le retour de la IVe République au sein de la Ve pour passer à une VIe République

Mais est-ce véritablement un cadeau d'être premier ministre dans cette France de la fin 2024 ultra endettée et complètement ingouvernable avec une faible majorité et une épée de Damoclès de la motion de censure qui plane déjà au dessus de la tête du nouveau locataire de Matignon.

Depuis le début du 2e mandat présidentiel d'Emmanuel Macron qui n'a pas dégagé une majorité présidentielle confortable a l'assemblée nationale et encore d'avantage avec la dissolution prononcée le 9 juin 2024 suivi des élections législatives anticipées.

 Nous sommes entrés dans une ère d'instabilité propre au versatile Verseau qui reçoit désormais Pluton contrairement au stable Capricorne qui n'est pas sans rappeler la IVe République avec ses régimes de partis où tous les 2 ou 3 mois les gouvernements sautaient.

Le Général De Gaulle avait mis en place la Ve République en 1958 pour pallier à cette instabilité politique. Et pourtant revoilà notre régime politique à bout de souffle qui retombe dans ses travers. Mais tout cela n'est il pas provoqué à dessein?

Il n'est pas impossible en effet, que cette séquence prépare le futur régime de la VIe République qui réintroduira du parlementarisme et une dose de proportionnelle comme chez nos voisins Allemands et Italiens, en vue de l'harmonisation de notre régime politique avec les autres pays de l'union européenne dans le cadre d'une Europe plus fédéraliste.

 Les Allemands et les Italiens doivent en effet travailler l'art du compromis politique à la façon d'un centriste pour créer des coalitions pour dégager une majorité gouvernementale.

Pluton en Verseau pourrait représenter les attelages et alliances politiques improbables de la carpe et du lapin.

Le positionnement de Bayrou en 2006 en faveur d'une VIe République et de ses accointances avec l'écologie politique pourraient être des raisons qui l'ont fait nommer à Matignon pour préparer le terrain du régime futur.

 Pour mémoire François Bayrou avait fait campagne en 2002 dans un bus au colza on retrouve le côté avant-gardiste de sa Lune en Verseau, alors qu' à l'époque l'homme politique passait pour un hurluberlu un illuminé qui cadre tout à fait avec sa Neptune valorisée à l'ascendant.

Avec Neptune la grande nébuleuse très forte dans son thème, on peut parfois passer pour quelqu'un d'haut perché alors qu'on est tout simplement en avance sur son temps, ou en tout cas déconnecté du monde réel présent et ses questions pratiques du moment, car son esprit vogue vers d'autres dimensions hors du temps.

 L'avènement d'une nouvelle République est appelé de ses vœux par les  personnalités politiques à gauche de l'échiquier politique français (LFI NFP).

Bayrou et la gauche de la gauche pourraient t-ils créer des alliances sur ces deux thèmes VIe République et écologie politique pour éviter au locataire de Matignon une motion de censure trop prématurée?

Nous verrons si les prochains transits de Saturne/Neptune en Bélier entre le 30 mars et le 25 mai prochain, suivi de Jupiter en Cancer sur son Milieu du ciel qui vont activer le terrain de fragilité astral de l'homme politique identifié avec Jupiter en Bélier carré à Vénus/Uranus en Cancer en dysharmonie à sa Neptune ascendant Balance peuvent lui permettre de continuer où va t-il sauter.

Premières polémiques et un début dans ses nouveaux habits de Premier Ministre à la Bayrou !

À peine nommé Premier ministre, François Bayrou est déjà au cœur d'une polémique. Alors que Mayotte subit les ravages du cyclone Chido, il choisit d’assister au conseil municipal de Pau, ville dont il est encore maire. Ce geste, critiqué par ses détracteurs, illustre encore une fois cette "balance" entre ses responsabilités locales et nationales, au risque de froisser l’opinion publique.

Sa sortie aux côtés de l'animateur de tv Nagui sur les sans papiers de Mayotte a là encore créé des remous. Autant dire que son mandat de premier ministre s'annonce Rock n' Roll ou plutôt disco époque où le centrisme nous le rappelions à l'instant était à la mode dans les années 70 . (Encore un clin d'œil à un sketch des guignols). Si à tout moment le gouvernement peut valser ce sont surtout les français qui ne vont pas danser de joie avec les politiques qui seront mise en œuvre que ce soit sous Bayrou ou un autre !

Retrouvez cette publication en format vidéo en cliquant sur le lien des 2 vidéos ci-dessous.

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Politique & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article