La France n'organisera pas l'exposition universelle pour des raisons financières, Saturne planète d'austérité en Capricorne déjà à l'oeuvre?
Publié le 21 Janvier 2018
Le fait d'actualité:
La France reste de très loin la première destination touristique au monde avec 89 millions de visiteurs et un bon de 7% de fréquentation par rapport à 2016. C'est sa plus belle année depuis 7 ans. (lire l'article du Dauphine.com).
Cette attractivité jamais démentie s'expliquerait astrologiquement par un Soleil brillant en Balance, le signe de l'art de vivre et de l'esthétisme, en maison V (loisirs, tourisme) dans le thème de notre France de la Ve République du 28 septembre 1958 à 22h à Paris.
Notre chère France de la Ve République conserve malgré ses innombrables difficultés économiques et sociales dans l'esprit des citoyens des autres pays du monde, cette part de magie romantique, de richesse culturelle, et l'image d'un patrimoine 'historique qui chante les louanges d'un passé glorieux de notre pays. Notre hexagone est aussi la région du monde où il fait encore bon vivre.
Jupiter qui avait séjourné en Balance depuis la rentrée 2016 et toute l'année 2017 a servi d'amplificateur au rayonnement du Soleil de la France dans le 7e signe du zodiaque.
La plus grosse planète du système solaire symbolise en effet l'attraction du monde, l'expansion, la croissance et la joie de vivre.
Cette énergie jupitérienne expliquerait l'augmentation spectaculaire de la séduction qu'a opéré notre pays sur les touristes qui ont choisi la France comme première destination de villégiature.
Nous avions d'ailleurs évoqué aussi dans nos prédictions et prévisions 2018, dans sa partie "bilan de l'année écoulé" que Jupiter avait aussi certainement eu un effet protecteur de notre pays qui n'a fort heureusement pas été touché par des attentats tous déjoué en 2017. Ce retour à la quiétude et à la sécurité nationale affichée a sans doute contribué à ce bilan positif.
Mais après cette excellente nouvelle, une autre information vient doucher l'enthousiasme suscité par cet excellent résultat. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé au comité d'organisation, que la France ne donnera pas suite à la candidature de la France à l'exposition universelle.
Le président du comité de candidature Jean-Christophe Fromentin a dû tomber de sa chaise, il parle d'ailleurs "d'une décision incompréhensible". (lire article de France 24 du jour)
Paradoxalement la France organisera pourtant bel et bien la coupe du monde de rugby en 2023, les JO de 2024 à Paris, nos dirigeants n'ont pas eu trop de mal a trouvé l'argent pour financer ces projets.
Les amoureux des sciences et de la culture ne pourront que déplorer que lorsqu'on parle d'élever les consciences les décideurs se remettent soudainement à se retrancher derrière des problèmes structurels de la dette, alors qu'ils ne l'ont pas fait quand il s'agit d'investir sur du pure divertissement.
Si nous observons le thème de la France et les transits du moment, nous pouvons nous rendre compte que Pluton planète d'argent, mais aussi de destruction poursuit toujours son long parcours en Capricorne dans la maison VIII (crise, dette, mort).
Saturne planète d'austérité vient de transiter depuis le 20 décembre dernier le Capricorne signe de la rigueur dans la maison VII secteur du ciel en lien avec les partenariats, qui est aussi en analogie avec le 7e signe du zodiaque la Balance (signe de la France).
Jupiter planète des finances séjourne depuis le 10 octobre dernier en Scorpion signe du secret qui symbolise bien qu'il peut y avoir un décalage entre les raisons officiellement annoncées et les vrais mobiles cachés en terme d'investissement.
Une Exposition universelle présente pourtant les nouveautés actuelles et futures. Les progrès technologiques, mécaniques et scientifiques. C'est l'occasion de découvrir les inventions novatrices qui influenceront notre futur.
L'organisation d'une exposition universelle est une véritable vitrine pour la France, mais aussi ses entreprises, ses start-up où PME et multinationales exposent leur produit et espèrent remporter des prix.
Sans cette exposition nous n'aurions peut être jamais eu la Tour Eiffel construite lors de l'Exposition de 1889 symbole du rayonnement français.
Après sa construction, "l'ingénieur Gustave Eiffel avait décroché des contrats pour construire des ponts, des gares..., générant des bénéfices pour la France.
L'impact touristique est évidemment non négligeable à court et moyen terme.
Le téléphone ou l'éclairage électrique ont par exemple été présentés pour la première fois lors d'expositions universelle. Mais aussi la télévision, la première ligne de métro, le Petit et le Grand Palais etc...
En 2015 au moment du projet de candidature le journal 20 minutes pressentait déjà la difficulté d'être à la fois présent aux JO et à l'exposition universelle car cela nécessite des milliards d'investissement.
Jean-Christophe Fromantin avait dit sans ambiguïté en 2015 lire l'article de l'express de 2015: "Les JO? Quinze jours de sports. L'Expo universelle? Des innovations industrielles pour dix ans". Pour le Maire de Neuilly, entre science et divertissements, il n'y avait pas à tergiverser.
D'autant que l'Exposition universelle pouvait s'avérer bien plus rentable, avec un coût moindre -trois milliards contre quatre- et beaucoup plus de visiteurs attendus -80 millions sur six mois contre deux ou trois sur quinze jours
C'était un projet rentable et sans construction en béton mais plutôt des villages numérique et l'utilisation de bâtiments existant- il ne devait pas y avoir (trop) d'imprévus budgétaire, indiquait le président d'ExpoFrance2025.
A l'époque Emmanuel Macron encore Ministre de l'Economie sous François Hollande soutenait le projet. Les 80 millions de visiteurs attendus se seraient logés, auraient mangés dans les restaurants français et profité pour visiter le reste du pays pour doper la sacro-sainte croissance.
Conclusion:
Cette décision de retirer la candidature de la France pour des raisons "financières" confirme bien d'une part l'austérité à peine voilée de la mise en mouvement de Saturne (rigueur) récemment installée en Capricorne au carré de la Balance (signe zodiacal du thème de la France).
Ce constat est encore plus flagrant lorsque l'on étudie les propos du Premier Ministre Edouard Philippe dans l'article de France 24 de ce jour, nous retrouvons la sémantique saturnienne du capricorne, de l'austérité, de déficit structurel et de besoin de maîtrise des dépenses.
Je cite les propos du locataire de Matignon:" "faiblesses structurelles" du modèle économique du projet français et précise que dans le contexte de "redressement de nos finances publiques", il refuse de "grever l'avenir (...) d'engagements supplémentaires non maîtrisés.
Cette décision va aussi dans le sens de ce que nous annoncions dans nos prévisions et prédictions 2018, que le sport et le divertissement ont vraiment pris le pas sur la culture, le développement économique de la France.
Notre pays reçoit certes toujours un nombre record de touriste. Si l'on peut s'en féliciter, on voit bien ici qu'entre les discours d'Emmanuel Macron qui veut affirmer notre pays comme une grande puissance économique et industrielle, et les actes il y a un gouffre.
Il n'y a pas un mois où notre pays n'accuse pas une fuite des capitaux, des délocalisations un plan de licenciement appelé "plan de sauvegarde de l'emploi" un comble alors qu'il s'agit de vrai plan sociaux.
En plus tactiquement en terme de communication c'est bien joué. Emmanuel Macron reste ainsi aux yeux de nos compatriotes Aladin capable d'exaucer les rêves des français voir la une du magazine Le Point, pendant que son Premier Ministre va au front. Si cela continue notre pays deviendra définitivement un pays touristique mais dans le sens d'un musée ou parc d'attraction à ciel ouvert, mais certainement plus une puissance industrielle de premier plan.
Tourisme : la France reste la première destination mondiale
Le tourisme mondial s'est offert en 2017 sa plus belle année depuis sept ans. Le nombre de touristes a bondi de 7% par rapport à 2016. Une bonne santé liée à la reprise économique. L'Europe e...
La France renonce à organiser l'Exposition universelle pour des raisons financières - France 24
Le Premier ministre Edouard Philippe l'a annoncé par courrier au comité d'organisation, selon le Journal du dimanche. Le président du comité de candidature Jean-Christophe Fromentin parle "d'un...
Exposition universelle: pourquoi la France dépose sa candidature
Paris va-t-elle accueillir l'Exposition universelle 2025? La candidature française, portée par le maire UDI de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin et soutenue par François Hollande et Ma...