Quelle limite entre technique de séduction agressive et perversion narcissique

Publié le 7 Juin 2016

Quelle limite entre technique de séduction agressive et perversion narcissique

Pervers narcissique c'est le mot à la mode du moment.

De nombreux supports, magazines, sites internet féminin se sont récemment emparés de cette thématique pour expliquer à leurs lectrices ce qu'est un pervers narcissique, comment le reconnaître, comment s'en défaire... D'après les spécialistes de la question 2 à 3% de la population environ serait porteur de ce syndrome. Ce qui sur une population d'environ 60 millions de français adultes représenterait tout de même au bas mot entre 1 et 1,5 millions de personnes.

Est-ce à dire que les pervers narcissiques ont envahi notre vie quotidienne? Une chose est certaine ce terme est de plus en plus usité pour qualifier le comportement d'une femme ou d'un homme qui génère chez soi un état de souffrance avancé

Nous allons tenter d'examiner ce phénomène de plus près pour mieux le comprendre. L'outil astrologique pourra dans une certaine mesure apporter un éclairage.

Mettons nous tout d'abord d'accord sur ce qu'est un pervers narcissique

Selon l'instigateur de ce terme apparu au milieu des années 80, le pervers narcissique est un trouble de la personnalité. Ce serait une personne (homme ou femme) qui aurait une image écornée et dévalorisée d'elle même. En un mot la personne ne s'aime pas, c'est comme si son rayonnement dans la société qui renvoi à la symbolique solaire en astrologie était altérée.

Pour en élucider les raisons de cette distorsion comportementale, et élucider avec précision d'où provient CE problème d'image, il faudrait remonter dans l'enfance de la personne. (Je vous invite pour cela à lire un de mes précédents articles intitulé: "Les racines des amours difficiles dans son enfance et ses relations père-mère" qui peuvent vous apporter ce complément).

Il est en effet probable que dès la naissance des aspects dysharmoniques du Soleil (Soleil carré ou opposé à Jupiter, Saturne, Uranus...), ont pu créer un terrain favorable à la construction d'une personnalité altérée. Il aura suffit d'une série de distorsions sur ce support fragile déjà existant, entre le passage du stade de nourrisson à celui de l'autonomie de l'enfant pour générer à l'âge adulte une forme de détestation de sa personne plus ou moins inconsciente.

C'est pourquoi vous avez affaire aujourd'hui face à vous à un adulte qui ne s'aime pas, se mésestime et ne se sent en aucun cas capable d'exister par lui même grâce à ses propres qualités personnelles. Paradoxalement cette personne éprouve un puissant besoin de se sentir existée et valorisée. Elle va du coup s'arranger de manière plus ou moins habile pour dévaloriser autrui (en générale pas n'importe qui, nous verrons quelle est sa cible privilégiée), en le rendant coupable de ses propres défauts.

Si nous allons axer notre propos uniquement sur la relation sentimentale, sachez que le pervers narcissique sévit dans tous types de milieux. Il n'est pas seulement votre petit ami, ou votre conjoint. Cela peut être un membre de votre famille, votre ami, un collègue de travail et surtout un supérieur hiérarchique dans une entreprise, et à une échelle plus globale un dirigeant politique.

La complexité du rapport avec un pervers narcissique, c'est qu'il existe souvent un lien affectif plutôt étroit qui fait que vous êtes un peu contraint de coexister d'une manière ou d'une autre avec cette personne.

Pour identifier très vite ce profil, ce sera souvent quelqu'un qui s'arrangera pour vous rabaisser pour se sentir à la hauteur. Il a pour cela à sa disposition tout une panoplie d'expression, et d'attitudes insidieuses destinées à d'un côté vous dévaloriser d'une main, et de l'autre vous faire culpabiliser de penser que ses agissements sont néfastes pour vous.

Avec un pervers narcissique, vous n'avez jamais le dernier mot, même si vous lui faite remarquer avec des arguments tangibles, il retournera toujours les évènements contre vous, en vous faisant même croire que vous fabulez. Il aura l'art de déstabiliser votre argumentation dans la mesure où il s'arrange pour distiller son venin de manière perfide et jamais de façon grossière et flagrante. Le diable comme on dit est souvent dans les détails.

Les pervers narcissiques ne choisissent pas des cibles au hasard.

Les pervers narcissiques prennent rarement en grippe les personnes fortes qui ont pleinement conscience de leur qualité. Leur instinct de prédateur de bas étages, les conduit généralement à s'attaquer aux personnes potentiellement plus vulnérable que la moyenne.

Ils sentent plus ou moins consciemment qu'il existe une faille chez une personne en particulier, même chez celle qui ne présente à priori aucun stigmate de fragilité à la base.

Si vous manquez d'assurance, que vous avez eu une enfance difficile, ou tout simplement une carence sur le plan affectif, un manque de considération d'un de vos parents, vous avez plus de chance que les autres profils d'attirer inconsciemment à vous des pervers narcissiques. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres profils sont immunisés, mais disons qu'il y a une surabondance de critère qui expose certaines personnes plutôt que d'autres à être victime de ces indésirables.

L'exemple le plus courant

C'est l' homme ou la femme brimé dans son enfance par un de ses parents ou les deux, qui a eu un parcours sentimental déjà compliqué, voir accidenté (avec des épisodes de violence conjugale, tentative de suicide...), va attirer une personne qui présente en réalité un profil psychologique entrant en résonnance avec une partie inconsciente du sujet. L'interaction avec le pervers narcissique fera remonter à la surface cette partie, et exercera ainsi une forme de fascination pour prendre les commandes de la relation. Il existe dans une certaine mesure, ce que l'on pourrait appelé un effet miroir déformant d'une partie de soi submergée dans les profondeurs de son inconscient.

La victime qui ne sait pas encore qu'elle va l'être se laisse séduire et même littéralement envoutée par un personnage qui lui paraît charismatique, sûr de lui et même au demeurant gentil. Une partie d'elle inconsciente se sent d 'emblée attirée physiquement et mentalement par la personne en question.

Ce pervers potentiel pas encore déclaré qui porte le masque de la séduction, va s'imposer dans votre vie progressivement. Une fois qu'il vous aura mis en confiance, et que vous serez livrés au fil de la relation, le pervers va s'arranger pour piétiner toutes les parties sensibles de votre être, en vous précipitant dans les abîmes de la dépression, tout en vous rendant dépendant de lui. Il ou elle va critiquer tout ce que vous faites, sans jamais vous valoriser ou vous complimenter. Si d'aventure elle vous complimentait ce serait souvent en dévalorisant quelqu'un d'autre encore plus que vous.

Le pervers narcissique est manipulateur et saura généralement montrer en public un visage des plus plaisants. Sa propension au double discours va vous isoler ce qui va contribuer à accentuer le processus de fragilisation et de dévalorisation.

L'entourage ne se rendant compte de rien, va finir par penser que le pervers est charmant et que c'est la victime qui n'est pas à la hauteur de ses attentes c'est pour cela qu'elle souffre.

En privée en revanche, la personne s'arrange pour continuer inlassablement à vous démolir. Impossible de faire appel à ses bons sentiments, ni même à sa raison. Le pervers narcissique n'éprouve pas de sentiment ce qu'il cherche c'est se nourrir de l'énergie de l'autre qui ne devient qu'un objet. Il est catégorique et persuadé que c'est vous qui avez tout les défauts du monde et lui est génial.

Le pervers narcissique est déshumanisé, et pour cause puisque comme il n'a pas d'estime de lui même, comment pourrait il en avoir pour vous. Par contre il a beaucoup d'amour propre et se remet jamais en cause.

Le plus difficile avec cette personne c'est qu'elle peut -être caractérielle, vous ne savez jamais sur quel pied danser. Vous êtes soumis aux aléas de ses sauts d'humeur, et ses changements soudain de comportement. Ils peuvent passer sans transition de la tristesse, vous dire que c'est à cause de vous qu'il se trouve dans cet état, pour carrément devenir furieux sans raison. Leur communication n'est jamais très claire, entrecoupée de silence glacial ou des changements d'expression du visage qui vous mettront mal à l'aise.

Bref cette relation peut très vite devenir toxique et néfaste. Elle ne peut pas vous permettre d'être épanoui sentimentalement, et humainement. Vous avez le sentiment d'être prisonnier, et de ne plus pouvoir exister par vous mêmes, car toutes vos initiatives pour vous réaliser, (sortie entre ami, projet professionnel...) sont freinés par votre pervers de partenaire. En effet il ne supportera pas que vous preniez votre envol, car cela lui renverrai de nouveau une image altérée de lui même, alors il s'arrange bien pour que vous lui teniez compagnie dans sa prison.

A ne pas confondre

S'il existe des pervers narcissiques, il ne suffit pas qu'une personne possède un mode de séduction ou une façon de conjuguer l'amour musclée pour le caractériser de la sorte. Il existe en effet des tempéraments très fort, des personnes fières, orgueilleuses, égocentriques qui ont un amour propre démesuré, ou qui ne sont pas forcément expansives dans leur expression amoureuse, mais qui par leur attitude peut vous faire souffrir.

Cela n' en fait pas des pervers narcissiques pour autant.

Pour caractériser une personne de la sorte, il faut vraiment qu'il n'y ait aucun point positif à relever, aucune empathie, et aucun acte qui ressemble de près ou de loin à de l'amour. Il faut qu'à cause de sa jalousie, ses phrases assassines, ses attitudes qui exercent une forme de pouvoir sur vous, vous ne puissiez pas être bien, serein et capable de vous réaliser dans la vie sur un projet individuel.

En bref il y a une grande distinction à faire entre être menteur, manipulateur ou égocentrique de temps à autre et ne fonctionner que sur ce mode. C'est le fait de se retrouver dans une situation systématique de faire valoir, ou d'un objet sur lequel le pervers s'appui pour se valoriser, mais aussi dresser parfois les gens les uns contre les autres qui caractérise le pervers narcissique;

On prend l'un pour taper sur l'autre pour tirer les marrons du feu. C'est un procédé qui existe dans de nombreuses entreprises et je serai tenté de dire que ce fonctionnement gangrène dans une certaine mesure la société par le haut, car malheureusement beaucoup de gens de pouvoir fonctionnent ainsi. Ils dénigrent, humilient les gens tout en prétendant vouloir leur bonheur et une cohésion sociale. Quand le must, et le modèle qui est montré et valorisé socialement est le cynisme qui est une forme de perversion du pouvoir injuste, est récompensé par des gratifications par des responsables, il ne faut pas s'étonner que la société à un moment génère de plus en plus de pervers narcissique.

Comment se défaire d'un pervers narcissique?

C'est très difficile car ils s'arrangent toujours pour redevenir gentil au moment où ils sentent que vous allez les quitter. Ils savent manipuler vos émotions et tantôt faire naître en vous des sentiments de culpabilité. Le mieux est d'en parler à une tierce personne qui sera neutre pour dénouer le fond du problème par un bilan complet de l'état de votre relation. L'outil astrologie peut être une aide précieuse pour cibler les points de fragilité et la remettre en perspective avec votre histoire amoureuse, et/ou enfance torturée. Une synastrie (superposition des cartes du ciel de naissance), peut aussi mettre en évidence les enjeux de la relation. Pourquoi ce pervers narcissique à autant d'ascendant sur vous? Pourquoi fait-il autant naître ces sentiments si contradictoires, ce mélange de souffrance, de désespoir, avec l'idée pendant un temps un peu utopique que la personne va changer, et vous comprendre.

Bien entendu, vous pouvez vous en sortir seul, il faut pour cela faire un énorme travaille sur vous en prenant un journal de bord et en notant tout pour comprendre le mécanisme et analyser pourquoi vous êtes arrivés dans cette situation. Dans une relation quelle soit amoureuse, amicale, ou professionnelle, il y a toujours une interaction d'énergie, des échanges qui façonnent des comportements, des attitudes et des postures. Comme on dit il faut aussi éviter de donner le bâton pour se faire battre, pour cela il faut corriger ses propres erreurs, faire preuve aussi de responsabilité. Il ne s'agit en aucun cas de rejeter toute la faute sur l'autre, même si celui ci est un pervers en puissance. Il faut déjà soit même commencer à agir pour "changer" en tout cas modifier son comportement, reprendre confiance en soi. Lutter contre cette énergie négative générée par le subconscient qui vous entraîne à répéter ces attitudes de bourreau à victime. Briser le cercle vicieux est impératif! Cela est difficile si l'on reste et persiste dans ce conditionnement négatif. L'un des plus grands écueil est de chercher comme un défi à chercher à changer l'autre (le pervers), alors qu'il faut en réalité prendre conscience qu'on est dans ce schéma pernicieux, et qu'il faut trouver les ressources pour s'échapper. Il n'y a rien d'autre à faire avec le pervers narcissique, c'est ce mettre à distance. Plus difficile à dire qu'à faire en effet. Mais c'est tout à fait possible!

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Amour & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
trés jolie
Répondre