Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thème astral Jean-Luc Mélenchon, le révolutionnaire au cœur tendre

Publié le par Yanis voyance

Jean-Luc Mélenchon : 
"Le Front de Gauche c’est l’humain d’abord ! Si vous faites les moutons, vous serez tondus. Ensemble construisons une France belle et rebelle". Extrait de son tracte de campagne

Le fait d'actualité:

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Euro-député fait une campagne décapante à l’instar du grand rassemblement qui a réunit dimanche 18 mars place de la bastille plus de 120 000 personnes. A l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la commune de Paris, il a appelé à «une insurrection civique, et à passer à la VIe République »

  A 5 semaines du 1er tour de l’élection présidentielle il réussit un sacré tour de force. Dire que les communistes avaient longtemps hésité avant d’en faire leur candidat officielle. A chaque meeting, le natif du Lion ascendant Vierge fait salle comble. De même à chacun de ses passages tv, il fait un carton dans les audiences, tout le monde veut voir le show Mélenchon, le tribun.

Fini la période où les instituts de sondages lui donnaient entre 5 et 7% des intentions de vote. Aujourd’hui il fête le franchissement de la barre des 10% avec cette marche pour la Vie République entre la place de la nation et celle de la bastille qui respire le parfum des soirs de victoire de la gauche.

 Jusqu’ou s’arrêtera-t-il? nul ne le sait. Les partisans de droite se frottent les mains et espèrent qu’il grignotera suffisamment de voix à François Hollande pour affaiblir leur principal rival et garantir l’accès au second tour de Nicolas Sarkozy. Une chose est certaine c’est que le leader du Front de gauche et ses sympathisants y croient, et espèrent qu’il sera qualifié au second tour. Avant de regarder ce que lui réserve les astres, faisons un coup de projecteur sur son thème astral. Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc à 8h20.

Synthèse de ses principaux traits de caractère: Signe-Ascendant-Dominantes: Saturne-Vénus-Mercure

Trait de caractère N°1:Un tempérament en acier trempé et une volonté de fer.

En bon natif du Lion il sait se faire respecter. Fier, il tient absolument à ne pas être pris en défaut, et met tout en œuvre pour garder l‘image de quelqu‘un qui a beaucoup de panache. Il veut ne se laisser diriger, ni impressionner par personne. Cette attitude parfois provocatrice que certains observateurs politiques qualifieraient de belliqueuse tire sa source de plusieurs aspects principaux dans son thème. Tout d’abord, la conjonction de son Soleil à Pluton, une planète plutôt caustique dans les rapports de force, et qui possède la propriété d’ exercer le pouvoir plutôt que de subir le commandement et l‘injonction d‘autrui. Cet astre est aussi celui des politiques et combiné à un Soleil en Lion (idéal), et saturne (ambition) dominant, cela donne une haute idée de la manière de faire de la politique, en bousculant l’ordre établit pour rétablir la Justice de manière implacable. L’affrontement est la première étape, le consensus (Vénus valorisé) et la discussion (Mercure dominant) viennent juste après, une fois l‘adversaire terrassé. Avec Saturne et Pluton la volonté est tranchante, et inflexible. Nous le verrons plus loin les luttes contre les injustices aussi. Pour illustrer mon propos, voici quelques exemples  lors de ses interview ou ses passages en plateau tv.

1) Les journalistes lui ont demandé ce qu’il aurait fait si il avait été à la place de l’ex 1er Ministre Grec George Papandreous face aux différents plans d’austérité imposés. Le leader du parti de Gauche le clame haut et fort il aurait résisté, et n’aurait certainement pas accepté ce qu’il considère comme un abandon de souveraineté et la cause du déclin. C’est d’ailleurs un de ses slogans de campagne qu’il martèle à chaque meeting: « Résistez ». Jean-Luc Mélenchon est sur les mêmes bases face à la question du traité d’austérité européen imposé par Angela Merkel. Sous l’impulsion de son Ascendant et ses Planètes en Vierge un signe analytique, il critique avec beaucoup de virulence l’attitude du chef de l’état qui serait allé s’installer à la table des négociations en position de faiblesse. En somme dans la peau d‘un chef d'état d‘un petit pays. Ce qui n’est pas selon lui une posture adaptée pour négocier d’égal à égal. Le député européen y serait allé avec l’idée phare de représenter la 5e puissance économique mondiale, et la 2e en Europe. Il conçoit la politique avant tout comme un rapport de force, contrairement à François Hollande un autre natif du Lion qui mise d’abord sur un consensus. C’est d’ailleurs ce qui oppose les 2 hommes, avant tout une question de méthode et de caractère. Des élements déterminants qui influent forcément les convictions profondes d'un candidat et donc sur le plan des valeurs politiques. Le summum du désaccord a été atteint lors du référendum de 2005 sur le traité de Lisbonne qui dotait d’une constitution à l’Europe. Jean-Luc Mélenchon avec d’autres membres du Parti Socialiste comme Laurent Fabius, Henri Emmanuelli, et Arnaud Montebourg étaient pour le "non". Cela avait conduit par la suite Jean-Luc Mélenchon à quitter le P.S, et à faire alliance avec les communistes dans un front commun à gauche. 

2) Lors de ses interventions télévisées sur les plateaux d‘émission, il n’hésite pas à recadrer systématiquement ses interlocuteurs lorsque ceux-ci essayent de l’emmener sur un terrain qu’il domine moins bien. Saturne culminant dans son thème est une planète qui a besoin de maîtriser et contrôler son sujet dans tout les sens du terme, aussi bien ses thèmes de campagne, que les velléités souvent vaines de ses interlocuteurs à le déstabiliser. Ce fut le cas lorsque François Lenglet spécialiste des questions économiques sur BFM Business tente de passer au banc d’essai le coût de son programme présidentiel, dans l’émission des paroles et des actes du 12 janvier 2012. Il s’emporte littéralement en haussant le ton, et en suspectant qu’on veut le piéger, lorsque son interlocuteur lui montre des graphiques sur un sujet qu’il n’avait pas forcément préparé. Le candidat du front de gauche, lui propose de le mettre en rapport avec ses experts du Parti qui se feront un plaisir de lui répondre.

3) Un autre trait de caractère typique des Lions, c’est qu’ils ont pour habitude de montrer à l’autre qu’il n’aime pas les familiarités. En somme qu’ils n’ont pas « élevé les cochons ensemble« . Dimanche 18 mars, il était invité chez Olivier Mazerolle sur BFM TV, il a tout de suite remis à sa place son interlocutrice dans la séquence « l’after BFM« , lorsque cette dernière s’est permise selon lui de prendre des libertés en faisant allusion à un éventuel débat avec Nicolas Sarkozy. La journaliste lui a dit vous allez le « cogner » en employant un terme plus propre à un combat de boxe qu’à un débat politique. Pluton conjoint à son Soleil lorsqu’elle se sent agressée réplique avec une "violence" inouï (Trigone à Jupiter planète de l‘expansion, et une réactivité immédiate sous l’impulsion de l’émotivité contenu par les nombreux aspects conflictuels de sa Lune avec les 3 planètes directrices de son thème. Souvent sarcastique. Jean-Luc Mélenchon montre encore une fois, qu’il n’est pas destiné à se laisser marcher sur les pieds. Fidèle à sa réputation plutonienne, les répliques sont cinglantes, et en générale plutôt efficace. C‘est sa manière de se faire respecter et de conserver cette dignité, le flegme du signe du Lion.

Si le verbe est tranchant et parfois d’une force supérieure à ce que nécessiterait la situation, c’est aussi parce que son ascendant et ses planètes en Vierge manquent parfois de confiance en elles-mêmes. Le côté théâtral propre au natif du Lion et la puissance dans les réponses sont là pour faire oublier ce trait de caractère avec lequel il n‘est sans doute pas à l‘aise intérieurement. Assurément perfectionniste encore un trait de caractère propre à son ascendant Vierge, il sait qu’il est au service d’une noble cause, et fait tout pour que ceux qui l’ont mandatés pour accomplir cette mission soient fier de lui.

Trait de caractère N°2 : Une ambition au service d’autrui pour lutter contre les injustices

Il possède l’ambition du Lion pour la conquête du pouvoir aidé de Pluton (l’astre des politiques) conjoint à son Soleil (volonté) qui nous l’avons vu plus haut décuple son charisme et le potentiel pour accéder aux plus hautes fonctions d’état. Ce n’est pas la première fois qu’il incarne un leadership, avant d’être candidat à la fonction suprême, il a déjà été plusieurs fois ministres d’état dans sa carrière. En mars 2000, il accepte de participer au gouvernement de Lionel Jospin comme ministre délégué à l'enseignement professionnel, après avoir refusé les secrétariats d'État au logement et à l'outre-mer. Cet exemple de refus d’un poste montre bien qu’il ne souhaite pas le pouvoir, pour le pouvoir, ou pour satisfaire sa vanité personnelle. Il tenait à un ministère, doté de véritables moyens et pas un simple secrétariat d’état. On reconnait bien là l’exigence saturnienne combiné à la fonction du Lion qui ne peut se contenter de basse besogne. Cette ambition est encadrée, et n’a pas de caractère purement égocentrique, comme par exemple celle du candidat sortant qui possède dans son thème sa Lune en Bélier (un signe très centré sur lui).Le candidat du Front de gauche à quant à lui sa Lune dans un signe de compassion, qui est tourné vers les autres, le Poisson. De plus, il est très marqué par la Vierge, un signe très serviable qui a la fibre sociale, que l’on retrouve beaucoup dans les thèmes des hommes ou femmes politiques de gauche, comme Ségolène Royal (Vierge ascendant Verseau avec La Lune en Poisson comme Jean-Luc Mélenchon).Ou dans les professions à dimension médico-sociale. L’ambition est contrôlée et encadrée par Saturne (limite) un garde fou dans son thème, qui positionnée en Balance (le signe de la Justice), oriente le pouvoir au service des autres et d‘une cause juste . Pluton (pouvoir) est sextile à Neptune (Peuple). Lutter pour rétablir la justice dans le pays. Il le dit très souvent d’ailleurs, s’il avait l’honneur de devenir président, il ferait une constituante pour redonner le pouvoir au peuple (on retrouve encore la figure astrale harmonique entre Pluton et Neptune). C’est le sens de son engagement pour la refonte des institutions, et le passage à une VIe république. En référence à 1789, il se dit contre les « privilèges de l’oligarchie. Il veut lutter contre la corruption, et les lobbys. Changer les institutions, donner plus de pouvoir au parlement, et redonner plus d’indépendance à la justice. Sur son tracte de campagne il exhorte le peuple à prendre le pouvoir. Il propose également de résister à la financiarisation de l’économie. Ses planètes en Vierge ne plaisantent pas avec les questions d’argent, elles doivent être répartie le plus équitablement possible. Il s’indigne contre l’Europe « austéritaire », et les peuples qui payent la crise pendant que les banques reçoivent des flots d’argent public.

Trait de caractère N°3 : Une puissance tribunicienne

Chacune de ses interventions télévisuelles ou en meeting sont des francs et succès massifs. Licencié de Philosophie, il manie à la perfection la langue française et écrit des livres. Il commença d’ailleurs dans la vie active comme correcteur dans une imprimerie, puis professeur de français, pour un passage comme journaliste à la dépêche du Jura en 1976;

Sa signature Mercurienne de la Vierge par l’ascendant du même signe le rend très cérébral. Il possède une grande capacité d’analyse de son environnement, et une culture générale étoffée. Son mode d’expression est également très fleuri et circonstancié. Il est féru du bon mot et de la bonne formule, avec Mercure (astre de la communication) conjoint à Vénus (esthétisme). Cela ne l’empêche pas d’être réaliste et cartésien. Pour expliquer un programme et une idéologie que l’on qualifie communément d’idéaliste voir utopiste. Jean-Luc Mélenchon utilise son sens de la logique implacable pour ses démonstrations. Il se montre très persuasif. Ses propositions sont argumentées sous l’égide de ses planètes directrices. Il est souvent en revanche très difficile de le convaincre qu’il n’a pas raison. Nous l’avons vu dans le paragraphe 1),Saturne se montre pile à l'ascendant particulièrement intransigeant. Si on juxtapose par dessus son côté Lion, cela donne quelqu'un qui  est sûr de son fait et met toujours un point d‘honneur à montrer qu‘il n‘a pas tord. Il s'appui sur le fait que son mode de raisonnement est capable autant d’analyser, disséquer que de synthétiser (Mercure sextile à Uranus);

Puisqu'on parle de la Planète Uranus, c'est justement à cause ou grâce à elle que l’ancien sénateur de l’Essonne peut se montrer volontairement provocateur pour marquer les esprits. En effet cette planète est positionnée dans son thème au Milieu de son Ciel. S'ajoute à cela, la dissonance de Mercure à sa Lune (émotivité) et Mars (agressivité), qui expliquent en partie ses emportements légendaires, notamment lorsque son contradicteur veut le mettre en défaut. C’est pour lui une manière d’impressionner ses adversaires, et de les combattre par des joutes verbales mémorables. On se souvient tous du non débat qui a eu lieu avec Marine Lepen pendant lequel ce sont succédés une série de monologue. Lors de ces Vingt minutes d'un face-à-face inédit, la présidente frontiste a égrené les invectives de son contradicteur (Semi-démente), exigé des excuses et endossé le rôle de la victime. Tout cela en ignorant son interlocuteur. Pour un natif du Lion de sa trempe j’ai pensé sur le moment que c’était la pire des offenses que la native elle aussi du Lion pouvait lui faire. Les Lions détestent en général plus que les autres signes qu’on les ignore. Le vice président du Front de Gauche ne s’est pas laissé démonté en lui disant que son «indifférence le laisser de marbre» Qu’il allait mettre la pilé à son infame parti» Il n’a pas manqué de faire une touche d’humour bien piquante et typiquement Plutonienne, en lui rétorquant que cela lui laissait une bonne moitié lorsque Marine Lepen s’offusquait qu’il l’a traité de semi-démente. Ces exemples illustres parfaitement La fécondité intellectuelle de sa signature mercurienne qui est constamment en ébullition. Le créneau où son talent devient encore le plus évident à galvaniser les foules c’est pendant ses meeting qui sont archicombles. Le Lion est un signe réputé très théâtral qui sait faire le show, et Vénus (séduction) culminant dans son thème explique son succès, et sa cote d‘amour croissante auprès de l‘opinion publique.

Trait de caractère N°4 : Hypersensible et généreux

Avec la combinaison de son ascendant Vierge un signe « parfois soupe au lait » et sa Lune dans le signe très sensible du Poisson en conflit avec ses dominantes planétaires (Mercure-Vénus-Saturne),son ascendant et son milieu du ciel. On peut dire que le candidat du front de gauche est hypersensible et même d’une certaine manière susceptible. Il a beaucoup de mal à accepter les critiques, comme nous l’avons vu plu haut il ne tient en aucun cas à laisser ses interlocuteurs le mettre en difficulté. Avec de telles configurations on peut estimer que ses « colères » ne sont pas feintes. D’ailleurs son visage pourtant au demeurant placide et froid  incarné par son côté Saturnien (lorsque cette planète est dominante et encore plus lorsqu'elle est conjointe à l'ascendant le natif à une physionomie et une attitude peu expressive). Alors que Jean-Luc Mélenchon possède cette caractéristique astrale, son visage n'en est pas moins  expressif.C'est dire la puissance et le flot d'émotion qui couvent sous la glace. Même si on voit bien qu’il fait tout pour contenir son magma d’émotion produite par sa Lune en poisson (émotion), c’est toujours un défit avec une pléiade de configurations pareille sa Lune dans un signe déjà hautement sensible possède 5 configurations dissonantes.

La contrepartie de cette sensibilité exacerbée c’est qu’elle nourrit son engagement politique. Il n’est pas indifférent à la souffrance des autres. Je me souviens l’avoir vu dans un des numéro du fameux documentaire « La vraie campagne de Serge Moati » diffusé conjointement sur LCP et France 3 qu’il était ému presque aux larmes face à la détresse d’un syndicaliste qui racontait la violence de leur condition de travail. Il évoquait notamment le suicide d’un de leur.

La combinaison Soleil en Lion et Lune en Poisson renforce le côté magnanime et la générosité du natif que l’on retrouve d’ailleurs dans son programme politique pour la présidentielle. Notamment:

une répartition plus équitable des richesses,

une augmentation du smic à 1700€ bruts,

titularisation des 800 000 précaires de la fonction publique,

blocage des loyers,

gratuité des premières tranche d’eau, gaz et électricité

Retraite à taux plein à 60 ans à taux plein

Rétablissement des postes de fonctionnaires supprimés

Remboursement à 100% par la sécurité sociale des frais médicaux

Régularisation des sans papiers

Conclusion:

Il y aurait beaucoup d'autres choses à écrire, ou à dire tant sur ses principaux traits de caractère, que son parcours politique. Lors d'un prochain article, nous essaierons de faire un peu d'astrologie prévisionnel pour évaluer à travers les impacts planétaires, les chances du candidat du Front de Gauche lors du scrutin des présidentielles prévues le 22 avril prochain.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article