Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rôle de l'estime de soi dans la réussite de ses relations amoureuses, exemple d'un thème astral prédisposé.

Publié le par Yanis voyance

estime de soi

Préambule:

Dans  notre publication du 22 août dernier intitulé: "Pourquoi certaines personnes n'attirent elles pas le bon partenaire amoureux? L'astrologie peut elle apporter des solutions et des explications?", nous avons tenté de donner quelques pistes explicatives sur le mal être en amour chez certaines personnes.  Dans le prolongement de cette thématique, je vous propose ci-dessous un cas concret pour approfondir d'avantage mon propos.   

L'importance de l'estime de soi dans les relations amoureuses

Analysons tout d'abord ensemble le rôle que peut avoir l'estime de soi dans la réussite de ses relations affectives. Cette notion d'estime de soi appelé aussi communément amour propre est encore plus parlante, puisqu'elle exprime en fin de compte qu'il est nécessaire tout d'abord de commencer par s'aimer, avant d'être aimé en retour. En effet, comment peut on espérer attirer à soi le bon partenaire amoureux, et faire en sorte qu'il tienne à nous si nous avons une piètre vision de nous même. Ce propos vous paraîtra évident, et pourtant la proportion d'estime que l'on a pour soi fluctue selon le profil des individus, le regard que l'on porte sur soi même, ses qualités, ses défauts. L'image que les autres vous renvoient et bien sûr les expériences de la vie, et notamment amoureuses qui selon les périodes vont altérer ou au contraire augmenter l'appréciation que l'on peut avoir de sa propre personne. On parlera alors de capital confiance.Certaines personnes vont donc avoir un grand potentiel confiance, voir même très grand au point que cela frise parfois l'égocentrisme, l'orgueil, le nombrilisme, ou la mégalomanie. Pendant que d'autres au contraire auront une perception peu flatteuse d'elles même, et se trouvent tout les défauts du monde  alors même qu'ils n'existent pas aux yeux des autres. Ces complexes finissent malheureusement à la longue par altérer la qualité de vie de la personne, et à transformer des défauts que la personne était la seule à percevoir en un véritable problème. Très souvent ces individus portent en eux à la naissance le "génome astral" d'une fragilité au niveau de l'estime qu'elle se porte à elle même. Celui ci finit par se fissurer au contact d'une épreuve sentimentale telle qu'une déception, rupture ou trahison qui empêche ce profil de se reconstruire personnellement et sentimentalement.    

Profil astrologique type du manque de confiance

Voici donc l'exemple d'une personne qui présente ces caractéristiques historiques  personnelle et astrologique au début de sa vie.Nous l'appellerons Jacqueline née le 12 septembre 1963 à 1h du matin à Marseille. Elle est du signe de la Vierge ascendant Cancer, avec pour les plus érudits, une Lune-Vénus et Soleil en dominante angulaire. Cette combinaison signe solaire -ascendant-planètes valorisées fait apparaître d'emblée plutôt un tempérament sensible, pudique et timide en amour. Avec pas moins de 4 planètes en Vierge (Soleil/Vénus/Uranus/Pluton) un signe qui a la particularité de douter, et de manquer singulièrement de confiance en lui. La Lune symbole d'émotivité et de féminité est très importante pour l'interprétation de ce thème, non seulement parce qu'elle est en pôle position dans la carte du ciel, mais également très importante parce qu'il s'agit d'un thème féminin. Sa position en Cancer un signe réputé introverti, qui a tendance à se surprotéger et se recroqueville sur elle  même en cas de difficulté émotionnelle, va accentuer ce potentiel de fragilité. Les aspects formés par la Lune de Jacqueline avec les autres planètes de sa carte du ciel sont au nombre de 5. Ce qui est considérable surtout si l'on songe à l'implication de Neptune qui en terme de sensibilité est l'octave supérieure à la Lune. C'est dire si toutes ces influences combinées ne dénotent pas chez notre consultante marseillaise  une sensibilité à fleur de peau. Son émotivité et sa susceptibilité font qu'une toute petite déception, peut  la plonger dans une tristesse et un désarroi profond. Nous avons ici réuni d'emblée les premières prédispositions qui peuvent déséquilibrer cette personne, et la faire basculer dans le manque d'estime bien au dessus de la moyenne. Alors que le Soleil, sa 3e dominante pourrait venir contrebalancer cette tendance, en irradiant  notre native du plein de confiance. Son luminaire dans cette configuration, ne peut pleinement jouer son rôle à cause du caractère Vierge-Cancer prépondérant où pendant que le premier doute, le seconde est cyclothymique. Dans la réalité, cela se traduit au quotidien par une tendance pour la personne à passer du manque de confiance à l'excès de confiance teinté de narcissisme. Jacqueline est tributaire du regard des autres, et du quand dira t-on, des variations de la Lune, et de l'ambiance générale dans lequel elle évolue dans la vie de chaque jour, vont agir comme un effet miroir et être pour elle le baromètre de sa cote de confiance .   

Ce manque d'estime d'elle même s'est d'avantage altéré à la faveur d'expériences amoureuses malheureuses.

Cette tendance à manquer d'estime pour sa propre personne s'est semble t-elle accentuée avec le temps, et les déconvenues affectives. Cette femme a en effet connu une séparation difficile avec le père de ses enfants, puis une relation passionnelle très compliquée avec un homme qui l'a trompée et quittée pour une autre personne plus jeune qu'elle. Aujourd'hui à 50 ans elle éprouve les plus grandes difficultés à reconstruire une vie sentimentale stable et épanouissante. Elle se dit même très déçue des hommes, et de leur comportement à son égard. Même si elle déclare ne pas toujours comprendre tout les codes dans les jeux de la séduction, notre quinquagénaire semble paradoxalement ne pas avoir de de mal à  attirer à elle pléthore de prétendants. Pas étonnant puisque lorsqu'on regarde de plus prêt sa carte du ciel de naissance, on s'aperçoit, qu'elle est escortée depuis sont plus jeune âge par le duo Vénus-Pluton (sex-appeal) conjoint à son Soleil (rayonnement, personnel), des atouts astraux indéniables pour séduire.   

Sa quête de perfection l'empêche de trouver un amoureux.

Malgré ce potentiel d'attractivité, à l'heure actuel aucun de ses aspirants ne trouvent grâce à ses yeux. Là encore, cela ne me paraît pas étonnant, puisque les natifs de la Vierge ont généralement la réputation d'être de nature particulièrement exigeants en amour, et très sélectifs dans le choix de leur partenaire affectif. L'influence du amas de 4 planètes que nous venons de citer plus haut, ne vient pas modérer cette tendance, et la rend même encore plus perfectionniste que la moyenne des natifs de la Vierge.

Son esprit de contradiction aussi.

Pour compliquer la situation, Soleil/Vénus/Uranus/Pluton, sont concentrées dans une zone qui possède  des énergies avec une polarité complètement contradictoires à l'ensemble des influences évoquées dans les paragraphes précédents. Si sa dominante Vierge-Cancer est nous l'avons vu une combinaison qui a généralement besoin d'être rassurée, par une situation amoureuse clairement établit,  la  maison III  analogique avec le signe du Gémeaux l'amènera plutôt à connaître des situations amoureuses plus aléatoires. Dans la sémantique se rapportant à l'amour, le 3e signe du zodiaque est en effet communément rattaché à la jeunesse, les relations rafraîchissantes dans lequel s'entremêle échanges amicaux, relations intellectualisées, voir platoniques avec la possibilité de flirt léger. C'est d'autant plus vrai que ce cocktail de planètes dans le même secteur pourrait avoir tendance à accentuer le côté sélectif de Jacqueline et sa recherche d'un partenaire singulier.

Le quatuor Soleil/Vénus/Uranus/Pluton en maison III en Vierge accentuent la recherche d'un partenaire singulier

Soleil en Vierge en Maison III: symbolise un "mari idéal" très cérébral, serviable et communicant

Vénus en Vierge en maison III: représente la recherche d'un physique esthétique spécifique, avec une esprit et une parole charmeuse.

Uranus en Vierge en maison III:  vient apporter son lot d'originalité et de versatilité. Quand ce ne sont pas les personnages qui sortes de l'ordinaires, ce sont les situations qui sont singulières.

Pluton en Vierge en maison III: insuffle une dose de mystère incarné.

Sa signature astrale en plus d'être complexe, est pleine d'ambivalence

Cette signature astrale présente un imaginaire amoureux très riche, qui  fait fantasmer sa Lune natale en Cancer, rêveuse, romantique, mais du coup brouille les frontières entre la vie réelle réclamée par le pragmatisme de la Vierge, et la cérébralité de la combinaison maison III-Cancer. En somme Jacqueline est spontanément attirée par des histoires où l'on a parfois du mal à définir la limite entre l'amitié, le jeu de la séduction et l'amour sérieux. A partir de détails parfois anodins dans son interaction avec son potentiel partenaire amoureux, elle s'imagine et espère le plus merveilleux, comme elle peu l'heure suivant penser au pire. Ce sera malheureusement le plus souvent les pensées négatives qui envahiront son esprit à cause de son passif affectif douloureux.

Le cumul passé amoureux compliqué et thème astral fragile sont autant de terrains favorables à une vie sentimentale chaotique.

Les multiples épreuves sentimentales difficiles qu'elle a enduré tout au long de sa vie ont cristallisé à mon sens, des sentiments d'amertumes et pensées de frustration au plus profondes d'elle même, ce qui l' empêche pour le moment d'accéder à des  relations affectives épanouissantes. Au fil du temps et de l'accumulation des expériences négatives, les émotions et autres  pensées négatives intériorisées transforment, et exacerbent les énergies et galvaudent les symboliques originelles inscrites dans la carte du ciel de naissance.   

Ses énergies astrales de base sont travesties par ses expériences négatives.

La jeunesse de la maison III se transforme et attire des partenaires immatures ou instable

Le perfectionniste de la Vierge devient de l'intransigeance,

L'originalité et la liberté d'Uranus devient de l'imprévu, tel que découvrir de manière inattendu que le partenaire sur lequel on a jeté son dévolu, et que l'on croyait libre de tout engagement sentimental, ne l'est finalement pas tant que cela.

La dose de mystère, de difficultés, nécessaires pour pimenter et érotiser la relation incarnée par Pluton, se transforme en épreuve, en jalousie maladive, souffrance, et en déception.   

Quand les pensées négatives finissent par se concrétiser dans la vraie vie.

Ces ancrages inconscients finissent par revêtir une forme bien réelle. Souvenez vous que dans la publication précédente, nous avions évoqué ce lien subtil qui existe entre nos pensées inconscientes, émanation des vibrations cosmiques émises par notre horloge astrale interne déréglées par les expériences négatives intériorisées,  et la matérialisation des évènements. En somme cela se traduira dans le temps soit par l'attraction d'un partenaire qui ne nous correspond pas, ou par une histoire sentimentale éprouvante qui viendra encore renforcer ces ancrages négatifs et vous conforter dans l'idée qu'un épanouissement affectif est décidément impossible. Dès le début de la relation, les signaux renvoyés par le partenaire, vont rappeler à notre subconscient les expériences douloureuses déjà vécu. Un mécanisme de défense va se mettre en place, enclenchant l'anxiété, et la peur de l'échec.   

Transposition des expériences

Puisque nous évoquons cette notion de temporalité, il se trouve justement que le sujet du jour possède de part sa Lune et son ascendant en Cancer une propension au dessus de la moyenne à mélanger le passé, et le présent. Les énergies inconscientes déployées par cette configuration qui renvoi à la mémoire et au passé, montre qu'elle possède un besoin viscéral d'être rassuré de vivre les choses du passé avec la même intensité. C'est donc par ces nouvelles rencontres que son subconscient va chercher à lui faire revivre de nouvelles relations, où elle se sentira comme dans le passé déstabilisée, jalouse, incomprise, déçue.   

Quand le destin s'en mêle

Il se trouve justement qu'en ce moment le destin lui a fait avoir un véritable coup de cœur, pour un homme de quinze ans son cadet. Du signe du Verseau (correspond à sa planète Uranus maître du Verseau en maison III), il est tantôt avenant et communicant, tantôt fuyant et peu loquace. Pour couronner le tout, il n'est pas libre puisqu'il vit maritalement avec une compagne depuis plusieurs années. Ce qui l'a fait penser qu'elle possède une chance un jour de vivre une belle histoire, avec cet homme qui est pourtant en couple c'est qu'elle fonde ses espoirs sur une rumeur selon laquelle sa relation maritale battrait de l'aile, et que de nombreuses disputes viennent émailler leur vie quotidienne. Ces informations qu'elles soient vérifiées ou pas, viennent alimenter son penchant Cancer et sa Lune (sensibilité, vie intime, et femme qu'elle est) qui lui font idéaliser cette relation. Elle rêve à voix haute qu'il est suffisamment attiré par elle pour qu'un jour il quitte sa compagne pour vivre ensemble un amour romantique, plein de sensibilité, de poésie. Pourtant force est de constater que pour le moment, sa  relation est en réalité au point mort. De plus contrairement à d'autres femmes qui peuvent ne pas se montrer farouche dans l'idée de conquérir un homme déjà pris, Jacqueline, à l'instar de sa formule Vierge-Cancer est trop timide et pudique pour ne serait ce que le regarder dans les yeux lorsqu‘il lui parle. Ce regard est si important dans le ballet de jeu de séduction qui se joue, en plus des  allusions, et des attitudes sans équivoques, qui alternent avec d'autres moment où il se montre en revanche vis à vis d'elle plus distant de part son caractère, mais aussi pour ne pas éveiller les soupçons de son entourage. Cette attitude a bien entendu le don de rendre notre native de la Vierge très malheureuse. Son Soleil valorisée en Vierge dans son thème a besoin de considération source d'énergie vitale pour alimenter son capital confiance, alors que sa Vénus en Vierge a besoin d'amour mais est comptable de ses sentiments. Cette planète dans cette position compte les points, les fois où il l'a regarde, la salue, la complimente, et les fois où il semble se désintéresser d'elle. Sa joie de vivre du moment est réglé par rapport au regard que cet homme porte sur elle.Pourtant cette situation de tourmente affective et d'amour impossible s'il est pénible à vivre pour elle au quotidien, fait écho à ses planètes Uranus et Pluton dans sa carte du ciel, et contente finalement son subconscient tel qu'il a été "programmé" à la naissance, mais dans une polarité négative.

Extrapolons

Même si d'aventure son prétendant finissait par succomber, et décidait subitement de se lancer dans  une histoire sentimentale cachée avec elle. Jacqueline supportera t-elle de partager pendant le temps plus ou moins loin nécessaire à ce que son partenaire se défasse de sa relation précédente? Il y a de forte probabilité pour que son tempérament empreint de sensibilité, et de doute n'ait pas assez confiance en elle pour attendre sans souffrir. Les natifs de la  Vierge surtout avec Pluton dans les parages, sont nous l'avons dit un signe exigeant mais qui remet souvent en cause ses capacités, c'est pourquoi, il a donc besoin d'être constamment rassuré. La Vierge gouverné par Mercure à la particularité en amour d'analyser ses sentiments, et décortiquer le moindre détail même le plus anodin pour en tirer des conclusions de plus grande ampleur. Comme notre consultante du jour n'est pas dans un état d'esprit des plus positif vu ses déceptions et trahisons passées, sa Pluton natale combinée à l'imaginaire fertile de sa tendance en Cancer, et le doute de ses planètes en Vierge l'amèneront à se dire que finalement il préfèrera toujours l'autre personne à elle. Après cette période de renoncement et de découragement, vient à nouveau la reprise du combat de Pluton planète capable de se dépasser dans les moments difficiles parfois en devenant belliqueuse surtout dans un  contexte pareil. Elle revient donc plus déterminée et plus combative auprès de son amant pour exiger des preuves d'amour, des garanties que lui ne pourra certainement pas lui apporter dans l'état actuel de la situation. De plus son tempérament Verseau le signe de la liberté ne supportera pas d'avoir cette pression supplémentaire sur les épaules. Ce serait sans doute déjà assez difficile pour lui de prendre une décision aussi importante, et avec autant d'enjeux dans sa vie sentimentale pour subir la tension de sa nouvelle partenaire. En plus s'il prend la décision de se défaire de sa vie de couple actuelle pas satisfaisante, ce n'est probablement pas pour retrouver une personne qui lui fait des scènes à tout bout de champ. Peut être se montrera t-il donc encore plus fuyant qu'à l'accoutumé. Le tempérament de Jacqueline a la sensibilité à fleur de peau, risque d'être de nouveau plongé dans une tristesse et un désarroi profond.

Une prise de conscience et une remise en question s'impose.

La question qu'il faudrait que Jacqueline se pose c'est  pourquoi est elle attirée par des hommes qui la fuient ou ne l'aiment pas de manière exclusive comme elle le souhaite? (Maison III affligée)

N'a t-elle pas une conception de l'amour romantique toujours malheureuse? (Pluton affligée)

Suite aux différents traumatismes dont nous avons parlé plus haut, ne crée t-elle des situations malheureuses pour tout de même continuer à vivre des chose intenses? (Pluton affligée)

Le fait de se trouver attiré par un homme pas complètement libre n'est-ce pas un moyen de fuir dans ses rêves la routine le quotidien? (Relation Lune Ascendant Cancer-Uranus)

Elle déclare consciemment vouloir une vie stable, et effectivement une part de sa carte du ciel montre une forte présence du Cancer et de la Maison IV en rapport avec le foyer, la famille et les traditions. Ne se fourvoie t-elle pas en ce moment en recherchant, une stratégie implicite qui lui permet en fin de compte d'éviter de vivre une relation de longue durée, trop contraignante avec le risque de déception ou qui lui rappel des mauvais souvenirs (Ascendant Cancer signe du passé et de la mémoire)?

Ne fait elle pas capoter ses relations en se dirigent inconsciemment vers un homme pas complètement disponible? (Relation Uranus affligée)

 N'est ce pas un moyen pour elle de régler un compte avec son passé, autrement dit tous les hommes qui l'ont déçu à commencé par le père de ses enfants? (Relation Pluton-Ascendant & Lune en Cancer).

Transposition des souffrances passées sur sa situation affective actuelle

Dans le subconscient la notion d'espace temps n'existe pas. Dans la situation actuelle, elle poursuivra cet vendetta affective qu'elle a avec son passé par procuration via ce nouveau prétendant. J'évoque cette hypothèse dans la mesure où de son propre aveu, lorsque j'ai émis avec les scenarii  possibles de sa réaction si d'aventure cet homme dont elle est amoureuse acceptait de sortir avec elle . Alors même qu'elle n'a pas entamé de relation elle reconnaissait elle même qu'elle aurait beaucoup de mal à supporter et déjà elle s'en offusquait, des mots pleins d'amertume et de rancœur lui venaient spontanément pestant contre sa potentielle attitude, comme si elle était actuellement vécu.

Est-ce que c'est une façon constructive de vivre les choses?

Bien entendu que non, surtout si la situation perdure. Elle passe aujourd'hui le plus clair de son temps à attendre que cette hypothétique relation aboutisse, à se torturer l'esprit tantôt en se dévalorisant, et à d'autre moment à  dénigrer cet homme qui se refuse à elle pour l'aimer de manière inconditionnelle (Relation Soleil-Pluton qui symbolise l'exclusivité, et l'exigence).Cette attitude me rappel une citation d'un des Marx Brothers  Groucho Marx disait.« Jamais je n’accepterais de faire partie d’un club qui voudrait d’un individu tel que moi pour membre ». Si l'on transpose cette citation au cas de Jacqueline cela revient à dire que son inconscient est programmé pour se dire  : « jamais je ne pourrais aimer quelqu’un qui aurait mauvais goût au point de m’aimer. » Le manque d'estime de soi nous fait nous dévaloriser et tout ceux qui s'intéressent à nous y compris des personnes qui pourraient finalement nous convenir, et qui serait fin prêt à nous aimer sont automatiquement écartés. A l'inverse les planètes dont nous avons parlé plus haut amènent Jacqueline  à s' intéresser qu' à des histoires impossibles ou des personnes qui dans le meilleur des cas ne nous aimeront jamais comme on le désir, et dans le pire voudront prouver leur valeur personnelle en l'a snobant, en l'a dédaignant. En poursuivant dans cette voix, le seul résultat qu'elle obtiendra c'est qu'elle donnera raison à son subconscient qui a intériorisé que l'homme est un bourreau des cœurs, manipulateur. Cela fera d'ailleurs écho dans son thème à son Mars natal configuration dont nous avons très peu parlé mais qui justement symbolise l'amant idéal, et qui est positionnée en Scorpion le signe de la passion et du pouvoir, maîtrisée justement par Pluton. On remarque aussi  la conjonction de la Lune noire, qui n'est pas une figure des plus simple et confirme les prédispositions à la complications dans ses relations avec le sexe opposé de manière générale. La Lune noire très étudiée en astrologie karmique est un point dans le thème qui nous parle de tabous, de zones d'ombres et de difficultés inconscientes provenant de ses vies antérieures.

Pourra t-elle se reconstruire amoureusement sur cette seule satisfaction d'avoir eu raison de ne plus faire confiance de nouveau en l'amour?

La encore nous répondrons par la négative. L'être humain possède d'autres ressources que nous pourrions clairement identifiées dans son thème. La prise de conscience et des décisions radicales pour désancrer ses sentiments néfastes qui sommeillent en elle et polluent sa vie quotidienne, lui permettra de ne pas perpétuer indéfiniment ce cercle vicieux, entrecoupé de phases de dépression, et de mélancolie.

Le meilleur moment pour réaliser ce travail et ce changement sur elle même c'est maintenant!

Si l'on regarde sa carte du ciel et les transits célestes qui impactent en ce moment ses planètes personnelles, elle dispose de nombreux atouts pour sortir de ce schéma stérile. Jupiter (chance bien être), est pour une année sur sa Lune et son ascendant Cancer bien relié avec ses planètes en Vierge. Si elle est pris en étau par Uranus en Bélier au carré de son ascendant et Pluton en opposition, elle peut compter sur Saturne-Neptune et Pluton pour l'aider à sortir la tête de l'eau. Il lui faudrait un coup de pouce complémentaire d'une personne pour l'aider à y voir plus claire sur sa situation, mais sans l'envie réel de changer ses habitudes, et de modifier cette programmation.

Si vous aussi vous vivez une situation analogue au cas pratique présenté dans cet exposé. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter et essayer ensemble de faire un bilan astral et personnel sur votre situation. Nous pourrons ensuite envisager des pistes de solutions personnalisées en adéquation avec vos aspirations.

 

Commenter cet article