Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelles sont les chances de Manuel Valls aux primaires socialistes selon l'astrologie?

Publié le par yanis-voyance

Manuel Valls est né le 13 août 1962 à Barcelone (Espagne). L'actuel député-maire d'Evry (Essonne), est le premier à s'être présenté officiellement comme candidat au primaire socialiste. Il a d'ailleurs beaucoup milité et même fait pression auprès des instances dirigeantes du Parti Socialiste, parti politique dont il est membre depuis 1980 pour organiser ces primaires. Le principal  but de ce natif du Lion, faire émerger au travers de ce débat démocratique son courant et ses idées. Un mélange de Néorocardisme et de Blairisme qui veut faire coexister les valeurs de gauche: Solidarité, équité, justice sociale  avec des valeurs plus libérales: sens de la responsabilité individuelle, sécurité. Michel Rocard était d'ailleurs son ancien mentor, puisqu'il est entré en politique à ses côtés et a aiguisé ses premières armes politiques dans "la 2e Gauche" celle opposé à François Mitterrand, courant qui n'avait jamais réellement convaincu.
 
Depuis la disparition de François Mitterrand, le parti souffre de l'absence de leadership. Cela a été encore plus flagrant avec l'éviction aussi soudaine qu'inattendue de Lionel Jospin de 2002, ainsi que la défaite de la candidate pour lequel il a fait campagne en 2007, Ségolène Royal. Fidèle à son signe du Lion, qui ne  conçoit plus à l'aube de sa 49e année de jouer d'avantage les seconds rôles. Il sait que son courant et ses propositions à la droite de la gauche de son parti sont pour le moment minoritaires. De même il fait figure d'outsider avec 4 à 6% d'intention de vote selon les dernières enquêtes d'opinion. Derrière Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et enfin  François Hollande ou  Martine Aubry qui font pour le moment la course en tête dans les sondages. Il semble désormais déterminé à aller jusqu'au bout pour qu' à défaut de l'emporter, il puisse au moins  marquer de sa griffe ces primaires pour s'imposer définitivement parmi les cadres incontournables du parti et incarner selon ses propres termes "le courant d' une gauche moderne, populaire qui dit la vérité aux français sur les comptes publiques de la Nation".

Même s'il n'a pour le moment que peu de soutien des ténors du PS, si ce n'est les 500 parrainages d'élus locaux,  Il possède pour compenser  l'énergie de son signe de feu, un tempérament vif, entreprenant. Il martèle sans arrêt à chacune de ses interventions télévisées tel un slogan de campagne: les mots vérité et clarté. Effectivement le Lion est un signe rayonnant dont les principales qualités sont la franchise, l'intégrité, la loyauté et la clarté. Ces traits de caractères se trouvent renforcé dans son thème astral par une Lune positionnée au moment de sa naissance dans le signe très rigoureux et intègre du Capricorne.
 
 Autant dire que la bataille lors de ces primaires sera féroce. Car 2 autres Lions veulent s'arroger la première place. Martine Aubry et François Hollande sont également des natifs du Lion. Est-ce un hasard, si au moment où nous écrivons, ce sont ces 3 candidats qui font le plus parler d'eux à travers les médias. Le signe du Lion est en effet gouverné par le Soleil, un besoin de briller, et d'être sur le devant de la scène et tout mettre en œuvre dans le respect de l'adversaire pour  ne pas rester dans l'ombre. Même s'il y a respect, et sens de l'honneur, il ne fait aucun doute que l'ensemble de ces candidats se montreront intraitables les uns envers les autres dans la quête de cette victoire. Chacun n'aimera pas que l'autre piétine son territoire, dans ce cas là les attaques seront certes directes, courtoises, élégantes, pleine de retenu et de classe comme le signe du Lion, mais néanmoins violentes. On se souvient par exemple de la lettre adressée par Martine Aubry à Manuel Valls le 13 juillet 2009 qui lui reprochait de critiquer ouvertement et devant les médias le PS dont elle est la patronne. Voici un court extrait: [On ne peut utiliser un Parti pour obtenir des mandats et des succès, en s'appuyant sur la force et la légitimité d'une organisation collective, et s'en affranchir pour exister dans les médias à des fins de promotion personnelle...Si les propos que tu exprimes, reflètent profondément ta pensée, alors tu dois en tirer pleinement les conséquences et quitter le Parti Socialiste...] Cet extrait même s'il faut le remettre dans le contexte de l'époque après le désastreux congrès de Reims qui a failli détruire le  parti. Cela montre bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul roi de la Jungle et donc un seul représentant du Parti Socialiste à la présidentielle de 2012.
 
A noter que nous ne disposons pas de l'heure de naissance de Manuel Valls pour déterminer l'ascendant et les planètes valorisées dans son thème. Néanmoins sa carte du ciel montre que son Soleil en Lion est bien relié avec Mars (pouvoir d'action en Gémeaux signe de la communication. Cette configuration accentue le côté conquérant de son signe solaire, et une forte capacité à se battre courageusement avec le verbe haut. Sa Lune (émotion) quand à elle est en Capricorne un signe très sérieux, ainsi que la présence de pas moins 3 planètes dans le signe de la Vierge un signe de terre également plutôt discret et très préoccupé par la vie quotidienne, montre qu'il n'est pas prêt à faire tout et n'importe quoi pour se faire remarquer ou théâtraliser sa candidature. S'Il le fait c'est avec beaucoup de gravité et de responsabilité, lorsque la situation l'exige. Même si parfois le côté conquérant de mars (témérité) l'entraine à flirter avec le danger dans des allocutions qui marquent les esprits.
  
A titre d'exemple, on peut citer le 6 juillet dernier où sur RTL  il a qualifié le ramdam politico-médiatique autour de l'affaire DSK de "torrent de merde"
 
S'il a fait cette sortie de colère froide c'est que la veille il venait de déposer ses 500 signatures et donc officialiser ainsi sa candidature aux primaires. Il a très certainement  été contrarié qu'elle soit occultée par une affaire qui ne concerne pas directement le quotidien des français. Il a d'ailleurs déclaré que, les médias et les politiques feraient mieux de s'intéresser aux problèmes des Français plutôt qu'à l'affaire DSK.  
 
Autre exemple qui montre son goût du risque calculé, c'est lorsqu'il met l'accent sur la sécurité, sur le travail plutôt que l'assistanat, ou quand il critique les trente-cinq heures. Il court à chaque fois le risque d'être marginaliser dans son propre parti, et d'être accusé de faire le jeu et de donner des munitions à ses adversaires.
 
Or ces thématiques qui le font passer parfois pour le vilain « petit canard » du PS, sont inscrites dans sa carte du ciel, et peuvent expliquer qu'il fasse campagne sur ces thèmes par conviction personnelle et à cause de valeurs bien ancrées en lui, plutôt que par pur opportunisme ou calcul politicien. (Même si la Lune en Capricorne calcul, et la Vierge estime ses chances, et les risques encourus avant de se lancer).
 Le signe de la Vierge est en effet une composante importante de son thème astral, ce qui explique ses préoccupations pour la sécurité des français, au delà du fait bien entendu qu'il soit lui même confronté chaque jour au  quotidien aux problèmes de l'insécurité dans le quartier, lui le député Maire d'une ville de banlieue sensible de la région parisienne : Evry. Il a d'ailleurs écrit un ouvrage entier sur ce sujet, prenant des exemples édifiants. Ce qui lui vaut très souvent d'être taxé de "Sarkozy de Gauche". Or en lisant  le livre du candidat, on se rend compte qu'il pourfend le mythe du Sarkozysme comme seul bouclier légitime contre l'insécurité, et qu'il se réapproprie le thème de campagne très cher à  son rival qui l'avait fait élir  président en 2007, pour surtout montrer qu'il n'est pas le monopole, ni la seule propriété de la droite, et que la gauche est plus à même de le traiter avec des solutions humaines et justes. Donc avec des valeurs de Gauche. Dans son thème on retrouve les valeurs dites "humanistes" de gauche à travers  son Jupiter natal (Position sociale et carrière) dans le signe très sensible et humaniste du Poisson. Et le côté conservateur les idées plus soucieux de la responsabilité individuelle, des valeurs comme la laïcité, et la lutte contre l'insécurité dans ses planètes en élément terre. Il le répète souvent dans ses interviews, il souhaite une politique humaine, juste mais ferme.
 
L'autre valeur fondamentale sur lequel il essaye de faire émerger ses idées, ou en tout cas sa singularité par rapport à ses concurrents, c'est la maîtrise des dépenses publique. Là encore on reconnait le côté économe et responsable de ses planètes en éléments Terre. Avec en tête la Vierge le banquier du zodiaque et sa Lune en Capricorne, un signe gouverné par Saturne soucieux des dépenses publiques. Il déclarait d'ailleurs tout récemment lorsqu'on lui demandait quel type de président il souhaitait devenir que" La situation de la France est difficile. La dette publique atteindra bientôt 90% du PIB. (...) Dans cette période très particulière, le futur président devra faire comprendre aux Français qu'irréalisme ou fausses promesses seront notre poison, il devra faire passer et faire partager les vertus de l'effort. Un effort collectif."
 
Dans ses premières mesures s'il était élu, Manuel Valls déclare:" J'en prendrai deux simultanément hautement symboliques (...) Je mettrai en place un ministère commun franco-allemand de l'économie et des finances. Face à une Europe qui demeure un nain politique, il faut poser des actes forts et irréversibles. Avec deux missions: améliorer notre compétitivité et réduire le niveau de la dette." Encore une fois il évoque la dette publique, on retrouve son soucis constant de bien gérer les finances de la nation; Voilà une thématique fidèle aux planètes en Vierge de sa composante astrale, et qui colle parfaitement à la réalité du moment. Partout les économistes, relayés par les analystes politiques, et les médias nous parlent de la politique de rigueur à laquelle nous n'échapperons pas d'ici peu, sous peine d'être en cessation de paiement comme les grecs.
 
La sensibilité de Manuel Valls symbolisé par sa Lune était située au moment de sa naissance dans le signe très réaliste, bien ancré dans les réalités concrètes du moment le Capricorne. Ce réalisme peut se transformer par moment par une forme  de pessimisme. Surtout lorsqu'il semble analyser très sévèrement les carences de son parti, autant sinon plus qu'il s'emploi à critiquer les inepties du camp adverse. (Encore des traits de caractère spécifique au signe de la Vierge qui analyse, dissèque, critique). En réalité le Maire d'Evry a adopté cette stratégie pour mettre la pression sur les leaders de son parti et faire avancer ses idées plus rapidement à cause de l'échéance présidentielle qui arrive à grands pas. Car comme expliqué tout à l'heure à l'intérieur de son parti, il y a déjà une Lionne patronne de la rue Solférino Martine Aubry et un autre dissident François Hollande. Il lui fallait emprunter ce chemin pour se faire entendre, mais avec le risque constant d'être à la limite de donner le bâton pour se faire battre à l'adversaire. Cela semble vital pour un Lion de sa trempe de sortir de sa réserve pour briller enfin.

Pour en terminer sur le volet qui concerne ses principaux traits de caractère on peut dire que si sa détermination est forte, sa ligne politique est encore quelque peu à géométrie variable. Avec notamment sa planète mars (pouvoir d'action) dans le signe adaptable des Gémeaux, avec un aspect délicat avec Neptune qui donne un aspect fluctuant et un sentiment de culpabilité, qui accentue le manque de confiance du signe de la Vierge. Tant qu'il sentira qu'il peut faire émerger ses idées sans détruire son parti et risquer un nouveau 21 avril il persistera et signera. S'il sent le danger il se ravisera, et se ralliera à son camp sans réserve pour faire front. Manuel Valls a en effet un esprit de solidarité malgré tout très développé. Lorsque je parle de se rallier ce sera après les primaires, car avant le 16 octobre 2011 date du 2e tour du scrutin, il ne fait aucun doute qu'il ira jusqu'au bout.
 
Concernant maintenant ses chances de victoire, elles semblent minces pas seulement du fait des sondages, car de nombreuses critiques justifiées peuvent être formulées à l'égard de celles-ci, surtout lorsqu'on parle des primaires socialiste. Les enquêtes d'opinion porteraient sur un panel de 2500 personnes, mais parmi elles, moins de 10% seraient des sympathisants socialistes sûrs d'aller voter. On peut donc douter de leur réelle  fiabilité, d'autant qu'une grande inconnue demeure, celle du nombre de votants qui se déplaceront aux urnes à l'automne 2011. Sur le plan astrologique j'ai essayé de supperposer sa carte du ciel (sans l'ascendant) le jour du premier tour des primaires.
 
Son Soleil natal forme de belles configurations avec le Soleil qui stationnera au moment des primaires dans le signe de la Balance un signe ami avec le Lion. Cela devrait lui être plutôt bénéfique pour les résultats, d'autant que Mercure (communication) et Saturne (ambition) seront bien reliés. Mars (Dynamisme) sera stationné pile sur la tête du dragon (destin) de son thème natal. Il pourrait faire un score qui dépasse celui dont on parle dans les sondages en ce moment. Peut être près de 7%. D'autant que Pluton (Pouvoir) en harmonie avec Jupiter (Position sociale) pourrait lui donner plus d'épaisseur.
  
Est-ce que cela sera suffisant pour passer au 2nd tour?
  
Rien n'est moins sûr Neptune (Peuple) et Saturne (Ambition) forment de nombreuses figurent négatives avec son thème de naissance, notamment Saturne (épreuves) en conflit avec sa Lune (Popularité) et Jupiter (réussite). Une bonne partie de l'électorat de gauche ne se retrouvera certainement pas dans certaines idées qu'il défend, mais peut être recueillera t-il les voix de radicaux de gauche, voir même d'autres sensibilités plus à droite de l'échiquier politique. Notons malgré tout que Pluton planète du pouvoir politique transit sur sa Lune (popularité) cela pourrait lui permettre un peu plus tard dans le temps d'accéder à des fonctions plus importantes.
       

 

Commenter cet article

Coeur de dragon 20/07/2011 10:42


Bonjour,
Je m'appelle Jade. Je suis une nouvelle blogueuse. Et je viens de publier sur mon blog une nouvelle que j'ai écrite. j'aimerais vous inviter à dans mon blog lemonde2jade.over-blog.com
J'aime votre style d'écriture et se serais un honneur pour moi d'avoir votre avis sur ma nouvelle.

Cordialement,

Jade


yanis-voyance 23/07/2011 14:11



Bonjour Jade, Merci pour votre commentaire ainsi que pour votre invitation à lire votre blog qui me fait grandement plaisir. J'y vais de suite et vous ferai part de mes
impressions.


Cordialement