Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle place pour Eva Joly candidate officielle d'Europe Ecologie les Verts à la présidentielle 2012 selon l'astrologie?

Publié le par yanis-voyance

Il s'en est fallu de peu qu'Eva Joly, soit désignée dès le premier tour de la primaire d'Europe Ecologie les Verts face à l'ancien animateur de TF1; 49,75% contre 40%. Les résultats ne seront officiellement connu que tout à l'heure Mardi 12 juillet, mais on peut déjà penser compte tenu des premières tendances que l'ancienne juge s'achemine vers une victoire très large, un possible 60-40 dû au report des voix des 2 autres candidats déchu au premier tour, ce qui la placerait en position pour devenir la candidate officielle de son parti.
 
Avant ces primaires peu de gens auraient misé une couronne norvégienne, sur la victoire de cette ancienne fille de cultivateur de framboise à Oslo, surtout face à un Nicolas Hulot plus populaire et plus médiatique qu'elle. C'était sans compter sur la ténacité et la force conviction de cette native du Sagittaire née le 05 décembre 1948 en Norvège.
 
C'est une sacrée performance, car même si ces 2 principaux candidats partaient avant la primaire sur un même pied d'égalité, sur le fait notamment qu'il provenait tout 2 de l'extérieur du parti. L'handicap supplémentaire d'Eva Joly hormis le fait d'être moins médiatique et connu que son concurrent, c'est  très certainement sa difficulté à être parfois "audible". En effet son accent scandinave, plus proche d'un accent germanique à couper au couteau, rendait parfois ses discours pesants et manquants de fluidité et de clarté. Même ses plus fidèles soutiens l'ont reconnus. Cette caractéristique est renforcée dans son thème par Mercure (communication) en aspect délicat avec sa Lune en poisson (émotivité). Encore que beaucoup d'entre nous, aimeraient bien parler l'anglais ou une langue étrangère comme elle s'exprime en français.

Cette remarque peut paraître secondaire, voir insignifiante puisqu'elle s'achemine vers une victoire à ses primaires. Mais n'oublions pas qu'à partir de cette après midi elle est désormais candidate devant l'ensemble des français et pas seulement auprès des 33 000 adhérents et sympathisants déjà bien familiarisé aux enjeux majeurs de l'écologie politique dans la société. Il faudra cette fois convaincre des français de tout bord, dont beaucoup sont plus sensibles à des préoccupations quotidiennes comme l'emploi, la sécurité et le pouvoir d'achat. Même si l'on note un très net progrès de la conscience écologique des français, pour beaucoup encore cette thématique leur parait bien secondaire, et ils ne font pas toujours le lien entre l'intérêt de se préoccuper de l'environnement, et l'emploi par exemple.
 
D'autre part, il ne s'agit pas d'une simple élection locale, mais de l'élection française la plus populaire,  celle qui permet d'accéder au poste suprême "La présidence de la République". Quand on sait l'attachement des électeurs français pour cette élection, à une période où la question des binationaux faits polémique. Ou, quand on voit aujourd'hui le poids du FN dans le paysage politique français. On peut légitimement se poser cette question, et se dire que ce détail ne sera sans doute pas anodin dans le résultat final de ce scrutin.
 
On verra bien comment la députée Européenne se comportera dans la seconde phase. En tout cas pour l'heure Eva Joly a  déjoué tous les pronostics qui donnaient Nicolas Hulot largement vainqueur. Comme quoi les sondages ! De quoi redonner beaucoup d'allant et de baume au cœur, aux candidats cette fois socialistes qui semblent actuellement décrochés dans les enquêtes d'opinion pour leur primaire.
 
N.B : A noter que les débats et la campagne ce sont  déroulées principalement pendant que le soleil passait dans le signe du Gémeaux, pile sur l'axe de  idées écologiques (Mercure-Uranus) d'Eva Joly.

Pour cette première phase, la stratégie de l'ancienne juge d'instruction était très claire dès le début de la campagne interne, avec une ligne politique très marquée à gauche. Et un slogan de campagne percutant, l'écologie de combat". Il semblerait que cela ait  séduit les militants.
 
Il faut bien avouer qu'elle a été bien aidée par le manque de combativité de son principal concurrent. Il y aurait eu comme un retard à l'allumage. L'ancien animateur tv a semblé moins tranchant. Tout d'abord dans son positionnement « ni droite, ni gauche ». Son soucis constant d'être consensuel ont jeté le doute sur sa volonté réelle de les représenter. De plus sa bourde sur une possible alliance à Jean-Louis Borloo a brouillé un peu plus son image déjà floue et pas assez à gauche et jeté définitivement le trouble et la suspicion, qui a été défavorable à Nicolas Hulot malgré sa compétence et son engagement réel dans l'écologie. Les militants ont certainement redouté qu'une fois devenu le candidat officiel des verts, il n'aille négocier pour "vendre ses voix" au parti adverse ou ne fasse qu'une candidature de témoignage. Était-il le cheval de Troie de la Droite ou du centre droit? C'est une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Pour avoir écouté à plusieurs reprises ses interventions, on a pu sentir au moins dans le second débat son implication, sa sincérité et sa volonté de jouer un rôle majeur dans l'écologie politique, et une réelle volonté de changement mais ses affinités passées avec l'opposition, son costume d'animateur de TF1, et ses liens avec le groupe ont certainement pesé très lourd dans la balance au moment du vote. Les militants n'ont certainement pas voulu prendre de risques.
 
A t-il pour sa part sous estimé le potentiel d'Eva Joly ou surestimé le sien? Lui l'écologiste préféré des français donné favori par les sondages. Il est fort possible que ce natif du Taureau ascendant Cancer (Né le 30 avril 1955 à Lille à 8h50). avec Lune (Popularité) très puissante en Lion (un signe très fier qui n'imagine pas un seul instant se retrouver au second plan ou défait) conjoint à Pluton (volonté de transformer et jouer les premiers rôles), ait péché  par excès de confiance, ou de naïveté diront certains (son ascendant Cancer un signe sensible peut expliquer ce trait de caractère).Le passage du Soleil en Cancer dans la Maison XII de son ascendant épreuves, s'ajoutant à l'opposition de Pluton (destruction) et le carré du duo Saturne (épreuves), Uranus (coup d'arrêt), peuvent expliquer cette défaite.

 

Sur un mode plus "terre à terre"Il a sans cesse donné l'impression qu'il misait beaucoup d'abord sur sa popularité extérieure avant de comprendre qu'il lui fallait convaincre en interne. Les sondages très favorables l'ont sans doute desservi en fin de compte.
 


Qu'importe cela n'enlève rien à la belle et franche victoire qui semble se dessiner pour  l'ancienne magistrate qui présente de nombreux atouts, et compensent très largement le "handicap" dont on a parlé précédemment.
 
I) Ses principaux atouts sur un plan astrologique.
 
Même si nous ne disposons pas de son heure de naissance pour établir très précisément son thème avec son ascendant et voir les planètes valorisées. On peut tout de même noter que son thème fait ressortir un nombre de configurations abondantes. C'est l'apanage d'une personne intelligente, dans le sens le plus large et le plus noble du terme, avec une capacité à comprendre les choses. Son Soleil en Sagittaire, le signe de la philosophie, des grandes idées tournées vers le futur comme la flèche du centaure orienté vers le ciel, forme des aspects importants avec plusieurs planètes dont Jupiter en Lion symbole de (réussite, Loyauté et sens de la Justice). Les aspects avec Uranus en Gémeaux, la dote d'un esprit vif et fin, avec un sens inné de la synthèse. Elle possède le goût pour le changement, et la nouveauté, Uranus (Liberté-Originalité) accentue encore d'avantage le côté déjà indépendant de son Soleil en Sagittaire. Un petit rappel pour les néophytes du langage des signes astrologiques et des planètes. Le Sagittaire est le signe de l'ouverture sur le monde, les grands espaces et la nature.
 
Pas étonnant donc qu'elle soit aussi préoccupée par les problèmes liés à l'environnement, mais également de justice à l'échelle mondiale. Même si elle s'est déclarée officiellement en faveur de l'écologie qu'assez récemment, son goût prononcé pour la justice par delà les peuples, avec le rapport inégalitaire Nord-Sud. Son engagement dans la moralisation du capitalisme financier à l'échelle planétaire, sont des thèmes étroitement liés à la conscience écologique. Le centaure est un signe qui aime prendre de la hauteur et voir les choses dans leur globalité. Cela ne l'empêche pas d'être pointu quand elle avance des arguments et d'avoir des idées très précises sur la mise en œuvre des propositions politiques qu'elle fait. Son Mercure en Sagittaire formant un aspect avec Jupiter et Saturne dénote de la grandeur dans les idées, le sens de la justice, avec une envie d'aller au fond des choses et pas seulement de les survoler. Cela l'a différencie par exemple de Jacques Chirac, un autre Sagittaire, qui possède Mercure (l'astre de la communication dans le même signe), mais ses aspects avec Uranus (Synthèse) mais surtout mars (un astre qui n'est pas très enclin à entrer dans les détails mais plutôt à amorcer des idées pour ensuite laisser les autres prendre la relève).
 
II) Les principaux atouts dans son parcours professionnel
 
 On se souvient que son sens de la justice s'était déjà largement exprimé dans un passé pas si lointain. En 1990 alors qu'elle était juge d'instruction, elle s'attaque avec détermination et sans fléchir à l'affaire ELF et obtient malgré ses difficultés d'ordre privée (suicide de son ex mari en 2001) la condamnation de Loik le Floch Prigeant pour abus de bien sociaux. Elle a également épinglé Rolland Dumas l'ancien président du conseil constitutionnel de l'époque dans l'affaire Deviers Joncours. Autant dire que l'ancienne Magistrate qui a depuis troqué sa robe de juge pour l' habit de candidate d'Europe Ecologie les Verts, ne badine pas avec le mot Justice. De même elle a  la dent dure avec ceux qui ont le malheur de se mettre sur son chemin (Mercure communication en aspect délicat avec Pluton et Saturne), cela donne une forme de côté sarcastique, de grandes réflexions mais aussi de l'intransigeance face à l'injustice. Par ailleurs Mars la planète du combat dans les Gémeaux le signe de la communication par excellence associé à son soleil formant un beau trigone avec Pluton (un autre astre belliqueux qui a le sens de la justice) explique sans doute son thème de campagne: L'écologie de combat, et son côté militante qui lui donne de la crédibilité.
 
Il ya bien d'autres éléments qui lui donnent de la crédibilité. Eva Joly est tout d'abord une élue locale de la région Ile de France. Elle est donc capable d'appréhender la réalité de terrain et de les mettre en perspective à un échelon plus vaste. 
 
Elle possède en effet des responsabilités au niveau européen. Mme Joly est présidente de la commission du développement du Parlement européen. C'est la seule présidence de commission (sur les 20 que compte le Parlement européen) qui est représentée par les Verts. En résumé elle contrôle au sein de la commission la bonne mise en œuvre de la politique de développement de l'Union européenne.
 
Elle siège également a  l'assemblée parlementaire européen comme député.
Fidèle à ses engagements de longue date et à ceux de la campagne des européennes de 2009, elle lutte par exemple contre les paradis fiscaux. Au côté de Daniel Cohn Bendit, elle a réalisé un score impressionnant au niveau local lors de ces élections : 20,86% en île de France. A l'échelon national l'ensemble du mouvement, a su créer la surprise en s'imposant comme la 3e force politique avec 16,28% des suffrages. Elle bénéficie d'une dynamique qui peut faire toute la différence. 


III) Ses limites.
 
Ses points faibles sur le plan astrologique pourraient être sa grande émotivité, et une fragilité psychologique qui n'est pas palpable au premier abord mais bien réelle, même si elle est masquée détermination clairement affichée, celle qui l'a d'ailleurs fait gagner  pendant le premier tour des primaires. Mais c'est sans doute parce qu'elle a eu en face d'elle un Nicolas Hulot plutôt pacifique et diplomate. On le sait que trop surtout en ce moment la campagne présidentielle est remplie de coup bas qui peuvent survenir à n'importe quel moment par un tireur embusqué. A l'image de Martine Aubry qui a fait l'objet en ce moment de rumeurs nauséabondes destinées à la salir et la discrédité aux yeux des français. D'ailleurs plus on représente un réel danger de victoire et plus on s'expose à ce genre d'épreuve. Dans un campagne électorale, longue et difficile, il faut savoir se blinder et ne pas être trop sensible aux attaques personnelles. Hors concernant Eva Joly, on peut remarquer que sa Lune représentant à la fois sa vie intime mais aussi sa popularité était située au moment de sa naissance dans le signe très sensible du Poisson. En plus cet astre n'est pas en harmonie avec simultanément 3 planètes importantes son Soleil (Charisme), Mercure (Communication) et Neptune (confusion-Illusion avec le Peuple). Tout ces aspects confirment cette vulnérabilité intérieure, mais peuvent également brouiller sa communication et présenter un décalage entre la ligne politique qu'elle défend qui est pourtant clairement établit, et la perception que pourraient avoir les électeurs français d'elle et de ses idées symbolisées par Neptune (Peuple).En définitive cela pourrait vouloir dire qu'elle pourrait avant les spots de la campagne officielle, ne pas être très présente dans les médias, et donc avoir du mal à se faire connaître. Et même lorsqu'elle apparaîtra, elle pourrait avoir des difficultés à marquer les esprits surtout les plus réfractaires, ou à faire comprendre ses idées par la majorité.
 
Dans un autre registre, elle pourrait parfois céder à l'impulsivité et aux excès en tous genre si on s'avise de l'égratigner personnellement, car mars et Pluton sont conjointement en aspect délicat, avec mercure (communication) autant dire qu'elle est adepte des joutes verbales, mais plus quand elle les provoque que quand elle les subies. La mauvaise foi n'est pas toujours très loin.
 
 
IV) Eva Joly peut-elle incarner la 3e force politique du pays en 2012 comme l'avait fait François Bayrou en 2007 ?

 
Son principal défi lors de ses élections sera non seulement de sortir de l'anonymat pour le grand public, mais également de convaincre un électorat français plutôt généralement conservateur quand les temps sont difficiles comme c'est le cas en ce moment. Elle devra faire la démonstration que l'écologie appliquée à la politique et l'économie ce n'est pas ni une lubie, ni une utopie.
 

On pourrait raisonnablement penser, que la conjoncture lui est favorable, car les thèmes écologique ont le vent en poupe ces dernières années à l'instar:

 
- de l'excellent résultats aux Européennes des verts,
-des gestes citoyens qui rentrent chaque jour un peu plus dans les mœurs des français,
-l'intérêt croissant de l'opinion pour l'environnement, grâce notamment à des campagnes de sensibilisation par des émissions grands publics qui ont connu un franc succès comme capital Terre ou Vu du ciel magnifique documentaire réalisé par Arthuis Bertrand.
 
Cela correspondait sur le plan astrologique à l'arrivée d'Uranus (l'astre des risques technologiques mais aussi de l'écologie en maison XI (projet) tout d'abord dans le signe paisible du Poisson dans le thème de la France. Mais son entrée mi-mars 2011 dans le signe très rapide du Bélier à eu un effet accélérateur dans la prise de conscience avec malheureusement le cataclysme nucléaire de Fukushima.
 
Le Grenelle de l'environnement lui n'aura en fin de compte pas tenu toutes ses promesses, car à peine la première crise financière qui pointe le bout de son nez, que l'on est revenu en tout cas sur le plan de l'impulsion gouvernemental à des vieux reflexes. En reléguant notamment au second plan ces initiatives, qui n'étaient certes que des mesurettes par rapport à ce qui devrait être fait pour inverser le cours des évènements, sur le plan environnemental et climatique. Mais ce Grenelle là avait au moins le mérite de garder le ministère de l'écologie comme la pierre angulaire de tout les autres ministère. C'était une forme d'aide mémoire pour les citoyens qu'un geste même mineur pour préserver l'environnement peut avoir un effet papillon. (Voir l'ouvrage). En somme un petit pas pour la planète un grand pas pour l'humanité. On voit bien que ce gouvernement là, n'a pas cru dans le pouvoir réformateur de l'écologie, et la capacité à solutionner à moyen terme les problèmes d'emploi en même temps que les problèmes environnementaux.
 
Et les français alors, sont ils prêt à cette fois sauter le pas vers l'écologie politique ? En considérant par exemple, que définitivement cette crise financière de 2008, a sonné le glas de la fin d'un modèle de développement. Et qu'il est grand temps de saisir cette opportunité de prendre à bras le corps les décisions radicales pour aller au devant de cette grande mutation, qu'est le passage du modèle économique libéral régulé par les lois du marché financier vers une écologie politique, qui replace l'environnement et l'humain au cœur des décision économique.  Tel est le vrai enjeu de l'élection.
 
Avant de regarder que disent les astres, on peut se rendre compte que pour le moment dans les faits, les français sont encore très en retard par rapport à leur voisin européens surtout Scandinave, et Allemand, en terme d'équipement en éolienne, photovoltaïques, tri sélectif...De même au niveau industriel les lobbyistes du secteur de l'automobile tarde à sortir un vrai véhicule propre, alors qu'ils en ont très largement les moyens. Enfin sur la question du nucléaire on se polarise sur les enjeux financiers à court terme (énergie bon marché, indépendance énergétique...), et du coup on est incapable d'abandonner progressivement mais purement et simplement, ces outils archaïques alors nous possédons technologiquement les moyens de le faire. Les problèmes de coûts sont donc de un faux argument destinés à adopter une posture conservatrice. En réalité, il suffit d'une réelle volonté politique pour produire des photovoltaïques ou des voitures électriques ou des human car en série pour réaliser des économies d'échelle, et rendre ces nouvelles industrie compétitive et même créatrice d'emploi.
 
http://abcmoteur.fr/insolite/human-car-voiture-americaine-ecologique-high-tech-electrique-video-prix/
 
 
Donc après cette catastrophe sans précédent, le débat sur nos centrales nucléaires et l'énergie  sera crucial de cette présidentielle à n'en pas doute. Cela donnera l'opportunité à Eva Joly de se faire entendre sur ces questions:
 
- la lutte contre le réchauffement climatique,
-l'augmentation du coût de l'énergie,
-la prévention des risques nucléaires
 
Les écologistes prônent clairement la sortie progressive du Nucléaire en une vingtaine d'année. Avec notamment la fermeture des centrales les plus anciennes, Fessenheim en tête car elle est située  dans une zone sismique. Ce secteur géographique est aussi un des plus importants réservoirs de nappe phréatique d'Europe.  Par ailleurs son réacteur à plus de 40ans et qu'au-delà de 25 ans déjà les conditions de sécurité ne sont plus assurés
 
 
Alors Eva Joly sera-t-elle capitaliser sur toute cette dynamique et faire un score important au premier tour? Voir même passer le second tour ?
 
Il semble que sa volonté est belle et bien de ne pas faire une candidature de témoignage mais bien d'exercer le pouvoir, ou en tout cas de peser très lourd dans la coalisation des forces progressistes de gauche. On peut penser que c'est tout à fait possible car compte de ce qu'on vient de dire au dessus les indicateurs sont aux verts, sans faire de jeu de mot. 
 
En outre  lorsqu'on voit les résultats du Brésil ou de la Colombie où les verts ne jouent plus les seconds rôles mais exercent vraiment le pouvoir. Nos voisins Allemand par exemple ont de forte chance aux élections législatives de 2013 de faire émerger une majorité verte qui mettrait en avant pour la première fois un chancelier écologiste. On peut être plutôt optimiste pour elle.
 
Pour revenir à des considération purement astrologique, elle semble plutôt en harmonie avec le thème de la France, ou plus précisément celui de la Ve république (28 septembre 1958 à 22h), qui a un thème très marqué par les éléments feu et air. Eva Joly est justement un signe de feu et pas mal d'air et sa Lune en Poisson est en MC milieu du ciel (position sociale) du thème de la France.
 
L'ensemble de ces configurations laissent penser qu'elle pourrait jouer un rôle majeur dans cette campagne à condition qu'elle fasse de gros efforts de communication car son Mercure  en Sagittaire (communication) n'est pas forcément en harmonie avec celui de la France positionné dans le signe de la Vierge. De même ses idées écologiques  symbolisées par Mercure- Uranus dans l'axe VI (vie quotidienne)  et XII (choses cachées), accentuent encore le fait qu'il faudra qu'elle joue des coudes pour que médiatiquement elle puisse faire entendre sa voix. Par contre il faudra qu'elle fasse des efforts importants pour être plus consensuelle,  si elle ne veut pas que ni elle, ni le candidat de gauche se retrouve évincé au second tour. Tout dépendra aussi du vaiqueur des primaires socialistes. Si c'est Ségolène Royal, Arnaud Montebourg ou Martine Aubry, ils sont tout 3 très clairement tournés vers les idéés écologistes et en ont fait pour certains leur cheval de bataille électorat, à l'image de  Ségolène Royal très en avance dans sa région sur ces questions depuis la précédente éléction de 2007.Par contre si c'est Manuel Valls mais surtout François Hollande, cela s'annonce plus difficile. Il semble pour le moment plutôt très fermé à remettre en cause le nucléaire par exemple. 
   
 
Pour commander un rapport astrologique ou consultation en privée cb sécurisé:
rdv sur : www.astropsyconsulting.com  

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 12/07/2011 12:41


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-19: ÉCONOMIE !

LA CRISE ÉCONOMIQUE C'EST QUOI ?


Cordialement

Clovis Simard


yanis-voyance 12/07/2011 14:14



Bonjour, Merci pour votre invitation. Je vais jetter un coup d'oeil attentif à votre blog. cordialement