Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson Mandela un modèle de courage et de paix signé Neptune-Pluton

Publié le par Yanis voyance

 

Nelson-Mandela.jpg

Le fait d’actualité :    

C’est avec une vive émotion que l’on a appris la disparition de Nelson Mandela avant hier le 5 décembre 2013 à 19h50 heure de Paris. Même si l’ancien président était  âgé de 95 ans, et que son état de santé était ces derniers temps très préoccupant, tous ceux qui aiment l’homme et toutes les valeurs positives et pacifiques qu’il incarne, souhaitaient qu’il reste encore parmi nous le plus longtemps possible. C’est finalement  comme tout un symbole que Nelson Mandela ce soit éteint, quelques jours seulement après la célébration du 50eanniversaire de la mort du John Fitzgerald Kennedy, et 150 ans après l’abolition de l’esclave d’Abraham Lincoln. Lorsqu’on salue la mémoire de « Madiba », il me paraît à mon sens essentiel de mettre en perspective son destin, avec celui de ses prédécesseurs et illustres pionniers dans le combat pour cette noble cause. Ces trois hommes aux destins hors normes ont marqué de leur empreinte et pour toujours chacun à leur époque l’humanité toute entière. Leurs combats contre la ségrégation raciale, pour l’égalité entre les blancs et les noirs, qu’ils ont mené au péril de leur vie restera à jamais un exemple de courage et d’abnégation dans la lutte pour la paix.  En même temps que le monde entier rend un ultime hommage à celui qui vient de nous quitter, essayons à notre tour de méditer son message par un survol de son extraordinaire parcours, mais aussi astrologiquement, pour tenter de comprendre ce qui a pu inspirer toutes ces qualités exceptionnelles que le monde entier lui reconnaît légitimement.    

 Honneur et hommage à Nelson Mandela.    

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1917 à 14h20. Il est Cancer ascendant Sagittaire avec une Jupiter (leadership) maître de l’ascendant dans le signe du Cancer généralement. Cette combinaison est généralement associée aux personnes capable d’endosser des responsabilités et d’être le chef de famille et par extension celui d’un groupe constitué. On retrouve avec cette configuration la fibre paternaliste qui lui valut d’ailleurs le titre de « père de la nation » après le mandat de 5ans qu’il a brillamment exercé en devenant en 1994 le premier président noir d’Afrique du Sud. Avant d’accéder à ces plus hautes fonctions et recevoir le prix Nobel de la paix en 1993, il a eu aussi dans le passé fait un rêve, celui de voir un jour sa nation libre, avec le régime de l’Apartheid de la ségrégation raciale abolit. C’était à peu de chose près le même songe que celui d’une autre figure qui prononçait à l’autre bout de la planète aux Etats-Unis un discours resté très célèbre. C’est le fameux « I’ve a dream » de Martin Luther King du 28 août 1963.

Madiba avait un rêve inspiré  par la planète Neptune.    

La planète Neptune symbolise ce rêve, cette compassion et cette humanité. Elle trônait à sa naissance en Cancer signe déjà lui-même sensible et rêveur, et décuplait chez lui par la même occasion une puissante capacité à s’autosuggestionner, et à rêver de ce qui sonnait à l’époque en plein milieu des années 60 comme une utopie. Cette égalité entre les blancs et les noirs semblait en effet quelque chose d’impossible à réaliser dans de nombreux pays et particulièrement l’Afrique du Sud. Neptune est l’une des planètes que l’on associe très souvent aux idéaux, aux rêves inaccessibles, mais qui deviennent possibles tôt ou tard grâce à des personnes inspirées, habitées par une foi inébranlable qui d’une certaine manière perçoivent un autre monde au-delà du réel. C’est l’apanage des grands hommes d’être intimement convaincu que de cet invisible va bientôt émerger, pour devenir une réalité plus humaine. Pour ne pas rester à l’état de discours ou de rêve illusoire,  cette foi en un avenir meilleur que le regretté Nelson Mandela avait cultivé tout au long de sa vie devait s’appuyer sur une énergie puissante et créatrice, celle de Pluton maître de la maison VIII dans laquelle figurait Neptune.    

Un combat pacifiste qui porte la signature Neptune-Pluton en maison VIII.    

L’emplacement VIII dans une carte du ciel est étroitement lié au Scorpion. Ce signe comme les autres signes d’eau est réputé pour ses intuitions fulgurantes, ce qui accroît encore les facultés de visionnaires de son détenteur, mais également cette force de persuasion capable d’entrainer les foules. Si Neptune symbolise aussi le peuple, la paix, Neptune en maison VIII exprime le courage, cette capacité à se transcender, se transformer, voir se sacrifier pour une cause humanitaire. Pluton qui dirige cette notion de combat est à la fois exalté et en même temps pacifié par sa présence  également en Cancer aux côtés de Neptune dont nous venons à l’instant de  rappeler  son essence pacifiste et sa douceur. C’est l’association Neptune- Pluton qui donnera à Nelson Mandela pendant ses 27 années d’incarcération cette force de caractère, cette capacité à ne pas céder et ne jamais transiger sur les valeurs, les idéaux de paix et de liberté. Ses valeurs sont portés très hautes dans son thème astral, par son Soleil (caractère-Volonté) et son Ascendant Sagittaire (Personnalité, désir de repousser les limites et d’incarner un idéal universel. Le Sagittaire est un signe d’expansion, d’ouverture sur les autres.    

Les débuts de son engagement dans la lutte pacifiste contre l’oppression de son peuple    

Du milieu des années 40 à la fin des années 50, Neptune était dans le signe pacifiste et harmonieux de la Balance, bien reliée, à la puissance Pluton en Lion. Cette période coïncide avec le mouvement de transformation de paix et d’émancipation généralisée qui s’amorce un peu partout dans le monde, avec notamment la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la libération des peuples du joug Nazi, puis les grandes vagues de décolonisation. Le mouvement de l’égalité des peuples est en marche, mais les conservatismes, et les mentalités évoluent plus lentement, il reste encore de nombreuses luttes avant de parvenir à l’égalité totale. En Afrique du Sud, Nelson Mandela devenu avocat fondait en 1944 son parti l’ANC qui avait pour objectif de lutter dans un premier temps de manière pacifiste contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci depuis 1948. Dans sa carte du ciel la Neptune céleste de l’époque venait s’insérer dans sa maison XI (liberté, et fraternité), activant sa Mars natale planète de l’affirmation de soi et du combat. On remarque que cette planète était conjointe à la Lune noire dans sa carte du ciel, carré à la conjonction Jupiter (Ordre)-Pluton (Pouvoir), qui représente les tabous et les zones d’ombres  auxquelles Nelson Mandela devrait un jour faire face au cours de sa destinée. En somme combattre des hommes de pouvoir qui ont la loi pour eux, et sont déterminés à conserver un modèle social d’un autre âge (Cancer signe conservateur de la mémoire passée).     

Le dûrcicement et la clandestinité du combat    

Le début des années 60 est marqué par le transit de Neptune cette fois dans un signe plus radical et moins transparent que la Balance : le Scorpion. A cette même époque l’autre mastodonte Pluton, l’astre qui dirige justement le Scorpion traversait le Milieu du Ciel (destin) en Vierge (signe de perfection) du thème de Nelson Mandela. C’est très certainement sous l’impulsion de cette planète régénératrice présente nous l’avons vu plus haut de manière importante dans son thème naissance qui à radicaliser ses positions. Sentant en effet que son combat pacifiste mené jusqu’à présent n’obtenait pas de résultats significatifs, avec d’ailleurs l’interdiction de son mouvement dès 1960. Il fût obligé de continuer à lutter dans la clandestinité en se formant même en secret à l’étranger.      

Sa mise en accusation    

Le 05 août 1962 il est arrêté par la police sud-africaine sur  des informations fournies par les services secrets américains (CIA).Dans un procès resté célèbre le Rivonia, il est mis en cause le 11 juillet 1963 dans plusieurs affaires, celle du sabotage contre des installations publiques et militaires. Le gouvernement lui reprochait d’avoir été l’instigateur d’une grève en 1961, de s’être rendu illégalement à l’étranger et même de comploter contre le pouvoir en place pour monter une invasion étrangère. Les autorités de l’époque le  condamne à la prison et aux travaux forcés à perpétuité .C’est depuis cette période qu’il devint un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficia d'un soutien international croissant.    

Son incarcération a paradoxalement renforcé sa volonté et sa notoriété    

 On retrouve la marque d’un potentiel enfermement avec la tête du dragon destin en maison XII (enfermement, sacrifice). Sa Lune symbole de popularité était également dans le même segment de sa carte du ciel dans le signe du Scorpion carré à Saturne (épreuve face à la loi). Les conditions de détentions sont rudes avec une différence de traitement entre les blancs et les noirs dans les rations, de l’eau de mer froide pour se laver et une cellule minuscule avec des travaux forcés pénibles. S’en suivirent des pathologies terribles dues à l’insalubrité des cachots et la poussière des pierres de chaux. Si la prison de Robben Island est réputée pour sa dureté et pour briser les volontés les plus farouches des prisonniers. La sienne semble se renforcer. Cette force intérieure il l’a doit très certainement à la foi dans son idéal de liberté et d’égalité, mais également la position de sa Lune dans le signe indestructible du Scorpion avec une Pluton en Cancer, cet astre  intercepte la Lune dans le signe qu’il dirige, justement le Cancer.    

Son sens inné de la psychologie humaine et sa générosité ont permis le rassemblement d’une nation    

 Sa Lune en Scorpion lui donne ce sens de la psychologie et cette intelligence pour comprendre les motivations et les peurs des gardiens de prison, issu des Afrikaners vis-à-vis de la communauté noire. C’est ainsi qu’il amorça le dialogue, il n’a jamais renoncé à la voie pacifique même dans des conditions extrême où n’importe quel autre être humain, aurait pu peut sans doute soit se résigner ou haïr ceux qui l’ont condamné. On voit déjà se dessiner à cette époque l’amorce de ce que sera la réconciliation plus tard de toute une nation blanc et noir confondu lorsqu’il deviendra président après sa libération 27 ans plus tard 11 février 1990 sous le signe du Verseau le signe de la liberté et de la fraternité.    

Conclusion :    

Si aujourd’hui nos dirigeants de ce monde sont unanimes pour saluer la mémoire de ce grand homme pour son immense courage, sa volonté farouche de ne jamais rien lâcher sur des valeurs universelle de paix et d’égalité. Beaucoup devraient en revanche ne pas se contenter de parader en s’appropriant sa magnifique image et ses messages à leur profit personnel, mais plutôt s’inspirer de son action, et son engagement pour agir concrètement sur les injustices sociales, économiques et écologiques. Toute action publique est difficile et changer les choses dans le sens positif demande du temps, beaucoup de temps, mais surtout de la volonté face aux conservatismes qui ont la peau dure et qui peuvent égratigner un temps votre popularité et vos plans de carrière. Mais lorsqu’on fait les choses sincèrement et qu’on ne dévie pas de sa route, quelques soit les obstacles, qu’on oublie son paraître, les conséquences immédiates, le bon droit et la justice finissent toujours par triompher.

« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». Nelson Mandela  

Pour vous aussi vous procurer votre thème astral (natal) ou horoscope personnalisé rendez-vous sur mon site pour le commander:

Commenter cet article