Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le duo Uranus-Pluton propulse Jean-Marc Ayrault 1er ministre

Publié le par Yanis voyance

Le fait d'actualité:

Selon un sondage les Français préféraient Martine Aubry, ce qui aurait en effet été pas mal pour envoyer un signal fort en faveur de la parité homme-femme, mais c’est finalement l’homme de confiance et l’ami de François Hollande, Jean-Marc Ayrault qui succède à François Fillon pour entrer à Matignon. Ce n’est cependant à une surprise car les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours. François Hollande a officialisé la nouvelle dans le prolongement de sa passation de pouvoir avec le président sortant. Jean-Marc Ayrault né le 25 janvier 1950 à 11h à Maulévrier dans le Loiret. Il est donc du signe du Verseau avec son ascendant en Bélier avec Lune-Mars-Saturne valorisé angulaire. C’est notre nouveau premier ministre en tout cas au moins jusqu’à la fin des élections législatives. En effet au soir du 2e tour de l’élection qui est sensée élire nos députés et donner une majorité à l’assemblée nationale pour pouvoir mettre en œuvre le programme présidentielle sur lequel François Hollande a été élu le 6 mai dernier. Sa nomination et mise au devant de la scène peuvent s’expliquer à mon sens par l’influence de 2 tendances. L’impact d’Uranus le maître de son Soleil natal en conjonction sur sa tête du dragon (destin) et Pluton (Pouvoir et métamorphose) en transit dans son Milieu du Ciel le secteur de la carrière et du chemin de vie. Ce sont d’ailleurs comme par hasard ses 2 planètes qui dominent en ce moment notre ciel et explique la crise morale et financière mondiale que nous traversons.

Est-ce l’homme de la situation? Intéressons nous à Jean-Marc Ayrault, car après tout peu de Français le connaissance. Il crée l’évènement après celui de l’élection et de l’investiture de François Hollande comme président de la République. Il y a déjà pas mal de papiers qui circulent un peu partout dans la presse pour retracer son parcours politique. Comme à notre habitude essayons de nous intéresser à lui en jetant un rapide coup d’œil à son thème natal.

Portrait astral et parcours politique:

1er trait de caractère: Un engagment et une fibre politique précoce:

Le 1er maître de son ascendant est Mars (affirmation de soi) dans le signe très diplomate de la Balance en Maison VII (association). Il possède un caractère conciliant avec une forte capacité à rallier les opinions et les estimes en sa faveur par la force de persuasion, le débat. Ce sont des qualités essentielles pour exceller en politique.Cette influence implique également un fort penchant à prendre le leadership un peu comme un chef de famille (Lune valorisé    angulaire à son ascendant Bélier). Cette tendance se confirme lorsque l’on analyse le 2e maître de son    ascendant: le Soleil que l’on retrouve dans le signe du Verseau, qui confirme se désir de prendre des responsabilités. A l’instar de son ascendant    Bélier, le signe des personnes entreprenantes et des pionniers, il fut très précoce dans son engagement politique, Dès l’adolescence, il devient membre du    Mouvement rural de la jeunesse (MRCJ), créé en 1963 qui prône déjà des idéaux proches de la gauche, comme la ‘justice sociale’ et l’ égalité’, notamment à travers les questions d’éducation,    d’agriculture, d’environnement, d’emploi… Cette fibre de gauche vient très certainement des qualités réputées humanistes du signe du Verseau combinés à 2 autres  tendances son Saturne en Vierge un signe qui a la réputation d’avoir la fibre sociale et sa Lune (sensibilité) relié à Neptune le maître du Poisson le signe de l’altruisme et de la  compassion., mais également de ses origines familiales plutôt modeste.Né dans une petite commune du Maine-et-Loire située près de Cholet. Son père travaillait dans une usine textile, avant de    devenir chef d’une teinturerie industrielle. Sa mère était couturière, puis devient femme au foyer. Il est l’ainé d’une fratrie de cinq enfants.


Pour revenir à la précocité de son implication dans la vie politique, on peut observer dans son thème que Saturne (ambition) culminant en Vierge en Maison VI (travail), vient tempérer cet empressement du Bélier dans la conquête du pouvoir. Il a le goût de l’effort, et est capable de prendre du temps pour bâtir un vrai parcours politique cohérent, avec constance, patience et rigueur. Depuis les débuts de son engagement en politique, il a conquis à chaque fois un nouveau mandat environ tout les 10ans.

 

1977 : il est élu maire de Saint-Herblain


En 1976, Jean-Marc Ayrault devient à 27 ans le plus jeune Maire d‘une commune de plus de 30 000 habitants, lorsqu‘il est élu maire de Saint-Herblain, une commune située à l'ouest de Nantes.

 

1986 : premier mandat de député


En 1986, il devient pour la première fois député de la 3è circonscription de Loire-Atlantique, après un premier coup manqué en 1978. Au total, Jean-Marc Ayrault aura été élu sept fois député.

 

1997 : Il prend la tête du groupe socialiste à l'Assemblée nationale


Il devient chef de l’opposition en 2002 après la défaite de Lionel Jospin aux élections présidentielles. Il sera reconduit pour la 3e fois consécutive dans cette fonction en 2007.

Un peu plus pour accéder à la plus haute marche celle de 1er Ministre.

 

A noter que dans l'intervalle en 1989 il gagne la mairie de Nantes au nez, et à la barbe de la droite (RPR)

 

2e trait de caractère: Un discours offensif et le goût du défi.

Son ascendant Bélier et sa lune dans le même signe lui donne un goût très prononcé pour prendre des risques. Jusqu’à présent cela s’est caractérisé par des discours politiques offensifs, enflammés pour ne pas dire virulent. Cela fut le cas déjà à plusieurs reprise dans ses prises de parole dans l’hémicycle lorsqu’il a critiqué très sévèrement la politique du gouvernement du candidat sortant pendant tout le quinquennat. Le point culminant fut atteint l’hiver dernier où il n’a pas hésité à entrer dans l’arène pour défendre Serge Letchimy le député Martiniquais qui répondait à la déclaration polémique de l’ex ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui avait déclaré que «toutes les civilisations ne se valent pas».Le nouveau locataire de Matignon avait estimé que les "provocations réitérées du ministre de l’Intérieur" avaient contribué à dégrader le climat et que le député n’avait traité personne dans l’hémicycle de "nazi" ou de "concentrationnaire".

Il aura bien besoin de cet esprit combattant pour relever les challenges que représentent cette nouvelle prise de fonction. De nombreux dossiers attendent le nouveau Premier ministre, il devra tout d‘abord constitué son équipe gouvernementale dont les noms sont attendus pour demain soir. Ensuite il lancera la bataille des législatives, ce qui n‘est pas une mince affaire. Si le scrutin donne à son camp la majorité souhaité pour conduire la politique du président, le Député Maire de Nantes ne pourra pas prendre de vacances, puisqu'une session extraordinaire attend le Parlement, du 3 juillet au 2 août. Parmi les dossiers prioritaires de la nouvelle équipe gouvernementale : la réforme de la fiscalité, l'éducation ou encore la renégociation du traité européen. Il possède l’énergie du Bélier et la capacité à trouver des solutions innovantes à l’instar de ses planètes en Verseau Jupiter conjoint à son Soleil pour sortir notre pays de l’ornière.


Atouts et faiblesses:

Atouts:

Pour Matignon, Jean-Marc Ayrault possède de sérieux aouts. Il est déjà très complémentaire avec le thème de notre nouveau Président de la République qui est lui du signe du Lion ascendant Gémeaux. Le Verseau et le Lion sont 2 signes opposés qui se complètent bien d’autant que leurs ascendants respectivement en Gémeaux et Bélier sont harmonieux.

Ensuite il est Germanophile et Germanophone, le nouveau premier ministre bénéficie d’excellentes relation outre-Rhin, notamment avec Sigmar Gabriel, le chef de l'opposition allemande (SPD). C’est un atout précieux pour appuyer les négociations que le président a déjà mené hier avec Angela Merkel.

Autre atout maître nous l’avons vu plus haut, cela fait près de quinze ans qu'il est à la tête du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Le nouveau premier ministre sait se montrer rassembleur et maîtrise parfaitement les rouages du Parlement et du Parti socialiste. Cette influence est confirmé par la présence de 3 planètes importantes de son thème notamment le trio Soleil/Vénus/Jupiter en Verseau un signe de dialogue, et très consensuel surtout lorsqu‘il est dans le secteur XI (fraternité), associé avec Mars en Balance le signe de la médiation. Son profil cadre parfaitement avec le portrait dressé par François Hollande de son Premier ministre idéal : il a 'la capacité de fédérer une majorité' et 'la confiance de l'Assemblée nationale'.

 L’autonomie du Verseau les prises d’initiatives du Bélier, sont des qualités qui peuvent s’avérer très précieuses pour épauler François Hollande qui a une conception du pouvoir diamétralement opposée à celle de l'ex- président Sarkozy. Il ne veut pas décider de tout, et surtout pas que son ministre soit traité en collaborateur comme l'était François Fillon pendant la première partie du quinquennat. Le premier ministre aura l’autonomie et la liberté de décision réclamée par le signe du Verseau.

Ses points faibles:

Comme François Hollande, Jean-Marc Ayrault n'a aucune expérience gouvernementale. Il n'est pas encore connu du grand public, Cela peut s’expliquer par le fait que sa Lune de naissance en Bélier est en conflit avec Neptune (peuple). On dit ça et là qu’il aurait le charisme d'un réfrégirateur, en réalité il possède une certaine retenue dû à Saturne la planète de la restriction valorisée dans son thème qui plus est dans le signe très pudique et timide de la Vierge. Il ne faut cependant pas sur estimer ce qui peut sembler un défaut pour un Premier Ministre, car nous l’avons vu plus haut tout au long de son parcours politique il s’est affirmé comme un leader né (influence du Bélier). De plus les  Uraniens sont dotés de ressources inestimables pour s’adapter aux situations. Un Verseau n’est pas un mauvais choix, pour incarner le slogan entonné pendant toute la campagne des présidentielles par François Hollande. « Le changement c’est maintenant » Le signe de la réforme et du changement c’est bien le Verseau, et le maintenant c’est le signe de l’instant présent, de la rapidité d’action le Bélier.

On remarque dans son thème que c’est quelqu’un de réfléchi avec Mercure (intellect) dans le signe du Capricorne qui ne laisse rien au hasard, il possède même un sens de la stratégie avec Pluton en quinconce qui peut s’avérer précieux pour composer avec les grandes sensibilité de sa majorité comme il l’a fait jusqu’à présent comme président du groupe à l'assemblée nationale. Par contre la planète belliqueuse Pluton associée au côté frondeur de ses planètes en Verseau et Bélier peut poser problème vis-à-vis de l’opposition. Jean-Marc Ayrault pourrait réagir de manière trop impulsive un peu comme Nicolas Sarkozy lorsqu’il se sentait attaqué au début de son quinquennat. Pluton est en effet en quinconce à sa Mercure, on remarque aussi que si la présence de Mars en Balance secteur VII associée à ses planètes en Verseau a la capacité à rassembler. La maison VII représente aussi les adversaires, donc attention aux clashs avec l’opposition et même avec ses probables futurs alliés aux gouvernement comme les écologistes. D'autant qu'il existe déjà des contentieux avec eux  liés au projet de construction d'un aéroport dans la du grand ouest nantais , également surnommé aéroport 'Notre-Dame des Landes', du nom de la commune située à 30 kilomètres de Nantes, où il sera construit. En 2017, il est censé remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique, jugé trop petit voire dangereux pour certains. Le projet a été validé par l'Etat, et est soutenu par le PS local, dont Jean-Marc Ayrault, et l'UMP, mais compte également de nombreux opposants, dont le MoDem, les Verts, l'extrême-gauche et certaines associations, qui dénoncent la destruction de terres agricoles et l'augmentation des impôts locaux. Des agriculteurs, menacés d'expulsion, ont même entamé une grève de la faim.
Mardi 8 mai, un accord, qui prévoit un moratoire sur les expulsions, est signé entre une délégation PS et des paysans. Les cinq grévistes de la faim suspendent leur jeûne. On peut se demander quelle trace aura laissé cette prise de position sur ce projet vis-à-vis des écologistes.

Pour mener de grandes réformes, il faudra faire preuve de cohésion au-delà de son propre camp et ménager les susceptibilités tant des partenaires des forces progressistes de gauches que celles de l’opposition. Le Verseau est certes un signe charmeur et persuasif comme il est l'est dans son propre camp puisqu'il semble faire l'unanimité au PS, mais avec un Pluton en conflit avec Vénus et Jupiter pas évident de se faire apprécier de tous.

Autre cailloux dans la chaussure du premier Ministre. Encore l’astre Pluton qui est le maître du Scorpion un signe dissimulateur, et  parfois même magouilleur. Lorsqu’il est affligé de la sorte comme c'est le cas dans le thème du premier ministre, il a la fâcheuse tendance de mener des entreprises pas toujours très nettes en catimini. Cette configuration dans son thème natal pourrait expliquer sa condamnation en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 F d'amende, pour favoritisme. La justice lui avait reproche l'octroi, en 1991, sans mise en concurrence ni appel d'offre, le marché d'impression du journal municipal de Nantes à un homme d'affaires proche du PS; Si le député Maire de Nantes a été réhabilité en 2007, et que sa condamnation ne figure plus dans son casier judiciaire. C’est tout de même un sacré boulet pour un 1er ministre sensé incarné une politique irréprochable et la moralisation de la vie publique promise par François Hollande.

Conclusion:

Son ciel s’annonce plutôt clément pour sa réélection dans sa circonscription avec le duo Jupiter /Vénus qui seront bien reliés à nombreuses de ses planètes personnelles. D'autant qu'il semble avoir oeuvré pendant 23 ans pour moderniser et transformer culturellement Nantes pour la faire devenir une des villes les plus agréables à vivre de France. Ses administrés semblent émettre à l'unanimité des appréciations favorables quant à ses mandats de Députés Maire. Le défi qui s'annonce est autrement plus important à la tête d'un pays tout entier, surtout avec une conjoncture économique et sociale aussi explosive, et  un timing beaucoup plus serré. En parlant de timing, on remarque par exemple  que Saturne le maître du temps dans la mythologie Romaine, présent encore en Balance jusqu’à l’automne 2012 sera défavorable à ses actions. Les impatiences grondent des évènements imprévus et brutaux (Mars/Uranus/Pluton) pourraient venir ébranlés sa progression et remettre en cause le travail gouvernemental pour redresser le pays. On sait que les 1er ministre n’ont généralement pas une longue durée de vie dans l'exercice de leur fonction. Il est souvent comparé à François Fillon qui était comme lui méconnu et issu de la même région lorsqu'il a été nommé.Lui a été le chef de gouvernement ayant la longévité la plus importante de l'histoire de la Ve République. Souhaitons au nouveau Premier Ministre la même durée de vie à Matignon. Une chose est certaine c’est qu’avec le duo Pluton/Uranus en maison XII de son thème il devrait vivre de l’intérieur cette nouvelle expérience qu’elle soit courte ou longue comme un sacerdoce, une mission hors du commun quasi mystique ou comme une terrible épreuve de force voir les 2 en simultanée, l'avenir nous le dira;

 

Pour me consulter rendez-vous sur www.astropsyconsulting.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article