Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dissonance Uranus-Pluton provoque aussi la crise au Québec.

Publié le par Yanis voyance

greve-etudiante-au-Quebec.jpg

Préambule:

La crise ne semble épargner aucun pays, pas même le Québec qui connaît depuis plusieurs mois une crise sociale sans précédent. Un sondage datant d'avril 2011 juste avant les législatives montraient que les mesures prisent par le gouvernement et son premier ministre Charest sont très loin de faire l'unanimité. 77% des québecquois se disent insatisfaist. L'année dernière c'était le budget et les taxes qui faisaient l'objet de contestations populaires, avec des milliers de personnes dans les rue qui avaient manifesté pacifiquement, et de manière citoyenne pour exorter le gouvernement québécois à faire le ménage de printemps dans les finances publiques.

Depuis ce début de printemps ce sont les étudiants qui ont pris le relais en manifestant contre l'augmentation des droits de scolarité universitaire. La grève étudiante a pris une telle ampleur qu'elle est surnomée le Printemps québécois ou le printemps érable par analogie avec le printemps arabe de l'année dernière, et la montée printanière de la sève d'érable. C'est pour contrer l'augmentation des frais de scolarité de près de 75% pour les 5 prochaines années (2012-2017), passant de 2168$Can à 3793$ Can. Cette grève a débuté le 13 février 2012, c'est la plus longue grève étudiante de toute l'histoire du Québec. Il y a eu à cette occasion des mouvements de violence et des actes de vandalisme, ainsi qu'une répression policière au gaz lacrymogène.

Je me suis penché sur le principal thème astral qui fonde la province et la ville du Québec pour essayer de comprendre d'où pouvaient provenir ces mouvements de grève soudain. Avant toute chose vérifions qu'il existe bien des correspondances entre le thème astral qui régit le pays et les activités humaines qui en découlent.

 

Rapide coup de projecteur sur le thème astral Québecquois.

La constitution date du 1 juillet 1867 à 0h01, nous nous trouvons donc face à un thème Cancer ascendant Bélier avec un Neptune culminant qui symbolise le peuple, mais aussi les idéaux. Cette composante astrale trouve son analogie dans la constitution canadienne qui prévoit une loi de consultation populaire. En somme l'équivalent d'un réferendum chez nous en France pour faire simple. L'autre élément de concordance c'est que le Soleil se trouvait en Cancer, l'un des signes les plus attaché aux valeurs et aux traditions familiales. Cette tendance est accentuée car l'astre en question qui se trouvait en maison IV le domicile du signe du Cancer. Ces influences astrales pourraient expliquer cet attachement à ses racines, ses traditions, les valeurs familiales, sa langue originelle le Français. Mais également pourquoi les gouvernements qui ce sont succédés ont mis la politique familiale au coeur des mesures gouvernementales.

Même si le texte constitutionnel existe depuis 2 siècle et demi, ce n'est qu'au lendemain de la 2nde guerre mondiale que les premières interventions publiques en faveur de l'ensemble des familles se mettent en place. Astrologiquement cette date correspond au transit simultané de Saturne (responsabilité) avec la tête du dragon, sur le Soleil natal en Cancer, combiné avec Jupiter (protection) dans le signe sociale de la Vierge sur la tête du dragon (destiné) du thème natal. C'est à cette époque que le gouvernement fédéral crée les premières allocations familiales universelles pour les enfants de moins de 16 ans. Au Québec, la politique familiale s'articule autour de différentes mesures d'aide aux familles, notamment : les services de garde à contribution réduite, des mesures universelles de soutien aux enfants, d'autres dispositfs de soutien financier pour les familles à faible revenu sans oublier des mesures de conciliation travail famille que l'on retrouve dans le thème symbolisé par la tête du dragon (destin) en maison VI (travail) dans le signe qui a la dimension la plus sociale du zodiaque: la Vierge. La conjonction d'Uranus quant à elle garantie les libertés publiques par la charte des droits et libertés de la personne.Uranus dans cette configuration, c' est une sorte de caution libérale qui donne en fin de compte au pays la capacité de combiner tradition et modernité. On remarque cependant qu'Uranus dans le thème est en conflit avec l'ascendant en Bélier et Neptune.

 Le Québec qui n'est pas un pays qui a la réputation d'avoir un peuple qui se rebelle sans arrêt a pourtant dans son thème de manière latente le potentiel pour cela. On peut estimer qu'a tout moment des mouvements populaires soudains pourraient se produire. Il faut pour cela un ou plusieurs détonateurs pour les activer.

 

Le détonateur est le duo Uranus/Pluton

Comme pour le thème de la Grèce qui est également du signe du Cancer, c'est l'influence d'Uranus-Pluton qui forme plusieurs figurent négatives avec le thème du Québec. Bien entendu ce parallèle à ses limites, car les 2 pays, connaissent des situations économiques, bien différentes. La Grèce connaît une crise majeure sans précédent tant sur le plan économique, que sur le plan social mais également une crise morale et politique. Pour ce qui est du Québec, la crise qui fomente est pour le moment ciblée, et touche vraiment un catégorie de population les étudiants. L'histoire d'autres pays, montrent souvent que les révolutions, commencent souvent par les étudiants. Les cousins français par exemple en savent quelquechose avec Mai 68. Pour revenir à nos transits planétaires, nous avons en premier lieu Uranus de passage en Maison XII (épreuves) proche de l'ascendant en Bélier et conjoint à Neptune (la foule).

Cette configuraiton frappe de plein fouet les éléments clefs du thème que nous venons de voir un peu plus haut, notamment la conjonction Soleil/Uranus en Cancer sectuer IV, mal relié à l'ascendant et Neptune. Mais également la Lune noire (côté obscur) en Capricorne conjoint au milieu du ciel (destin) dans le secteur IX (lié aux hautes études).

En second lieu  et pour compléter ce tableau idyllique, nous avons Pluton (astre d'argent) qui forme non seulement un carré avec Uranus en transit en Bélier, mais également une opposition au duo Soleil/Uranus du thème du Québec.

Conclusion:

Ce cocktail explosif, promet à mon avis encore pas mal de sueur froide au gouvernement Charest. Ces mouvements populaires sont d'ailleurs jalonnés de violence pour le moment sporadiques, mais qui pourraient prendre encore plus d'ampleur d'ici à l'année prochaine à la même époque date du transit du Jupiter en Cancer, qui au lieu d'apaiser les tensions pourrait venir amplifier le phénomène. En effet si Jupiter est un astre bienfaiteur, mal aspecté comme ce sera le cas avec Uranus/Pluton, cela pourrait souffler sur les braises. Même si à l'heure actuelle le gouvernement condamne ses actes de violences d'où qu'ils proviennent. Il semblerait que de l'autre côté le ministre de la sécurité publique n'a condamné aucun des comportements des forces de l'ordre qui sévissaient au même moment, invitant chaque étudiant qui aurait été victime de brutalité à s'adresser aux autorités compétentes après coup. Même si des négociations sont tentés, si des accords ne sont pas vite trouvé avec les associations d''étudiants, il y a de forte probabilité que les mouvements s'intensifient et prendront encore plus d'ampleur dans les mois qui arrivent.

Commenter cet article