Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La crise peut elle toucher un pays comme la Suisse?

Publié le par Yanis voyance

suisse-photo.png

 

Préambule:

Relativement épargnée par la crise lorsqu'elle a débuté en 2008-2009, en comparaison à d’autres pays d’Europe. La vitalité économique de la Suisse devrait d’après mon ressenti ralentir sur période 2012-2017; Dans ce lapse de temps, on ne parlera pas encore de récession, mais plutôt d’un ralentissement. En effet la Suisse a une compétitivité hors prix au dessus de la moyenne, et fabrique des produits de hautes valeurs ajoutées très prisées dans le monde entier qui donne une capacité à son économie a résister aux vagues de délocalisation.  Ce qui est la meilleure garantie pour préserver une certaine dynamique.Toutefois, l’augmentation de la valeur de sa monnaie va rendre ses produits plus chers dans un marché européen et mondial déjà moribond. Cela devrait forcément avoir un impact sur le marché de l’emploi suisse. Ce n’est bien évidemment pas une bonne nouvelle pour les personnes qui recherchent du travail en Suisse comme dans les pays limitrophes comme la France ou l‘Italie.   

 

Quels sont les secteurs qui devraient être touchés?

D‘après moi tous les secteurs qui exportent seront forcément touchés (Oracles vibrations négatifs dans la Maison IX en lien avec l’étranger et la Maison VI secteur lié à la santé). Avec pour conséquence une augmentation du chômage. Le taux ne devrait cependant pas dépasser les 5%. Le chômage en Suisse est l’un des plus faibles d’Europe. Par contre la monnaie et l’épargne Maison II (Argent) devrait au contraire bien se porter. Avec une continuité de l’ accroissement de la valeur du Franc Suisse au détriment des autres monnaies comme l‘Euro ou le Dollar. La capacité à investir devrait être plus importante. Quand on y réfléchit cela est toute somme logique. Le Franc Suisse avec la crise de l’Euro devient forcément une valeur refuge pour les spéculateurs. Avec la politique qui visera très bientôt à taxer les ménages les plus riches à hauteur de 75%.De nombreux capitaux français devraient "demander l’asile" chez nos amis Helvètes. En tout cas plus qu’à l’accoutumé. La Suisse avec son réseau bancaire puissant, et ses lois sur le secret bancaire permet à leur clients de ne pas déclarer au fisc leur revenu par omission. La particularité des banques Suisses c’est qu’elle ne livreront pas pour le moment les secrets de leurs clients aux services fiscaux qu‘ils soient Suisse ou étranger. En effet une loi de 1934 punit de prison ferme la violation du secret bancaire.

Y a t-il des risques dans le futur que les banques Suisses deviennent moins attractives?

Même si les prochaines années donneront lieu à un rééquilibrage sous la pression internationale qui vise à moraliser les réseaux financiers, et à lutter contre l’évasion fiscale. Je ne sens pas une remise en question de ce principe du secret bancaire dans ses fondamentaux, en tout cas pas dans les 10 prochaines années. L’attractivité de la Suisse pour les capitaux étrangers devraient même s’accentuer. Quand on regarde les thèmes de la Suisse en référence à ses différentes constitutions et notamment la dernière en date celle du 18 avril 1999. Pluton l’astre d’argent est en Sagittaire le signe lié à l’étranger et forme un magnifique trigone avec Jupiter autre astre lié à la prospérité et aux finances. Cela  confirme bien que ce secteur est solide et protégé, et que les capitaux continueront à affluer de l’étranger. Par contre on remarque le Soleil est dissonant à Neptune indice d’illégalité dans certain cas voir d’illusion en terme de profit pour les déposants. Est-ce que réellement le fait de déclarer ses revenus en Suisse ou de se domicilier là bas sera toujours aussi intéressant pour les agents économiques étrangers? Rien n’est moins sûr. Cela sera plus profitable pour le pays en terme d’accumulation d’épargne (Lune et Saturne en Taureau) et donnera encore plus de pouvoir et de puissance au pays (Signe Bélier et Mars en Scorpion). Le Transit d’Uranus en Bélier et Pluton en Capricorne sur le Jupiter du thème de la Suisse correspond sans doute à certaines réformes qui visent à rendre le système bancaire toujours aussi attractif, tout en le rendant  plus transparent. (Le Bélier est un signe Franc et directe). Cette transparence sera toute relative, car on retrouve sur l'axe Taureau-Scorpion en lien avec les finances Mars (capacité à agir) dans le signe dissimulateur du Scorpion en opposition à Saturne (rétention). Cet ensemble confirme  a priori bien mon premier ressenti concernant la non remise en cause du secrêt bancaire.

 

Commenter cet article

anonyme 05/01/2015 18:18

La Suisse touchée par une vague de licenciements
Par Thomas Thöni, Zurich. Mis à jour le 04.12.2014
http://www.tdg.ch/economie/suisse-touchee-vague-licenciements/story/30774278
extrait :
"La baisse de régime est encore plus prononcée au sein de l’industrie MEM (des machines, des équipements électriques et des métaux), davantage exposée à la demande en Europe: la baisse des ventes atteint 4,2%. "

--> vous avez vu juste en disant : "D‘après moi tous les secteurs qui exportent seront forcément touchés (Oracles vibrations négatifs dans la Maison IX en lien avec l’étranger et la Maison VI secteur lié à la santé)."