Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Jacques Goldman l'artiste qui vivait sa vie de star par procuration

Publié le par Yanis voyance

JJG.png

La personnalité préférée des français.

 Le 4 août dernier Jean-Jacques Goldman faisait un retour remarqué dans le classement des personnalités préférées des français, en se plaçant directement à la première place. Si le chanteur n’y a plus figuré depuis plus de 10 ans, c’est parce qu’il avait lui-même demandé que son nom ne soit plus proposé aux sondés. Malgré son retrait de la scène depuis cette période, il semble que l’auteur compositeur de talent n’ait jamais cessé d’occuper une place de choix dans le cœur de ses nombreux fans à travers l‘hexagone. C’est donc tout naturellement qu’il est aujourd’hui à la première place de ce top 50, comme il y a 30 ans déjà où l’artiste enchainait les tubes qui racolaient directement en tête du hit parade qui portait le même nom. Cet été JJG a reçu du JDD avec émotion mais aussi beaucoup de modestie ce titre honorifique. Comment expliquer la longévité de cet état de grâce et cette popularité pour ce chanteur si discret ? La réponse est forcément artistique, humaine mais sans doute également astrologique.

 

Une signature artistique inscrite dans son thème natal

Jean-Jacques Goldman est né le 11 octobre 1951 à 0h50 à Paris, il est donc Balance ascendant Lion. Ces deux  signes sont considérés par les astrologues comme les plus férus d’art du zodiaque. La Balance possède cette capacité à embellir ses réalisations, pendant que le Lion attire naturellement la lumière à lui, fait briller pour donner du clinquant et du spectaculaire. Neptune la planète des musiciens conjointe à son Soleil guida sa destinée  plutôt vers la musique. Sa famille ne fut pas étrangère à ce choix artistique, d'ailleurs on trouve la trace de cette influence avec la valorisation de Neptune toute proche de son Fond du Ciel secteur qui symbolise le patrimoine et l' héritage familial.

 

 

Une impulsion de la famille, mais un déclic devant une star en concert

Ce sont  ses parents qui l’inciteront en 1962 à apprendre le violon et le piano. Sans grand enthousiasme le jeune Jean-Jacques suivi des cours. Le déclic pour la musique ne surviendra réellement que 3 ans plus tard sous l’impulsion d’Uranus et Pluton des planètes coup de cœur. Elle étaient toutes deux de passage sur sa Vénus natale (amour, art)  en Vierge, tout comme la Diva de la soul Aretha Franklin qui changea sa vie le temps d' un concert. C’est alors qu’il se décida à troquer son violon pour une guitare, et à rejoindre une bande de copain du lycée pour se produire dans les églises et les bals locaux.

 

Ses premières scènes en groupe

Il connu ses premières scènes avec les Red Mountain Gospellers, puis The Phalanster et enfin avec Tai Phong. Ce besoin de performer en groupe, répondait très certainement aux énergies que lui dictaient son Soleil natal (rayonnement personnel) dans le signe très sociable de la Balance en maison III (les copains).Si ce signe éprouve généralement un besoin viscéral de contact avec autrui, cette tendance est renforcée chez notre vedette du jour par une Lune (sensibilité) placée dans le signe de la fraternité en Verseau en maison VII (les autres, le public). A contrario la conjonction Mars (affirmation de soi), et Vénus (passion pour l’art) était dans le signe timide et pudique de la Vierge, ce qui explique sa légendaire discrétion sur sa vie privée et sa dignité dans la manière d‘appréhender la vie publique.

 

Le groupe était il un tremplin pour contourner sa timidité naturelle?

Le caractère réservé qui nous semble aujourd’hui si atypique pour un artiste de sa renommé, trouvait déjà à cet époque bel bien un écho à son ciel de naissance. Pourtant si la Vierge est un signe qui n’aime pas se mettre en avant, son ascendant dans le signe plus flamboyant du Lion associé aux aspects d’Uranus (originalité, individualité) formés avec ses planètes phares, avaient quant à eux un besoin de reconnaissance plus personnelle, pour se singulariser. Ce besoin d’affirmation de soi et de liberté était désormais devenu essentiel pour donner une autre dimension à son potentiel créatif. C’est donc désormais seul qu’il décide de poursuivre sa carrière.

 

Ses premiers grands succès solo.

C’est ainsi qu’en 1981, il quitte son groupe de plus en plus critiqué pour ses chansons en anglais, et se lance dans une carrière solo en signant avec CBS pour 5 albums. Le succès ne tarda pas à frapper à sa porte sous la bienveillance de Neptune son astre fétiche. Le chanteur de variété-rock réussit un premier coup d’éclat avec le titre « il suffira d’un signe », mais surtout l’année suivante avec « la musique est bonne« qui se vendra à plus d’1million d’exemplaires. L’année 1982 est le début de la consécration puisqu’il reçu le diamant du meilleur espoir de la chanson française.

 

Neptune est l’astre qui transforme les simples artistes en véritable diamant.

L’espoir, les idéaux et les rêves sont justement les symboliques qui entourent cette planète qui guide son inspiration  musicale. Ce n’est encore une fois pas un hasard s’il composa la chanson « J’irai au bout de mes rêves » en 1986. Force est de constater qu’il était en train de les réaliser en vivant de sa passion. Certes grâce à un travail rigoureux incarné par Saturne en Balance, mais l’aide du transit de Neptune (foule) en Sagittaire au trigone de ses planètes clefs dans le même signe: Soleil (rayonnement personnel) et Mercure (voix) et Jupiter (réussite succès) ont bien facilité sa rencontre avec un public toujours aussi nombreux. Dès lors les albums se succèdent et les distinctions aussi. Le phénomène Goldman prend de l‘ampleur. Ses innombrables tubes sont repris par des millions de fans qui entonnent en chœur les paroles de Comme toi, Je te donne ou encore Je marche seul.

 

Jupiter en maison IX et Uranus en maison XII le prédestine aussi à écrire pour les autres

Après une carrière aboutit en tant qu’auteur compositeur et interprète, il décide de ne plus marcher seul mais en groupe. La décennie 90 s’inscrit de nouveau dans la poursuite d’une carrière d’artiste en collaboration avec d’autres. C’est ainsi qu’il forma un trio magique avec Mickael Frédericks son ami de 30 ans, et la regrettée Carole Jones. La nouveauté(Uranus) c’est qu’il écrit de plus en plus pour d‘autres artistes (Maison XII altruisme) tout aussi réputés comme Johnny Hallyday,  Khaled ou encore Céline Dion. Ses dons pour l’écriture étaient inscrits dans son ciel de naissance, avec Jupiter (réussite) en maison IX (édition), et le quatuor Soleil/Mercure/Saturne/Neptune en maison III en Balance ( écriture artistique).

 

Le chanteur reste simple  malgré une réussite financière éclatante

L’influence de Mars conjointe à Vénus permet au désormais producteur Goldman d’attirer sans forcément courir derrière les succès commerciaux. Ces deux astres magnétiques  en maison II (finance), contrôlent respectivement le signe de la Balance où figure sa conjonction Soleil/Neptune (aura et inspiration artistique), et le signe dynamique du Bélier dans lequel trônait à sa naissance une autre planète de succès et d’argent Jupiter. Pour couronner le tout, Pluton l’autre banquier du zodiaque se charge d’escorter ses subsides depuis son ascendant Lion, le signe du luxe. Le paradoxe incarné par le carré que forment Uranus (liberté et esprit de contradiction) avec cet ensemble de planètes, c’est que Jean-Jacques jusqu’à encore aujourd’hui mène une vie simple et discrète.

 

Le transit de Pluton en Sagittaire l’invite à encore plus de discrétion.

Les années 2000 sonnent comme la mise entre parenthèses de sa carrière sur scène,  sa dernière tournée date de 2002. L’impact de Pluton planète du mystère et du secret en Sagittaire, au trigone des éléments clefs de son thème, mais au carré de ses planètes de la pudique Vierge n‘est pas étranger à cette prise de distance vis-à-vis de la vie publique. Il continue cependant à écrire, et composer à l’abris des médias pour d’autres artistes émergeant de l’époque comme Gérald de Palmas. Ce besoin de travailler en coulisse, lui permet de mener une vie familiale épanouissante avec sa femme et ses enfants sous le soleil cette fois de Marseille. Cette grande liberté est représentée  dans sa carte du ciel par Uranus (liberté) présente dans le signe de la famille en Cancer. Celle ci  intercepte la Lune maître de ce signe logée depuis sa naissance en Verseau, le signe de la fraternité et de l’humanitaire.

 

Un artiste au grand cœur au service d’actions humanitaires

Goldman avait autorisé en mars dernier l'association L'Arche en France, qui vient en aide à des handicapés, à utiliser son titre Je te donne pour un spot publicitaire. On le voit même faire une apparition dans ce clip. Son engagement dans de nombreux combats à caractère humanitaire et philanthropique de grande ampleur date du milieu des années 80 au côté de Renaud il enregistrera l'Ethiopie, puis dans la foulée l’hymne des restos du cœur au côté de Coluche. Jusqu’à aujourd’hui, il est « l’enfoiré » qui perpétue chaque année la mobilisation de nombreux artistes français pour réunir des fonds pour de nobles causes.

 

La personnalité préférée des français reviendra-t-elle un jour sur scène?

Nous venons d’énumérer les principales raisons de sa côte d’amour qui ne semblent pas faiblir et traverse toutes les générations. Les reprises récentes de ses meilleurs titres par une pléiade de jeunes artistes nés pour la plupart au début des années 80 ont ravivés nos âmes d’enfant et nos amours de jeunesses. Les passages de Jupiter l’année dernière en Gémeaux (signe de la jeunesse), et depuis juin dernier en Cancer (enfance, mémoire du passé) coïncident avec son retour sur toutes les lèvres. Il a suffit du passage du Soleil sur son ascendant en Lion en ce début d’août 2013 pour le propulser comme au bon vieux temps au premier rang des personnalités des français. La poursuite de Jupiter en Lion à partir de juillet 2014,  donnera-t-elle l’immense joie à ses inombrables fans de le retrouver sur scène ? Quel que soit le chemin que prendra sa destinée, il nous aura laissé un magnifique héritage musical et culturel. Neptune céleste en Poisson conjointe à sa tête du dragon (but de la vie) est là pour le perpétuer.

 

Retrouvez cet article avec d'autres articles sur l'astrologie, et les arts divinatoires sur le n°=5 du mag de ma chaine voyance en téléchargement gratuit.

de machainevoyance tv: banniere-le-mag.jpg

 

 

Commenter cet article