Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François Bayrou peut-il être notre prochain président de la république ?

Publié le par Yanis voyance

François Bayrou :  

Les raisons de dire « non  sont toujours plus mobilisatrices que celles de dire « oui

Extrait du pensé le changement -

Avant son acte de candidature, beaucoup de commentateurs le disaient isolé sans soutien, avec peu de chance d’être élu un jour au poste suprême. Ses intentions de votes au cours de l’année 2011 étaient estimés entre 7 et 10% selon les instituts de sondage. Mais depuis le lancement de sa candidature en même temps que son slogan « acheté français », il a connu une ascension fulgurante dans l’opinion. A l’heure où nous écrivons il est entre 12 et 15% d’intentions de vote selon les institut de sondages.

François Bayrou est le président du Modem. Il est né le 25 mai 1951 à Bordères (64) à 16h. C’est un Gémeaux ascendant Balance. Avec Neptune, Vénus et Uranus valorisées dans son thème. Il s‘est lancé le 7 décembre dernier pour la 3e fois consécutive dans la course à l‘élection présidentielle.

Même si depuis quelques temps les médias ont tendances à Bi polariser le débat, lui refuse la « Sarkohllandisation« . Dans la tradition de l’élection présidentielle à la française, 2 de ses illustres prédécesseurs s’y sont repris à 3 fois avant d’accéder au « trône ». Et si c’était lui? Avant de nous lancer dans quelques prévisions astrologiques. Jetons un rapide coup d’œil à son thème natal.

 Synthèse de ses principaux traits de caractères : Signe-Ascendant-Dominantes

Trait de caractère n°=1: Sa capacité à comprendre et communiquer.

Comme la plupart des natifs des Gémeaux, il est d’une nature ouverte et d’un esprit curieux toujours en éveil. Le Béarnais bien qu’handicapé dans son jeune âge par un bégaiement que l’on retrouve inscrit dans son ciel de naissance par la dissonance de Mercure (astre de la communication) dans le signe a assimilation lente du Taureau et sa Lune (émotivité) dans le signe très nerveux et communiquant du Verseau. Sa force de caractère dû à la position de son Soleil en Maison VIII (Transformation), lui a permis de prendre sa revanche sur son passé et d’exceller aujourd’hui dans ce domaine. Il manie d’ailleurs la dialectique avec brio. Les joutes verbales et les débats d’idées ne l’effraient pas le moins du monde, et c’est toujours pour lui l’occasion de montrer ses talents d’orateur. Même si on sent encore dans son expression orale un débit lent et pas toujours très fluide. Cela est certainement dû à une grande profondeur dans sa réflexion, et des idées complexes qu’il présente souvent très paradoxalement avec des mots très simples qui lui valent encore très souvent des moqueries des humoristes. On raille d’ailleurs encore parfois ses idées trop simplistes. Léonard de Vinci ne disait il pas que : « La simplicité est la sophistication suprême ». Cette apparente simplicité ne l’empêche pas de passer en revue tous les aspects d’une question ou d’un problème. Et puis il sait contrairement à une communication que certain jugeront de molle, se faire entendre, au point d’être lui-même parfois un peu borné et arc bouté sur ses idées (Mercure dans le signe têtu du Taureau), si on lui présente des idées qui peuvent au demeurant être intéressantes, mais qui n‘ont pas été formulé par lui. D’ailleurs Mars l’astre de l’affirmation de soi, vient confirmer cette tendance .Il est en effet dans le même signe que son signe solaire, dans le secteur VIII (pouvoir) qui dans cette configuration aura tendance à s’adapter aux circonstances et se réapproprier les idées des autres.

Trait de caractère N°2 : Sa capacité à concilier, et rassembler.

Vénus le 1er maître de son ascendant est dans son Milieu du Ciel le secteur de la carrière et de l’ambition dans le signe du Cancer. On note l’influence de la diplomatie et la beauté d’une histoire passée dans son destin. En effet le président du MODEM est féru d’histoire. Grand admirateur d’Henri IV, il a même écrit un véritable best-seller qui s’est vendu à 300 000 exemplaires. Lorsqu’il refuse cette bipolarisation de la politique et se propose en alternative aux incessantes alternances entre la droite et la gauche. C’est en effet parce que selon lui, c’est cette dichotomie et ces luttes de partis qui auraient conduit selon lui depuis trente ans vers le marasme que l’on connait aujourd’hui. Il souhaite de son côté lui que l’intérêt général soit au dessus des intérêt partisan. Il tente à sa façon de marcher sur les traces de ce grand Roi de France qui prônait la réconciliation nationale. Tout comme le député des Pyrénées Atlantiques, il cherchait à se faire aimer de tous. Il était d’ailleurs surnommé le bien-aimé. François Bayrou a aussi ce soucis constant d’harmoniser les différentes sensibilités de la vie politique française. L’ascendant en Balance cherche le consensus et évite les conflits. Neptune la planète du peuple, de la sensibilité et de l’humanisme associé à sa Lune en Verseau, le dote de véritables aptitudes « d’alchimiste » capable de concilier des valeurs de Liberté à celle de l’humanité. Les démonstrations de force pour faire entendre ses idées ce n‘est pas le moyen privilégié qu‘il emploi généralement. Il préfère le dialogue, la persuasion. S’il y a des attaques, elles ne sont jamais frontales, et elle se feront en biais. Il a d’ailleurs débuté en politique, début des années 80 en étant très proche des mouvements non-violents, notamment la communauté Lanza del Vasto. Grand rassembleur, il s’indigne quand il fait le bilan de Nicolas Sarkozy qui selon lui a passé son temps à dresser les français les uns contre les autres. Lui ne conçoit pas la politique ainsi.

Trait de caractère N°3 : Qualité d’esthète et sens de la poésie

Vénus et Neptune sont les planètes des arts et de l’inspiration qui prennent cet accent très poétiques et très littéraires lorsqu’elles se situent respectivement dans les signes du Cancer et de la Balance. Le premier est le signe de la sensibilité, de l’enfance, de la famille de la nostalgie et du rêve. On retrouve toutes ces valeurs tant dans son attachement à ses origines Béarnaises, qu’à son parcours puisqu’il est agrégé de Lettres Classiques, il a d’ailleurs enseigné pendant des années. Il possède contrairement au président sortant par exemple, une vraie culture littéraire et une grande sensibilité à l’art, la poésie. La seconde Neptune dans le signe de la Balance s’érige en symbole de beauté universelle qui réunit les hommes. Il se réclame en effet de l’humanisme.

Trait de caractère N°4 : Un caractère pragmatique et des valeurs sociales conservatrices

Le 2e maître de son ascendant Balance, Saturne se situe dans le signe très réfléchi et plutôt conservateur du signe de la Vierge en maison XII. Cette position exprime une vie intérieure riche avec une capacité à réfléchir en profondeur à ses idées et ses concepts. Il est capable de les présenter comme des idées nouvelles avec sa Lune en Verseau (signe de l’innovation) et Uranus (affirmation de soi) valorisées. Alors qu’ en réalité elles prennent racines sur des idées, et des valeurs plutôt traditionnelles. Pour illustrer notre propos prenons l’exemple de ses propositions sur l’éducation qui visent à réhabiliter et dépoussiérer les méthodes dites à l’ancienne. Il a d’ailleurs fait 30 propositions pour faire entrer le système éducatif français dans les 5 ans dans les 5 premières au monde. Pour transformer l'éducation française, le président du MoDem veut d'abord s'assurer que la lecture et l'écriture sont maîtrisées à l'entrée du collège. Il entend consacrer 50% du temps scolaire à cet apprentissage pour "qu'aucun élève n'entre au collège sans savoir lire et écrire". Lui qui est très soucieux de l’équilibre des finances publiques, il entend garder les mêmes moyens.

On reconnait également la fibre sociale de la Vierge qui n’oublie pas avec Saturne le sens des responsabilités et de la rigueur budgétaire qu‘il appelle de ses vœux depuis la campagne de 2007;, Mais qui en même temps prend l’accent empathique et la compréhension de l’autre (Saturne en Maison XII en analogie avec le Poisson le signe de la compassion). Lorsque par exemple l’ancien ministre de l’éducation défend avec beaucoup de convictions le corps enseignant dont il a fait parti. En utilisant des arguments tirés de son expérience de terrain pour fustiger les propositions de l’actuel gouvernement qui démoli selon lui le système éducatif en ne remplaçant pas 1 fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite. Et pour ceux qui qui mettent en accusation les professeurs en disant qu’ils ne travaillent pas assez. Ils les défient de faire la classe pendant 2 heures d’affilés face à des collégiens. Un autre exemple qui illustre parfaitement son ancrage dans des idées plutôt conservatrices c’est l’ensemble de son parcours politique qui s’est fait essentiellement au sein des partis conservateurs de droite (UDF) .Catholique pratiquant, (Saturne en Maison XII, besoin de recueillement), il se réclame d’inspiration politique démocrates Chrétien. En 2007 sa campagne présidentielle tournait autour du thème du désendettement des finances publiques. Aujourd’hui compte tenu de la crise cette thématique a été reprise par la plupart des acteurs de la politiques de gauche comme de droite.

Trait de caractère N°5 : Un faux-mou au tempérament inflexible.

Les Gémeaux ascendant Balance surtout avec Neptune valorisée dans le thème laisse parfois une impression de « mollesse » dans la manière de se présenter et d’avancer des propositions. Ne nous y trompons pas le candidat centriste à la présidentielle possède un caractère bien trempé avec notamment Uranus planète d’affirmation de soi qui ne transige pas avec les valeurs personnelles comme l‘Europe ou l‘intégrité (Uranus en Maison IX qui correspond à l‘étranger et les honneurs). Ses certitudes intérieures animent une volonté inflexible, un désir de se singulariser et d'aller jusqu'au bout de ses convictions. François Bayrou tient plus que d'autres à garder en toutes circonstances une certaine autonomie, manifestant souvent un tempérament individualiste symbolisé encore une fois par les symboliques Uranienne de son thème, que l‘on retrouve aussi dans la position de sa Lune (Sensibilité) en Verseau. Il possède une réelle volonté de se distinguer de sa famille politique traditionnelle pour pouvoir exister et affirmer son concept d’anti clivage politique ni-droite, ni-gauche. Il cherche véritablement à atteindre un idéal politique de liberté, de démocratie et d'indépendance. Cet idéal n’est pas exempt de « soif de pouvoir » sous l’égide de Soleil-Mars en Maison VIII. Dans les années 90, à une époque où il était ministre de l’éducation national, lui qui prône un consensus social et un apaisement des relations entre les instances dirigeantes et le peuple. Il avait tenté en 1993 une réforme qualifié d’à la « Hussarde » avec la loi Falloux qui avait provoqué un Taulé tant au niveau de l’opinion que sur le plan constitutionnel puisque cette loi a été rejeté. En fin de compte lui qui se présente comme un démocrate qui n’aime pas qu’on confisque le pouvoir au peuple, et qui critique avec beaucoup de sévérité le chef d’état actuel d’opérer régulièrement des passages en force. Il est capable aussi de nous présenter un tout autre visage cherchant à imposer ses points de vue de manière plus « despotique » (Pluton astre du Pouvoir en Maison X), mais toujours en biais jamais de manière frontale. Cette configuration astrale le dote aussi de cette capacité à tirer « les marrons du feu » dans les situations de crise ou la confusion ambiante. Sur le plan professionnel et social, son cheminement est particulier, subtil. L'art des manipulations en coulisses fait de lui un adversaire efficace et redoutable.

Trait de caractère N°6 : Epris d‘indépendance et de liberté.

Si François Bayrou est très attaché à son clan, et ses racines avec sa Lune (sensibilité) dans la maison IV (famille). Sur le plan politique sous l‘influence de sa Lune positionné dans le signe du Verseau, avec Uranus dominant, il le répète souvent il est un homme libre. Au nom de cette liberté, il n’a pas hésité à se couper de ses anciens soutiens et évoluer seule après son excellent score de 3e homme au dernier scrutin présidentiel en 2007. On se souvient tous qu’il avait réalisé le score remarquable de 18%. Son besoin de solitude et son cheminement politique particulier est inscrit dans son thème natale avec sa signature saturnienne de la Vierge en maison XII et Pluton (astre du pouvoir et des politique) au Milieu du Ciel (Destin) ; Peut-être que cette traversée du désert était avec le recul subi. Son soucis de se singulariser et de conserver son autonomie de manière obstinée peut parfois conduire à l’exclusion et même la réclusion. Un Gémeaux ascendant Balance de sa trempe avide de contact et de reconnaissance Mars conjoint à son Soleil (égo) en a sans doute souffert ces 5 dernières années. Pour corriger l’erreur, il a récemment déclaré que cette fois, si d’aventure il n’accédait pas au second tour, il donnerait des consignes de vote aux électeurs pour éviter de se retrouver isolé.

Trait de caractère N°6 : Une capacité à s’adapter et à se métamorphoser.

Le natif du Gémeaux à la réputation d’être changeant et versatile. Le président du modem ne fait pas exception à la règle. Uranus valorisé en maison IX renforce encore cette capacité d’adaptation aux circonstances en lui donnant la faculté de renouveler ses concepts et d‘être à la page des nouvelles tendances. Bien qu’attaché aux supports de communications traditionnel (les ouvrages en format papier), il n’est pas hermétique au nouveau outil de communication ou aux idées d‘avant garde. On se souvient l’avoir souvent entendu manifester son intérêt pour facebook, ou avoir fait campagne à la présidentielle de 2002 dans un bus au colza et se positionner clairement en faveur de l‘écologie. Il avait même fait à cette époque alliance avec Corine Lepage du parti écologiste Cap 21;Depuis ils ce sont séparés et concours tous les deux à la présidentielle.

Sous l’impulsion de Mars en Gémeaux, la définition de l’action pour l‘ancien président du conseil général des Pyrénées Atlantique, c'est le mouvement perpétuel. Ses décisions sont rapides, il s‘adapte à la situation et l‘air du temps du moment. Certain analyste politique et même ses anciens soutiens l’ont souvent taxé de retourner sa veste. Bien qu’il ait un socle de convictions fondées sur des valeurs humanistes et républicaines avec lesquelles il n‘a jamais transigé. Il n’a par exemple jamais fait alliance avec l’extrême droite. Et il a même pas hésité en 1998 alors qu’il était président de l’UDF, a quitté ce parti pour manifester sa désapprobation dans la manière de faire de la politique. En effet, certains membres ont obtenus des soutiens du FN pour se maintenir ou se faire élire aux élections régionales de 1998 ; Il a été le seul à tenir parole en tant que tête de liste au européenne de 1999 à siéger à Strasbourg comme député européen, contrairement à ses 2 concurrents eux aussi tête de liste de l’époque dans leur parti respectif, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Il a été capable de se construire et se métamorphoser selon les circonstances en en épousant d’autres. comme l’indique la position de son Soleil (conscience de soi) et Mars (affirmation de soi) en Maison VIII (transformation). L’objectif a été de se montrer opportuniste pour se forger un parcours politique capable de le porter au pouvoir.

En 1995, il a été capable de faire campagne pour Edouard Balladur au côté de Nicolas Sarkozy. Et paradoxalement obtenir ensuite un portefeuille ministériel dans le gouvernement de Jacques Chirac et Alain Juppé, alors qu’il les avaient combattu dans la période précédente. Au seuil de cette échéance cruciale qu’est le scrutin présidentielle pour qui donnera-t-il ses consignes de vote s’il n’était pas qualifié au second tour?

Voyons déjà quelles sont ses chances pour le premier tour.

 Peut-il se qualifier au second tour de la présidentielle en 2012, et pourquoi pas devenir notre prochain président de la république?
 

Il y a une première remarque qu'il faut faire concernant le candidat centriste. Il possède un tel acharnement, et une telle détermination à se présenter à la présidentielle.Cette attitude contraste très fortement avec sa relative discrétion le reste du temps . C'est qu'il possède un rapport très particulier avec la France et les Français. Cela se caractérise sur le plan astrologique par le fait qu'il en harmonie avec le thème de la France sous la Ve République. La France est Balance ascendant Gémeaux avec la Lune en Bélier. François Bayrou est quand à lui Gémeaux ascendant Balance. Cette position privilégiée pourrait constituer un point fort pour le faire gagner, tout comme d'autres que nous verrons plus bas. Mais voilà, le jour du premier tour, plusieurs transits assez contradictoires vont s’affronter dans le ciel de François Bayrou durant la période de la campagne et des élections. En général les astrologues regardent plusieurs planètes. La Lune du candidat dans un thème est toujours l’indice d’une popularité. Mercure peut être assimilé à la communication mais également aux bulletins de vote. Mars l’astre des sportif et de l’affirmation de soi, est aussi très intéressant à observer car en définitif, nous sommes dans une compétition avec plusieurs concurrents. La campagne présidentielle c’est un véritable tour de France qui se fini dans les urnes le 22 avril et le 6 mai. L’astre Neptune correspond au peuple et par extension à l’électorat. Enfin Pluton est l’astre des politique par définition, c’est entre autre l’astre qui donne la capacité d’accéder au pouvoir. Nous ne négligerons pas Jupiter, et Saturne respectivement les astres de la réussite et de l’ambition.

Le soir du 22 avril la Lune sera en Taureau dans l’axe II-VIII qui correspond à l’argent et donc le pouvoir d’achat. Il semblerait que les électeurs vont se déterminer en fonction de cette donnée. François Bayrou a la Lune en Verseau. Ce jour là la Lune sera dissonante. Ce n’est pas de bon augure pour une élection en terme de popularité.

Mercure ce jour là sera dans le signe du Bélier. Cet astre sera en revanche en harmonie avec sa Lune et doublement conjoint à Jupiter et Uranus. Cela veut dire qu’il recueillera bien un nombre significatif de voix. Cette configuration est le signe d'un grand changement dans sa carrière. Si on regarde d’un peu plus prêt, Mercure sera par contre dissonant avec sa Vénus natale tout puissant dans son thème, positionné dans son Milieu du Ciel (destin-carrière) en Cancer. Il se pourrait donc que le résultat ne soit pas à la hauteur de ses espérances; Même s’il est toujours apprécié par les gens, témoins d'ailleurs les enquêtes d'opinion qui le placent parmis la personnalité politique préférée des français. Même si sa Neptune, la première dominante angulaire de son thème sera en harmonie avec Vénus en transit dans le signe des Gémeaux, ce ne sera sans doute pas suffisant.

En effet, dès la fin de mois de mars, Neptune (électorat) sera carrée à son Mars (affirmation de soi) C’est une influence compliquée. Car elle a tendance a donner une mauvaise perception de l’image qu’il pourrait avoir de lui-même et de son efficacité dans ses actions. Cela peut s’expliquer par le fait que son message et son concept de ni droite, ni gauche tel qu'il le présente aura du mal à trouver son marché. Neptune dissonnant symbolise très souvent le côté brumeux, et le manque de clarté dans la perception que l'on peut avoir. Les électeurs auront tendance à rechercher l’efficacité électorale dans des valeurs plus clivantes. Le principal impact c’est que justement ce transit aurait tendance à l’exposer à des situations dans lesquelles il apparaîtra comme un perdant. Cet indice est typique d’une personne qui ne dispose pas assez de renfort et de soutiens influent et qui est obligé de compter sur ses propres ressources.

Pluton stationnée en Capricorne, sera défavorable aux 3 dominantes angulaires. (Neptune-Vénus-Uranus) du Président du Modem. Difficile avec ces aspects délicats d’être qualifié au second tour.Maintenant tout est possible en astrologie comme en politique, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, qu'on ne sait jamais vraiment lequel peut prévaloir par rapport à un autre. Après avoir dit cela, il subsiste toujours un doute par rapport à sa fameuse conjonction Jupiter-Uranus et également cette harmonie dont nous avons parlé plus haut avec le thème de la France. Pour le candidat du modem, cela pourrait se traduire par plusieurs atouts sur le plan politique comme par exemple le fait qu'il soit très proche de la famille UMP, et qu'il se trouve en embuscade si d'aventure Nicolas Sarkozy devait s'effondrer dès le premier tour.François Bayrou bénéficierai incontestablement de nombreux soutiens à droite, s'il devait affronter le candidat P.S au second tour. Pour ma part je pencherai plutôt sur le fait qu'il fasse un score plus qu’honorable au alentour de 15 ou 16% mais certainement pas suffisant pour enclencher une autre dynamique au second tour.

S’il devait donner des consignes de vote et malgré les critiques très sévères formulées tout au long de la campagne sur le quinquennat du chef de l’état. Je le sens donner des consignes de vote pour faire gagner le candidat UMP.Ce positionnement contrairement à 2007, lui permettrait de sortir de l'isolement et peser dans les années futures sur le plan politique en devenant ministre à un poste clef.

 

Pour me consulter: yanisvoyance@gmail.com  ou rendez vous sur : www.astropsyconsulting pour réserver votre consultation

Commenter cet article