Elvis Presley un thème astral de légende!

Publié le 16 Août 2017

 

Le fait d'actualité:

C'est aujourd'hui la « Elvis Week ». Comme à chaque anniversaire de la mort de la légende du rock, des milliers de fans, se rassemblent à Graceland dans la propriété où il est enterré pour célébrer pendant une dizaine de jour la disparition du King.

Cette année fait date puisque c‘est celle du 40e anniversaire de la mort d‘Elvis Presley. Les portes de la propriété sont restées ouvertes toute la nuit d’hier, et d’aujourd’hui pour accueillir les visiteurs qui viennent pour certain du monde entier comme on va a un pèlerinage.

Le fait que cette date d’anniversaire coïncide avec celle de la fête de l’assomption, où on célèbre cette fois la montée au ciel de l’âme de la Vierge Marie est un parallèle assez troublant, sans vouloir faire de blasphème ou bien manquer de respect aux croyants. J’ai toujours été stupéfait par le fait qu’un homme puisse susciter de nombreuses années après sa mort autant d’engouement et de ferveur.

Il y a même une veillée aux chandelles qui est organisée en l’ hommage à la star du rock. Ses proches l’ex épouse Priscilla qui avait joué un temps dans la série Dallas, et sa fille Lisa Marie qui fût quant à elle l’épouse pendant 2ans ( 1994 -1996) de l’autre King cette fois de la défunte pop star: Mickael Jackson, ont eux aussi,  dit quelques mots, tels des ecclésiastiques qui feraient  un prêche le jour de cette sainte journée.

Comment expliquer qu’un homme puisse de son vivant devenir une légende, et un mythe après sa mort au point d’être presque déifié?

 

Ce qui est le plus frappant à propos du King, c'est qu' il y a beaucoup de jeunes qui viennent chaque année se recueillir alors qu'aucun n'a pu connaitre Elvis Presley de son vivant.

S’il est vrai que la transmission par les parents, les documentaires, les disques, peuvent expliquer la perpétuation de cet engouement, le degrés atteint par l’icône du rock défi l’imagination au point que l’héritage musical, et l’ensemble de son œuvre qu’il nous a légué est devenu notre patrimoine commun, qu’on aime ou pas le Rock N’Roll.

De nombreuses personnes rêvent de laisser une trace indélébile dans l‘histoire, très peu y parviennent.

La semaine dernière on a beaucoup parlé d’une autre Légende née à peu près à la même époque, l’éternelle Marilyn Monroe qui s‘est éteinte il y a déjà 55 ans.

Nous pourrions citer d’autres légendes, comme Mickael Jackson, Bruce Lee, James Dean, Bob Marley, Dalida…,

Durant le siècle dernier, ils ont été une petite poignée à réaliser cette prouesse de marquer de leur empreinte indélébile leur temps.

On retrouve parmi eux une majorité d’artistes, mais on a également des grands hommes d’états, des Erudits ou d'honorables personnages ayant œuvré pour la paix ou défendu des nobles causes comme l’Abbé Pierre, Mère Theresa, Lady diana ou encore Coluche, Daniel Balavoine etc...

A chaque fois qu’un hommage posthume leur est rendu, on ne tarit pas d’éloge à leur sujet, alors que de leur vivant ils suscitaient la polémique, et essuyaient même pour certains des critiques très sévères.

Qu'est-ce qui pourrait bien astrologiquement faire le dénominateur commun de ces personnalités, pour se distinguer à ce point de leur contemporain par leur génie, leur poésie, leur sensibilité et leur humanité?

Dans la dialectique astrale les mots sensibilité, inspirations géniales, œuvre artistique ou poétique, artiste mythique qui touche et fédère les peuples par delà les frontière et les horizons culturels, sont des qualités généralement associées à Neptune.

 

Une légende est née.

Elvis est né le 08 janvier 1935 à 4h35 à Tupelo dans l’Etat du Mississipi aux Etats Unis. Il était donc Capricorne ascendant Sagittaire avec Neptune en première dominante angulaire, proche du  Milieu du Ciel en maison IX à 14°27 de la Vierge

Thème astral et carte du ciel d'Elvis Presley, né le 08/01/1935 (astrotheme.fr)

Le Milieu du Ciel  symbolise entre autre le destin ,la réussite sur le plan social.

Objectivement dans sa vie terrestre rien ne prédestinait ce jeune homme a un tel succès.

Il a grandi à Memphis dans une famille modeste. Au début de sa vie active, le jeune Elvis l’a commencé non pas comme chanteur mais comme paysagiste, laveur de voitures, vendeur de glace, et même chauffeur livreur.

Même s’il n’avait pas réussit dans la musique, le natif de Tupelo ne serait jamais resté au chômage très longtemps.

Les  Capricornes sont généralement des bûcheurs et n‘aiment pas l‘oisiveté, d’autant que la dynamisante et hyperactive Mars (planète en exaltation en Capricorne) était au zénith en plein sur son Milieu du Ciel (carrière) en Balance.

Cette influence lui insufflait le potentiel pour attirer à lui de nombreuses activités sans forcément devoir faire beaucoup d'effort pour les solliciter.  Et lorsqu'on est issu d'une famille pauvre, on a pas le choix il faut travailler.

Pourtant tout en continuant les activités professionnelles qu'occuperaient un américain moyen de cette époque, Elvis entretenait une grande passion pour la chanson et la musique. Le signe de la Balance où loge Mars est en effet un signe hautement créatif et artistique. Sa particularité c'est qu'il   s’inspirait beaucoup du blues, une musique plutôt noire américaine pour composer des chansons. L'influence de son ascendant Sagittaire signe éclectique,  combinée avec Jupiter son maître en Scorpion  en maison XI (propension à innover) n'était certainement pas étrangère à son attrait pour les musiques d'origine afro-américaine.

Quelques années plus tard, il décide d' abandonner ses « basses » besognes, et tentent sa chance en auditionnant chez un certain Sam Philipps producteur d’une maison de disque à la Sun Records.

Très vite, le producteur décèle chez ce jeune garçon un vrai talent artistique. Ce sont ces mêmes qualités que l’on retrouve ancrées dans sa carte du ciel de naissance . Nous avons notamment une triple conjonction Soleil (Rayonnement et clarté), Mercure (Voix), Vénus (Talent artistique) tous présent dans le secteur II en analogie avec le Taureau un signe gouverné par Vénus encore la planète des arts qui plus est en analogie avec la partie de l’anatomie liée à la gorge, et par extension les cordes vocales. Cette même Vénus maîtresse de son Milieu du Ciel (Ascension sociale ) en Balance était conjointe à moins de 2 degrés de la tête du Dragon (destinée). 

Un précurseur du Rock n’Roll

A cette époque comme à d’autres, il y a des tas d’artistes qui émergent et qui peuvent avoir des configurations astrales similaires à celle du King. Si Elvis a pu éblouir à ce point de sa classe le paysage musical de l'époque, c'est sans doute parce  qu'on retrouve dans son thème plusieurs autres influences qui viennent se combiner.  Nous venons de citer la présence:

  • du quatuor Soleil/Mercure/Vénus/ Tête du dragon est une des figure qui expliqueraient sa fibre artistique hors norme.
  • Mars/Neptune encadrant le Milieu du Ciel, avec Neptune planète de la musique dans le signe perfectionniste de la Vierge en harmonie avec son amas dans le signe exigeant et ambitieux du Capricorne. Auquel on ajoute le sextile de Neptune à Jupiter (Cycle Jupiter/Neptune Vierge-Scorpion). Jupiter/Neptune est typique de la figure astrale qui apporte la bonne fortune, la chance et la réussite sociale.
  • Uranus l’astre des concepts d'avant-garde dans le signe pionnier et puissant du Bélier, formait plusieurs dissonances avec le amas planétaire qui gravitait autour de son Soleil en Capricorne. Cette influence a tendance à vouloir s'affranchir des codes, des normes et d'une discipline trop conventionnel que l'on associe au Capricorne. C'est une forme d'expression de la rébellion. Nombreux de ses contemporains à l'époque voyait son comportement comme de la désinvolture. Son nœud nord de la Lune (but dans la vie) au tout début du Verseau (signe révolutionnaire, ouvert, fraternel et universel) est maîtrisé par sa Uranus natale en Bélier

Le thème natal d'Elvis entrait en résonnance avec le thème des USA pour révolutionner l'Amérique

 Pour nous avec le recul de l'histoire, cela nous paraît évident que le Rock N'Roll allait faire un tabac. Mais il faut se remettre dans le contexte d'une Amérique profonde très puritaine, traversées par des valeurs traditionnelles et familiales bien ancrées dans les mœurs que représente bien son signe du Capricorne.

(Le thème de l'indépendance des USA du 4 juillet 1776 à 16h50 à Philadelphie est un thème Cancer signe très à cheval sur les valeurs familiales, avec Pluton autour du 27e degrés du Capricorne qui exprime avec force voir avec violence les conservatismes, les mouvements réactionnaires et une certaine orthodoxie qui se heurte avec les forces progressistes représentées par la Lune maître du Cancer en Verseau).

 

Le thème des Etats Unis entrait d'une certaine façon en résonnance avec celui du King. Les USA sont du signe du Cancer ascendant Sagittaire, avec une Lune en Verseau qui symbolise la popularité du pays par les idées neuves de liberté et la diffusion par l'audiovisuel. Le thème possède aussi sa tête du dragon dans le signe du Lion en maison VIII (transformation). Cette influence expliquerait pourquoi le modèle américain fut à cetté période si populaire et que cette révolution culturelle et cinématographique ce soient étendues aux autres pays (L'ascendant Sagittaire symbolise l'étranger).

Dans la carte du ciel d'Elvis on retrouve comme par hasard ce fameux transit: Uranus (révolution)  conjointe à son secteur VIII (Cancer-Lion) le même secteur que le thème américain, avec en prime Pluton l'astre qui lui a donné le pouvoir pour  transformer et être acteur de cette révolution culturelle par sa création.

Les années 50 c'était l'époque du Maccarthysme avec une sorte de paranoïa généralisé d'un ennemi d'état. Sans oublier que bien l'esclavage ait été aboli depuis plus de 2 siècle, dans les faits, il y avait une forme d'apartheid et une ségrégation raciale mais aussi musicale.

Elvis Presley  sous l'impulsion de la transgressive Uranus, a bousculé les codes doublement dysharmonique à Pluton en Cancer  (signe des USA) et Pluton en Capricorne des USA coincé entre sa Mercure et Vénus natale en Capricorne si on opérait une synastrie expliquerait cette transgression et cette volonté farouche de sortir des carcans habituels .

Elvis est venu à la fois libérer et fédérer les américains en rendant le Rock N' Roll universel. Encore l'impact d'Uranus. (En musique Uranus est associé aux appareils modernes, à l'électricité et par extension aux sonorités métalliques que l'on retrouve avec le crissement de la guitare électrique).

A l’époque en ce milieu des années 50, on appelait pas encore ça le Rock N Roll mais le Rockabilly, un mélange de country (musique plutôt de WASP=Blanc) et de blues en si (musique plutôt afro-américaine). Il signera donc son premier succès 'Heartbreak hotel', sous ce label en 1956 .

Quelques années plus tôt il aurait été pris pour un fou, ou un saltimbanque d'avoir osé ce coup. Heureusement au milieu des années 50, Uranus l'astre du changement et des révolutions finissaient gentillement sa course en Cancer un signe qui incarne justement les fameuses valeurs traditionnelles dont nous venons parler, pour arriver progressivement en Lion un signe dédié au cinéma, au théâtre à la musique. Ce transit pourrait être une des raisons qui explique  l'éclosion des grandes stars du cinéma hollywoodiennes.

Des années plus tard, des sommités du Rock n roll d’hier et d’aujourd’hui comme John Lennon, des Beatles aux Rolling Stones, en passant par notre Johnny Hallyday national le considèrent comme le précurseur de cette musique. Elvis Presley leur a d’une certaine façon ouvert la voie.  Depuis le début de sa carrière jusqu'à aujourd'hui, le King aurait vendu plus de 700 millions d'albums.

Le style Elvis : icône par delà les générations et les cultures.

Elvis Presley s’est aussi imposé par un charisme et un sex-appeal hors du commun. Astrologiquement on retrouve ce trait de caractère symbolisé par plusieurs éléments. 

Tout d'abord par Mars l'astre de la sexualité culminante au Milieu du Ciel dans le signe charmeur de la Balance. Pluton conjointe à la Lune noire en maison VIII maximise encore plus cette tendance et tombait en Cancer (signe des USA).

A l'époque la presse disait d'Elvis pour décrire ses déhanchés qu'il était un pornographe !

On note par ailleurs que sa Mars en Balance est sesqui carré à Saturne en Verseau (distance) ce qui rehausse encore le charme indéfinissable pour le rendre finalement inaccessible. Le Verseau est l'univers d'Uranus en maison V qui fait écho à son Soleil pour magnifier son côté "rebelle" caractérisé par les dysharmonie d'Uranus à Vénus, Mercure en Capricorne, sesqui-carré à Neptune, quinconce au Milieu du Ciel, carré à Pluton). Uranus a tendance à électriser les foules. (La foule est représenté par Neptune qui forme cette influence à Uranus).

 

De l’avis de tous, Elvis était non seulement le charme personnifié, mais également le visage qui deviendra intemporel et traversera avec sa coupe banane les générations, les frontières par delà les pays, et les cultures différentes. Vous comprenez aussi pourquoi sa voix suave et rocailleuse, ainsi que ses déhanchements endiablés vont bousculer les mœurs de la vieille Amérique puritaine.

Au point que la presse reflet d’une époque très conservatrice le qualifiera de pornographe.(Saturne était en effet dans le signe subversif du Verseau dans le secteur III en analogie avec le signe du Gémeaux qui symbolise la communication et les écrits.

Cette planète était mal relié au Duo Pluton-Lune Noire en Maison VIII en Cancer qui symbolisent nous venons de le voir plus haut le seuil infranchissable des tabous en matière de mœurs familiales traditionnelles et sexuelles. La star elle, a osé transgresser et était ainsi adulée, et admirée par les hommes qui furent des millions à s‘identifier à lui, Elvis a aussi fait aussi chavirer le cœur des femmes. A chacune de ses apparitions c’est l’émeute et l‘hystérie collective.

C'est ce  cocktail astral à la fois très riche, corrosif, explosif, engagé qui donne l’icone Elvis Presley.

Sa belle gueule et la fascination qu’il suscite ne sont pas passés inaperçu auprès des producteurs de cinéma. Il tournera d’ailleurs pas moins de 30 films dont plusieurs titres à succès comme « Love me tender » et « Loving You » ont été écrit pour les films dans lequel il a joué. Indirectement il était là aussi encore à l’avant-garde de ce qui s’est fait beaucoup dans les années 90, faire d’une bande son d’un film, un disque à succès commercial.

La déchéance, la fin d’une vie mais le début d’un mythe.

Le dénominateur commun de toutes ces grandes stars ou ces personnages de légendes c’est aussi malheureusement une durée de vie  souvent très éphémère. Que vous preniez Marilyn Monroe, Dalida, Elvis, James Dean, Bob Marley et même plus récemment Amy Whinnehouse, ou Witney Houston tous nous ont quitté très jeune.

 La force dans laquelle résidait tout leur être, c’est cette sensibilité et cette humanité symbolisé par Neptune. Mais qui devient aussi au travers des épreuves de la vie une grande fragilité chez la plupart d’entre elles. Chez le King cette fragilité était incarnée par Neptune affligée à Uranus (Nervosité, et anxiété). Cette influence pourrait expliquer que dans les dernières années de sa vie, le King n’ait été que l’ombre de lui-même. Accro aux barbituriques, Elvis fera d’ailleurs deux overdoses en 1973. Pluton céleste  la planète de la mort rodait en Balance et flirtait avec son Milieu du Ciel en ce milieu des années 70.

De même Neptune Sequi-carré à Vénus en Maison II expliquerait ses excès en tout genre, comme ses désordres alimentaires. Le secteur II qui nous l’avons vu plus haut est en analogie avec le Taureau le signe de la gourmandise, affligé le comportement prend la forme d’une boulimie gargantuesque. La défunte star mangeait parait il jusqu’à se faire éclater la panse. Sans doute pour compenser un manque d’affection. Elvis était sans doute devenu inconsolable depuis la disparition de sa mère qu’il a appris alors qu’il faisait son service militaire en 1958.

C’est d’ailleurs à elle qu’il avait dédié son premier succès au tout début de sa carrière; On dit que cela fut un choc, et qu’il ne s’en serait jamais remis. Lune (Maman) en Poisson ( sensibilité) était conjoint à Saturne (épreuve) tout cela dissonant au fameux duo Pluton-Lune Noire en Maison VIII. L'ironie du sort c'est cette même configuration qui lui a fait connaître la gloire par sa force d’attraction, elle aura été en partie la cause astrologique de sa chute . Pluton en maison VIII ne représente pas que le sex-appeal, cette posture zodiacale peut aussi symboliser la mort, surtout lorsque l'astre forme des figurent aussi funestes avec Uranus (brutalité) et Saturne (la fin de vie).

Son visage difforme et son corps bouffé par la médicament rendra son âme ce fameux 16 août 1977, le faisant définitivement passer de légende vivante à mythe.

Ce jour là Pluton (mort)/Nœud nord de la Lune céleste formait une conjonction parfaite à sa Mars natale en Balance à 12°50.

Uranus (choc) occupait le 8e degrés du Scorpion signe de la mort en dysharmonie avec Soleil/Saturne en Lion (signe des stars) proche de sa maison VIII (mort).

Neptune symbole à la fois de la musique, mais aussi des addictions aux substances formaient une conjonction quasi parfaite à la cuspide de son ascendant formant une opposition  à Mars/ Jupiter en Gémeaux, et une dysharmonie à la Lune /Mercure céleste en Vierge proche de sa Neptune natale.

La star mondiale du Rock n’Roll aura eu le temps de remonter une dernière fois sur scène, la même année pour donner un ultime concert qui sonnait déjà comme un adieu à ses fans en juin 1977 à Indianapolis. Foudroyé par un arrêt cardiaque en pleine gloire à 42 ans, il a reçu un vibrant hommage du Président américain de l‘époque Jimmy Carter.

Il aurait parait il laisser d’énormes dettes de jeu à sa mort. Symbolisé par Uranus affligé en maison V (jeu), encore une addiction qu’un Neptunien peut avoir. Mais comme par enchantement ses dettes ce sont effacées avec la vente de ses disques qui continuent encore chaque année par millier à étendre son empire financier. Son talent et la passion qu’il suscite demeurent en revanche intacte même 35 ans après sa mort, et à n'e pas douter  pour longtemps encore.

Rédigé par Yanis voyance

Publié dans #Stars disparues & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article