Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crise de l'Europe ou crise de civilisation? Que pense l'astrologue?

Publié le par yanis-voyance

 

Je me suis penché sur le thème astral de l'Europe pour tenter de savoir si la crise Grecque allait emporter avec elle tout sur son passage. Difficile de l'établir avec précision, car au cours de sa construction différents traités sont venus se juxtaposer, modifiant considérablement l'esprit de l'Europe tel que l'ont voulu ses père fondateurs: Jean Monnet et Robert Schuman. L'autre difficulté c'est que la date de ratification du traité, et son entrée en vigueur sont différentes. C'est là toute la complexité de faire de l'astrologie prévisionnelle sur un évènement avec des dates aussi diverses qu'imprécises. 

Pour faire court et ne pas faire fausse route. Il faut simplement se rendre compte que depuis L'automne 2008, nous avons connu une première alerte très sérieuse avec la première crise financière celle des subprimes américain, de la chute des cours de la bourse.

Cela correspond sur le plan astrologique à Pluton (astre de transformation ou de destruction selon les cas qui gère le monde de la finance) qui termine sa course en Sagittaire un signe d'abondance et son entrée dans le signe du Capricorne un signe austère et rigoureux.

Avec les différents plan de sauvetage qui sont menés, on pense à tord que la crise est derrière nous. Et que celle que nous connaissons en 2011 est une nouvelle crise. En réalité ce sont les mêmes crises. Une crise systémique qui nécessite des réformes structurelles.Des réformes que malheureusement nos gouvernants n'ont jamais fait. 

Automne 2009 c'est cette fois Saturne le maître du capricorne qui fait son entrée en Balance et vient se positionner au carré de Pluton. Nous avons eu ensuite le mouvement de 2 autres mastodontes. Uranus (l'astre des bouleversements) en transit en Bélier depuis mi-mars 2011 et  en opposition à Saturne depuis le mois de mai.

On remarque au passage que l'arrivée d'Uranus en Bélier (qui est l'astre des nouvelles technologies) correspond au jour prêt à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Pour compléter ce trio (Saturne-Uranus-Pluton), nous avons Neptune qui symbolise les peuples. Cela correspond aux révolutions du Printemps Arabes et aux mouvements des indignés contre le système économique en place.

Comme en 2008, les turbulences financières de cet été sont nées d'une crise de confiance des marchés. Il ya un décalage entre l'économie réelle, les perspectives de croissance des pays, et la sphère financière.Avant cette période personne n’imaginait qu’une banque puisse faire faillite. Pourtant de nombreux astrologues avaient déjà produit des écrits en alertant les gens sur cette crise que nous sommes en train de traverser. La dernière fois qu'une telle configuration s'est formée (Pluton dissonant à Uranus), c'était il y a près de 80 ans lors de la crise de 1929, et l'avènement d'Hitler au pouvoir en 1933 avec les conséquences épouvantables que l'on sait. Il a fallu de nombreuses années avant de sortir du marasme économique et renouer avec la croissance. Le retour de la prospérité s'était accompagné par une intervention forte de l'état au Etats-Unis, le fameux New Deal de Roosvelt et la relance des économies par la demande en Europe d'inspiration Keynésienne sous l'égide des "Etats providences". Ce que les gouvernements se refusent à faire aujourd'hui, il s'accroche à leur sacro-saint libéralisme devenu complètement dingue, qui nous conduit chaque jour un peu plus droit dans le mûr. Ils ne comprennent pas que ce n'est pas une crise économique ou financière. C'est une véritable crise de civilisation très profonde. Lorsque Pluton est affligée de la sorte à un autre astre aussi dur qu'est Uranus, on peut être certain que l'ancien système est en train de mourir, et qu'il est inutile de batailler comme sont en train de le faire nos gouvernants. La seule issue c'est changer de modèle et d'aller de l'avant vers l'innovation. Il faut pour cela abandonner les vieux dogmes, le prêt à penser qu'on nous sert chaque soir au 20h.

Tous les plans successifs de sauvetage du système  seront voués à l'échec, et les dirigeants du G20 continueront à jeter par les fenêtres l'argent des contribuables de leur pays respectifs. Comme disait Antonio Gramsci (1891-1937). Il y a la crise quand l’ancien n’arrive pas à mourir et que le nouveau n’arrive pas à naître. Pour éviter cette panade dans laquelle nous sommes, il aurait fallu il y a quelques années déjà aller au devant d’un nouveau modèle de développement plus équitable et plus harmonieux pour l’être humain et notre planète. Au lieu de cela les grands dirigeants de ce monde ont continué dans leur logique par pure idéologie et s’entêtent encore aujourd'hui à vouloir sauver ce qui n’existera plus demain, occasionnant de grandes souffrances partout dans le monde. Il me semble qu’il est trop tard pour sauver ce système quelque soient la régulation apportée. Fini les rustines, je me repète mais il faut de vraies réformes structurelles de nos modèles de développement économique. Sinon l'histoire s'en chargera, occasionnant au passage de grandes souffrances morales, et sociales. Je doute que nos dirigeants en aient conscience. J'ai vu cependant que certains économistes, mouvements sociaux et politiques aspirent à aller vers ce changement profond pour sortir de cette crise. Je vous invite à lire ou écouter Emmanuel Todd un éminent historien, démographe et politologue ou encore Michel Onfray Philosophe. Nous n'avons pas d'autres choix que d'accepter ce changement dans notre façon de concevoir le monde, la répartition des richesses, et d'inclure l'écologie et les énergies vertes dans notre modèle de développement pour enfin mettre la planète et l'homme au cœur de l'économie.

Commenter cet article

Auric 15/11/2012 14:31


Bonjour Yanis,


 


Pour compléter vos propos je dirai qu'il faut se référer à la grande conjonction Jupiter/Saturne du 26 janvier 1842 (5h28 gmt). C'est elle qui gouverne notre période actuelle. Elle s'est faite à
8°54 Capricorne.


La conjonction de Pluton et le carré d'Uranus sur ce lieu est effectivement capitale comme vous l'avez si bien dit.


Je recommande pour les personnes intéressées l'excellent livre de L.Horicks et H.Michaux " traité pratique d'astrologie mondiale" sorti en 1939 puis en 1980


cordialement

Yanis voyance 25/11/2012 03:14



Merci pour votre commentaire et votre complément d'information cher monsieur. Nos lecteurs seront comme moi même très intéressé par l'ouvrage que vous citez en référence. Bien cordialement