Canal de Suez bloqué problème de ravitaillement, pénurie conséquences sur l'économie mondiale.

Publié le 31 Mars 2021

Le fait d'actualité:

L'économie mondiale était déjà malmenée par les mesures politico-sanitaires prisent au nom du covid19 avec des filières de réapprovisionnement sous tension.

Pour couronner le tout, le canal de Suez l'un des principaux points de passage stratégique pour le transport de marchandises et de matières premières a été bloqué par le cargo Ever Given.

Ce porte container s'est échoué mardi dernier dans l'infrastructure Egyptienne à cause d'un problème technique nous apprend t-on.

La file d'attente des navires qui devaient passer par le canal mercredi comprenait plus de 40 cargos, transportant des marchandises allant des grains et céréales aux marchandises dites "sèches" telles que le ciment, et 24 pétroliers, selon Lloyd's List Intelligence. (9,3 milliards de dollars de marchandise).

Ce retard pourrait avoir des conséquences majeures sur la fluidité du commerce mondiale et donc des pénurie en bout de chaine. (lire la suite dans les liens ci-dessous).

Le coin des passionnés de l'astrologie:

En cette période Bélier avec l'explosif Mars stationné dans le signe du Gémeaux celui du commerce,  les accidents sont toujours  possibles dans ce domaine particulier.

D'autant que Mercure (symbole de fluidité des échanges) aussi maître du gémeaux forme une conjonction à Neptune au carré de Mars/tête du dragon (destin universel).

L'avarie technique pourrait se confirmer,  si on superposait le thème fondateur du début de la construction du canal de Suez le 25 septembre 1859 (sources wikipédia inauguration qui symbolise le baptême c'était en 1869) avec notre écliptique de cette fin mars 2021.

 Nous retrouvons Neptune en Poisson comme dans notre ciel de 2021 dans une position légèrement avancée en degrés à 25°Rétrograde en 1859 qu'en 2021 seulement à 21° du Poisson. Mais nous aurions bien en revanche une  conjonction Mercure/Neptune.

Nous retrouvons bien avec Neptune dans son domicile en Poisson, le principe de la voie maritime pour gagner du temps dans les échanges commerciaux et acheminement, avec l'ingénieux Uranus dans le signe commerçant du gémeaux. 

Mars/tête du dragon de 2021 se retrouve également en conjonction à Uranus de 1859 placé à 7°44 rétrograde du Gémeaux l'ensemble au carré de Lune/Mercure/Mars en en Vierge.

Enfin Pluton en 1859 était en Taureau, là où séjourne Uranus céleste de 2021.

Saturne symbole de blocage se retrouvent opposée dans la roue zodiacale en 1859 en Lion et en 2021 en Verseau.

Cet ensemble peut aussi  laisser penser qu'il y a des choses pas très clair dans la narration officielle. Mercure/Neptune au carré de Mars dans notre ciel de 2021, montre que s'entremêle une action et une histoire nébuleuse.

Le Gémeaux est par ailleurs le signe de l'information et du journalisme. Cette dissonance avec Neptune le grand illusionniste doit nous inviter à une prudence de tout les instants quand aux informations qui nous sont délivrées. Surtout avec ce cycle Saturne/Uranus (Verseau-Taureau) agrémenté de Jupiter qui viennent inverser les valeurs, et travestir amplement la réalité.

Par ailleurs Mars est aussi la planète en exaltation du Capricorne où séjourne Pluton symbole du pouvoir caché, astre qui représente aussi que les ressources sous terraine comme les énergies fossiles, pétrole, charbon et gaz (si associé à Neptune la géante gazeuse).

Dans une économie mondiale en pleine mutation, mais encore tributaire de la filière pétrolière les grands bouleversements passent souvent par des chocs.

Nous avons vu dans nos prévisions antérieures qu'un choc pétrolier était à envisager, car en 1973 date du premier choc pétrolier nous avons eu Jupiter en Capricorne puis en Verseau comme durant notre ciel 2020-2021;

Le 2e choc pétrolier de 1979 s'est déroulé sous le cycle Jupiter/Saturne en Vierge. Or dans notre année 2021 nous avons bien dans le ciel la reproduction de ce cycle faux jumeaux.

Dans notre ciel de 2021 Saturne maître du Capricorne est en exaltation en Verseau aux côtés de Jupiter et au carré d'Uranus. Il y a en marge des états d'urgence politico sanitaire covid19 l'idée de provoquer d'autres effets de sidération propre à ce cycle emprunt d'une grande radicalité.

Dans nos précédents posts nous avions vu au travers des  déclarations de Klaus Schwab du forum économique mondial qu'il serait probablement question un jour prochain d'une cyber attaque pour provoquer un nouvel effet de sidération des populations et des problèmes avec internet, l'électricité etc...

(A priori cet épisode pourrait survenir  plus en hiver voir à la rigueur en autonome pour que cela provoque un effet plus important qu'en été.  Par exemple autour du 9 novembre 2021). En effet le 9 novembre 1938 sous Jupiter en Verseau et Uranus en Taureau nous avions l'épisode de la nuit de cristal avec pogrom, pillage et incendie criminel. 

Nous n'avions en revanche pas envisagé  d'emblée cette option d'une panne d'un cargo dans le canal de Suez, même si on sait que la bonne santé du commerce mondial est à la merci de n'importe quel incident diplomatique et géopolitique, comme un conflit, guerre etc...surtout dans cette région du monde très souvent en proie aux crises.

C'est quand même sacrément curieux que  ce cargo tombe en panne dans le goulot d'étranglement du canal de Suez à cet instant précis de notre histoire, et que cela freine toute la chaine d'approvisionnement déjà sous tension à cause de la crise covidienne.

Surtout quand on connaît de longue date le projet de nos dirigeants de provoquer une onde de choc cette fois sur le plan des denrées de base (alimentaire, et matière première) pour enclencher la grande réinitialisation. "Great Reset" pour nous faire basculer vers un autre paradigme.

L'alimentation revêt un caractère stratégique. Il a toujours été dans l'histoire le vecteur des plus grandes révolutions.

Si d'aventure le problème persistait et qu'un rationnement se mettrait en place à cause de cet épisode où de la réaction en chaine que cela provoque à la faveur des transit de Vénus en Taureau rejoignant Uranus en Taureau et dans la foulée le soleil fin avril avec Jupiter qui rejoint le Poisson mi-mai; Cela va provoquer beaucoup de remu ménage. Les gens seront dans la rue !

La suite logique nous contraindre à adopter le pass sanitaire et QR code pour contrôler à combien de paquet de papier toilette ou de pâte alimentaire nous avons nous droit.

Cette séquence préparerait celle déjà programmée du crédit social avec le nutriscore alimentaire déjà en vigueur depuis 2016. Mais surtout la voie royale au traçage, pistage, puis vaccination.

Thierry Breton nous présente déjà le certificat sanitaire européen d'ici à l'été.

Voici ce que nous dit l'article du parisien et Stéphane Gayet infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg: article du parisien daté du 28 mars 2021  Covid-19 : QR code, vaccin... à quoi va ressembler le «certificat sanitaire» européen, disponible d’ici l’été - Le Parisien

 

«Une façon détournée de rendre la vaccination obligatoire»

 

Si les autorités européennes poussent ce modèle, qui a fait ses preuves en Israel  l’idée du « certificat sanitaire » a encore du mal à faire son chemin chez certains scientifiques. Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste au CHU de Strasbourg, juge que le certificat sanitaire est « une façon détournée de rendre la vaccination obligatoire, et de préparer les esprits à des restrictions en matière de liberté de circulation ». Mais pour lui, ce n’est pas une bonne idée, en raison de l’apparition de variants qui laissent craindre une efficacité limitée des vaccins et des cas de réinfections rapides. « De mon point de vue, la sortie de cette crise sanitaire réside davantage dans les traitements pour limiter les cas graves » explique-t-il.

 

 

 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Astrologie Mondiale & Transits, #Covid19, #Covid21,

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

anonyme 28/05/2021 19:09

Bonsoir Yanis,

suivi de l'affaire :

Canal de Suez: pourparlers au «point mort» sur l'Ever Given
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/canal-de-suez-pourparlers-au-point-mort-sur-l-ever-given-20210527
extrait :
"Outre les dédommagements pour les «600 employés ayant travaillé 24 heures sur 24 durant six jours» sur l'opération de sauvetage, le responsable a affirmé que «beaucoup d'unités (machines, bateaux) sont désormais hors d'usage» et que le revêtement isolant des berges a été endommagé. La semaine dernière, la SCA a annoncé qu'un de ses agents était mort durant le renflouage. Et l'Ever Given n'avait pas signalé que des «matériaux inflammables étaient à bord», mettant en danger les sauveteurs, selon l'amiral.
...
La semaine dernière, un tribunal égyptien a confirmé l'immobilisation du navire, rejetant une plainte du propriétaire qui en réclamait la libération. «Les négociations continuent avec les propriétaires mais elles sont au point mort», a déclaré Ossama Rabie, chef de la SCA. «Nous avons baissé nos demandes d'environ 40% (...) et proposé des facilités» de paiement, a-t-il ajouté. Mais le propriétaire japonais Shoei Kisen «nous parle de 150 millions de dollars», un montant «dérisoire»."

le propriétaire japonais Shoei Kisen «nous parle de 150 millions de dollars» => c'est bien ce que je pensais, le propriétaire n'est pas pret à payer plus que la valeur du navire d'occasion.
Or le prix neuf d'un navire de transport de 18 270 conteneurs : 185 millions de dollars US en 2015
d'apres https://www.afcan.org/dossiers_techniques/pc_geants.html
Donc on va dire que l'Ever Given coute environ 200 millions de dollars US neuf.

anonyme 24/05/2021 01:54

Ever Given, Bataille judiciaire en cours
Les avocats de la société du bateau remette la faute sur l'autorité du canal qui à laisser le navire entrer dans le canal alors qu'il y avait du mauvais temps.

Ever Given owner says Suez canal authority at fault for grounding
https://www.theguardian.com/world/2021/may/22/ever-given-owner-says-suez-canal-authority-at-fault-for-grounding

Ship owner says Suez Canal was at fault over Ever Given grounding- lawyer
https://www.reuters.com/world/ship-owner-says-suez-canal-was-fault-over-ever-given-grounding-lawyer-2021-05-22/

La balise du navire indique qu'il est toujours en Egypte
https://www.vesselfinder.com/?imo=9811000

10 mai: l'Egypte a baissé sa demande de compensation de 916 à 616 millions, soit toujours supérieur au prix du porte-conteneurs neuf
Egypt offered to drop $300 million of its $916 million lawsuit over the Ever Given, which is still impounded 30 miles from where it got stuck
https://www.businessinsider.fr/us/ever-given-egypt-cuts-down-its-compensation-claim-300-million-2021-5

ce qui ont de la marchandise sur ce porte-conteneur sont dans la merde.
le porte conteneur ne peut pas être déchargé en Egypte, les couts seraient prohibitif.
de plus ils devront se porter caution et payer en cas d'absence d'assurance pour leur marchandises !!!

Understanding your true risk in the wake of the Ever Given
https://www.loadsure.net/blog/understanding-your-true-risk-in-the-wake-of-the-ever-given
Now, what you may not realize is that cargo owners who shipped under and uninsured containers have just been hit with a double whammy. Not only do they have to put up the cash counter guarantees demanded by the shipowner—bonds that would otherwise have been covered by their insurers—but their cargo is still stuck on that ship, and very well could be for the next 12 months.
And, this lack of insurance is a pervasive problem. Today, 85–90% of containers are moved without adequate coverage, exposing businesses to massive liability.

anonyme 08/05/2021 01:55

Emeutes de la faim à venir aux USA et épiceries soviétiques vides ?

Selon WSJ, les pénuries de main-d'œuvre, les contraintes d'approvisionnement, les coûts de transport élevés et l'explosion des prix des produits de base compliquent la tâche des fournisseurs pour répondre à temps aux commandes des clients. En conséquence, certains des plus grands détaillants et distributeurs américains ont recours à des amendes à leurs fournisseurs pour les commandes tardives ou incomplètes, ce qui crée encore plus de pressions inflationnistes.

Alors qu'ils évaluent leur réponse à ces coûts supplémentaires, les fabricants de produits alimentaires emballés populaires ont déclaré à WSJ que, pour le moment, ils choisissaient de consommer ces coûts supplémentaires. Mais bientôt, ils devront peut-être les répercuter sur les clients sous la forme de prix de gros plus élevés, ce qui entraînera inévitablement plus de hausses de prix supportées par les consommateurs.

Wal-Mart, Sysco Fine Suppliers As Labor Shortages Cause Surge In Late Orders
https://www.zerohedge.com/economics/wal-mart-sysco-fines-suppliers-labor-shortages-cause-surge-late-orders

anonyme 28/04/2021 12:18

Yanis écrit :
"Si d'aventure le problème persistait et qu'un rationnement se mettrait en place à cause de cet épisode où de la réaction en chaine que cela provoque à la faveur des transit de Vénus en Taureau rejoignant Uranus en Taureau et dans la foulée le soleil fin avril avec Jupiter qui rejoint le Poisson mi-mai; Cela va provoquer beaucoup de remu ménage. Les gens seront dans la rue !"

=> l'indice du cout de transport du fret maritime solide en vrac, le BDI est entrain d'exploser et de revenir à des niveaux de début 2010.
https://tradingeconomics.com/commodity/baltic
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baltic_Dry_Index


Aux USA, il y a un restockage massif qui désorganise toute la chaine logistique.
Meme en payant des prix astronomiques $15,000 par conteneur pour mai, il n'y a pas de possibilité de transport maritime entre l'Asie et les USA. Le problème devrait durer jusqu'en 2022 au moins.

"It's About To Get Much Worse": Supply Chains Implode As "Price Doesn’t Even Matter Anymore"
https://www.zerohedge.com/markets/its-about-get-much-worse-supply-chains-implode-price-doesnt-even-matter-anymore

anonyme 24/04/2021 22:44

Bonsoir Yanis,

Suivi de l'affaire :

L'équipage ``Ever Given'' pourrait être bloqué pendant des années (sur le navire en Egypte) au milieu d'une bataille judiciaire
https://www.zerohedge.com/geopolitical/ever-given-crew-could-be-stranded-years-amid-court-battle

extrait :
De nouvelles inquiétudes montent que les propriétaires d'Ever Given pourraient ne pas vouloir payer l'amende ordonnée par le tribunal, ce qui pourrait bloquer le navire pendant des mois, voire des années.
...
Selon The Guardian, les membres d'équipage piégés sur des navires commerciaux impliqués dans des conflits internationaux ne sont pas rares. Le journal britannique détaille le sort d'un marin qui a été piégé sur un porte-conteneurs abandonné amarré au large du golfe de Suez pendant deux ans.
...
La semaine dernière, un tribunal égyptien a ordonné au propriétaire japonais d'Ever Given, Shoei Kisen Kaisha, de payer 916 millions de dollars de dommages et intérêts en raison du blocage de six jours. Ahram Gate, un site Web géré par l'État, a rapporté au début de la semaine dernière que les autorités égyptiennes avaient saisi le navire jusqu'à ce que les propriétaires paient l'amende.
...
Selon Oussama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez (SCA), les propriétaires d'Ever Given contestent les dommages-intérêts compensatoires et «ils ne veulent rien payer». C'est là que les choses pourraient se compliquer devant les tribunaux et pourquoi Ever Given et son équipage de 26 Indiens pourraient être amarrés dans le Grand lac Amer pendant une période prolongée.

=> Le navire peut donc être considéré comme abandonné.
Amende : 916 millions de dollars US
l'Ever Given peut transporter 20388 conteneurs d'apres https://fr.wikipedia.org/wiki/Ever_Given
Or le prix neuf d'un navire de transport de 18 270 conteneurs : 185 millions de dollars US en 2015
d'apres https://www.afcan.org/dossiers_techniques/pc_geants.html
Donc on va dire que l'Ever Given coute environ 200 millions de dollars US.
Il y a une différence environ de 700 millions de dollars US entre le prix du navire et l'amende.

Ceux qui attendent des marchandises sur ce navire sont ruinés s'ils n'ont pas une assurance.
Quid des marchandises dans les conteneurs réfrigérés s'ils s'arretent ? surtout ceux avec de la viande qui irait en putréfaction. Ce sera une vraie horreur sur le navire pour les marins si la réfrigération s'arrete.

Pour info :
navire Ever Given mis en construction le 25/12/2015 et lancé 9 mai 2018.
Uranus entre en Taureau le 15 mai 2018
accident le 9 février 2019
https://en.wikipedia.org/wiki/Ever_Given#2019_Hamburg_collision
rétrogradation d'Uranus, il effectuera un dernier retour en Bélier de novembre 2018 à mars 2019
coincidence ?