Goldorak dessin animé culte de notre enfance né sous un Soleil en Balance signe des justiciers

Publié le 16 Octobre 2019

Le fait d'actualité:

C'est le 5 octobre 1975 sous un soleil en Balance signe de la justice, qu' Actarus le justicier des temps modernes était propulsé des studios d'animation nippon à bord de son  robot de combat géant GOLDORAK ,

Le public hexagonal a dû pourtant attendre 3 ans plus tard pour avoir le plaisir de découvrir ce nouveau héros des mercredis après midi made in Japan. 

C'est donc le 3 juillet 1978, cette fois  sous un soleil en Cancer signe zodiacal lié à l'enfance, au foyer et à la famille, que le dessin animé sera diffusé pour la première fois avec succès sur la 2e chaine française à l'époque Antenne 2, dans l'émission Récré A2.

Cette émission spécialement consacrée aux enfants était à l'époque animée par la désormais cultissime Dorothée née également sous le signe du Cancer un 14 juillet 1953 (à 22h45 à Paris avec un Ascendant Poisson il n'y a pas de hasard ).

Pour mémoire, la présentatrice vedette des chères têtes blondes des seventies fût rejointe un peu plus tard en 1980 par la regrettée Ariane Carletti qui nous a malheureusement quitté le 3 septembre dernier à l'âge de 61 ans seulement.

Goldorak fût le premier manga japonais diffusé en France !

Dès ses premières diffusions, ce programme battra tous les records d'audience.

Les petits comme les grands furent immédiatement conquis par ce dessin animé, adapté de l'œuvre de Go Nagai.

Encore aujourd'hui plus de 40 ans après le début de la légende Goldorak, le succès du dessin animé n'a jamais été démenti et traversé les décennies pour devenir culte.

En plus d'être très plaisant, ce divertissement a ouvert en France la voie à de nombreuses animations franco-japonaises,

Pourtant  d'après la presse, le programme aurait été choisi à l'époque par défaut, car il coûtait moins cher qu'une production française.

Pour expliquer la recette de ce succès  et comprendre pourquoi malgré un aussi petit budget ce dessin animé est entré dans la légende tout spécialement au pays de Molière, Drouot et Rousseau, il faut  se pencher  quelque  instant sur le scenario du dessin animé qui avait de quoi séduire, à l'instar de la Balance le signe zodiacal du charme et de la séduction.

Mais aussi observer de près les synergies opérées par le VIIe signe du zodiaque qui est à la fois le signe astrologique du lancement du programme, et des thèmes respectifs de notre France de la Ve République fondée sous un soleil dans le VIIe signe du zodiaque le 28 septembre 1958 à 22h à Paris. Sans oublier le thème du Japon du 3 avril 1457 à 15h40 à Tokyo cette fois du signe opposé le Bélier.

Le scenario de Goldorak 

Le scénario raconte l'histoire du Prince d'Euphor, un extraterrestre venu d'une lointaine galaxie qui a dérobé au nez et à la barbe des envahisseurs et destructeurs de sa planète, une machine de combat ultrasophistiquée appelée Goldorak pour se réfugier sur terre.

Recueilli par le professeur Procyon qui le traitera comme son fils, le héros entouré de ses nouveaux amis terriens, qui devinrent au fil des 74 épisodes ses compagnons d'arme,  jurera de tout mettre en œuvre pour que notre belle planète bleue la terre, ne subisse pas le même sort que sa planète et sa famille.

Le succès jamais démenti de cette saga avant-gardiste pour l'époque, repose donc très probablement sur ce mélange des genres entre dessin animé pour enfant, et science fiction véhiculant des valeurs morales très fortes comme le courage, le dévouement pour noble cause et la lutte contre les injustices.

Utiliser des pouvoirs surnaturels  pour lutter contre les méchants, et forces du mal a de tout temps fait recette.

Pas étonnant qu' aujourd'hui encore ce dessin animé fasse écho dans le monde réel des enfants comme des adultes,  où les injustices battent bien malheureusement eux aussi d'effrayants records. 

Vite Goldorak !

Accours vers nous, prince de l'espace

Viens vite, viens nous aider
Viens défendre notre terre
Elle est en danger

L'ennemi héréditaire
Veut nous écraser
l'avenir du genre humain
Tu l'as dans tes mains

Viens défendre notre Terre
De justice et d'amour
Toi le chevalier solitaire
Nous t'appelons au secours
Nous voulons sauver la liberté
De notre planète
C'est la seule vérité...

Les paroles du générique qui ont contribué au succès du dessin animé semblent prendre aujourd'hui en 2019 avec le recul de l'histoire des accents prophétiques!

(Certains doivent probablement se dire en lisant ces paroles qu'Emmanuel Macron né pourtant en 1977 et qui a grandit avec ce programme n'a pas dû regarder un épisode de Goldorak ou alors il a plus été inspiré par les forces de Véga pour devenir aujourd'hui son servile serviteur )

Quoi qu'il en soit, pour ajouter un supplément d'âme au divertissement, et parachever cet amalgame déjà bien réussi, les scénaristes ont eu l'idée de donner au héros principal Actarus un profil mystérieux, très sensible et poétique qui connaîtra même une fin tragique.

Cette atmosphère toute particulière épouse à merveille l'idée que l'imaginaire collectif peut se faire du héros parfait: un chevalier des étoiles  au cœur tendre qui a se bat jusqu'au péril de sa vie, pour défendre une terre d'adoption comme si c'était la sienne.

Les correspondances astrologiques  !

Puisqu'on évoque un héros venu du ciel, quoi de plus naturel que d'observer cette alchimie sous le prisme des intéractions célestes.

La correspondance entre le signe zodiacal du début de la création du dessin animé ce 5 octobre 1975  Balance qui est le signe astrologique de la France est déjà une première piste pour confirmer ce mariage réussi.

La Balance est d'ailleurs au passage le signe du mariage qui cherche son alter-égo et son partenaire complémentaire. 

Or, les producteurs de ce dessin animée sont japonais, et le Japon possède un thème bélier qui est précisément le signe opposé et complémentaire à la France.

Rien qu'au travers des signes zodiacaux, on comprend pourquoi les échanges et collaborations franco-japonaises se sont souvent liées plus naturellement qu'avec d'autres pays.

Il y a de longue date eu beaucoup d'échanges culturels intenses entre les deux pays.

A titre d'exemple le Judo ou même le Karaté  viennent du Japon, et ont remporté ces dernières décennies un franc succès dans l'héxagone, au point même que nos champions tricolores ont supplanté en tout cas en compétition sportive Judo les nippons par des ippons.

Teddy Rinner est d'ailleurs du signe du Bélier (7 avril 1989 à 23h45 Pointe à Pitre), le même signe que le Japon, avec une conjonction Soleil/Vénus/Mercure dans le 1er signe du zodiaque, ainsi qu' un Milieu du Ciel symbole de destin carrière en Balance signe de la France.

Tandis que David Douillet bien que du signe du Verseau né le 17 février 1969 à 11h15 à Rouen, a tête du dragon/Vénus/Saturne en Bélier. Il est né sous le cycle Jupiter/Uranus par la conjonction en Balance).

Dernier exemple emblématique qui témoigne de la proximité culturelle de ces deux pays malgré l'éloignement géographique, vient de Jacques Chirac notre défunt Président français qui était réputé pour être un grand amateur d'art premier et féru de culture nippone. Il possédait Uranus en Bélier et bien d'autres correspondances avec le thème astral fondateur du Japon, comme du reste nos champions de Judo français.

Le succès d'un évènement ou d'un programme dépend beaucoup de sa date de lancement.

L' astrologie élective nous apprend que pour se donner toutes les chances qu'un programme remporte un succès, il est préférable de le lancer et le promouvoir sous un signe en corrélation avec la thématique du projet.

Dans le cas d'un divertissement pour enfant , il vaut mieux démarrer sa première diffusion sous le signe du Cancer le signe dédié aux enfants, avec des éléments en Gémeaux signe juvénile du mouvement et de l'animation pour toucher le public de la jeunesse.

A ne pas négliger le signe du Lion signe des héros et du divertissement pour le côté brillant.

Les lancements sous un Soleil ou avec des éléments en Sagittaire est également intéressant pour donner une plus grande obédience et audience. C'est également le signe de la chance, et du succès.

Si on veut en revanche lancer un film, un sport ou dessin animé d'art martiaux, mieux vaut réaliser cette opération sous le signe du Scorpion.

Si c'est un dessin animé plus romantique, basé sur la fraternité, et l'amitié trouver une date qui combine signe du Gémeaux Cancer, Verseau  ou du Poisson pour le supplément d'âme poétique peut s'avérer un plus non négligeable pour toucher son cœur de cible.

Bien entendu rien n'est garantie !

L'astrologie est un art très subtile, tout se joue à la moindre nuance ou détail.

Et puis en de difficulté à tout expliquer par la position des astres, il y a toujours la fameuse citation d'Einstein: "La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi". pour venir à la rescousse pour expliquer l'inexplicable.

Il existe en effet de nombreux contre-exemples de dessin animés qui ont fait un carton mais sans forcément avoir été diffusé pour la première sous le signe du Cancer ou Gémeaux qui sont les signes de la jeunesse, de l'enfance  et l'animation. Pendant que d'autres l'ont été et ont fait un bide.

Par exemple Spectreman pourtant bien diffusé pour la première fois en France le 6 juillet 1982 sous le signe du Cancer signe des enfants avec Mercure/Vénus en Gémeaux signe de l'animation et Mars/Saturne/Pluton en Balance n'aura pas fait long feu et marqué durablement les esprits francophones.

Serait-ce aussi parce que le programme avait été initialement lancé le 2 janvier 1971 au Japon sur Fuji TV  sous un soleil en Capricorne, un signe opposé et dysharmonique respectivement au Cancer et à la Balance. Ce qui s'est traduit par un résultat à l'écran pas assez brillant pour plaire et marquer les esprits durablement.

San Ku Kai diffusé le 8 juillet 1978 encore sous le signe du Cancer à quelques jours près de Goldorak aura en revanche plutôt pas mal marché, même si la mise en scène et l'histoire auront très mal vieilli. 

A contrario un dessin animé comme Ulysse 31 qui  revisite l'odyssée de ce personnage mythologique d'Homère a été diffusé pour la première fois le 3 octobre 1981.

Encore une fois sous un Soleil en Balance, signe des justiciers et de la France. A noter que la tête du dragon était toutefois en Cancer, avec une Lune maître karmique. (Ce programme est d'ailleurs le fruit d'une collaboration franco-japonaise);

A cette époque fin des années 70 et 80, Uranus planète des nouvelles technologies, et du modernisme, ainsi que Pluton astre symbolisant les pouvoirs surnaturels, la force intérieure, mais aussi les puissances obscures, avaient tour à tour transité la Balance, puis le Scorpion.

Sans oublier que Neptune planète du rêve, de l'imaginaire et des mythes séjournait à cette époque en Sagittaire le signe du voyage, des odyssées, mais aussi de la mythologie. Ce signe est principalement gouverné par Jupiter alias Zeus  qui fait bien allusion à la mythologie grecque.

Il était une fois l'homme un dessin animé culte qui revisite les plus grandes page de l'histoire de France en 26 épisodes de 26 minutes a été lui aussi diffusé la première fois sur la 3e chaine française FR3 sous le signe de la Balance le 30 septembre 1978. Ce programme très réussi était le fruit d'une collaboration Française, Japonaise, Italienne et Canadienne.

Pour un divertissement qui évoque le passé et l'histoire nous aurions pu penser que dans le thème on retrouverait de nombreux éléments en Cancer signe de la mémoire passée, finalement seule la Lune noire figure dans le 4e signe du zodiaque.

Dans le cas d'Ulysse 31, comme Capitain Flam, Albator et donc Goldorak..et toute la pléiade de ces dessins animés aux héros unidimentionnels, on retrouve bien Uranus planète qui symbolise la singularité des héros, l'exception,  l'anticipation, le futur et les robots, tandis que Pluton symbolise le combat contre les forces du mal. 

X-Or a par exemple été la première fois diffusé en France le 26 octobre 1983 sous un soleil en Scorpion signe des arts martiaux. Son cri de guerre au moment de revêtir son scaphandre de combat: "transmutation" qui fait référence à Pluton, planète des métamorphose. C'est idem pour Actarus, avant de rejoindre la cabine de pilotage de Goldorak il déclame son célèbre cri de guerre Métamorphose. Encore une référence à Pluton astre des mutations et des transformations qui séjournait en Balance l'année du lancement de Goldorak en 1978, et en Scorpion en 1983 l'année de la première diffusion du chérif de l'espace.

Pour approfondir le décryptage des correspondances astrales:

Le japon est le pays du soleil levant!

Comme son nom l'indique c'est la nation qui voit le soleil se lever le premier car il est le plus à l'est du globe.

Serait-ce pour ça que cette contrée était à l'époque considérée et encore aujourd'hui comme l'un des pays les plus avancé technologiquement au monde?

Très probablement car le pays est né sous un soleil en Bélier, le 1er signe des 12 signes du zodiaque, 1er signe de printemps et de feu dont l'une des principales qualités est d'être pionnière.

Pourtant jusqu'au milieu du XIXe siècle, ce pays était encore moyenâgeux, et le territoire peuplé de lignées de Samouraïs.

Mais l'ère du Meiji celles des lumières nippones va tout changer, et cette civilisation fera un bond spectaculaire vers la modernité de 1868 à 1912, pour devenir durant cette décennie du milieu des années 70 la plus avancée du monde.

Un miracle incroyable de célérité que l'on pourrait très probablement attribuer à la découverte de Neptune en 1846 qui en transitant le Bélier (signe du Japon du 3 avril 1457, à 15h40 Calendrier Julien) dans les années 1861 a crée cette illumination. 

Le Bélier est en effet non seulement le signe des premiers, que celui  des guerriers avec Mars alias Arès qui dans la mythologie grecque était étroitement associé à la guerre.

Dans les années 1860, les autres transaturniennes:

Pluton astre de la régénération, des transformations,  l'argent et du pouvoir associé à la force intérieure et les arts martiaux (pas encore découverte) trônait en Taureau signe de terre de la nature, de la création, de la réalisation, et des traditions ancestrales. (Dans le thème du Japon Mercure planète de l'animation et Vénus création séjournaient ensemble en Taureau);

Uranus planète (déjà découverte en 1781) est celle de la modernité, des nouvelles technologies et des changements séjournait à l'époque en Cancer signe de la famille, du passé et des enfants. (Dans le thème Mars maître du Bélier en conjonction à Jupiter symbole d'expansion et de sphère social était en Cancer)

A l'aune de la position de ces 3 mastodontes à l'époque, on comprend beaucoup mieux ces changements civilisationnels brutaux et ce bond en avant spectaculaire.

Même si plusieurs fois le Japon est tombé très bas, notamment sous la conjonction Mars/Uranus à son Milieu du Ciel en Gémeaux + Soleil/Pluton en Lion les 6 & 9 août 1945 avec le largage d'Hiroshima et Nagasaki, le pays a toujours su se relever et de la plus belle des façons en devenant notamment plus tard dans les années 60 et 70, 80 un leader mondial incontesté en matière de nouvelles technologies.

Pourquoi les japonais sont les champions mondiaux des mangas et dessins animés d'animation ?

Il faut à nouveau se pencher sur le thème fondateur du Japon, où on retrouve dès les origines sur son terrain astral la capacité d'imagination, de créativité, d'inventivité et de conception en terme d'animation du pays et de ses habitants avec notamment:

Un milieu du ciel en Gémeaux( signe d'animation et de la jeunesse) avec l'habile et intelligent Mercure (planète de la dextérité et de la main), maître de la Vierge ascendant du thème du Japon. Mercure est  également le 1er maître du 3e signe justement le Gémeaux où trône la cuspide du MC.

Mercure trônait en ce 3 avril 1457  en Taureau avec Vénus (créativité) dans son domicile qui est aussi le maître de la Balance signe des arts où l'on retrouve la mythique et féérique Neptune à 11°40 du VIIe signe du zodiaque aux côtés de la terre du dragon (destin).

Jupiter/Mars en Cancer: signe de l'imagination et des enfants avec l'exportation de l'expansif Jupiter associé au conquérant Mars le Guerrier et maître du Bélier qui d'affirmer à d'autres pays  sa culture. (Surtout à la France nous verrons pourquoi plus bas!!).

Saturne en Sagittaire: Le Sagittaire c'est le signe de l'internationalisation, de l'étranger et de la mondialisation. Saturne valorisé au FC, symbolise autant l'ambition que les structures. 

Enfin Uranus/Pluton en Lion: Ces deux là ensemble dans le signe du spectacle, du divertissement mais aussi du brillant et du clinquant comme des héros fiers, rugissants et bondissant qui permet d'affirmer son image de marque en terme de nouvelles technologies futuristes, avec des vaisseaux, des secoupes volantes. Uranus symbolise autant les nouvelles technologies, les concepts avant-gardistes que le côté déjanté et excentrique que l'on retrouve d'ailleurs dans certains dessin animé japonais.

Pluton c'est la force intérieur la capacité à se transmuter.

Pourquoi Goldorak, mais comme la plupart des dessins animés japonais sont devenus mythiques en France?

Au delà de la complémentarité Balance (France)/Bélier(Japon), entre les deux pays, en faisant une rapide synastrie entre les deux cartes du ciel des thèmes fondateurs:

On retrouve une liste non exhaustive d'interaspects significatifs:

Un Soleil du Japon à 22°08 du Bélier proche de la Lune de la France à 15°

Le Soleil  du Japon en Bélier forme une opposition à la tête du dragon de la France et un sextile au MC en Verseau de la France+ un trigone à Saturne à 22°07 du Sagittaire dans le FC du Japon. (Le Fond du ciel est en analogie avec la maison IV et le Cancer).

Vénus du Japon à 27°27 du Taureau forme un double trigone Mercure/Vénus en Vierge de la France. Tandis que l'ascendant du Japon en Vierge avec une cuspide à 17°44 est proche du tandem Mercure/Vénus du thème tricolore.

Le MC du Japon à 16°24 du Gémeaux tombe dans le même signe ascendant  24°+ Mars de la France en Gémeaux 1°37

Les Uranus des deux pays sont en Lion quasiment au même degrés autour des 15° (Ces deux pays ont été fondé à plus de 500 ans d'écart ce qui occasionne le retour d'Uranus planète d'innovation dans le même signe). 

Neptune et la tête du dragon du Japon séjournait en Balance signe de la France avec une conjonction au Soleil, d'où le caractère mythique de la culture japonaise dans l'hexagone et a fortiori des dessins animés.

Comparaison thème du lancement de Goldorak (5 octobre 1975 au Japon/3 juillet 1978 en France) avec celui de la France

On retrouve là encore des interaspects significatifs avec le thème de la France.

Thème de lancement Goldorak 1975 fait apparaître:

une conjonction Soleil/Pluton en Balance+ Mercure en Balance et Lune en conjonction à tête du dragon en Balance

Mars en Gémeaux conjonction à la cuspide de l'ascendant de la France.

Jupiter en Bélier en conjonction avec la Lune de la France orbe de 5° environ.

Uranus conjonction à Jupiter/Neptune en Scorpion de la France

Thème de lancement Goldorak 1978 fait apparaître:

Une conjonction Soleil/Jupiter en Cancer qui correspond à la Maison I de la France. Or la Lune du jour au moment de la 1ère diffusion autour des 14h, était en Gémeaux en conjonction à la cuspide de l'ascendant Gémeaux de la France. (Signe de la Jeunesse). Sachant que la Lune symbolise la popularité, c'est aussi le maître du 4e signe du zodiaque où on retrouvait justement cette conjonction Soleil/Jupiter symbole de rayonnement et d'expansion.

Or le Soleil maîtrise le Lion signe du divertissement et des héros où séjournait Mercure planète de l'animation maître du Gémeaux symbole de jeunesse et Vénus planète de la côte d'amour et du goût également en Lion, trigone à Neptune (mythique) en Sagittaire. Le Sagittaire est bien gouverné par Jupiter qui formait une conjonction au Soleil du jour.

La Saturne de la France longévité  formait une quasi conjonction à Neptune en Sagittaire à l'époque du lancement, le tout trigone à Uranus de la France en conjonction à la Vénus du thème de 1978. Cet aspect pourrait en partie la longévité de l'engouement de ce dessin animé devenu culte.

L'article est rédigé le 16 octobre 2019, sous un Soleil en Balance, avec Mercure écriture en Scorpion signe dirigé par Pluton planète de régénération en Capricorne signe opposé au Cancer signe de l'enfance et de la mémoire passée  qui vient ressuscité ce mythe en version étoilée.

 

 

 

 

 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Célébrités & Astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anna 17/10/2019 14:56

Les français, de tout âge, sont aussi les 2ème consommateurs de mangas au monde, après ... le Japon !

Yanis Voyance Astrologue 17/10/2019 21:51

Merci pour votre apport Anna