La MacDonadisation de la France 1979-2019

Publié le 11 Février 2019

,Des millions de personnes à travers le monde sont littéralement accrocs à cette alimentation malsaine qui provoque tant de cancers, maladies cardiovasculaires, diabète infertilité… 

Malheureusement le succès et la popularité de McDo ne semblent pas s'étioler grâce à leur présence en toile d'araignée dans tous les coins de rue du monde, et leur stratégie marketing hors pair.
 
L'entreprise peut se targuer de vendre pas moins de 900 millions de Big Mac vendus chaque année dans le monde.
 
Grâce à son Big chiffre d'affaire colossal,le géant du fast food est le symbole de la mondialisation mais aussi de la malbouffe et tout ce qu'il y a de plus abject et ragoutant.
 
Pour réussir ce tour de force, ce mastodonte de la restauration rapide a très tôt eu une stratégie de développement et de management basés sur la rationalisation, le Speedee Service System prélude au "Fast Food".
 
Ouvert 7 jours sur 7 et dans certaines villes du monde 24 h sur 24, avec un personnel payé à coup de lance pierre, sa puissance financière et publicitaire, ainsi que son influence sur le plan politique ne serait-ce qu'en terme d'emploi pèse aujourd'hui très fortement sur les décisions politiques.
 
A tel point que l'on parle de la Macdonadisation de la France!
 
Qui l'aurait cru en 1979, lorsque le premier Mac Do a ouvert a Strasbourg qu'il réussirait à détrôner le jambon beurre?
 
C'était la première fois qu'au pays du Jambon Beurre un restaurant américain ouvrait.
Beaucoup regardait dubitatif et même circonspect cette implantation. Et pourtant 40 ans après le chiffre d'affaire hexagonal n'a cessé d'augmenter pour atteindre la 2e place du marché le plus dynamique devant les Etats-Unis. 
 
Incroyable mais vrai le journal La Croix titrait le 1er mars 2015, Mac Donald ne fait plus recette sauf en France!
 
A quoi bon faire toutes ces émissions culinaires Masterchef, un dîner presque parfait, top chef...vantant la gastronomie à la française, sans oublier la semaine du goût dans les écoles pour finir chez MacDo!
 
A côté des spots publicitaires très alléchants ponctués de leur fameux slogan "ça se passe comme ça chez Mac Donald ou venez comme vous êtes", voici l'envers du décor et quelques facettes plus sombre de la composition des "savoureux mets à succès " de chez Mac Do qui plaisent tant aux plus grands mais surtout au plus petits:
 
1 Des frites à l'acrylamide:
 
L'acrylamide est un produit de synthèse qui se forme lors de la friture des aliments.L'acrylamide serait une molécule cancérigène qui affecterait la fertilité masculine chez les animaux (elle n'a pas encore été étudiée chez l'homme).
 
Toutefois l'Organisation mondiale de la Santé considère l'acrylamide comme un risque réel pour la santé.
 
2 De l'azodicarbonamide dans tous ses pains à hamburger.
 
L'azodicarbonamide est un produit chimique utilisé dans la fabrication des tapis de yoga et des chaussures de sport. Elle se présente sous la forme d'une poudre de couleur jaune orangée qui possède des vertus gonflantes, qui expliquerait que les Big Mac soient si moelleux .
 
(Apparemment cette substance serait interdite dans l'UE mais autorisé dans d'autres pays)
Ses principaux produits sont de toute façon préparés avec une margarine liquide qui contient de l'huile de soja partiellement hydrogénée.
 
Les huiles partiellement hydrogénées ont une teneur extrêmement élevée en acides gras trans. Or, ce type d'acides gras est connu pour augmenter le risque des troubles cardiaques et du diabète de type 2.De plus, les acides gras trans augmentent le taux de « mauvais cholestérol » (le cholestérol LDL) et le risque de maladies cardio-vasculaires.
 
3 Le pyrophosphate de sodium
 
C'est un produit de synthèse souvent utilisé en tant que ferment dans l'industrie alimentaire. Selon le Center for Science in the Public Interests, « l'excès de consommation de pyrophosphate de sodium" provoquerait des déséquilibres alimentaires qui peuvent provoquer l'ostéoporose », mais aussi des inflammations graves s'il entre en contact avec les yeux et la peau ou s'il est ingéré ou inhalé.
 
 
4 Le polydiméthylsiloxane
 
Ce produit au nom extraterrestre quasiment imprononçable est utilisé comme agent antimoussant dans les huiles de friture de McDo. 
Le polydiméthylsiloxane est aussi utilisé dans les produits cosmétiques, dans les après-shampooings, et même dans les implants mammaires. Miam ça met tout de suite en appétit ;-)
 
 
5. Le butylhydroquinone tertiaire (BHQT)
C'est un agent de conservation dans l'huile, l dérivé du pétrole toxique et pas vraiment biodégradable...Il est notamment utilisé dans l'industrie cosmétique pour fabriquer le fard à paupières.
 
6 Le diphosphate disodique
C'est un des nombreux additifs alimentaires présent dans la pâte à frire des Chicken McNuggets. Plusieurs études indiquent qu'il existerait un lien entre sa consommation et l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
 
7 Le Benzoate de Sodium

Le benzoate de sodium est un ingrédient contenu dans la plupart des sauces et sodas de McDonald's.
 
Ne cherchez plus la cause de l'hyperactivité de vos enfants, plusieurs  études au Royaume-Uni démontreraient que, la consommation du mélange de benzoate de sodium et de colorants artificiels provoqueraient ces comportements.
 
8 Le 5'-ribonucléotide disodique
 C'est une préparation composée de deux exhausteurs de goût, l'inosinate disodique et le leguanylate disodique qui serait la base des préparations McDo pour le poulet, ainsi que la plupart des sauces. Sa consommation serait dangereuse pour les bébé de 3 mois et les personnes qui souffrent d'asthme et de la goutte.
 
9. Le métabisulfite de sodium
 
Le métabisulfite de sodium est un autre agent de conditionnement des pâtes à pain industrielles qui provoqueraient des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux sulfites. Les sulfites seraient liés à plusieurs maladies et problèmes de santé, telle que les affections cutanées, léthargie, diabète, ballonnements, douleurs articulaires et même la perte de mémoire. Le métabisulfite de sodium serait ailleurs utilisé dans le traitement des déchets et comme agent de blanchiment dans la crème de coco.
 
10. Le sirop de mais à haute teneur en fructose (SGHF)
Ce sucre serait lié selon certaines études à l'obésité et à l'apparition de maladies cardiovasculaires. 
 
Malgré le caractère néfaste  véhiculé par cette compagnie, tant en terme environnemental, santé, mais aussi vision de la société, aucun personnel politique de premier plan n'osera remettre en cause la suprématie de Mac Donald ou prendre une décision contraire à leur intérêt commercial.
 
 Donc la seule manière de faire un geste pour votre santé, la santé vos enfants, l'environnement, les animaux mais aussi pour sauvegarder le dernier petit "filet O fish" de démocratie  qui nous reste, c'est très simple n'achetez plus de Mac Do!
 
Faites vous même vos hamburgers dont l'ancêtre est d'ailleurs le pain bagnat niçois qui est bien plus ancien que la promenade des anglais et fût inventé au temps où Nice s'appelait encore Nikaia (de victoire). Mais ce sont les immigrés allemands de Hambourg qui l'ont popularisé à leur arrivée aux Etats-Unis au XIXe siècle .
 
Allez on est un peu chauvin sur ce coup là ! :-)
 
Disons que les 1ers hamburgers avaient fait leur apparition chez les cavaliers Mongols de Gengis Khan au XIIe siècle. Les soldats du célèbre empereur portaient dans leur sacoche à cheval le premier sandwich à emporter qu'ils pouvaient manger d'une main tout en continuant à chevaucher leur monture pour gagner du temps.
 
Le plus difficile est d'être être informé et lutter contre l'addiction des agents de saveurs que cette industrie met dans leurs préparations pour rendre leur client accro pour qu'ils reviennent toujours tel des boomerangs. Et même lorsque les consommateurs eux mêmes critiques. 
 
Qui n'a pas un jour critiqué avec des amis Mac Do pour se retrouver sans savoir pourquoi devant le comptoirs à commander le lendemain. On a toujours une bonne excuse pour aller chez Mac Do? (Cela pourrait être le prochain slogan pub!)
 
Ils savent y faire avec leur technique de "green washing" pour répondre à leur détracteur grâce à une presse de connivence.
 
Vous avez de temps en temps des nutritionnistes qui tirent à fleuret moucheté en déclarant  qu'il manquerait un peu de calcium et pas assez de fibre. Lire l'article de libération du 23 février 2005. Franchement de qui se moque t-on?
 
On voit bien qu'en France tout est aseptisé et surtout bien marketté avec des pouvoirs publics complices, des parents déculpabilisés qui ferment les yeux en se disant ah si les nutritionnistes ont dit que c'était pas si grave de manger de temps en temps du Mc Donald.
 
Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et venir pleurer parce qu'on a un taux d'obésité, diabète, cancer infertilité qui explose en France, et que le monde se meurt pour rester poli . 
 
C'est à chacun de se renseigner et prendre ses responsabilités.
 
Coin des passionnés de l'astrologie:
 
La compagnie a été fondé à San Bernardino en Californie le 15 avril 1955 sous un soleil en Bélier, le signe de la rapidité.
 
Sous le cycle Jupiter/Uranus par la conjonction en Cancer. Jupiter symbolise l'expansion, la réussite, la richesse, et Uranus le libéralisme, le capitalisme, l'esprit d'entreprise, l'innovation conjugué au Cancer le signe des racines de la famille, des enfants qui cible ce public. Le Cancer est d'ailleurs le signe zodiacal du thème fondateur des USA du 4 juillet 1774 à Philadelphie à 16h50, également marqué par Jupiter en exaltation en Cancer.
 
C'est les trigones en triangle Jupiter-Uranus/Saturne
 
Mars 1er maître du Bélier est  en Gémeaux le signe du mouvement du déplacement qui pourrait expliquer le succès du Mac Drive et des ventes à emporter, avec d'ailleurs Mercure en quasi conjonction au Soleil.
 
On retrouve l'opposition du Soleil à Neptune et le carré à Jupiter/Uranus qui permet de comprendre le caractère brouillé et controversé de l'image de marque de la firme. Notamment par rapport à l'illusion (Neptune) pour séduire (en Balance) le consommateur Soleil/Mercure.
 
Neptune peut représenter la chimie et l'addiction dans le signe séduisant de la Balance Vénus 1er maitre en Poisson pourrait exprimer les rondeurs surtout Jupiter exalté en Cancer/Uranus
Le 2e maître de la Balance est Saturne en Scorpion signe de la finance, de la stratégie mais aussi de la recherche. La firme est plus un laboratoire qu'un vrai restaurant. Le carré Saturne/Pluton est l'indice de manipulation et collusion entre puissance d'argent au sommet du panier (Pluton en Lion signe de l'élite) et Saturne (structure étatique) en Scorpion (signe des forces cachées et de l'occulte).
 
Comme pour le Nutella, voir notre chronique sur YouTube, le succès de Mac Donald en France trouve des "atomes crochus" célestes notamment la conjonction du Soleil/Mercure en Bélier à la Lune de la France de la Ve République du 28 septembre 1958 à 22h à Paris. Mars Maître du Bélier de la compagnie forme une conjonction parfaite du Mars de la France en Gémeaux.
 
En ce moment l'hégémonie de la firme est parfois contestée et concurrencée avec le cycle Saturne/Pluton (Capricorne) au carré de l'axe Bélier/Balance et opposée à Jupiter/Uranus.
Il peut y avoir des batailles juridiques pour garder sa place de leader face aux concurrents du marché du burger qui tentent de lui ravir la place.
 
A part quelques contrôles fiscaux et perquisition ça et là de nombreux titres de la presse  vous expliquent bien les montages financiers complexes qui ont permis la grande évasion fiscale. 1 milliard de manque à gagner en Europe source Figaro 26 février 2015;
C'est autant d'argent manquant qui sera supporté en compensation par les français sur le plan fiscal. Il ne faut pas s'étonner que les français râlent de devoir payer trop d'impôt après puisque ce sont nos compatriotes qui sans le savoir encourage cette fuite en commandant Mac Do.
 
Uranus la planète du capitalisme, et du libéralisme qui s'apprête à entrer en Taureau le signe de l'alimentation pour 7 ans, va d'un côté bouleverser le comportement de nombreux consommateurs qui vont se "rebeller" contre ce type de firme. Mais de l'autre voir au contraire  de plus en plus accrocs à ce type de chaîne de restauration.
 
La fracture devrait s'accroître entre ces deux catégories de population avec l'énergie clivante d'Uranus.
 
Devant l'augmentation des prix des matières premières, et la rareté qui entraîne la cherté Mac Do devrait d'un côté continuer à jouer au Docteur Frankenstein pour développer de plus en plus de recettes chimiques. 
 
De l'autre main créer des filiales portant d'autres noms comme elle l'a déjà fait avec Donatos Pizza. La maison mère n'est autre que MacDo.
 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Forme & Bien-être

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elisabeth 18/02/2019 13:24

je me souviens de la première fois où j'ai acheté un Hamburger chez Mc DO. c'était vers 1985. Je sortais un soir d'un cours d'aïkido, rien dans le frigo. je m'arrête chez Mc Do. en sortant , j'ai croqué dans cet infâme sandwich bourré de sucre et de produits chimiques… et malgré ma faim, je l'ai jeté dans la première poubelle sur ma route ! et pourtant j'avais très faim. cette anecdote n'ajoute rien au débat, elle rappelle juste à quel point il y a une perte d'instincts à manger ça.

Yanis Voyance Astrologue 18/02/2019 18:10

merci pour ton témoignage, de mon côté c'est l'inverse mon ancien professeur de Viet Vo Dao pourtant bien que sportif était un accro du Mc Do. Il y allait au moins deux fois par semaine voir plus. Et j'ai appris il y a 10 ans qu'il était décédé...à même pas 50 ans...est-ce à cause de cela ou autre chose. Il a eu une crise cardiaque….idem du côté des boissons énergisantes type Red Bull...un accro a récemment perdu d'un coup 6 dents (il buvait 6 canettes par jour tout de même)...http://www.letribunaldunet.fr/sante/boit-six-canettes-monster-energy-jour-plus-avoir-dents.html