Qu'est-ce que la Lilith ou la Lune noire dans son approche occidentale à karmique?

Publié le 13 Mai 2017

Lune noire appelée aussi la Lilith (deuxième foyer de la lune, ou foyer vide de l'orbite de la Lune ) est un point immatériel mathématique ou fictif.

L'opposé de Lilith dans la roue zodiacale, le Priape ou le périgée lunaire. (Endroit où la Lune est la plus proche de la Terre)

Sur un plan purement astronomique ce n'est donc pas une planète, mais elle est très utilisée en astrologie occidentale, comme dans d'autres branches de notre art 3 fois millénaire, comme l'astrologie karmique.

Sa position dans un thème natal en signe, en maison mais également en aspect, ou lorsqu'elle transit un point clef est souvent très riche d'enseignement.

Il y a de nombreuses distinctions qui sont faites entre la Lune noire moyenne, Lune noire corrigée, Lune noire vraie... ((Pour en savoir plus sur le plan astronomique, comme sur les différentes nuances de Lune Noire, je vous invite à lire ci-dessous les liens qui renvoient vers d'autres sites qui détaillent très bien tout cela).

Mais à titre d'exemple à l'heure où nous écrivons la Lilith vraie se situe dans notre ciel à 14°54 du Sagittaire, tandis que la Lilith moyenne à 9°55 également du Sagittaire.

La signification de la Lilith selon sa définition Kabbalistique:

La première femme d’Adam, s'appelait Lilith qui, fut répudiée, puis chassée du paradis par Yahvé, parce qu’insoumise à son époux, et sexuellement libérée. Diabolisée , elle est désormais en enfer la concubine des démons, incarne l’appétit sexuel féminin, qui vampirisent l’énergie sexuelle des hommes dans leur sommeil.

Selon une collègue spécialisée sur cette question, la Lilith pourrait également être perçue comme l'archétype de celles qui refusent de se limiter au domaine du foyer et de se laisser gouverner par un homme. Elle incarne la colère et le feu, suscités par l'égo masculin qui la répudie et la diabolise uniquement pour avoir osé dire non.
Et c'est par les cendres qu'elle détruit, destruction nécessaire afin que la vie puisse renaître. En cela elle incarne la lune noire, associée à la nouvelle lune, au nettoyage, et à la saison du printemps.
Sa libération sexuelle est avant tout celle d'un Femina qui n'est pas inspirée par le désir de l'homme (encore très présent aujourd'hui) mais qui est pleinement guidée par son kundalini, donc par sa puissance de femme libérée de tous dogmes, donc dans un bouillonnement créateur infini (la sexualité étant intimement liée à la créativité).
Tout ceci peut la placer dans le statut de "sorcière" qui se trouve en chacune des femmes, dans une requalification moins péjorative qualification on parle de pouvoir de magicienne.


Elle protège et défend férocement tous et tout ceux qu'elle aime, telle la lave invisible qui sommeille au sein de la terre-mère.


Peut-être sa place est-elle en enfer dans les écrits, mais ce que ne nous disent pas tous ces textes "sacrés" relayés par la main de l'homme, c'est qu'elle a une place en chaque femme, symbole de notre puissance de détermination, d'une sexualité a-morale et qu'elle les relie aux profondeurs obscures des entrailles de la vie!

Signification astrologique de la Lune Noire

la Lune Noire représente:

Sur un plan positif:

L'érotisme, la jouissance, les fantasmes parfois même sadomasochiste

La volupté

La rédemption

L'irrationnel

Sur un plan négatif

Rébellion et l'impulsivité

La part indomptable qui sommeil en chacun de nous,

L'insoumission et la provocation.

La démesure

Les tabous, et les interdits

Le sadisme, la cruauté ou l'horreur cachée dans notre inconscient au plus profond de notre être.

La perversité, La castration, la nature brute et primitive

La stérilité,

La marginalité et le désespoir.

Signification Karmique de la Lune noire

C'est le karma négatif de vies antérieures et symbolise donc les épreuves à endurer dans cette vie présente. Cet élément, nous indique les domaines dans lesquels nous avons le plus de chance de nous de transformer ou transcender.

Rappel sur ce qu'est l'astrologie Karmique, rapport à la médiumnité:

L'astrologie karmique recherche dans notre carte du ciel de naissance les indices qui permettent de comprendre les vies passées, pour mieux appréhender et mieux vivre l'instant présent. L'objectif étant de mieux comprendre notre vie actuelle et les potentiels d'évolution qu'elle nous offre.

Le fondement du thème Karmique repose surtout sur l'existence de vies antérieures, d'une âme immortelle qui se réincarnerait. Cette forme d'astrologie s'intéresse donc surtout à l'âme et à ses besoins d'évolution. Elle se réfère essentiellement à la dimension spirituelle de l'être, l'événement et les faits qui posent problème dans notre vie, se présente comme des obstacles à surpasser, et une leçon à comprendre. Notre mission actuelle en fonction des leçons du passé.

Dans la lignée de la psychologie, elle recherche nos motivations inconsciences, et tente ainsi de favoriser une meilleure harmonie entre le conscient et inconscient. En définitive le thème karmique peut être un parfait complément au thème classique en apportant des informations à caractère existentielles en révélant le sens profond de notre existence. Elle répond à la question : pourquoi suis-je là ?

Bien souvent, l'interprétation d'un thème karmique est confirmée par des approches plus intuitives telles que la médiumnité. L'astrologie aura une approche plus "scientifique" qui permettra de juger si ces réminiscences venues par médiumnité sont réelles où pure divagation imaginative.

A l'inverse, la médiumnité pourra enrichir de détails et de précisions les indices déterminés par l'astrologie. Ces deux approches sont complémentaires, si elles sont pratiquées sérieusement, elles ne se contredisent jamais mais s'enrichissent mutuellement. L'analyse et l'interprétation reposent sur ce que l'on appel les points fictifs d'un thème natal: les nœuds lunaires, la lune noire, la part de fortune. D'autres éléments seront également étudiés pour donner une cohérence à cette étude, car n'oublions pas que notre carte du ciel n'est autre qu'une modélisation de notre inconscient.

-L'axe des nœuds lunaires (nœuds nord et sud): est traditionnellement l'indice du fil d'Ariane que nous sommes invités à suivre.

- La Part de Fortune: renseigne sur le domaine dans lequel nous aurons des facilités d'expression particulières. Nous analyserons également d'autres éléments notamment:

-La 12e maison: représente les épreuves, les choses cachées et le procédé subconscient. Il est généralement admis que nous portons des mémoires karmiques à l'intérieur du subconscient, et que ces mémoires inconscientes peuvent ébranler nos efforts dans la vie actuelle.

-La position de saturne: représente le domaine de vie où nous devons apprendre nos plus grandes leçons. C'est à travers ces leçons que nous grandissons et que nous nous améliorons. Lorsqu’une leçon d'une vie précédente n'a pas été apprise, il se pourrait que nous éprouvions une culpabilité inexplicable ou un blocage. L'exploration des leçons non apprises de Saturne peut nous permettre de nous libérer et d'exploiter nos talents naturels.

Signification des positions en signe ou en maison: (Vous avez pu être l'auteur, ou la victime de ces dettes karmiques).

Bélier ou Maison I: Dans votre vie antérieure vous pouviez être égocentrique, impulsif, autoritaire et avez utilisé la force brute et primitive pour obtenir ce que vous convoitiez. C'était œil pour œil et dent pour dent.

L'enseignement pour cette nouvelle vie : Penser aux autres en faisant les choses dans le juste et l'équilibre en suivant la légalité et le droit. La patience doit devenir une vertu et apprendre à aussi programmer vos activités, agir et ne pas seulement réagir. (Voir la Position et aspects de Mars et du Soleil en thème)

Taureau ou Maison II: Dans votre vie antérieure vous pouviez être très matérialiste et particulièrement près de vos sous. Vous aviez un goût surdimensionnée pour les possessions matérielles mais aussi pour les plaisirs de la vie. La luxure et la gourmandise pouvaient être vos péchés.

L'enseignement pour cette nouvelle vie: Le détachement des choses matérielles. Faire des activités désintéressées et lutter pour des causes parfois qui semblent perdues. (Voir la Position et aspects de Vénus et de la Lune en thème)

Gémeaux ou Maison III: Dans votre vie antérieure vous pouviez avoir un problème de communication, comme le mensonge, les médisances et l'insouciance. Vous avez pu dévoiler des secrets sur vous même ou les autres inavouables. Et vous aviez à cause de ça des problèmes avec votre fratrie, votre entourage proche ou vos voisins, voir dans vos déplacements.

L'enseignement pour cette nouvelle vie: C'est la réflexion et l'intelligence qui doivent guider vos pas. Il faut surtout éviter les bavardages inutiles et colporter des fausses informations ou rumeurs. (Voir la Position et aspects de Mercure en thème)

Cancer ou Maison IV: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir un problème avant tout familial. Vous avez manqué de la chaleur d'un foyer,  de parents (orphelin ou rapports conflictuels avec eux), ou vous étiez vous même pas très protecteur avec votre famille.

L'enseignement pour cette nouvelle vie: C'est de construire une famille et tisser des relations stables et durable pas basé sur l'émotivité, les caprices et les comportements lunatiques mais sur la raison.  (Voir la Position et aspects de la Lune et de Jupiter en thème)

Lion ou Maison V: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir un problème avec vos enfants en terme d'autorité ou pour en avoir, ou dans vos relations amoureuses.  (problème avec un amant).

L'enseignement pour cette nouvelle vie, être créatif et vous impliquer auprès des enfants, ou de vos enfants. Pratiquer une activité artistique ou enseigner. (Voir la Position et aspects du Soleil en thème)

Vierge ou Maison VI: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir un problème dans le travail, dans votre vie quotidienne ou domestique, mais également sur le plan de la santé. Vous avez pu être trop critique, trop dévoué ou trop servile.

L'enseignement de cette nouvelle vie, c'est que vous devez être moins critique, travailler au service d'autrui mais sans être esclave pour autant, et vous impliquer dans la médecine ou le service à la personne. (Voir la Position et aspects de Mercure et de Chiron en thème)

Balance ou Maison VII: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir un problème conjugal ou avec un associé, voir sur un contrat (Mariage sans consentement ou forcé, problème de couple, conflits, adultère, divorce...). Vous pouviez être trop dépendant influençable, fuyant et lâche.

L'enseignement de cette nouvelle vie, vous devez chercher l'harmonie, la diplomatie, mais aussi agir par vous même vous montrer plus entreprenant et courageux sans attendre l'autre. Apprendre à respecter vos engagements. (Voir la Position et aspects de Vénus et de Saturne en thème)

Scorpion ou Maison VIII: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir un problème sur le plan sexuel, avec le domaine de l'occulte, la magie noire, mais aussi des dettes importantes sur le plan financier. Vous étiez trop destructeur et utilisiez vos prérogatives dans un but pas toujours juste.

L'enseignement de cette nouvelle vie, vous devez être plus constructif, posé et moins impulsif. L'utilisation de vos talents et pouvoir doivent être plus pondéré et dirigé dans des objectifs louables. Vos instincts sexuels devront être mieux maîtrisés. (Voir la Position et aspects de Pluton et de Mars en thème)

Sagittaire ou Maison IX: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir des connaissances importantes, une position dans la société enviable (notable, haut dignitaire, magistrateur...) mais vous n'en avez pas fait forcément bon usage ou excessif. Vous avez été trop dogmatique, pas assez ouvert sur le monde et très aventureux. (Voir la Position et aspects de Jupiter en thème) 

L'enseignement de cette nouvelle vie, vous devez vous ouvrir sur le monde, apprendre et enseigner aux autres. Faire des voyages et découvrir des cultures différentes, pour cultiver votre ouverture d'esprit. Etre spirituel, et philosophe, mais sans dogmatisme ou idéologie aveugle.

Capricorne ou Maison X: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir un problème avec l'autorité, dans votre carrière, votre vie publique ou vous avez eu un excès d'ambition. Vous étiez trop rigide et austère. L'image de votre père a pu être altéré.

L'enseignement de cette nouvelle vie, vous devez apprendre à être plus souple sur vos positions, plus humain et plus rangé. Faire preuve de plus grande responsabilité et de rigueur mais sans annihiler vos émotions et votre sensibilité (Voir la Position et aspects de Saturne et de Mars en thème)

Verseau XI: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir un problème la notion de liberté, la fraternité et l'amitié soit vous en avez abusé au point d'être un anarchiste ou un révolutionnaire, ou alors vous en avez été carrément privé d'autonomie (emprisonnement).

L'enseignement de cette nouvelle vie, vous devez chercher à être plus humaniste, plus fraternel et à cultiver des amitiés. Eviter la marginalité ou l'instabilité qui peut vous conduire à la solitude. La liberté s'arrête là où commence celle des autres. (Voir la Position et aspects d'Uranus et du Saturne en thème)

Poisson ou Maison XII: Dans votre vie antérieure vous avez pu avoir un problème de santé, hospitalisation, psychisme fragile avec addiction aux paradis artificiels ou spiritualité manquante. On a pu abuser de votre crédulité et votre confiance. Vous avez connu des trahisons et nombreuses infidélités.

L'enseignement de cette nouvelle vie, vous continuez à rêver mais en perdant vos illusions. Evitez de suivre les gourou et les faux prophètes en vous dévalorisant. Ou d'être obséquieux. Cherchez la vie intérieure, la quête spirituelle du cœur plus que des livres. Aidez votre prochain en donnant avec générosité mais sans vous dissoudre pour autant. (Voir la Position et aspects de Neptune et de Jupiter en thème)

 

 

.

 

Rédigé par Yanis Voyance Astrologue

Publié dans #Base de l'astrologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sabrina 14/05/2017 00:47

j'ai dans mon thème la lune noire conjointe à la Lune en Verseau que pensez vous du prochain transit de Pluton dans ce secteur vers 2023? merci pour votre réponse

Elisabeth 13/05/2017 23:49

"Elle protège et défend férocement tous et tout ceux qu'elle aime, telle la lave invisible qui sommeille au sein de la terre-mère" écris-tu à propos de Lilith. J'aime beaucoup cette description de Lilith. Férocité n'est pas cruauté.

Yanis Voyance Astrologue 14/05/2017 00:43

Ravi que cette présentation de la Lilith fasse écho chez toi ;-)