Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Luc Mélenchon son rêve bleu neptunien pour la présidentielle de 2017

Publié le par Yanis Voyance Astrologue

Jean-Luc Mélenchon son rêve bleu neptunien pour la présidentielle de 2017

Le fait d'actualité:

Le 10 février dernier, Jean-Luc Mélenchon a surpris beaucoup de monde y compris dans son propre camp en se déclarant de nouveau candidat, en 2017, à l’élection présidentielle. En 2012, sous l'égide du Front de gauche, il s'était classé à la 4e place du scrutin, avec 11,1 % des suffrages.

La stratégie du tribun, de s'émanciper de l'idée des primaires de gauche qui le contraindraient le cas échéant à se ranger derrière le candidat probable du PS avec lequel il ne partage plus grand chose, semble bien huilée.

En 2012, le candidat Mélenchon qui avait fait une campagne honorable et fait levé un grand vent d'espoir auprès du "petit peuple", s'était fait couper l'herbe sous le pied en toute fin de campagne par François Hollande. Ce dernier en vieux roublard de la politique avait brandit de façon assez improvisée la taxe à 75% des plus hauts revenus, et plus fort encore le fameux discours du Bourget "mon ennemi c'est la finance".

Résultat des courses le député européen a fait un moins bon score que prévu au premier tour. Beau joueur, il avait appelé au second tour à voter François Hollande je cite "sans rien demander" pour faire barrage au Président sortant de l'époque Nicolas Sarkozy.

Depuis l'ancien sénateur de l'Essonne a compris comme beaucoup de partenaires ou électeurs qu'il avait eu tort de faire confiance à François Hollande. La proposition de taxe à 75% a été retoqué par le conseil constitutionnel. Et que dire du combat contre l'ennemi invisible que le président actuel, à l'époque candidat avait fustigé?

Je vous laisse vous faire votre propre jugement. Une chose est certaine Jean-Luc Mélenchon semble avoir tiré les leçons du dernier scrutin, donc pas question pour lui de se ranger cette fois derrière une stratégie commune avec son traditionnel partenaire le PS, qu'il ne reconnaît plus.

En bon natif du Lion (Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger à 8h 20), Le candidat du Front de gauche entend jouer les premiers rôles, quitte à faire cavalier seul. Se la jouerait-il Gaulliste qui veut dialoguer directement avec le peuple? Un comble dirons certains vu son ancrage historique à gauche.

Marqué par les cycles:

Jupiter/Neptune sur l'axe Bélier/Balance et Saturne/Neptune dans le même signe en Balance (le signe de la France de la Ve République 28 septembre 1958 à 22h à Paris), il

entend représenter « la France insoumise et fière de l’être », a-t-il déclaré sur le plateau de TF1.

Les influences célestes citées et présentes dans son thème de naissance ressemblent beaucoup à celles qui marquent notre ciel du moment.

Ces influences expliqueraient tous ces mouvements de contestations populaires sporadiques du moment (agriculteurs, taxis, ouvriers....), prélude à un mouvement insurrectionnel plus large.

Jean-Luc Mélenchon dont la carte du ciel entre en résonnance l'a bien compris, c'est pourquoi il joue sa partie. Il cherche a capitaliser et servir de catalyseur pour faire converger tous ces mouvements vers sa candidature.

Le principal point fort de son thème entrer en résonnance avec les cycles Jupiter/Saturne/Neptune:

Saturne et Neptune dominent son thème, or ce cycle est véritablement celui des mouvements de contestations des radicaux de gauche qui ont permis les avancées les plus significatives en terme de droit social et de lutte contre les injustices.

J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises que Neptune depuis son retour en 2012 dans son signe de prédilection du Poisson donne beaucoup de puissance au mouvement de masse populaire et explique cette prise de conscience collective d'une condition sociale similaire pour le peuple français qui se paupérise chaque jour un peu plus et s'appauvri. Ce cycle porte cette symbolique car il fait référence à celui jumeau de 1848, et ceux des années 1936. (lire mes précédents articles).

Porté par Saturne qui symbolise la maturité, l'expérience et aussi la persévérance on comprend qu' il n'ait pas proposé un de ses successeurs pour porter ses idées à sa place. Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il fallait avoir le cuir dur et beaucoup de détermination pour réussir à supporter les coups les plus rudes que ses adversaires ne manqueront pas de lui portées pendant une campagne aussi cruciale.

Il sait que même si l'opinion demande un renouvellement du visage de la politique, le système politico-médiatique n'est pas forcément prêt à faire de la place à de nouveaux entrants. Son expérience le prouve, il sait que ce scrutin sera plus verrouillé encore qu'à l'accoutumé. De plus ajoutons qu'un natif du Lion cherche toujours à être le premier, et leader d'un mouvement.

A noter que son Soleil est en conjonction à Pluton ce qui montre qu'il est taillé pour le combat et qu'il cherche contrairement aux autres candidats des partis radicaux de gauche non pas uniquement à contester, mais à incarner le pouvoir, pour dénoncer avec véhémence les injustices, lutter contre elles, et porter un véritable projet alternatif.

Son projet pour la France passer à la VIe République.

Réformer le pays sur le plan institutionnel avant tout. Jean-Luc Mélenchon aimerait conquérir le pouvoir, pour ensuite convoquer une constituante comme en 1789, et ainsi redonner la parole au peuple.

Peut-on croire qu'une fois qu'il aura conquis le pouvoir il le redonne au peuple?

Le sentiment est forcément partagé, car pour accéder au pouvoir suprême et avant de s'assoir dans le fauteuil très convoité de Président de la République, les candidats doivent endurer tellement d'épreuves et livrer tellement de combat âpres, longs et difficiles, qu'il est difficile de concevoir qu'un homme politique va se donner tant de mal à conquérir le pouvoir pour le redonner ensuite au peuple .

Toujours difficile d'entrevoir cette possibilité surtout avec un Soleil "Plutonisé", et de surcroît un Mars également dans le signe fier et orgueilleux du Lion. Pourtant la fibre purement altruiste existe a double tire, par l'ascendant Vierge, un signe plus humble et serviable appuyé par une Saturne valorisée indique clairement une forme d'intégrité et de rigueur moral. Et de l'autre par la Lune en Poisson signe sensible et humain qui fait écho avec Neptune également valorisé qui renvoi clairement à un idéal de vie et une notion sacrificielle.

Cette hypothèse de retourner le pouvoir au peuple paraît crédible, on peut donc penser qu'en cas de victoire le Président Mélenchon ferait ce qu'il a dit, en s'arrangeant tout de même pour garder la main sur les opérations et leur donner l'orientation voulue.

Hormis son côté théâtral du Lion qui aime faire le show sur les plateaux tv et ses joutes oratoires musclées typiquement plutonienne, Jean-Luc Mélenchon sembler garder une véritable culture démocratique. Homme de lettre et amoureux du beau verbe avec la conjonction de Mercure et Vénus, il n'hésite pas à reconnaître ses erreurs ouvertement et réajuster sincèrement sa ligne politique.

C'est le cas par exemple sur le dossier européen où il était pendant la campagne clairement européiste. Aujourd'hui le regard qu'il porte sur l'expérience d'Alexis Tsipras et Syriza et le pouvoir féroce eurocratique qui a foulé au pied dans le berceau historique de notre démocratie la parole du peuple, lui ont fait ouvrir les yeux sur ses adversaires politiques.

S'il a toujours parlé de rapport de force avec Angela Merkel pour réorienter la politique vers une ligne plus sociale, la nouveauté c'est qu' il a clairement dit qu'il n'hésiterait plus à sortir de l'Union Européenne en cas d'échec. Sa méthode fait forcément grincer des dents pour ceux qui le voient comme un danger capable de fracturé l'alliance historique du moteur de la construction européenne franco-allemande. Pourtant la politique régit en astrologie à la fois par Jupiter planète du pouvoir suprême qui cherche à fédérer, rassembler et conduire les affaires publiques dans l'intérêt social, nous avons aussi Pluton astre de combat, de rapport de force, de stratégie militaire voir de manipulation qui dirige aussi notre monde souvent à partir de mobiles inavouées et bien contraire à ceux officiellement présentées comme louables. Lorsque les injustices sont criantes et que le mal est profond la seule méthode pour circonscrire un feu c'est d'utiliser une méthode diplomatiquement plus musclée, pour désamorcé les rancœurs, les amertumes des peuples et conduire plus tard à des conflits plus directe et guerrier. Cette méthode fonctionne dans un cas aussi critique à condition d'être uni derrière son leader. Si c'est le cas pour les Allemands qui ont toujours défendu leur intérêt nationaux au sein de l'Union Européenne, c'est loin d'être le cas en France, où les dissensions sont décidément culturelles.

L'autre aggiornamento que Jean-Luc Mélenchon a opéré, avant même la campagne de 2012, c'est d'avoir ajouté une nouvelle corde écologique à son arc politique.

Le rêve bleu de Jean-Luc Mélenchon est le vert couleur de l'espoir et de la dimension écologique.

Jean-Luc Mélenchon rappelle le rôle majeur que peut jouer la France dans l'économie de la mer un concept qui renvoi à la signature neptunienne de son thème avec Neptune céleste en ce moment même en transit en Poisson dans sa maison 6 zone du ciel lié au travail quotidien, à la santé qui plus est en conjonction avec sa tête du dragon (le 2nd foyer de la Lune, appelé nœud nord de la Lune est étroitement liée en astrologie karmique au destin). Jean-Luc Mélenchon aurait-il donc rendez-vous avec son destin, le peuple et la mer?

Il faut le croire puisque il a fait le constat que notre chère France possède avec 11 millions de km2, le 2e territoire maritime au monde. Jean-Luc Mélenchon, voit en l'état stratège la capacité à mobiliser les ressources marines et à élaborer une véritable stratégie pour développer toutes les potentialités que recèlent ses mers et océans.

Sa position rejoint dans une certaine mesure celle des écologistes avec lesquels il a tenté un temps une alliance, notamment avec Cécile Duflot.

Son intuition Lune en Poisson, très connectée à Neptune (alias Poséidon, maître des masses océaniques qui a amorcé son transit en février 2012, expliquerait son éveil à cette dimension écologique.

Lui qui était de culture productiviste comme beaucoup d'ancien trotskyste a amorcé une mutation et un virage à 180°. Ce changement littéral correspond aussi à l'influence d'une d'Uranus en conjonction sur sa Jupiter natale (projet socio-professionnel, croissance, développement) et biensûr Pluton planète des métamorphoses qui impacte depuis son transit en Capricorne fin 2008, son ascendant en Vierge par le trigone. (A noter qu'un sujet qui possède une Uranus culminante en MC est souvent sujet à des revirements complets dans sa carrière, voir par exemple l'article sur Roselyne Bachelot qui possède la même position d'Uranus dans son thème astral).

Il a compris intuitivement (Lune en Poisson) et analytiquement (Saturne en Vierge conjoint à son ascendant) qu'un monde meurt (sémantique plutonienne), et qu'un nouveau est en train de naître (sémantique uranienne).

C'est donc un comble qu'on le traite de représentant de la veille gauche archaïque et ringard qui c'est vrai fait écho sur certains points à son penchant conservateur de Saturne, alors qu'il est semble t-il profondément réformiste et d'une certaine façon un visionnaire par Uranus planète de rénovation et changement en Cancer en Milieu du Ciel (signe attachée aux valeurs du passées et traditions comme le Capricorne et Saturne).

Il veut être de ceux qui prépare l'avenir façon Uranus en transit en Bélier, or les grands de ce monde aux manettes semblent incapables pour le moment de tracer ce sillon sans dévier de route sous le joug des lobbys puissants qui freinent cette avancée.

Notre modèle économique productiviste dominant et les violences de la géopolitique actuelle les submergent à l'instar de la lame de fond de Neptune qui est justement en confrontation avec Saturne en Sagittaire. (On retrouve le fameux cycle Saturne/Neptune dont nous avons parlé tout à l'heure).

L'eau, les océans, les mers, les fleuves et rivières sont l'or bleu qui supplante l'or noir le pétrole.

Selon Jean-Luc Mélenchon, connecté à l'énergie hydraulique de Neptune, la France a de l'or bleu entre les mains.

Si notre hexagone se classe en terme de territoire terrestre 41e mondial, avec l'addition des territoires maritimes il se classerait au 6e rang devant l'Inde et la Chine. Ce qui est un atout considérable sur le plan géopolitique.

Les mers et les océans sont devenues des enjeux considérables pour l'humanité. On retrouve la double signification sémantique de Neptune avec d'un côté la dimension spirituelle, et humaine qui est étroitement reliée à la dimension écologique. Et de l'autre le rapport aux masses humaines, les mouvements populaires, les marées humaines.

La préservation de la biosphère, est nous le savons aujourd'hui un enjeu crucial pour la survie de l'humanité. Cela passe obligatoirement par la réduction des gazs à effet de serre pour ralentir la fonte des glaces et la montée inéluctable des océans qui vont venir inondé comme c'est déjà le cas les terres peuplées et cultivables. Cette montée des eaux va inéluctablement provoquer encore plus d'exode, et mouvement de population véritable défi pour les nations qui auront encore la chance d'avoir la tête or de l'eau.

Impossible de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre sans l'apport des énergies marines renouvelables. Les dix milliards d'êtres humains de 2050 n'accèderont pas à l'alimentation sans l'énergie de la mer (la houle, parc d'éolien en mer), ressources de la mer et, aquaculture (algue très riche en protéine qui se cultive aisément pour nourrir la population).

Il en va de même pour l'accès à l'eau potable, pour la recherche médicale etc.

Jean-Luc Mélenchon a compris que le monde de la finance est déjà en train de faire une OPA en privatisant notre bien commun à tous, l'eau cette ressource qui va tellement se tarir qu'elle va bientôt remplacer l'or noir pour lequel tout le monde se bat aujourd'hui et qui provoque des guerres fratricides.

Sur le plan astrologique j'ai pu constater que l'année 2044 et le retour du cycle de la crise Uranus/Pluton cette fois sur l'axe Vierge-Poisson, avec Pluton la planète de la Mort et des mutation en Poisson, et Uranus astre des renversements et des révolutions pourraient être assez dramatique si l'être humain ne prend pas aujourd'hui la mesure de ce qui est en train de se passer.

Est-ce que tous ces arguments a priori positif peuvent faire pencher la balance électorale du côté de Jean-Luc Mélenchon en 2017?

L'espace est assez réduit car sa position plus nuancée, et historiquement internationaliste, solidaire et humaniste vis à vis des migrants pourrait ne pas rencontrer complètement son marché électoral dans la mesure où bon nombre de concitoyens sont inquiets et même effrayés par la tournure que prennent les évènements avec les vagues humaines successives de réfugiés qui déferlent sur l'Europe.

Marine Lepen qui porte justement un prénom à connotation Marine semble avoir plusieurs longueurs d'avance. Elle s'est elle aussi positionnée sur le créneau laissé vacant du social par la gauche classique. J'avais mis l'accent dans la carte du ciel du leader du FN elle aussi native du Lion qu'elle portait elle aussi le sceau des cycles Jupiter/Neptune et Saturne/Neptune, avec en plus Saturne/Uranus cycle également à l'œuvre en ce moment et qui la portera encore en 2017 avec une Jupiter sur son ascendant Balance.

Pour autant Jean-Luc Mélenchon dispose tout de même si sa santé lui permet d'une belle carte à jouer et profiter lui aussi de l'écroulement de la gauche et des du discrédit des mouvements écologistes politiques pour au moins rééditer le bon score de 2012, voir faire beaucoup mieux!

Commenter cet article

herbeth 24/10/2016 13:11

Un grand merci Yanis pour votre réponse ! Je la découvre seulement maintenant. Je ne pense pas en effet qu'il puisse accéder au second tour, et je pense en effet que le carré lune-saturne générera une forte opposition des partis traditionnels (surtout du PS) qui ne supportera pas que son leader ship soit contesté. Les médias vont s'y mettre et le rouleau compresseur saturnien risque d'être redoutable.

Yanis Voyance Astrologue 25/10/2016 22:00

avec plaisir Herbeth, effectivement cela a déjà commencé avec le PC qui ne l'a pas suivi dans son aventure solitaire, les militants sont remontés contre lui et ses sympathisants insoumis. Le PC pense beaucoup au législative, et en même temps vu l'état de décomposition du PS, se demande quelle carte faut il jouer. Pierre Laurent n'est pas très clair. Le PS tant qu'il a la main bloque au niveau des parrainages. L'espace politique à la gauche de la gauche est très embouteillé (NPA, Lutte ouvrière, UPR) , sans parler d'autres candidatures de droite qui se présente comme Gaulliste social (Dupont Aignan) ou encore Marine Le Pen qui économiquement occupe ce créneau. En revanche à la fin du transit Saturne en Sagittaire fin 2017, nous allons voir progressivement se reformer ce cycle Saturne/Neptune mais cette fois en sextile, avec une puissante Neptune dans son domicile en Poisson, sans compter la reformation du cycle Jupiter/Neptune. Il faut s'attendre à beaucoup de remous populaire, les mouvements pour le moment disparates vont coaguler, tout en sachant que bon nombre de nos concitoyens n'ont pas réellement pris la mesure de la férocité du système politico-financier qui va encore durcir le ton à de nombreux niveaux notamment sur le plan légal (en instaurant des lois injustes mais inflexibles pour ne pas dire autre chose), institutionnelles, financières avec la conjonction Saturne/Pluton en Capricorne. On commence à voir des gens du sérail journaliste (Aude Lancelin licencié du nouvel obs qui dénonce ce que l'on sait tous depuis longtemps les collusions entre pouvoir, presse et média. Elise Lucet qui a fait de la résistance avec sa direction pour la diffusion du reportage accablant Sarkozy dans Bygmalion, les journalistes d'I tv qui font grève contre la décision unilatérale de la direction d'imposer la présence de Morandini.... et même politique se désolidariser de ce système complètement fou et incontrôlable Magnet président du parlement de la Wallonie contre le CETA !!

herbeth 08/06/2016 14:27

Bonjour. Merci à vous pour cet article sur Melenchon, trop rare en astrologie. J'avais également tilté sur la répétition des cycles mondiaux, mais je m'interrogeais sur le transit de Saturne en sagittaire qui arrive sur son FC (et chiron) au carré de sa lune poisson. Transit qui répète l'opposition natale lune-saturne. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.

Yanis Voyance Astrologue 10/06/2016 10:58

Bonjour Herbeth, avec plaisir pour l'article j'essaye de passer en revue toutes les personnalités les plus en vue de l'échiquier politique français en n'excluant personne...pour répondre à votre question sur la répétition du cycle Lune/Saturne on peut penser à de nombreuses choses sur le plan personnel puisque vous évoquez Chiron, la lune étant un élément important de l'énergie vitale Jean-Luc Mélenchon pourrait avoir quelques pépins de santé il n'est plus tout jeune. Cela peut concerner des soucis avec sa fratrie au sens large (collègue de travail) comme plus restreint (relation avec des proches, frères ou sœur) pour le moment Saturne séjourne en maison III...Sur un plan plus politique la Lune symbolise la popularité et Saturne (planète de la loi, et de la restriction), on peut penser aux limitations qui lui sont fait sur l'axe Sagittaire/Gémeaux (relation internationale, expansion /Presse média). Sa candidature a suscité la désapprobation générale du système (Saturne= la technostructure, la puissance conservatisme des institutions, appareils politiques) au départ aussi bien du côté des cadres du PC (qui ont pensé à leur partenariat avec le PS, et songe déjà aux législatives de 2017); On remarque cependant que le cycle Saturne/Neptune (avec une Neptune encore éloignée de sa Lune en degrés mais qui communique déjà avec peut le rendre finalement populaire). Il faudra voir dans le futur comment cela se traduit, car le carré Saturne/Neptune est souvent source de désillusion populaire on l'a vu tout récemment avec Tsipras...avec son accession au pouvoir en janvier 2015 au début de ce cycle qui s'est traduit par une profonde déception quelques mois plus tard. Après vu la force du cycle Saturne /Uranus (libéralisme), il y a peu de chance que Mélenchon accède au 2e tour et encore moins au pouvoir. Par contre concurrencer le PS, le fracturer et le refonder, cette hypothèse paraît plus crédible. Après les surprises de scenario les plus improbables sont toujours possibles tant que le cycle Uranus/Pluton est toujours actif (même s'il y a un éloignement ces derniers mois)