Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les robots vont-ils remplacer l'être humain au travail?

Publié le par Yanis Voyance Astrologue

Qu'on le déplore ou pas, dans environ 10 ans la révolution industrielle déjà actuellement en mouvement avec Uranus (planète des révolutions technologiques) dans le signe pionnier du Bélier, est en train de supprimer des millions d'emploi.

Le Japon justement du signe du Bélier (3 avril 1457 à 15h 40 Calendrier Julien source: site astrothème), est l'un des pays les plus avancés sur le plan technologique, et s'affirme comme souvent déjà précurseur de ce bond en avant dans la robotisation et l'automatisation du travail.(cf. ci-dessous les liens pour accéder aux articles de presse et vidéo reportage sur ce sujet).

L'entreprise américaine Google, vient quant à elle de développer un nouveau type de robot humanoïde capable de s'adapter aux situations et d' accomplir d'innombrables tâches qui nécessite une intelligence artificielle. (Voir l'article du monde sur Atlas le robot humanoïde de Google cela rappelle beaucoup le Terminator de James Cameron). Le nom choisit d'Atlas nom mythologique d'un des fils d'Ouranos sonne comme tout un symbole, puisqu'après la révolte des Titan, il fût condamné par Zeus à porter l'univers. Ouranos c'est le dieu de la mythologie grecque équivalent au dieu romain Uranus, la planète qui est justement à l'œuvre à chaque fois que l'on fait des bonds en terme de progrès et sur le plan technologique.

Lorsque que tour à tour Uranus transitera le Taureau en 2019, et Pluton en Verseau dans les années 2023-2024 et y séjournera jusqu'aux années 2044, cette révolution industrielle sera parachevée et essaimera dans de nombreux autres pays les plus avancés.

En France, d'après les chercheurs avant 30 ans 50% des emplois seront automatisés. Aucun métier ne sera épargné. Ce ne sera pas seulement les métiers manuels et répétitifs (magasinier, ouvrier spécialisé, où l'automatisation est déjà effective mais également des emplois dans les services à la personne comme agent de sécurité, ou d'accueil, policier, militaire... et d'autres métiers à haute valeur ajoutée comme cuisinier PDG, à trader, présentateur tv ...

Si la moitié de la population ne travaille plus, il faudra obligatoirement lui trouver de nouvelles activités et surtout lui assurer de nouveaux revenus de subsistances. Nous voyons déjà poindre à l'horizon l'idée de revenus universels. En revanche l'idée de partage du temps de travail est considérée comme surréaliste voir utopique par nos responsables. Allonger le temps de travail comme veulent le faire les gouvernements de nos pays ne va pas dans le sens de l'histoire. Le progrès technologique doit être au service de l'humain pour lui éviter les tâches les plus pénible et les plus dangereuses. N'oublions jamais l'étymologie du mot travail qui vient de la racine tripalium (instrument de torture romain à 3 branches). Votre sa force de travail dans des conditions de moins en moins encadrées s'apparenteraient à un retour à l'esclavage.

L'idée est que l'humain ne reste pas oisif, que ses activités quotidienne ait un sens, soit épanouissante et apporte à la collectivité. Se posera forcément de manière plus accrue le problème du partage de revenu si nos sociétés ne sont plus capable de donner du travail à tous comme c'est le cas en ce moment.

thème astral Japon date de fondation 3 avril 1457 à 15h40 Calendrier Julien Bélier ascendant Vierge

thème astral Japon date de fondation 3 avril 1457 à 15h40 Calendrier Julien Bélier ascendant Vierge

Commenter cet article

Ilos 24/02/2016 19:50

Bonjour Yanis,
Oui, pour le travail 50% de la population risque d'être touché. Mais kan est il de la conscience artificielle ? A Kan la fin de l’Ère humaine ?

anonyme 21/02/2016 20:22

Bonjour Yanis,

Un lien intéressant à rajouter sur ton article est celui de la BBC qui fournit une page web
http://www.bbc.com/news/technology-34066941
,qui soit en indiquant son travail en anglais ou soit en choisissant son métier dans une liste,
donne le pourcentage potentiel d'automatisation ou de robotisation de votre métier
et recouvre un mannequin de plus ou moins de plaque de métal suivi le risque.
ingénieurs informatique 58% (It engineers) hors dev
ingénieurs télécom 2%

Yanis Voyance Astrologue 21/02/2016 23:44

Bonjour Merci pour les liens et la documentation je viens de l'intégrer aux liens qui pointent vers ces sites. Bien à vous

anonyme 21/02/2016 20:10

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/08/27/31003-20150827ARTFIG00114-innovation-quand-les-robots-vont-remplacer-les-hommes.php
extrait :
"A l'instar de la loi de Moore - qui observe que la « puissance numérique » double tous les deux ans - les progrès évoluent eux aussi de façon exponentielle. Sky is the limit… Pour les auteurs, nous n'en sommes qu'aux balbutiements."

Il faut se remémorer les changements avec l'arrivée de l'électronique et de l'informatique dans les foyers et les changements que celà a provoqué.
La série documentaire "Electric Dreams" de la BBC permet de comprendre ces changements entre 1970 et 2000 :
http://www.toutelatele.com/electric-dreams-m6-va-faire-vivre-une-famille-dans-les-annees-70-71588

Les videos de ce documentaire en français :

Le Rêve Electrique années 70
https://www.youtube.com/watch?v=nRApDRpyvmI

Le Rêve Electrique années 80
https://www.youtube.com/watch?v=AV0D61Z2Iew

Le Rêve Electrique années 90
https://www.youtube.com/watch?v=B3XgcsitcFM

Le documentaire avec la partie années 70 au complet mais en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=OzR5YHfQysw&list=PL964E36540E1EE225