Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Est-ce que l'ascendant prend toujours le pas sur son caractère et personnalité après 40 ans?

Publié le par Yanis Voyance Astrologue

Est-ce que l'ascendant prend toujours le pas sur son caractère et personnalité après 40 ans?

Cette question est récurrente et revient régulièrement dans mes consultations. Je me propose de vous faire une réponse simple mais étayée qui n'engagera que moi, mais qui peut être bien partagée par de nombreux astrologues .

En réalité, savoir si c'est l'ascendant ou votre signe solaire qui va prendre le pas sur votre caractère et personnalité après 40 ans, dépend de nombreux paramètres.

La structure global de votre thème complet est très importante. C'est la façon dont est construit à votre naissance, votre carte du ciel. A savoir la position des planètes en signe, en maison et les aspects.

L'autre paramètre très important qui peut faire varier votre caractère et votre personnalité c'est l'influence céleste qui rythme chaque étape de votre vie. Les transit d'astres rapides comme la Lune peuvent modifier votre humeur sur une période mais pas fondamentalement votre caractère. A l'inverse l'impact des transits de planètes plus lentes voir très lentes (transaturniennes Uranus/Neptune/Pluton) peuvent avoir des effets durables et transformer complètement votre existence, le regard que vous porterez sur votre vie et donc votre caractère et personnalité.

Avant d'entrer dans le vif du sujet faisons un tour général des fondamentaux sur la différence entre le signe zodiacal (dit signe solaire et votre ascendant).

Le Soleil: Le luminaire représente le cœur de votre caractère, votre volonté, la conscience que vous avez de vous même, votre identité, et votre rayonnement personnel sur le plan social. Certaines personnes seront qualifiées de solaires, car partout où elles passent, elles rayonnent et se font remarquer même sans forcément le vouloir. On retrouve la correspondance de cette qualité remarquable avec Soleil valorisé dans son thème quelque soit le signe zodiacal. C'est donc le caractère de la personne qui sera mise en exergue.

A l'inverse d'autres personnes auront l'impression d'être invisible, ou n'auront pas forcément un caractère affirmé car le Soleil autrement dit leur signe sera peu mis en avant, soit en berne dans la maison XII, ou dans une maison succédante. Les moyens de s'affirmer socialement, que son identité soit reconnu de tous sera plus compliqué tout au long de la vie.

N.B: A noter que le nourrisson n'intègre pas immédiatement son Soleil et se définira les premières années de sa vie à travers sa Lune qui symbolise l'état végétatif, les besoins essentiels auxquels pourvoient la maman (protection, affection, nourriture...). L'enfant intégrera réellement son Soleil une fois qu'il sera un peu plus grand. Les âges varient selon justement la position du Soleil dans le thème. A savoir aussi que chaque planète correspond à un stade d'évolution Mercure correspond à la période de l'enfance et du jeu. Vénus signe les premiers amours de l'adolescence, Mars la vie de jeune adulte où l'on cherche à s'affirmer et relever des défis, Jupiter correspond justement à la quarantaine, l'âge de la maturité notamment socio-professionnelle. Enfin Saturne exprime la vieillesse la sagesse, la retraite et la fin de vie.

L'ascendant est comme vous l'avez compris calculé à partir de l'heure et lieu de naissance . C'est le point d'intersection du point Est avec l'horizon et l'écliptique.

Si vous êtes nés Scorpion ascendant Scorpion, vous êtes certainement nés autour des 8 heures du matin heure locale. Si vous êtes Scorpion ascendant Vierge vous êtes nés avant le levé du Soleil autour des 4h du matin.

Le signe ascendant change environ toutes les 2h. Si vous êtes nés à 10h vous êtes Scorpion ascendant Sagittaire, autour de midi ascendant Capricorne, autour de 14h ascendant Verseau, ainsi de suite.

Si l'on se penche sur la signification, l'ascendant correspond à votre personnalité, c'est l'image que vous donnez à voir aux autres, le masque que l'on porte tous en société. D'ailleurs le mot personnalité vient du latin personae qui signifie masque.

L'ascendant peut être aussi la façon dont vous êtes perçus par les autres.

Si l'on conserve le même exemple, signe du Scorpion avec l'ascendant en vierge. Ce signe est réputé réservé, pudique et renforcera le tempérament mystérieux, secret et exigeant avec les autres comme avec soit même. Cette combinaison est dîtes cohérente et plutôt harmonieuse car les signes sont dans des éléments qui se complètent. La terre de l'ascendant Vierge, vient canaliser l'eau Scorpion et la rend constructive. Il n'y a pas de conflit ou contradiction entre Signe zodiacal et ascendant.

Imaginons maintenant que l'on a une personne native du Scorpion ascendant Lion. La combinaison sera antagoniste, car le signe et l'ascendant sont dans des éléments très différents. L'eau vient éteindre le feu. La personne aura du mal à se positionné dans la vie et sera souvent partagée entre le désir de vivre caché de cultivé le mystère et d'avoir une personnalité reconnue à la lumière de tous. En revanche ces deux signes partageront le même goût du pouvoir mais ne sera pas exercé de la même façon le Scorpion aime avoir le pouvoir mais en tirant les ficelles en coulisse, alors que le Lion désirera exercer le pouvoir de manière plus éclatante.

Pour poursuivre sur l'ascendant celui ci donne aussi des indications sur votre état de santé. C'est d'une certaine façon votre apparence physique, l'énergie qui émane de vous. (Le Soleil aussi est un indicateur de votre vitalité).

Pour en savoir d'avantage sur votre ascedant, il faut regarder où se trouve les maîtres de votre ascendant à savoir pour notre premier cas Scorpion ascendant Vierge Mercure et éventuellement Chiron.

En fonction de cela vous pourrez affiner votre portrait.

Si Mercure est en Gémeaux, il sera dans son domicile donc vous aurez un côté très cérébral, mobile intellectuellement et physiquement plutôt d'apparence juvénile joueur avec beaucoup d'humour corrosif engagé. Vous intellectualiserez plus les choses que vous n'agirez. L'énergie dégagée sera avant tout cérébrale, et restera à l'état d'idée. Vous aimerez les passes d'armes et joutes verbales. La polémique et les débats d'idées. Vous serez curieux et rechercherez à confronter votre intellect à celui des autres, à comprendre à décortiquer et critiquer. Vous serez vif.

Si vous avez en revanche Mercure en Bélier vous serez plus instinctif et hyperactif, vous aurez beaucoup de suite dans les idées de la répartie et une faculté à joindre assez promptement les paroles aux actes. Vous ne tiendrez certainement pas en place, et vous aurez tendance à plutôt être impatient, limite nerveux. Pour calmer votre anxiété, et l'impatience bélier, vous voudrez sitôt pensée, sitôt agit.

Une fois identifié la position du ou des gouverneurs de l'ascendant en signe, puis éventuellement en maison, il faudra ensuite regarder dans notre exemple les aspects formés par Mercure avec les autres planètes...Il sera aussi intéressant de regarder si des planètes sont proches de la cuspide de votre ascendant ou en maison I pour contrebalancer le portrait.

Imaginons maintenant que toujours sur le même exemple Scorpion ascendant Vierge vous ayez Pluton proche de votre ascendant, vous aurez un caractère entier et bien trempé. Pluton étant le maître de votre signe solaire Scorpion, votre goût pour la perfection, et votre exigence seront accrues. Vous serez dotés d'un mélange de sagacité, d'intelligence et d'intuition. Vous êtes forcément nés dans les années 60 (car Pluton séjournait en Vierge dans ces années là). Dans ce cas votre ascendant sera valorisé et mis en avant très tôt dans la vie. Vous n'attendrez pas votre quarantaine pour sentir que votre ascendant est valorisé. Sur cet exemple (Scorpion ascendant Vierge),il sera d'ailleurs assez difficile de dissocier le signe de l'ascendant car l'ascendant vierge est "plutonisé". Comme Pluton gouverne le Scorpion d'un bout à l'autre du signe ou de l'ascendant on retrouve des traits de caractère très scorpion.

Prenons maintenant l'exemple d'une personne toujours née Scorpion ascendant Vierge mais cette fois au milieu des années 70 avec une Lune positionnée proche de votre ascendant. Le caractère sera plus doux, avec un instinct protecteur et de conservation développé....la Lune symbolisant la famille, l'enfance et l'esprit de clan donnera une coloration Cancer. Ces traits de caractère plutôt introverti, timide pourrait être plus apparent durant l'enfance, mais pas forcément à l'âge adulte autour de la quarantaine. La Lune mettant l'accent sur les valeurs passées liées à l'enfance, aux racines familiales qui renvoi à la période du nourrisson. Tout dépendra aussi de la relation que l'individu aura eu avec sa maman, et plus généralement sa cellule familial son éducation. Comment se sont déroulés les phases de croissance et d'évolution. (Sevrage, autonomie de l'enfant, émancipation, affirmation de son caractère, intégration de son caractère, relation avec le papa qui aide à intégrer son Soleil autrement dit son signe zodiacal);

Si on va plus loin on rentre vraiment dans l'analyse de son thème natal complet en prenant en compte la position des autres astres en signes, en maison, les aspects etc...

Après avoir dit tout cela vous comprenez bien que la réponse à la question posée n'est pas si aisée et dépend de nombreux facteurs. Chez certains natifs l'ascendant prendra le pas avant 40 ans pendant que d'autres cela peut être 40 ans ou même un peu plus tard.

Si comme dans l'un de nos exemples Pluton est valorisée à l'ascendant c'est plutôt votre signe zodiacal (Signe Solaire qui dominera votre caractère et cela dès les premières années de votre vie, comme beaucoup plus tard à l'âge de la maturité. On retrouvera a priori plus la signature Scorpion percutant et moins timoré de la Vierge à cause de Pluton surpuissant. Vous aurez certainement besoin d'intensité, de vivre à fond vos passions, et d'aller au bout de vous mêmes y compris physiquement et sexuellement. Vous tenterez par exemple concrètement des expériences sexuelles osées ou aurez des expériences des responsabilités et du pouvoir qui vous donnera l'impression de dominer votre destin quitte à passer par des expériences difficiles pour atteindre votre objectif;

Mais si à l'inverse Mercure maître de l'ascendant est en Vierge donc dominant à l'ascendant ou sublimé en Gémeaux, là vous aurez un comportement plus proche de la Vierge, plus cérébral et dans l'intellectualisation des idées. Sur le plan sexuel pour reprendre cet exemple parlant vous nourrirez beaucoup de fantasme, quant à les réaliser, c'est une autre histoire. Si vous êtes ascendant Vierge vous serez trop pudique à moins d'être mis en confiance par un partenaire à l'écoute. Et si vous êtes ascendant Gémeaux, vous en parlerez beaucoup avec au passage pas mal de pirouettes verbales et des traits d'humour assez savoureux, sans forcément mettre en œuvre au grand regret de certains ou certaines.

Enfin pour finir si vous avez un transit céleste important qui met l'emphase sur votre ascendant, cela peut faire fluctuer votre personnalité. Par exemple en ce moment les Scorpions ascendant Vierges expérimentent le transit de Jupiter qui peut les amener à d'avantage de confiance et d'épanouissement, sociale et professionnelle.

En simultanée le transit de Mars en Scorpion vous donnera beaucoup de panache et de l'allant. Si le transit sur le Soleil change fondamentalement et durablement le caractère, en laissant parfois des traces indélébiles après le passage, il peut en aller de même pour l'ascendant, même si cela peut être moins évident.

Tout à l'heure j'ai écris un court article sur l'actrice Ingrid Chauvin Balance ascendant Scorpion. Il se trouve que pendant des années elle a expérimenté la vie plutôt douce, agréable et artistique de la Balance qui lui a permis un bel épanouissement tant sur le plan de sa carrière que sur le plan affectif. Puis vint en simultanée des transits difficiles sur des points de fragilités de son thème natal notamment Saturne sur son ascendant et le tandem Uranus/Pluton sur son luminaire (Signe zodiacal de la Balance). Pour surmonter les épreuves difficiles de la vie, elle a dû se découvrir une force intérieure insoupçonnée qui cadre plus avec son ascendant Scorpion que son signe solaire qui complètement déséquilibré aurait pu perdre pied et ne pas se relever. La célébrité a donc bien vécu après ses 40 ans les traits de caractère de son ascendant.

Mais ce n'est pas toujours le cas, il y a des tas de contre-exemple n'hésitez pas à partager vos expériences sur la partie commentaire.

Commenter cet article