Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Prénatothérapie ou massage métamorphique par Denis Mathey de Bordeaux

Publié le par Denis Mathey

La Prénatothérapie ou massage métamorphique par Denis Mathey de Bordeaux

Le principe

La méthode a été mise au point par Robert St. JOHN (1914-1996), naturopathe et réflexologue, dans les années 60. C’est à partir de sa pratique en réflexologie plantaire qu’il a découvert ce que les acupuncteurs chinois avaient pressenti il y a des milliers d’années : la colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale. Tous ces points se retrouvent au niveau du pied, du pouce et à l’arrière de la tête. Le Dr. Frédéric Leboyer avait aussi découvert que tous les souvenirs de la période prénatale sont contenus dans la colonne vertébrale.

Appelé également massage métamorphique, la prénatothérapie agit de manière globale sur la structure de l'individu en lien avec son être profond et son histoire intra-utérine jusqu'à sa naissance. La prénatothérapie permet de réharmoniser ce qui a été enregistré de façon consciente et inconsciente par la personne dans les périodes de pré–conception, conception, vie fœtale, pré–natalité et lors de la naissance. Elle favorise la circulation de l’énergie de vie et le déblocage des cristallisations initiées dans cette période.

C'est une médecine holistique qui part du principe qu'une cellule a une conscience élémentaire dès qu'elle est créée et que la vie commence dès la conception. Pendant la période de gestation, neuf mois entre la conception et la naissance, nos structures physiques, mentales, émotionnelles et de comportement se mettent toutes en place et sont influencées par plusieurs facteurs — le comportement de nos parents, leur univers culturel, leur environnement ainsi que certaines influences non matérielles et même cosmiques.

Notre vie après la naissance est influencée par cette période prénatale.

Nos os représentent le schéma originel de ce dont nous étions fait à la conception. Les traits hérités, les schémas karmiques et tous les autres facteurs qui sont imposés à la nouvelle vie ou que celle-ci attire à elle.

Au cours de la période prénatale, la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l'utérus, mémorise chaque mouvement qui se produit à l'intérieur de la mère. Nous trouvons, donc, le schéma prénatal sur les points réflexes de la colonne vertébrale (points qui reflètent le corps dans son ensemble), et par le massage de son point réflexe, au niveau des pieds, des mains et de la tête, on libère cette structure.

L’impact est parfois qualifié de métamorphose, d’où l’appellation de massage métamorphique.

Le travail de la métamorphose se manifeste par un changement dans notre aptitude à être. C'est un mouvement qui va de l'état de ce que nous sommes à celui de ce que nous pouvons devenir. Reconnaissons la grande sagesse de la Force de Vie et son pouvoir d'attirer les changements dont nous avons besoin. Nous ne faisons ainsi que libérer une structure temporelle.

La pratique

Par un massage très doux des pieds, des mains et de la tête, l'être se libère des tensions nichées en lui. Certains schémas répétitifs, certaines difficultés trouvant leur origine dans le creuset de cette période prénatale, le massage métamorphique permet de lâcher les blocages datant de cet épisode de notre vie. Ainsi, l'énergie vitale circule en toute fluidité et notre être peut évoluer, en toute harmonie, au mieux de ses capacités.

Les impacts de cette technique ont permis des ouvertures significatives auprès d’enfants autistes, trisomiques, hyperactifs, déconnectés, avec des difficultés de comportement et développement, etc. Ils ont également des impacts positifs pour beaucoup de personnes de tous âges pour lesquelles des programmations transgénérationnelles et des empreintes d’émotions vécues par la mère, le père et l’environnement immédiat pendant leur période de gestation, ont pu être décristallisées et libérées graduellement.

Pour qui ?

Pour toute personne, à tout âge de la vie, même les très jeunes enfants et les femmes enceintes pourront bénéficier de ce massage sans aucune contre-indication.

A quels moments ?

  • Lorsqu’on se trouve toujours confrontés aux mêmes problèmes, même type de conflits ou même genre de maladie
  • Lors de moments de transformations physiologique : puberté, ménopause andropause
  • Lors de changements de vie : déménagements, séparations, deuils, changement d’activité, mise en place de nouveaux projets, lors de conflits émotionnels non résolus, ayant laissé des traces inconscientes et qui nous influencent encore aujourd’hui
  • Lors d’affections consécutives au burnout ou tout autre état de stress ou de convalescence
  • Lors de troubles fonctionnels ou troubles de comportements
  • Dans les cas de déprime, anxiété, incertitude, agitation dans les cas de difficultés chez l’enfant : angoisse, insomnie, agitation et problèmes de comportement, d’attention, de concentration
La Prénatothérapie ou massage métamorphique par Denis Mathey de Bordeaux

Commenter cet article