Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lilian Lepère ex-otage des frères Kouachi porte plainte contre les médias

Publié le par Yanis voyance

Le fait d'actualité:

Lilian Lepère n'est pas prêt d'oublier de sitôt le vendredi 9 janvier 2015. Ce jour-là, les frères Kouachi en cavale après la tuerie de Charlie Hebdo deux jours auparavant s'étaient retranchés dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne. Le graphiste de cette société avait eu la présence d'esprit de se cacher sous un évier plus de 8 heures pour échapper aux ravisseurs. Son récit hier au journal télévisé de France 2 aurait pu largement figurer dans le scenario d'un thriller ou d'un film à suspense. Au prix d'un sang-froid à tout épreuve, et certainement d'une protection divine, les deux terroristes ne l'ont heureusement pas trouvé. Et pourtant sa planque de fortune aurait pu être découverte car les médias avaient divulgué ce jour là son identité, et même contacté je me souviens en directe sa sœur qui s'était exprimé face caméra. Aujourd'hui avec les téléphones portables connectés à internet, les deux assassins auraient pu être alerté de sa présence et procéder ainsi à une fouille plus minutieuse pour découvrir la cachette de l'employé de cette entreprise. C'est pourquoi le salarié a décidé de porter plainte le 9 juillet dernier contre trois médias : RMC, France 2 et TF1 pour mise en danger de la vie d'autrui.

Je ne suis pas encore en possession de la date de naissance du rescapé, et il aurait été intéressant de voir pourquoi le ciel l'a ce jour là épargné (peut-être y reviendrons nous un peu plus tard!). En revanche cette histoire commence à confirmer ce dont j'avais parlé précédemment dans d'autres publications,concernant la presse et les médias gouvernés principalement par le Gémeaux le signe de la communication, de l'information et de la presse. Ce signe est depuis 2012 en délicatesse avec la brumeuse Neptune qui dans cette position est souvent propice à plonger dans les abîmes du maître des océans les affaires les plus douteuses, ou à révéler celles qui ne sont pas claires. C'est assez étonnant de constater qu'il a fallu attendre 8 mois avant que l'opinion publique soit au courant d'un récit aussi édifiant. Il y a fort a parier que cette étonnante histoire n'a pas été révélée justement parce que le jeune homme a d'emblé menacé de porter plainte. Habituellement les médias savent que faire le "story telling" d'un épisode aussi dramatique qui connaît pour le coup un dénouement heureux comme dans le cas de Lassana Bathily, a toute les chances de faire du buzz et connaître le succès auprès des téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs. Mais dans ce cas cela aurait été une mauvaise publicité pour les médias concernés. Pourquoi l'est-elle soudainement aujourd'hui par le biais du journal Le Parisien qui vient de divulguer l'affaire?

Jupiter planète d'ordre et de justice, mais aussi d'expansion vient d'entrer tout récemment en Vierge le signe de la sécurité au carré du Gémeaux, ce qui vient appuyer la dissonance déjà exercée par Neptune. Cela fait longtemps que la presse n'a plu de limite et que la course à l'information entraîne certains médias à outrepasser leur pouvoir en déversant tout type d'information pèle mêle sans avoir à respecter la règle la plus élémentaire celle de la vérification de ses sources, ou encore dans ce cas là une certaine déontologie qui évite de porter atteinte à la vie d'autrui. Neptune est un astre qui a tendance à diluer, et dissoudre les barrières, c'est ainsi que l' on retrouve aujourd'hui un vrai mélange des genres people, politique, actu-média. Il n'y a en plus plu vraiment de hiérarchisation de l'information de ce qui est important et de ce qui doit être classé dans les faits divers. Ces dernières années on a vu de manière affligeante l'actu trash de certains people prendre l'ascendant sur des informations plus essentielles comme de savoir comment le gouvernement va résoudre les questions épineuses de l'emploi, et le chômage.

Neptune vient donc accentuer la désorganisation et le fouillis médiatique qui dans une actualité hautement sensible, vient avec Uranus (autre planète des médias cette fois des nouvelles technologies) en Bélier accélérer la course à l'information ce qui accentue la probabilité de sorties de route, et de voir la désinformation, ou l'in information se fracasser sur le carré de Pluton en Capricorne qui fait émerger les vérités qui dérangent.

Saturne planète des limitations et de la loi, en reprenant son transit dès le 18 septembre en Sagittaire dans le signe opposé au Gémeaux va tenter de limiter les dérives, et remettre de l'ordre dans cette profession. A moins que l'on assiste malheureusement comme cela fût le cas en début d'année au moment où Saturne avait fait ses premières incursions en Sagittaire, avant de rétrograder en Scorpion, à une tentative de censure de la presse. Mettre de l'ordre ne veut pas dire limiter une des libertés fondamentales d'un régime qui se dit démocratique. Une pétition avait été d'ailleurs lancé par la journaliste Elise Lucet pour dénoncer cette manœuvre. Il arrive malheureusement souvent que dans pareil cas on ne régule pas ce qui devrait l'être, et on limite ce qui n'a pas lieu d'être.

Commenter cet article