Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réflexologie plantaire par Denis Mathey

Publié le par Denis Mathey

La réflexologie plantaire par Denis Mathey

Un peu d'histoire...

La réflexologie est un art et une science connue depuis la nuit des temps. En Chine, la pratique des massages thérapeutiques remonte à plus de 5000 ans et certaines de ces méthodes employées sur les pieds préfiguraient celle de la réflexologie plantaire.
En Egypte, des archéologues ont pu trouver la plus vieille représentation d'une séance de réflexologie, des hiéroglyphes datant de 2500à 2330 avant J.-C. représentant des hommes se massant les pieds et les mains.
Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter. Nous savons aussi que des techniques similaires ont été utilisées en Amérique du Nord dans certaines tribus indiennes comme les Indiens Cherokees.
L'un des premiers ouvrages consacré à la réflexologie et à son principe de zone réflexe remonte à 1582 grâce aux médecins Adamus et A'tatus.
Mais c'est grâce au Dr William Fitzgerald (1872-1942), médecin otho-rhyno-laryngologiste, à qui l'on doit la véritable avancée de cette thérapie. Il s'intéressa beaucoup à la façon dont les Peaux-Rouges luttaient contre la douleur. Il observa que les personnes souffrant de douleurs corporelles massaient les points de leur corps qui ne se situaient pas sur les méridiens d'acupuncture. Les massages se faisaient en majeures partie sur la plante des pieds et la paume des mains…
Fort de ses observations faites chez les indiens, Fitzgerald étudia la somatotopie du corps humain, c'est à dire le fait que différents tissus et organes puissent être reliés entre eux au niveau d'une certaine zone du corps. En 1917, il schématisa ses observations dans un ouvrage intitulé "Thérapeuthique des zones" où il divise le corps en dix zones réflexes longitudinales allant du sommet du crâne jusqu'au bout des orteils et démontra qu'il pouvait déclencher un effet antalgique à distance en stimulant seulement un point du corps. Il exerça cette technique et dressa la topographie des points réflexes que nous connaissons aujourd'hui. Le médecin américain J.S Riley développa les possibilités de la réflexologie.

Eunice Ingham, (1889-1974) physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, formée à la pratique de cette méthode thérapeutique, traita de nombreux patients de cette manière. En 1938, elle sera l'auteur de l'ouvrage très connu "Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie" qui donne une très bonne idée des efforts menés à l'époque pour populariser le massage des zones réflexes. Eunice Ingham a donné des séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la première école de réflexologie. Aujourd’hui nommée l’International Institute of Reflexology, cette école est dirigée par son neveu Dwight Byers. Leur enseignement est offert dans plusieurs pays du monde. C'est à Eunice Ingham que revient l'appellation "Réflexologie".

Que fait la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire consiste à masser des points de la plante des pieds qui correspondent à une glande, un organe ou à une fonction physiologique. Ses champs d'applications sont des plus variés considérant que la personne forme un tout, - corps et esprit - elle débloque l'énergie qui est en nous et la fait circuler à travers le corps.
Le réflexologie travaille ces zones au moyen de son pouce et de ses doigts uniquement.

Pour qui ?

Pour toute personne, à tout âge de la vie, même les très jeunes enfants et les femmes enceintes pourront bénéficier de cette méthode de relaxation après le troisième mois de grossesse. Il n’y a pas véritablement de contre-indications pour bénéficier de séances de réflexologie, il faut toutefois préciser au thérapeute si il y a un traumatisme des pieds (entorse, foulure, fracture ou mycoses, inflammations, verrues…). On évitera aussi en cas de maladies cardiaques et/ou de phlébite récente.

Pourquoi utiliser la réflexologie ?

• > pour relaxer le stress et favoriser de déblocage des influx nerveux,

• > pour améliorer la circulation sanguine,

• > pour soulager les douleurs et les troubles divers en procurant un effet de détente,

• > apporter du bien-être aux patients cancéreux ou atteints de maladies chroniques,

• > pour aider la nature à rétablir l'homéostasie,

• > elle s'adresse à tous : enfants, adultes, et personnes âgées.

Mon conseil : Que se soit pour passer une heure de relaxation ou un moyen complémentaire pour vous aider à combattre le stress et favoriser un retour et équilibre énergétique, adressez vous à un(e) réflexologue certifié(e). La réflexologie est une profession non réglementée et ne bénéficiant pas d’un diplôme d’Etat, et de ce fait il y a (hélas) des "réflexologues autodidactes" (sic), qui ont "appris" sur des livres ou des vidéos à devenir un praticien dans cette technique. De même que certains centres de formations proposent d’acquérir les connaissances et la pratique de la réflexologie en l’espace d’un week-end… donc n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur comment il a été formé…

Et pour finir, il est à noter que si la réflexologie plantaire apporte un moyen naturel de prévention et de détente qui engendre une relaxation profonde dans les pathologies physiologiques ou organiques légères, elle ne saurait se substituer aux médecines allopathiques pour le traitement du cancer, de la leucémie, du sida ou des maladies virales graves.
De même qu'elle ne remplace EN AUCUN CAS, un traitement médical établi par un médecin d'après un diagnostic que lui seul peut faire !

La réflexologie plantaire par Denis Mathey
La réflexologie plantaire par Denis Mathey
La réflexologie plantaire par Denis Mathey
La réflexologie plantaire par Denis Mathey

Commenter cet article