Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sauver les guignols de l'info

Publié le par Yanis voyance

Sauver les guignols de l'info

Le fait d'actualité:

Après la loi liberticide sur le renseignement voté par le parlement le 24 juin dernier, c'est au tour des guignols de l'info de canal + d'être menacés de suppression. Vincent Bolloré principal actionnaire du groupe canal+ qui produit cette émission satirique culte lancé par la chaîne le 29 août 1988 autour des 19h50 (Vierge ascendant Verseau) envisage en effet de lui dire "tchao bonsoir".

PPDA va t-il tirer sa révérence en même temps qu'Alain De Greef?

Après 27 ans d'antenne à nous faire rire, et à parodier plus vrai que nature l'actualité, les personnalités publiques et nos hommes politiques, ce serait une vraie tragédie et une mauvaise nouvelle pour la démocratie si l'émission venait à disparaître à la rentrée. Quelle ironie ce serait que PPDA et toute sa bande disparaissent quelques jours après l'un de ses géniales créateurs Alain De Greef. L'ancien directeur de la chaîne cryptée fût avec Pierre Lescure les instigateurs des programmes et ce sont longtemps battus contre vent et marée, pour préserver l'esprit originel de ce show parodique et cathodique même lorsque certains de leurs sketchs étaient attaqués.

La thème astral de l'émission des Guignols est Vierge

Ce programme a débuté à la fin du mois d'août 1988 et s'appelait à l'époque les Arènes de l'Info. Le défi était des taille car à l'époque sur ce créneau horaire TF1 diffusait le célèbre bêbêteshow, un programme également culte qui n'aura finalement pas résisté malgré sa grande qualité à la déferlante des marionnettes à l'humour décapant. Les guignols auront marqué toute une génération, c'est une véritable bouffée d'oxygène qui permettait aux plus jeunes comme aux grands de garder l’œil ouvert sur le monde avec l'esprit critique typiquement Vierge, un signe qui ne manque jamais d'humour. Le 6e signe du zodiaque sous lequel a été lancé la première émission a d’emblée donné le ton satirique si caractéristique, en mettant en évidence le moindre détail, la moindre ineptie de l'actualité qui aurait échappé au commun des mortels. C'est ce mélange de subtilité, et parfois aussi cette façon de mettre les pieds dans le plat avec un franc parlé redoutable typique de Mercure planète de communication, et maître de la vierge carré à la conjonction Saturne/Uranus en Sagittaire que le programme a bâtit son succès et sa notoriété.

Le cycle Uranus/Saturne au Milieu du Ciel en Sagittaire nous permet de comprendre et synthétiser le fonctionnement du monde.

Les créatifs de l'émission ont toujours veillé à couvrir l'actualité dans sa dimension la plus large à l'instar du signe du Sagittaire en position culminante. Le Sagittaire est le signe de la philosophie qui donne une autre perception au monde, et démonte tout en synthétisant sous le sceau d'Uranus/Saturne le mécanisme bien huilés des institutions et des organisations internationales. qui régissent nos sociétés comme par exemple la World Compagny. La conjonction Saturne/Uranus est la figure typique du néolibéralisme dans toute sa splendeur, surtout dans le signe mondialiste et internationaliste du Sagittaire

Saturne/Uranus sont les 2 maître du Verseau l'ascendant du thème de lancement explique le caractère subversif du programme.

Le succès jamais démenti repose également sur le côté subversif du Verseau capable de conceptualiser d'une part des thèmes d'actualité, et d'autre part de faire des tirs croisés entre deux sujets à priori aux antipodes comme le cinéma avec la politique, mais qui finissent par converger vers un même creuset de fou rire. C'est ainsi par exemple qu'au moment de la préparation de la 2e guerre en Irak en 2003, les guignols ont mis en évidence la dialectique publicitaire. Les guignols explique avec leur trait d'humour génial comment les médias américains et occidentaux favorables à la guerre ont habilement employée des mots rassurants comme "Frappe chirurgicale en référence à la médecine qui sauve des vies" pour convaincre, et et légitimer auprès de l'opinion leur dessein de démanteler dans un énième conflit fratricide les supposés armes de destructions massives du régime de Saddam Hussein. On retrouvait avec beaucoup de piquant le jeu de sémantique déjà utilisée d'ailleurs lors de la première édition guerre du Golf par le commandant Sylvestre, figure emblématique de l'émission qui est la réplique exacte de Sylvester Stallone dans les films comme Rambo pour caricaturer le côté bourrin des américains et leur impérialisme cynique et sans vergogne. Au passage notons d'ailleurs que le thème astral des Etats-Unis (4 juillet 1776 à 16h50 à Philadelphie thème fondateur de l'indépendance) est d'ailleurs ascendant Sagittaire avec un Soleil en Cancer qui représente un point central dans la carte du ciel du lancement de l'émission qui se traduit dans la réalité par un engouement du public français représenté par Vénus (côte d'amour) justement dans le signe du Cancer. Le signe du Cancer c'est le signe qui symbolise le plus la nation, la famille et le fait que l' axe de la critique de la toute-puissance du mode de vie nord-américain et de son modèle économique, social soit un sujet central, pourrait en partie expliquer la séduction du public, l'engouement et la fidélité pour ce programme familial. Avec le recul on peut se dire que sur beaucoup de sujets d'actualité traités par les guignols que l'avenir (symbolique typiquement Verseau) montre qu’ils ont eu raison, comme cette folie de faire cette seconde guerre au Moyen Orient qui a déstabilise une région entière dont on paye aujourd'hui les pots cassés. C'est l'apanage d'un Pluton dans le signe intuitif du Scorpion en maison VIII (occulte), tout comme c'est la marque d'une identité très engagée politiquement.

Pluton en maison VIII en Scorpion donne cette touche très politiquement engagé.

La position de Pluton en maison VIII est celle de l'investigation, de l'occulte des choses que l'on nous cache mais réapparaissent par le biais d'un humour corrosif, ironique et engagé politiquement. C'est toutes ces vérités cachées qui dérangent y compris les hommes de pouvoir. Pluton est un des astres qui caractérise le plus le pouvoir en politique, c'est sans doute pour cela que nos politiques ont tous été égratignés et vilipendés pendant de nombreuses années. Certains ont vu à contrario, leur popularité croître grâce aux guignols, au point que certains disaient même en bruit de couloir que le programme aurait participé à la victoire de Jacques Chirac en 1995; Mythe ou réalité? Ce paradoxe peut s'expliquer par le côté contradictoire de l'ascendant Verseau du thème qui le fait de critiquer sert aussi sans le vouloir les intérêts de ceux que l'on a pour cible. Cela pourrait se résumer à la fameuse maxime: "Parle de moi en mal ou en bien, mais parle de moi quand même". Ce que l'on peut ajouter aussi, c'est que le Soleil de Jacques Chirac (signe du Sagittaire 29 novembre 1932 à 12h à Paris étaient lorsqu'on superpose sa carte du ciel avec celle du célèbre programme de Canal+ pile sur le Milieu du Ciel dont nous avons parlé tout à l'heure, justement en Sagittaire. Or en 1995, Pluton le puissant astre du système solaire commençait son transit dans ce secteur. Voilà finalement que ce succès est mutuellement partagé. Si les guignols ont pu indirectement participé à l'élection de l'ancien président en le rendant sympathique, ils ont toujours su se remettre en question, se renouveler et même rire de leur propre chaîne tout comme de toutes personnalités publiques ou politiques de tout bord confondu. Ses réalisateurs ont toujours cherché à aller toujours plus loin dans l'humour, pour provoquer secouer les consciences. C'est le principe de Pluton et de la Lune noire (zone des tabous) conjointe au Soleil du thème du Lancement en Vierge de pousser dans ses retranchements l'humour et le sens de l'investigation. C'est la marque aussi d'une génération d'humoriste politique.

Pluton en Scorpion et la Lune noire repousse toujours plus loin la frontière des tabous, c'est la marque d'une génération.

Pluton de part sa position dans son domicile en Scorpion marque toute une génération, celle où on avait encore le droit de rire de tout, de n'importe qui, sur n'importe quoi même des choses horribles comme la mort pour dédramatiser la situation ou pour mettre le doigt sur l'horreur d'une situation et alerter l'opinion. C'est le principe des grands caricaturistes. Les plus grands comiques ou humoristes sont souvent des Plutoniens ou natifs du Scorpion. (Coluche, Nicolas Canteloup, Florence Foresti sont scorpion, tandis que Bruno Gaccio l'un des metteurs en scène et scénariste des Guignols est un plutonien; Né le 14 décembre 1958 à Saint Etienne à 22h45 il est Sagittaire ascendant Vierge avec Lune en Verseau, mais avec Pluton valorisé à son ascendant (On retrouve les composantes principales du thème de lancement de l'émission Vierge-Verseau-Sagittaire et le penchant Plutonien). Nous pourrions faire la litanie de tous les acteurs qui ont produit, ou co-produit les Guignols nous retrouverions à chaque fois ces composantes dans leur thème qui viennent non seulement s'harmoniser avec le concept de l'émission, mais viennent imprégner un esprit et une véritable âme. Pluton combiné avec la Lune noire c'est aussi l'astre de la mort qui explique l'humour souvent sombre des guignols et même parfois gore.

Les guignols vont ils vraiment disparaître?

Ce serait un comble puisque nous n’avons pas plus tard qu'au moins de janvier dernier été victime d'attentats contre la liberté de rire, le droit à la caricature et à l'humour. Il ne reste pour ainsi dire que très peu de comiques qui dans ces temps troublés s'aventurent sur le terrain miné de l'humour politique. Dans le temps nous avions Coluche, le théâtre de Bouvard, les Thierry le Luron, les inconnus, qui ont d'ailleurs connus leur âge d'or pendant la période où Pluton était tout puissant dans son domicile. Mais les temps ont bien changé, l'autre ironie du sort qui pourrait sonner comme une sorte de revanche de ceux qui ont été autant passé sur le grill, c'est que les médias nous ont mis en première ligne des personnalités politiques qui ont twitté pour s'indigner de la disparition probable des guignols de l'info la saison prochaine. Si certains ont pu être sincère et que l'on peut penser qu'ils sont réellement attachés à ce principe, d'autres sont à mon avis plutôt opportuniste et veulent passer pour très sympathique. En leur for intérieur certains ne seraient certainement pas mécontent de la fin du programme qui permettait pourtant encore de garder à une heure de grande écoute, en rassemblant un assez large public un esprit critique sur les grandes manœuvres de notre monde que l'on nous cache, tout en passant un bon moment. Mais voilà les temps ont bien changé, le climat est beaucoup plus tendu aujourd'hui à l'instar des astres dans le ciel. Cela fait un bon moment comme vous le savez que le carré Uranus/Pluton s’écharpent. En ce moment ils attaquent de plein fouet les éléments Lune/Mars en Bélier (qui explique les sketchs produits en temps réel sous le feu du Bélier de l'actualité), qui formait à l'origine un quinconce (figure dissonante) à Pluton qui est comme nous venons de le voir la centrale névralgique de cet humour politique engagé. Dans le même temps Vénus (cote d'amour) en Cancer est également étrillée par la quadrature et vient activer la mauvaise relation (semi) du Soleil et de Jupiter; Le Soleil c'est le patron et Jupiter l'argent. C'est comme si le pouvoir politique avait décidé de couper les vivres pour réinvestir ailleurs mais surtout détruire le dernier bastion qui critique notre société le régime. Certains bruits de couloir laissent entendre en effet que l'actionnaire principal aurait été influencé au plus haut sommet de l'état et de concert avec des leaders de l'opposition pour verrouiller l'opinion avant les grandes manœuvres de 2017; L'heure est grave on sait que les partis traditionnels jouent gros vu le désaveu de l'opinion vis à vis des pouvoir institutionnel. Ils veulent mettre toutes les chances de leur côté pour éviter un Syriza à la française ou autre chose. Garder une fenêtre ouverte comme les guignols de l'info, c'est aussi prendre le risque de voir une opinion déjà pas franchement acquise à la cause des partis institutionnels basculer d'un côté qui serait hostile au néolibéralisme qui s'affronte de manière de plus en plus brutale. Lorsque le cycle Saturne-Uranus va se reformer à la rentrée mais surtout dans les 2 prochaines années, le modèle néolibéral va s'affronter avec le modèle altermondialiste Saturne/Neptune. Seul espoir de maintenir le programme des guignols que la pétition porte ses fruits ou qu'une autre chaîne reprenne pour donner un second souffle, Jupiter arrive en Vierge et le trigone à Pluton pourrait au contraire rendre plus forte la voix des marionnettes. Ce qui ne tue pas Pluton le rend plus fort, même avec moins de moyens. Affaire à suivre.

thème astral des Guignols de l'info lancement de l'émission du 29 août 1988 à 19h50

thème astral des Guignols de l'info lancement de l'émission du 29 août 1988 à 19h50

Commenter cet article