Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le projet de construire des E-Fan en série sera t-il pérenne et viable économiquement?

Publié le par Yanis voyance

Le fait d'actualité:

C'est ce matin 10 juillet à 10h15, que Didier Esteyne a commencé la traversée de la Manche aux commandes de l’avion électrique E-Fan du groupe AirBus. Le décollage a eu lieu a Calais et l'atterrissage vient de se produire à l'instant à Lydd à 11h en Angleterre. Ce moment historique rappel beaucoup les premiers exploits de l'histoire de l'aviation. Le 25 juillet 1909 Louis Blériot réalisait également cette prouesse .

Une étape symbolique mais nécessaire pour moderniser l'aéronautique.

Ces étapes ont beau être symboliques, elles sont toujours importantes pour faire progresser l'industrie aéronautique. Ces avancées permettront un jour pouvoir à des vols commerciaux transportant des passagers non seulement de continuer à poursuivre ce vieux rêve ancestral de voir l'homme voler comme un oiseau, même cette fois à bord d'un engin respectant l'environnement avec une énergie 100% verte.

L'aventure Solar Impulse propose déjà un concept aéronautique avec une énergie solaire.

Il y a plusieurs années déjà nous avons vu le début l'aventure Solar impulse et le tour du monde à bord d'un avion fonctionnant cette fois à l'énergie solaire. La traversée des Etats-Unis en 2013 fût déjà un franc succès salué y compris par les américains. Le message que les concepteurs tentent de faire passer est que la protection de l’environnement est rentable. Aux Etats-Unis, il y a un très fort rejet de tout ce qui touche à la protection de l’environnement. Ils sont très attachés à leur modèle économique et tous projets qui se dressent contre ce système, comme les questions environnementales, sont considérés comme une menace. Ces prototypes sont justement destinés à montrer qu'il est possible de continuer ce chemin vers le progrès sans détruire l'écosystème.

Est-ce que le projet E Fan du Groupe Airbus sera viable économiquement?

En dressant le thème astral du lancement d'un projet nous pouvons prévoir la réussite et la viabilité d'un concept. Concernant E Fan qui n'est pour le moment qu'un prototype, le groupe Airbus aimerait commencer à le commercialiser d'ici 3 ou 4 ans. En jetant un rapide coup d’œil sur sa carte du ciel établie aujourd'hui à 10h15 au moment du décollage, on se rend compte que le Soleil accompagné du duo Mercure/Mars séjourne en Cancer un signe qui évoque justement ce vieux rêve de voler (Mercure est à la divinité Grecque Hermès chargée des messages des transports, et portait des ailes à ses chaussures), Mars est une planète de défi, et d'énergie motorisée. Le trigone à Neptune figure bénéfique montre bien que cette utopie est réalisable. De même la Lune du jour et le Milieu du Ciel en Taureau et un ascendant en Vierge des signes liées à la nature et aux causes écologiques. Le cycle conjonction Vénus/Jupiter à Uranus (Lion-Bélier) évoque bien le côté pionnier et succès technologique éclatant puisque le vol a été une réussite, et s'est posé sans encombre.

Concernant la stratégie industrielle de fabriquer en série ce prototype, et la viabilité économique peut se heurter à des contraintes. En effet,beaucoup de dissonances montrent que ce projet risque d'être très vite supplanté par un autre. Uranus planète de l'innovation séjourne en maison VIII (finances) au carré de Pluton (argent, mutation). D'autres part la conjonction Vénus/Jupiter en Lion (investissement) est en maison XII (épreuves), au carré de Saturne (limitation).

En conclusion:

Si une nouvelle page de l'histoire aéronautique semble se tourner, et être réécrite sous les lettres de noblesse des énergies non polluantes, d'autres types d'avions devraient se montrer plus performants dans le futur, et plus en adéquation encore avec les contraintes incompressibles de notre environnement. Je n'ai pas dressé le thème astral du projet Solar Impulse mais il me paraît plus «green» et plus clean. Le problème de l'électrique pour l'E-phan tout comme la voiture c'est qu'on utilise encore une énergie polluante, pas au sens immédiat, mais indirecte. N'oublions jamais que l'électrique est pour le moment produite avec de l'énergie nucléaire, dont les tonnes de déchets sont enfoui sous terre pollue nos sous sols; Sans oublier, la dangerosité extrême de tous les instants pour produire la source d'énergie à partir de centrale nucléaire. Le 11 mars 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon dès le début du transit d'Uranus en Bélier pour former avec Pluton la terrible quadrature toujours en vigueur nous demande de muter et de ne pas s'entêter avec cette énergie. L'électrique oui, comme le moteur de Solar Impulse, mais qui fonctionne à partir des éléments naturels, le Solaire est véritablement l'avenir

Le projet de construire des E-Fan en série sera t-il pérenne et viable économiquement?

Commenter cet article

anonyme92 21/07/2015 00:15

Yanis dit:
"d'autres types d'avions devraient se montrer plus performants dans le futur"

Qui te dit que ce sera des avions ?
Un aéronef : oui. Mais des avions pas sur .
XIX ème siècle: plus léger que l'air : montgolfière, dirigeable
XX ème siècle: plus lourd que l'air : avions, hélicoptère, autogire, ULM, deltaplane, etc
XXI ème siècle: il est temps que les électriciens règnent totalement, surtout avec uranus en verseau en trigone d'air en 2024 ou 2025 (un excellent sujet d'articles sur l'astrologie et les révolutions techniques passées et futures) , tu devrais lire le paragraphe contenant le mot clé "cigare" ici : http://www.envol-spiritualite.com/t1601-les-propheties-d-edgar-cayce
--> ce n'est juste qu'une question de puissance électrique importante sous forme compacte.
Ce type d'objet, comme source d'énergie électrique, tendera à avoir les meme caractéristiques qu'un objet imaginaire comme l'EPPZ et serait nécessaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extracteur_du_potentiel_de_point_z%C3%A9ro

Quelles configurations astrologiques pour de nouveau matériau ? (quelques idées pour uranus en taureau pour des articles ) :
Transistor en diamant :
http://www.ambafrance-uk.org/Des-semi-conducteurs-en-diamant
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-transistors-diamant-adaptes-milieux-extremes-32646/
Nouveau soudage
http://www.industrie-techno.com/impulsion-magnetique-cours-de-physique-et-assemblage-sans-contact.12753
http://www.entreprise-midipyrenees.com/actualite-machines-outils-bmax-concoit-des-generateurs-et-des-outillages-pour-souder,-former-des-pieces-via-les-hautes-puissances-pulsees-!_1457.htm
extrait :
"Autre avantage, la technologie employée consomme peu d’énergie, la machine la plus puissante étant capable d’effectuer 100 000 opérations de soudure ou de formage en dépensant seulement 250 € d’électricité ! La mise en forme d’un matériau tout comme une opération d’assemblage, consomment à peine quelques dizaine de kilojoules. "

Concernant, le e-fan il a juste une autonomie de 1h00 avec 15mn de réserves et apres il faut 45mn pour le recharger (http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6132 ).
Pour de petits aérodromes, avec un seul club et peu d'élèves pilotes, çà peut aller pour faire des tours de pistes ou vol en local mais pour les autres aérodromes avec beaucoup de mouvements , ce sera problématique.
Quid ensuite des qualifications aéronautiques, par defaut l'apprentissage, se fait sur un avion monomoteur à piston à train classique ou tricycle et là on a un avion multimoteurs à moteurs électriques.
En plus du cout d'achat élevé, combien coutera la maintenance ? Les aéroclubs se rendent comptent que les avions en composites sont beaucoup moins solides que les avions bois et toile toujours utilisés et fabriqués dans les années 60 et 70.
La plupart des aéroclubs français n'auront pas les moyens de s'acheter ce type d'avions par manque de ressources financières et de l'impossibilité de faire des long voyages pour les pilotes brevetés.
L'avion électrique, oui, mais sans batterie.

Sinon, tu parles toujours que les énergies renouvenables sont l'avenir mais uranus en verseau, tel la foudre, ne va-t-il pas faire table rase du passé d'une manière si ingénieuse et foudroyante que toutes les autres technologies, je pense ici à la production d'électricité, sembleront dépassées meme si cette nouvelle source d'énergie va utiliser un combustible qui j'espère sera abondant sur cette planète ?

Yanis, tes articles sont toujours intéressants et permettent d'avoir une vision différente des évènements qui se produisent dans l'air du temps.
J'espère que mes quelques liens te permettront d'avoir quelques billes pour des articles.

YanisVoyance astrologue 21/07/2015 01:00

Bonsoir Anonyme 92, merci pour tes appréciations, commentaires, liens et remarques toujours très pertinentes. C'est appréciable d'avoir cet échange et toujours enrichissant c'est aussi le but de ce blog qui se veut interactif. Concernant l'avion effectivement j'ai employé ce terme générique, mais cela pourra s'appeler aéronef ou avoir une autre appellation scientifique. Concernant ta remarque au sujet d'Uranus en Taureau ce n'est pas si loin (environ 4 ans) en 2019, nous voyons déjà poindre à l'horizon tous les biocarburant et énergies renouvelable à base de combustible ou alimentation naturelle se développer encore trop lentement par rapport à l'urgence écologique, mais également économique tant que Pluton sera dans le signe conservateur et traditionnaliste du Capricorne autrement jusqu'en 2026, nous aurons du mal à lâcher les énergies fossiles, la transition écologique va s'accélérer avec Uranus en Taureau le signe de la nature, mais aussi de l'accumulation des biens qui va nous faire entrer dans une nouvelle phase d'équipement, mais c'est surtout lorsque Pluton (mutation) transitera en Verseau le signe des nouvelles technologies, du modernisme, de l'innovation et des concept d'avant-garde que nous allons opérer une véritable révolution numérique et autre (nanotechnologie, robot, de nombreux projets qui sont à l'état de prototype qui vont se développer, avec des nouvelles sources d'énergies où très certainement que l'électrique sera dépassé... parallèlement Uranus transitera en Gémeaux autre signe d'air à partir du 27 avril 2023, nous allons très vite nous retrouver avec un beau trigone Uranus/Pluton (Gémeaux-Verseau) (Gémeaux étant le signe des échanges du transport et surtout l'année suivante 2027 avec plusieurs triangles bénéfiques, sextile trigone Jupiter (Lion)-Saturne (Bélier)-Uranus (Verseau)-Neptune(Bélier), sachant que la dernière fois que Neptune était en Bélier c'était les prémices de l'industrie automobile (nouveau véhicule qui n'auront plus rien avoir avec ce qui se fait aujourd'hui) ce sera de même pour le transport aérien, concernant le train on parle déjà de l'hyperloop qui roulera à mag 1,2 (1200km ) dans un tube paris Marseille en 40 mn. http://www.liberation.fr/economie/2015/06/11/voyager-a-1200-kmh-dans-un-tube-c-est-sur-les-rails_1327531 merci pour toute votre documentation je vais l'étudier et voir ce qu'il est possible de réaliser comme publication de même pour les agriculteurs. Bien à vous